Université de Sherbrooke Lettres et sciences humaines École de politique appliquée

22 février 2017

Pays | Statistiques | Années | Événements | Analyses | Biographies | Vidéos | Documents | Glossaire | Valeurs | Jeux | Recherche

Un site pédagogique


Depuis 1945, le monde a changé. Des pays ont émergé, des régimes politiques sont tombés et des centaines d'événements majeurs ont transformé nos sociétés. Pour mieux comprendre les phénomènes qui ont marqué le monde depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, pour trouver des données sur la population ou l'économie, pour visualiser par des graphiques et des cartes la répartition de la richesse, utilisez le site Perspective monde.

Il ne s'agit pas d'un site spécialisé, mais d'un site pédagogique. On y a regroupé les données les plus importantes et les plus fréquemment utilisées par les étudiants et le grand public. Les informations, les illustrations graphiques ou les cartes peuvent être récupérées et reproduites sans permission ou restriction dans la mesure où la source est identifiée et dans le mesure où les récupérations demeurent ponctuelles.

Des données accessibles


Pays

Accédez à une foule d'informations sur plus de 150 pays. Des cartes, des graphiques, des statistiques, des données historiques et politiques, etc.

Statistiques

260 statistiques, regroupées en quinze grands thèmes, touchant presque tous les pays et qu'on peut voir sous forme de graphiques, de nuages de points, de cartes, etc.

Événements

Plus de 1400 événements qui ont marqué l'histoire mondiale depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, présentés et expliqués en un coup d'oeil, des hyperliens et des chronologies.

Analyses

Plus de 1000 bulletins d'analyse sur l'actualité mondiale rédigés par des analystes en formation surpervisés par notre rédacteur en chef.

Documents

Des grands textes (conventions, discours, rapports, etc.) et une présentation des grandes organisations internationales des Nations Unies.

Glossaire

Une centaine de termes définis simplement et clairement. Illustrées, associées à des exemples, ces définitions permettent de mieux comprendre le monde depuis 1945.

Quiz  

Six jeux simples et amusants sur les drapeaux, les cartes et les capitales mais aussi sur les personnalités marquantes, les grandes dates et les phénomènes qui ont ponctué les 70 dernières années. Participez souvent et améliorez votre score.

Un site de référence


14 000 pages vues par jour, 100 000 par semaine. À l'échelle d'une année, c'est plus de 5 millions de pages vues! (Données de Google Analytics)

Le site est principalement utilisé en France (57%), au Canada (18%), en Belgique (5%), en Suisse (3%). Il a une vocation pédagogique reconnue dans des écoles, des lycées, des collèges et des universités. Ajoutez le site à vos favoris!

Un site en évolution, appuyé par l'Université de Sherbrooke et sa Fondation, la Faculté des lettres et sciences humaines de même que de généreux donateurs.

Le site repose sur des pages dynamiques générées par une combinaison de technologies: Apache, Tomcat, MySQL, Java, Javascript et JQuery. La plupart des graphiques découlent d'une adaptation des modules développés par l'équipe de Highchart.com.

Vous souhaitez nous souligner une erreur, formulez un commentaire, proposez un ajout... communiquez avec nous

Dans l'actualité

Philippines : la lutte controversée de Duterte contre la drogue

Thibault Moy,
analyste en formation,
École de politique appliquée

Lors de l'élection présidentielle de 2016 aux Philippines, la population a élu le candidat du Parti démocratique philippin-Pouvoir du peuple, Rodrigo Duterte, avec 38 % du vote(1). Les Philippins ont élu Duterte parce qu'il avait promis durant la campagne électorale de mener un combat sans pitié contre les trafiquants de drogues(2).

La manière forte

Le projet du nouveau président philippin est de ramener la sécurité dans son pays en détruisant le trafic de drogues. Les Philippines faisaient partie du «top 10» des pays où les amphétamines étaient utilisées et répandues sur le territoire. Selon les données de l'Office des Nations unies contre la drogue et le crime, elles arrivaient au 3e rang chez les personnes âgées entre 15 et 64 ans avec un taux de consommation de 2,1 % en 2012(3). La deuxième drogue la plus consommée dans le pays en 2012 était le cannabis, avec 0,7 %, toujours pour le même groupe d'âge(4).

Pour faire face au problème de drogue de son pays, le président encourage la population à communiquer avec les autorités si elle découvre un trafiquant, afin que la police puisse le tuer. Il incite même la population à éliminer les trafiquants en proposant des récompenses monétaires(5). Même avec les tueries et l'augmentation de morts dans le pays, le président a toujours le support de la population au 5 octobre 2016, selon la chercheuse Sophie Boisseau du Rocher(6). Les Philippins qui ont voté pour lui le trouvaient honnête et voulaient qu'un changement soit fait au niveau de la corruption ou de la criminalité; tout ce qui leur importait était qu'une action soit faite(7).

