Université de Sherbrooke Lettres et sciences humaines École de politique appliquée

5 décembre 2016

Countries | Statistics | Années | Quiz | Recherche

Un site pédagogique


Depuis 1945, le monde a changé. Des pays ont émergé, des régimes politiques sont tombés et des centaines d'événements majeurs ont transformé nos sociétés. Pour mieux comprendre les phénomènes qui ont marqué le monde depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, pour trouver des données sur la population ou l'économie, pour visualiser par des graphiques et des cartes la répartition de la richesse, utilisez le site Perspective monde.

Il ne s'agit pas d'un site spécialisé, mais d'un site pédagogique. On y a regroupé les données les plus importantes et les plus fréquemment utilisées par les étudiants et le grand public. Les informations, les illustrations graphiques ou les cartes peuvent être récupérées et reproduites sans permission ou restriction dans la mesure où la source est identifiée et dans le mesure où les récupérations demeurent ponctuelles.

Des données accessibles


Pays

Accédez à une foule d'informations sur plus de 150 pays. Des cartes, des graphiques, des statistiques, des données historiques et politiques, etc.

Statistiques

260 statistiques, regroupées en quinze grands thèmes, touchant presque tous les pays et qu'on peut voir sous forme de graphiques, de nuages de points, de cartes, etc.

Événements

Plus de 1400 événements qui ont marqué l'histoire mondiale depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, présentés et expliqués en un coup d'oeil, des hyperliens et des chronologies.

Analyses

Plus de 1000 bulletins d'analyse sur l'actualité mondiale rédigés par des analystes en formation surpervisés par notre rédacteur en chef.

Documents

Des grands textes (conventions, discours, rapports, etc.) et une présentation des grandes organisations internationales des Nations Unies.

Glossaire

Une centaine de termes définis simplement et clairement. Illustrées, associées à des exemples, ces définitions permettent de mieux comprendre le monde depuis 1945.

Quiz  

Six jeux simples et amusants sur les drapeaux, les cartes et les capitales mais aussi sur les personnalités marquantes, les grandes dates et les phénomènes qui ont ponctué les 70 dernières années. Participez souvent et améliorez votre score.

Un site de référence


14 000 pages vues par jour, 100 000 par semaine. À l'échelle d'une année, c'est plus de 5 millions de pages vues! (Données de Google Analytics)

Le site est principalement utilisé en France (57%), au Canada (18%), en Belgique (5%), en Suisse (3%). Il a une vocation pédagogique reconnue dans des écoles, des lycées, des collèges et des universités. Ajoutez le site à vos favoris!

Un site en évolution, appuyé par l'Université de Sherbrooke et sa Fondation, la Faculté des lettres et sciences humaines de même que de généreux donateurs.

Le site repose sur des pages dynamiques générées par une combinaison de technologies: Apache, Tomcat, MySQL, Java, Javascript et JQuery. La plupart des graphiques découlent d'une adaptation des modules développés par l'équipe de Highchart.com.

Vous souhaitez nous souligner une erreur, formulez un commentaire, proposez un ajout... communiquez avec nous

Dans l'actualité

Le génocide rwandais : la radio Mille Collines a mis le feu aux poudres

Sandra Ngoga,
analyste en formation,
École de politique appliquée

Au printemps 1994, entre 800 000 et 1 million de personnes ont été tuées au Rwanda. Le terme choisi pour désigner ces massacres est le mot génocide. On définit ce mot comme étant une extermination systématique d'un groupe humain de même race, langue, nationalité ou religion par racisme ou par folie (1). Donc, le Rwanda, un petit pays de l'Afrique de l'Est, a connu un génocide qui s'est déroulé sur une période de 100 jours.

Ce pays est peuplé de deux principales ethnies, les Hutus, qui sont majoritaires et représentent environ 85 % de la population, et les Tutsis qui, eux, ne forment que 14 % de la population (2). Le génocide est orchestré par les membres du gouvernement dans le but d'éradiquer la minorité ethnique tutsi. Par ailleurs, certains Hutus, ceux qui soutenaient les Tutsis, furent aussi massacrés durant cette tragédie.

