Université de Sherbrooke
École de politique appliquée     Vendredi 4 septembre 2015      Accueil              
       
Pays | Statistiques | Années | Événements | Conflits | Analyses | Biographies | Vidéos | Documents | Glossaire | Valeurs | Jeux     


Un site pédagogique


Depuis 1945, le monde a changé. Des pays ont émergé, des régimes politiques sont tombés et des centaines d'évenements majeurs ont transformé nos sociétés. Pour mieux comprendre les phénomènes qui ont marqué le monde depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, pour trouver des statistiques démographiques ou économiques, pour visualiser par des graphiques et des cartes la répartition de la richesse, utilisez le site Perspective monde.

Il ne s'agit pas d'un site spécialisé, mais d'un site pédagogique. On y a regroupé les données les plus importantes et les plus fréquemment utilisées par les étudiants et le grand public. Les informations, les illustrations graphiques ou les cartes peuvent être récupérées et reproduites sans permission ou restriction dans la mesure où la source est identifiée et dans le mesure où les récupérations demeurent ponctuelles.

Des données accessibles

Pays

Accédez à une foule d'informations sur plus de 150 pays. Des cartes, des graphiques, des statistiques, des données historiques et politiques, etc.

Statistiques

200 statistiques, regroupées en quinze grands thèmes, touchant presque tous les pays et qu'on peut voir sous forme d'histogrammes, de nuages de points, de cartes, etc.

Événements

Plus de 1200 événements qui ont marqué l'histoire mondiale depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, présentés et expliqués en un coup d'oeil, des hyperliens et des chronologies.

Analyses

Presque 500 bulletins d'analyse sur l'actualité mondiale rédigés par des analystes en formation surpervisés par notre rédacteur en chef.

Documents

Des grands textes (conventions, discours, rapports, etc.) et une présentation des grandes organisations internationales des Nations Unies.

Glossaire

Une centaine de termes définis simplement et clairement. Illustrées, associées à des exemples, ces définitions permettent de mieux comprendre le monde depuis 1945.

Quiz  

Des jeux de type choix de réponses sur les drapeaux, les cartes et les capitales. Participez souvent et améliorez votre score.

Un site de référence


14 000 pages vues par jour, 100 000 par semaine. À l'échelle d'une année, c'est plus de 5 millions de pages vues! (Données de Google Analytics)

Le site est principalement utilisé en France (57%), au Canada (18%), en Belgique (5%), en Suisse (3%) . Il a une vocation pédagogique reconnue dans des écoles, des lycées, des collèges et des universités. Ajoutez le site à vos favoris!

Un site en évolution, appuyé par l'Université de Sherbrooke et la Faculté des lettres et sciences humaines!

Vous souhaitez nous souligner une erreur, formulez un commentaire, proposez un ajout... communiquez avec nous


Dans l'actualité


L'Inde et l'Union européenne : de la coopération économique à l'alliance politique

Marema Kamara,
analyste en formation,
École de politique appliquée

L'Inde ayant dû redéfinir ses relations avec le reste du monde après son indépendance, son plus grand défi était de trouver de nouveaux partenaires nécessaires à la croissance du pays. Ce pays avait besoin d'une vision économique et commerciale de développement, mais aussi d'un repositionnement stratégique et politique. Depuis cette période, l'Europe s'est avéré être un partenaire stratégique. Au cours des dernières années, la relation entre les deux a évolué de façon spectaculaire en termes de concepts, d'objectifs et de défis économiques et politiques communs.

Des partenaires historiques

Les relations entre l'Union européenne et l'Inde remontent aux premiers contacts officiels au début des années 1960. L'Inde était alors le premier pays du tiers monde à traiter avec la Communauté économique européenne (CEE), la future Union européenne (UE) (1). En 1992, les deux parties ont signé un accord de coopération résultant de sommets annuels entre elles (2). Cet accord a jeté les bases pour les relations actuelles. En 2004, un plan d'action établi lors du sommet de la Haye a fait de l'Inde l'un des «partenaires stratégiques» de l'UE (3). Ce plan d'action encourage, entre autres, l'amélioration de la coopération sur les questions de développement, de commerce, de politique et de sécurité internationale. La version révisée en 2008 comprend de nouveaux volets comme le développement de l'accord de libre-échange et la collaboration bilatérale sur le changement climatique (4).

L'Inde est un partenaire important pour l'UE, car c'est une puissance économique en pleine croissance. Les prévisions de croissance du PIB indien pour l'année 2015 sont estimées à 6,4% (5). Selon les mêmes analyses du Washington Institute, sa croissance en 2017 pourrait dépasser celle de la Chine! C'est un partenaire intéressant pour un accord commercial, d'autant plus que le marché indien représente une classe moyenne de près de 300 millions de personnes (6). C'est actuellement une des économies les plus dynamiques au monde et un grand acteur du commerce international. Et le marché européen est important pour les exportations de l'Inde en textiles, produits pharmaceutiques, en agroalimentaire et toute activité économique relevant du secteur des services (7).

Le total des échanges bilatéraux en matière de commerce de biens s'élève à 79,8 milliards d'euros comparé à 26 milliards en 2000 (8). L'Inde était classée 8e dans la liste des principaux partenaires commerciaux de l'Union européenne en 2012 (9).

De futures relations commerciales prospères

Un nouvel accord de libre-échange entre l'UE et l'Inde est en négociation depuis le 10 février 2012. Il apportera, selon le président de la Commission européenne, la revitalisation d'un marché constitué de 1,7 milliard d'habitants en plus d'être « un moteur important pour la croissance, l'emploi et l'innovation durables tant en Inde qu'en Europe (10)». Les perspectives pour la croissance et la prospérité mutuelle créée pourraient bouleverser l'économie et permettre aux deux parties de présenter un contrepoids économique à la domination chinoise et américaine. Un changement qui pourrait provoquer une redistribution géo-économique dans le monde entier.