En 2012, le niveau de criminalité violente du Global Peace Index aux Philippines était de 4 sur 5, ce qui est très élevé(8). Depuis que Rodrigo Duterte est entré au pouvoir, après seulement 4 mois en poste, environ 4 000 personnes auraient été abattues et à peine la moitié de ces morts aurait été causée par la police(9). Selon les données, il semblerait qu'environ 36 personnes par jour seraient exécutées(10). Cependant, certains Philippins voudraient que les trafiquants soient arrêtés et restent en vie pour être jugés par la justice(11).

Des opinions diversifiées

Le nouveau gouvernement philippin a pris des actions pour mettre en oeuvre le plan contre la criminalité et la drogue avec l'armée et la police. L'armée, les polices nationales et locales travaillent pour attraper les criminels et les trafiquants de drogues pour les exécuter(12). Rodrigo Duterte veut que les trafiquants et les consommateurs soient tués, soit par la police ou par les membres de la population qui détiennent une arme à feu(13). Il a même dit qu'il donnerait une médaille à ceux qui exécuteraient des criminels liés à drogue(14).

Le nombre de victimes aurait augmenté à une telle vitesse que le chef de la police et la personne chargée de la lutte antidrogue ont été convoqués par la sénatrice Leila de Lima pour expliquer pourquoi il y avait une telle croissance de personnes tuées(15). Le président s'est exprimé à la suite de la convocation faite par les sénateurs qui étaient contre lui et qui le critiquaient, en les avertissant qu'ils pouvaient être exécutés s'ils agissaient contre son plan anti-drogue(16).

Avec l'augmentation des personnes tuées sans jugement aux Philippines, les États-Unis et les Nations unies ont critiqué le non-respect des droits de l'Homme et ont demandé que ceux-ci soient respectés(17). Amnistie internationale a critiqué le nouveau président, en exprimant que sa guerre antidrogue allait éventuellement devenir un crime contre l'humanité, à cause que les victimes n'ont pu être jugées pour leur crime(18).

[...]

Accès à l'article complet, références comprises. Vous y trouverez également une chronologie du pays concerné.


Dans le passé

Renversement du président ukrainien Viktor Ianoukovytch

Il y a 3 ans, soit le 22 février 2014

Un mouvement de protestation engendré en novembre 2013 en Ukraine est à l'origine de manifestations d'envergure dirigées contre le président Viktor Ianoukovytch. Le 22 février 2014, le Parlement adopte sa destitution à l'unanimité, provoquant son départ et l'annonce d'élections pour le mois de mai.


Pour en savoir plus

Des réalités à explorer


Profil historique et politique du pays
Une carte Googlemap de la capitale
Leaders politiques au fil des dernières années
Portrait de son commerce international

Des graphiques à interpréter



Pour en savoir plus



Pour en savoir plus


Ailleurs, à la tête des États


Chef de gouvernement, date d'accession

Jamaïque, il y a 50 ans, en 1967:
Donald Burns Sangster


Finlande, il y a 45 ans, en 1972:
Kustaa Rafael Paasio


Albanie, il y a 26 ans, en 1991:
Fatos Nano


Burundi, il y a 22 ans, en 1995:
Antoine Nduwayo


Bosnie-Herzégovine, il y a 16 ans, en 2001:
Bozidar Matic


Albanie, il y a 15 ans, en 2002:
Pandeli Majko


Italie, il y a 3 ans, en 2014:
Matteo Renzi


Ukraine, il y a 3 ans, en 2014:
Oleksandr Turchynov




Chef d'État, date d'accession

Nouvelle-Zélande, il y a 76 ans, en 1941:
Cyril Louis Norton Newall


Nouvelle-Zélande, il y a 71 ans, en 1946:
Michael Myers


Syrie, il y a 59 ans, en 1958:
Fait partie de la République arabe unie


Syrie, il y a 46 ans, en 1971:
Abu Sulayman Hafez el-Assad


Qatar, il y a 45 ans, en 1972:
Sheikh Khalifa bin Hamad Al Thani


Kosovo, il y a 6 ans, en 2011:
Behgjet Pacolli


Liens internes

Les objectifs de Perspective monde
Son équipe au fil des ans
Les sources et les mises à jour
Récupérer des éléments de Perspective monde

Pour en savoir plus

Pour nous écrire un commentaire
Pour visionner la vidéo d'introduction
Bilan du siècle, sur le Québec contemporain
Dimension, sur le langage statistique R

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directeur: Jean-Herman Guay, Ph.D. Tous droits réservés © Perspective monde Version 6.7.2016