Université de Sherbrooke
École de politique appliquée     Jeudi 30 octobre 2014      Accueil              
       
Pays | Statistiques | Années | Événements | Conflits | Organisations | Analyses | Biographies | Vidéos | Documents | Glossaire | Valeurs | Jeux     

Un site pédagogique


Depuis 1945, le monde a changé. Des pays ont émergé, des régimes politiques sont tombés et des centaines d'évenements majeurs ont transformé nos sociétés. Pour mieux comprendre les phénomènes qui ont marqué le monde depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, pour trouver des statistiques démographiques ou économiques, pour visualiser par des graphiques et des cartes la répartition de la richesse, utilisez le site Perspective monde.

Il ne s'agit pas d'un site spécialisé, mais d'un site pédagogique. On y a regroupé les données les plus importantes et les plus fréquemment utilisées par les étudiants et le grand public. Les informations, les illustrations graphiques ou les cartes peuvent être récupérées et reproduites sans permission ou restriction dans la mesure où la source est identifiée et dans le mesure où les récupérations demeurent ponctuelles.

Des données accessibles

Pays

Accédez à une foule d'informations sur plus de 150 pays. Des cartes, des graphiques, des statistiques, des données historiques et politiques, etc.

Statistiques

200 statistiques, regroupées en quinze grands thèmes, touchant presque tous les pays et qu'on peut voir sous forme d'histogrammes, de nuages de points, de cartes, etc.

Événements

Plus de 1200 événements qui ont marqué l'histoire mondiale depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, présentés et expliqués en un coup d'oeil, des hyperliens et des chronologies.

Analyses

Presque 500 bulletins d'analyse sur l'actualité mondiale rédigés par des analystes en formation surpervisés par notre rédacteur en chef.

Documents

Des grands textes (conventions, discours, rapports, etc.) et une présentation des grandes organisations internationales des Nations Unies.

Glossaire

Une centaine de termes définis simplement et clairement. Illustrées, associées à des exemples, ces définitions permettent de mieux comprendre le monde depuis 1945.

Quiz  

Des jeux de type choix de réponses sur les drapeaux, les cartes et les capitales. Participez souvent et améliorez votre score.

Un site de référence


14 000 pages vues par jour, 100 000 par semaine. À l'échelle d'une année, c'est plus de 5 millions de pages vues! (Données de Google Analytics)

Le site est principalement utilisé en France (57%), au Canada (18%), en Belgique (5%), en Suisse (3%) . Il a une vocation pédagogique reconnue dans des écoles, des lycées, des collèges et des universités. Ajoutez le site à vos favoris!

Un site en évolution, appuyé par l'Université de Sherbrooke et la Faculté des lettres et sciences humaines!

Vous souhaitez nous souligner une erreur, formulez un commentaire, proposez un ajout... communiquez avec nous


Dans l'actualité


Guerre civile et famine : le chaos règne au Soudan du Sud

Jean-Philippe Doyon,
analyste en formation,
École de politique appliquée

Depuis le début de décembre 2013, le Soudan du Sud est frappé par une crise civile de grande envergure. Créé dans le contexte de la guerre du Darfour, ce jeune État est aux prises avec une famine qui frappe sa population et le déstabilise.

Cette crise trouve ses origines dans les différends ethniques et politiques entre les dirigeants du pays. À la mi-décembre, les rebelles Nuers, tribu de l'ex-vice-président Riek Machar, attaquaient les Dinkas, ethnie majoritaire dont le président Salva Kiir fait partie (1). Cette guerre d'anciens groupes ethniques est alimentée par une animosité qui remonte à très loin dans l'histoire de la région. Les deux groupes avaient combattu dans des camps différents pendant la guerre du Darfour(2). On estime que la guerre civile aurait fait près de 10 000 morts.

Au même moment, une autre réalité frappe la population sud-soudanaise : « 4 millions de personnes, dont 1 million d'enfants de moins de 5 ans, sont en situation d'insécurité alimentaire (3). » Cette situation cause le déplacement de la population dans les pays voisins. Près d'un million de personnes ont été déplacées par la guerre civile et la famine, incitant les Nations unies à qualifier « la crise au Soudan du Sud de "niveau 3", soit le plus haut niveau de gravité pour une crise humanitaire (4) ».

Des pourparlers comme ceux de mai 2014 sont tentés par la communauté internationale pour ramener une stabilité dans la région. Au même moment, à la Conférence d'Oslo, « les pays donateurs avaient promis de débloquer 600 millions de dollars (5)» pour endiguer la crise humanitaire. Le 29 mai, le mandat des Casques bleus dans la région a aussi été prorogé jusqu'au 15 octobre pour stabiliser les frontières (6). Pour l'instant, les résultats ne sont pas concluants.




Accès à l'article complet, références comprises. Vous y trouverez également une chronologie du pays concerné.


Des événements en perspective


Il y a 58 ans, soit le 30 octobre 1956: Crise du canal de Suez

Une offensive militaire israélienne en Égypte sert de prétexte à la France et au Royaume-Uni pour occuper le canal de Suez. Des pressions exercées par les États-Unis et l'Union des républiques socialistes soviétiques (URSS) mettront un terme à cette intervention.

Des réalités à explorer

Des graphiques à interpréter





Et plus encore.

Il y a 69 ans, soit en 1945: [Iran] Mirza Ebrahim Hakimi accède à la tête du gouvernement.
Il y a 53 ans, soit en 1961: [Turquie] Fahri Özdilek accède à la tête du gouvernement.
Il y a 50 ans, soit en 1964: [Soudan] Sirr al-Khatim al-Khalifah accède à la tête du gouvernement.
Il y a 19 ans, soit en 1995: [Madagascar] Emmanuel Rakotovahiny accède à la tête du gouvernement.
Il y a 16 ans, soit en 1998: [Slovaquie] Mikulás Dzurinda accède à la tête du gouvernement.
Il y a 55 ans, soit en 1959: [Laos] Savang Vatthana accède à la tête de l'État
Il y a 45 ans, soit en 1969: [Brésil] Emílio Garrastazú Médici accède à la tête de l'État
 Dir: Jean-Herman Guay Faculté des lettres et sciences humaines       Version 9.6 2014    ©Tous droits protégés     Bilan du siècle   Dimension