L'arrivée du libre-échange entre l'UE et l'Inde devrait permettre une croissance du volume des échanges. Les Investissements directs à l'étranger (IDE) dans l'économie d'aujourd'hui sont devenus essentiels pour l'Inde et sont une force majeure pour le développement économique. Par conséquent, ce pays a entrepris une série de réformes libérales, cherchant à y attirer les IDE (11). D'après ses analyses, la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (CNUCED) estime que l'Inde est un pays dominant pour les investissements en Asie et dans le Pacifique (12). Selon les chiffres, les flux d'IDE entrant ont augmenté de 26% entre 2013 et 2014; la valeur actuelle serait de 39 milliards de dollars américains (13).

L'Inde pourrait devenir un favori pour les investisseurs, car elle fournit du travail pas cher et de bonnes destinations pour une production de qualité. Elle a d'énormes ressources humaines et une main-d'oeuvre relativement peu coûteuse, qui peut être formée facilement. L'Inde a également un grand marché pour le personnel technique hautement qualifié.

L'Inde, un partenaire géopolitique stratégique

Mais plus que cela, l'Inde est devenue un partenaire privilégié d'une UE qui cherche à se repositionner stratégiquement en Asie. L'augmentation de la puissance de la Chine communiste et l'évolution des événements politiques internationaux dans la région ont conduit à des efforts de l'UE pour développer davantage les relations avec des partenaires stables en Asie.

Dans ce cadre, les relations comprennent des volets plus larges que des questions commerciales et économiques. Elles impliquent par conséquent des relations politiques stratégiques, surtout en ce qui concerne la sécurité (14). La majeure partie des zones à problèmes dans le monde se trouvent entre l'Inde et l'Europe. La grande proximité de l'Inde avec ces zones constamment en proie à des conflits, menaçant les intérêts économiques européens, plus spécifiquement le pétrole, offre une solution plus qu'importante pour l'Union européenne (15). Une augmentation de la puissance et de l'influence de l'Inde dans la géopolitique de l'océan Indien, et en particulier dans la sécurité du Moyen-Orient, serait bénéfique pour l'Union européenne, car elle aura contribué grandement au développement sur tous les plans de l'Inde qui deviendrait, par conséquent, un acteur important dans cette région.

Au niveau politique, le partenariat entre l'Inde et l'UE prône la promotion de la paix, la lutte contre le terrorisme, une coopération pour le développement durable, la protection de l'environnement, la lutte contre le changement climatique et la réduction de la pauvreté (16). Aussi, L'Inde devient un partenaire important dans la prévention des conflits. Ainsi, l'UE envisage d'établir une coopération régulière avec l'Inde dans ce domaine, mais aussi en ce qui concerne la non-prolifération des armes de destruction massive (17).

La dernière proposition pour un accord de libre-échange entre l'Inde et l'Union européenne a mis en lumière de nombreuses questions controversées, y compris celle de l'accès aux marchés des technologies ainsi que celle des tarifs pour les droits de douane pour les automobiles importées (18). Mais la question que de nombreux de observateurs se posent est: l'Europe a-t-elle vraiment le choix? Avec la crise de la zone euro, l'Union européenne a plus que jamais besoin de grands acteurs économiques et politiques comme l'Inde, et ce, même si plusieurs doutent d'une possible coopération indo-européenne équitable.




Accès à l'article complet, références comprises. Vous y trouverez également une chronologie du pays concerné.


Des événements en perspective


Il y a 20 ans, soit le 4 septembre 1995:
Ouverture d'une Conférence internationale sur les droits des femmes à Beijing

Des délégués de 189 pays sont réunis à Beijing, en Chine, afin de faire le bilan de la situation des femmes dans le monde et de mettre sur pied un programme d'action visant à remédier avant l'an 2000 aux injustices dont plusieurs d'entre elles sont encore victimes.

Des réalités à explorer


                  Profil historique et politique
                  Une carte statique et dynamique
                  Leaders politiques au fil du temps
                  Portrait du commerce international

Des graphiques à interpréter





Et plus encore.

Il y a 75 ans, soit en 1940: [Pays-Bas] Pieter Sjoerds Gerbrandy accède à la tête du gouvernement.
Il y a 47 ans, soit en 1968: [Libye] Wanis al-Gaddafi accède à la tête du gouvernement.
Il y a 43 ans, soit en 1972: [Finlande] Taisto Kalevi Sorsa accède à la tête du gouvernement.
Il y a 30 ans, soit en 1985: [Égypte] Ali Mahmoud Lufti accède à la tête du gouvernement.
Il y a 25 ans, soit en 1990: [Nouvelle-Zélande] Michael (Mike) Kenneth Moore accède à la tête du gouvernement.
Il y a 9 ans, soit en 2006: [Tchèque (Rép)] Mirek Topolánek accède à la tête du gouvernement.
Il y a 47 ans, soit en 1968: [Congo] Marien Ngouabi accède à la tête de l'État
Il y a 34 ans, soit en 1981: [Bolivie] Celso Torrelio Villa accède à la tête de l'État
Il y a 2 ans, soit en 2013: [Mali] Ibrahim Boubacar Keïta accède à la tête de l'État
 Dir: Jean-Herman Guay Faculté des lettres et sciences humaines       Version 10.7 2015    ©Tous droits protégés     Bilan du siècle   Dimension