Université de Sherbrooke
École de politique appliquée     Mercredi 4 mars 2015      Accueil              
       
Pays | Statistiques | Années | Événements | Conflits | Organisations | Analyses | Biographies | Vidéos | Documents | Glossaire | Valeurs | Jeux     

Un site pédagogique


Depuis 1945, le monde a changé. Des pays ont émergé, des régimes politiques sont tombés et des centaines d'évenements majeurs ont transformé nos sociétés. Pour mieux comprendre les phénomènes qui ont marqué le monde depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, pour trouver des statistiques démographiques ou économiques, pour visualiser par des graphiques et des cartes la répartition de la richesse, utilisez le site Perspective monde.

Il ne s'agit pas d'un site spécialisé, mais d'un site pédagogique. On y a regroupé les données les plus importantes et les plus fréquemment utilisées par les étudiants et le grand public. Les informations, les illustrations graphiques ou les cartes peuvent être récupérées et reproduites sans permission ou restriction dans la mesure où la source est identifiée et dans le mesure où les récupérations demeurent ponctuelles.

Des données accessibles

Pays

Accédez à une foule d'informations sur plus de 150 pays. Des cartes, des graphiques, des statistiques, des données historiques et politiques, etc.

Statistiques

200 statistiques, regroupées en quinze grands thèmes, touchant presque tous les pays et qu'on peut voir sous forme d'histogrammes, de nuages de points, de cartes, etc.

Événements

Plus de 1200 événements qui ont marqué l'histoire mondiale depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, présentés et expliqués en un coup d'oeil, des hyperliens et des chronologies.

Analyses

Presque 500 bulletins d'analyse sur l'actualité mondiale rédigés par des analystes en formation surpervisés par notre rédacteur en chef.

Documents

Des grands textes (conventions, discours, rapports, etc.) et une présentation des grandes organisations internationales des Nations Unies.

Glossaire

Une centaine de termes définis simplement et clairement. Illustrées, associées à des exemples, ces définitions permettent de mieux comprendre le monde depuis 1945.

Quiz  

Des jeux de type choix de réponses sur les drapeaux, les cartes et les capitales. Participez souvent et améliorez votre score.

Un site de référence


14 000 pages vues par jour, 100 000 par semaine. À l'échelle d'une année, c'est plus de 5 millions de pages vues! (Données de Google Analytics)

Le site est principalement utilisé en France (57%), au Canada (18%), en Belgique (5%), en Suisse (3%) . Il a une vocation pédagogique reconnue dans des écoles, des lycées, des collèges et des universités. Ajoutez le site à vos favoris!

Un site en évolution, appuyé par l'Université de Sherbrooke et la Faculté des lettres et sciences humaines!

Vous souhaitez nous souligner une erreur, formulez un commentaire, proposez un ajout... communiquez avec nous


Dans l'actualité


La relation étroite entre Obama et le dalaï-lama provoque l'ire de la Chine

Amina Muminovic,
analyste en formation,
École de politique appliquée

C'est en tant qu'invité distingué à la Maison-Blanche que le dalaï-lama a pris part, le 5 février 2015, au National Prayer Breakfast, une réception annuelle organisée par Washington(1). Le président des États-Unis, Barack Obama, a tenu à rendre hommage au chef spirituel, qu'il considère comme un bon ami.

Selon lui, le dalaï-lama représente un « exemple de compassion et d'inspiration pour sa lutte en faveur de la liberté et la dignité de tous les êtres humains(2) ». Lors de ses visites en sol américain, il a été reçu chaleureusement par les présidents et secrétaires d'État qui se sont succédés, soulevant chaque fois le malaise de la Chine face à ces rencontres(3). Pourtant, loin d'appuyer un mouvement indépendantiste tibétain, les États-Unis ne font que réitérer leur soutien pour la tenue d'un dialogue pacifique avec la Chine et une autonomie accrue au Tibet(4).

À la fin des années 1950, l'actuel dalaï-lama, Tenzin Gyatso, occupait les rôles de chef spirituel et chef du gouvernement tout en luttant pour la libération du Tibet(5). Incapable de mener sa mission avec succès et désirant transmettre les pouvoirs à un dirigeant élu, le Dalaï-lama se retire de ses fonctions politiques en 2011(6). Conservant principalement sa vocation religieuse, Tenzin Gyasto est aussi considéré comme un ambassadeur du Tibet par la communauté internationale. Il pourrait cependant être le dernier de la lignée des dalaï-lamas, car il a récemment exprimé son désir de mettre fin à cette institution(7).

Malgré les efforts de Tenzin Gyasto, le Tibet reste une région autonome de la Chine qui ne possède pas de « réelle autogestion» et dont les pouvoirs limités «sont contrôlés in fine par le gouvernement central de la République populaire de Chine(8) ». Les solutions semblent s'épuiser et le sort du Tibet repose sur la bonne volonté de la Chine à ouvrir la porte à plus d'autonomie.




Accès à l'article complet, références comprises. Vous y trouverez également une chronologie du pays concerné.


Des événements en perspective


Il y a 3 ans, soit le 4 mars 2012: Élection de Vladimir Poutine à la présidence de la Russie

C'est sans surprise que Vladimir Poutine remporte la victoire au premier tour de l'élection présidentielle russe avec 63,6%. Celui-ci redevient donc le chef de l'État après avoir effectué un mandat de quatre ans comme premier ministre, de 2008 à 2012.

Des réalités à explorer

Des graphiques à interpréter





Et plus encore.

Il y a 48 ans, soit en 1967: [Jordanie] Sharif Hussein ibn Nasser accède à la tête du gouvernement.
Il y a 41 ans, soit en 1974: [Royaume-Uni] Harold Wilson accède à la tête du gouvernement.
Il y a 41 ans, soit en 1974: [Myanmar] Sein Win accède à la tête du gouvernement.
Il y a 24 ans, soit en 1991: [Tchad] Jean Alingue Bawoyeu accède à la tête du gouvernement.
Il y a 23 ans, soit en 1992: [Guinée Équatoriale] Silvestre Siale Bileka accède à la tête du gouvernement.
Il y a 18 ans, soit en 1997: [Corée du Sud] Goh Kun accède à la tête du gouvernement.
Il y a 16 ans, soit en 1999: [Jordanie] `Abd ar-Raouf ar-Rawabdeh accède à la tête du gouvernement.
Il y a 14 ans, soit en 2001: [Guinée Équatoriale] Cándido Muatetema Rivas accède à la tête du gouvernement.
Il y a 5 ans, soit en 2010: [Ukraine] Oleksandr Valentynovych Turchynov accède à la tête du gouvernement.
Il y a 11 ans, soit en 2004: [Serbie] Predrag Markovic accède à la tête de l'État
 Dir: Jean-Herman Guay Faculté des lettres et sciences humaines       Version 9.6 2014    ©Tous droits protégés     Bilan du siècle   Dimension