L'attentat déclencheur

Pour comprendre les causes du génocide, il est important de parler de l'histoire du Rwanda. En effet, la discrimination des Hutus envers les Tutsis est un processus social et historique qui a comme racine la colonisation des Allemands, en premier, et des Belges qui occuperont le pays par la suite.

Par une série de manipulations historiques, les colons allemands et belges vont cristalliser les différences ethniques (3). Ils vont mettre au point des séries de preuves pour démontrer que les Hutus et les Tutsis sont deux ethnies bien distinctes qui se sont retrouvées dans un même pays, mais qui n'ont pas les mêmes origines. Lorsque les Belges arrivent au Rwanda en 1916, ils mettent au point des cartes d'identité classifiant la population selon son ethnie (4). Ces cartes vont jouer un rôle important durant le génocide, car ce sont elles qui permettront aux miliciens de reconnaître ceux qu'il fallait exterminer, les Tutsis.

Les experts s'accordent à dire que l'élément déclencheur du génocide est l'assassinat du président hutu Juvénal Habyarimana. En effet, le 6 avril 1994, l'avion du président est abattu lorsqu'il est sur le point d'atterrir. Dès que la nouvelle de la mort du président a été connue, les extrémistes hutu sont descendus dans les rues, exhortant la population à exterminer les Tutsis pour venger le président disparu (5). Les violences touchent d'abord la capitale Kigali, avant de se perpétrer dans tout le pays.

Les médias incitatifs

Créée en 1993, la Radio-télévision des Mille Collines, appelée aussi Radio Mille Collines (RTLM), est la seule radio privée du Rwanda à cette époque. Elle a d'ailleurs été créée pour concurrencer la Radio Rwanda, la radio nationale dont les programmes ne convenaient pas aux proches du président Habyarimana et à son parti politique (6).

La RTLM permettra aux extrémistes hutu de propager leurs appels à la haine raciale. En effet, elle fut la première à annoncer l'attentat contre le président sur les ondes. Ensuite, durant les 100 jours qui suivirent, elle incitera quotidiennement la population hutu à faire son travail, terme qui faisait référence au massacre des Tutsis.

[...]

Accès à l'article complet, références comprises. Vous y trouverez également une chronologie du pays concerné.


Dans le passé

Décès de l'ex-président sud-africain Nelson Mandela

Il y a 3 ans, soit le 5 décembre 2013

Après avoir connu des problèmes de santé persistants, l'ex-président sud-africain Nelson Mandela décède à 95 ans des suites d'infection pulmonaire récidivante. La mort de celui qui est considéré comme le « tata » (père) de la nation suscite un profond courant de sympathie dans son pays, mais aussi à travers le monde où il est devenu une figure presque mythique.


Pour en savoir plus

Des réalités à explorer


Profil historique et politique du pays
Une carte Googlemap de la capitale
Leaders politiques au fil des dernières années
Portrait de son commerce international

Des graphiques à interpréter



Pour en savoir plus



Pour en savoir plus

Ailleurs, à la tête des États


À titre de Chef de gouvernement

Il y a 53 ans, soit en 1963: [Italie] Aldo Moro accède à la tête du gouvernement.
Il y a 44 ans, soit en 1972: [Australie] Gough Whitlam accède à la tête du gouvernement.
Il y a 35 ans, soit en 1981: [Cambodge] Chan Sy accède à la tête du gouvernement.
Il y a 28 ans, soit en 1988: [Corée du Sud] Kang Young-hoon accède à la tête du gouvernement.
Il y a 5 ans, soit en 2011: [Guyana] Samuel Archibald Anthony Hinds accède à la tête du gouvernement.


À titre de Chef d'État

Il y a 62 ans, soit en 1954: [Honduras] Julio Lozano Díaz accède à la tête de l'État
Il y a 7 ans, soit en 2009: [Guinée] Sékouba Konaté accède à la tête de l'État

Liens internes

Les objectifs de Perspective monde
Son équipe au fil des ans
Les sources et les mises à jour
Récupérer des éléments de Perspective monde

Pour en savoir plus

Pour nous écrire un commentaire
Pour visionner la vidéo d'introduction
Bilan du siècle, sur le Québec contemporain
Dimension, sur le langage statistique R

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directeur: Jean-Herman Guay, Ph.D. Tous droits réservés © Perspective monde Version 6.7.2016