Université de Sherbrooke Lettres et sciences humaines École de politique appliquée

19 octobre 2017

Pays | Statistiques | Années | Événements | Analyses | Biographies | Vidéos | Documents | Glossaire | Notes | Valeurs | Jeux | Recherche

Un site pédagogique


Depuis 1945, le monde a changé. Des pays ont émergé, des régimes politiques sont tombés et des centaines d'événements majeurs ont transformé nos sociétés. Pour mieux comprendre les phénomènes qui ont marqué le monde depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, pour trouver des données sur la population ou l'économie, pour visualiser par des graphiques et des cartes la répartition de la richesse, utilisez le site Perspective monde.

Il ne s'agit pas d'un site spécialisé, mais d'un site pédagogique. On y a regroupé les données les plus importantes et les plus fréquemment utilisées par les étudiants et le grand public. Les informations, les illustrations graphiques ou les cartes peuvent être récupérées et reproduites sans permission ou restriction dans la mesure où la source est identifiée et dans le mesure où les récupérations demeurent ponctuelles.

Des données accessibles


Pays

Accédez à une foule d'informations sur plus de 150 pays. Des cartes, des graphiques, des statistiques, des données historiques et politiques, etc.

Statistiques

260 statistiques, regroupées en quinze grands thèmes, touchant presque tous les pays et qu'on peut voir sous forme de graphiques, de nuages de points, de cartes, etc.

Événements

Plus de 1400 événements qui ont marqué l'histoire mondiale depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, présentés et expliqués en un coup d'oeil, des hyperliens et des chronologies.

Analyses

Plus de 1000 bulletins d'analyse sur l'actualité mondiale rédigés par des analystes en formation surpervisés par notre rédacteur en chef.

Documents

Des grands textes (conventions, discours, rapports, etc.) et une présentation des grandes organisations internationales des Nations Unies.

Glossaire

Une centaine de termes définis simplement et clairement. Illustrées, associées à des exemples, ces définitions permettent de mieux comprendre le monde depuis 1945.

Quiz  

Six jeux simples et amusants sur les drapeaux, les cartes et les capitales mais aussi sur les personnalités marquantes, les grandes dates et les phénomènes qui ont ponctué les 70 dernières années. Participez souvent et améliorez votre score.


Un site de référence


14 000 pages vues par jour, 100 000 par semaine. À l'échelle d'une année, c'est plus de 5 millions de pages vues! (Données de Google Analytics)

Le site est principalement utilisé en France (57%), au Canada (18%), en Belgique (5%), en Suisse (3%). Il a une vocation pédagogique reconnue dans des écoles, des lycées, des collèges et des universités. Ajoutez le site à vos favoris!

Un site en évolution, appuyé par l'Université de Sherbrooke et sa Fondation, la Faculté des lettres et sciences humaines de même que de généreux donateurs.

Le site repose sur des pages dynamiques générées par une combinaison de technologies: Apache, Tomcat, MySQL, Java, Javascript et JQuery. La plupart des graphiques découlent d'une adaptation des modules développés par l'équipe de Highchart.com.

Vous souhaitez nous souligner une erreur, formulez un commentaire, proposez un ajout... communiquez avec nous

Dans l'actualité

L'homme d'influence Roger Ailes décède

Jeff Boulais,
analyste en formation,
École de politique appliquée

Le 18 mai 2017, Roger Ailes est décédé à 77 ans. Cet homme d'affaires américain était connu comme un des plus habiles fabricants d'images publiques de sa génération, travaillant auprès de quatre présidents américains.

Roger Ailes était le fondateur et président de la chaîne d'information américaine Fox News, fondée en 1996. Cette chaîne de télévision est devenue rapidement la plus regardée et la plus rentable de l'industrie (1). « Juste et équilibrée », selon son slogan, elle se présente comme la voix conservatrice du pays, bien qu'elle exprime davantage les valeurs personnelles de son fondateur (2).

Sa compréhension du pouvoir de l'image ainsi que ses convictions politiques ont conduit Ailes à travailler avec de nombreux politiciens, dont les présidents américains Richard Nixon, Ronald Reagan, George H. W. Bush et Donald Trump (3). En effet, lors de la campagne présidentielle de 2016, l'équipe de Donald Trump a sollicité ses services, notamment pour le préparer au populaire débat télévisuel (4).

Officiellement, cela représentait son mandat. Officieusement, l'ensemble de la campagne a été teinté par les valeurs de Fox News et, par le fait même, celles de Roger Ailes. Des politiques migratoires au scepticisme vis-à-vis les médias traditionnels, Donald Trump s'est avéré l'incarnation présidentielle de tout ce que Fox News tente de véhiculer comme message depuis sa création (5). Une stratégie signée Roger Ailes qui s'est avérée profitable.

Pour le meilleur ou pour le pire, Roger Ailes a sans contredit révolutionné la façon de livrer un bulletin d'informations télévisuel, créant au passage un empire médiatique (6). Cependant, la création d'une chaîne d'information nettement partisane lui attira son lot de critiques. De plus, sa vie s'est terminée sous un vent de scandale, alors qu'en 2016, accusé d'agressions sexuelles, il a dû démissionner de son poste de PDG dans la controverse (7).

......

[...]

Accès à l'article complet, références comprises. Vous y trouverez également une chronologie du pays concerné.


Dans le passé

Élection au Canada du Parti libéral de Justin Trudeau

Il y a 2 ans, soit le 19 octobre 2015

Le Parti libéral du Canada (PLC), dirigé par Justin Trudeau, cause une énorme surprise en obtenant 184 sièges et 39,4 % des voix, ce qui lui permet de former un gouvernement majoritaire. Il devance nettement son plus proche adversaire, le Parti conservateur (PCC) du premier ministre sortant Stephen Harper, qui récolte 99 sièges et 31,9 % des suffrages.


Pour en savoir plus


Des réalités à explorer


Profil historique et politique du pays
Une carte Googlemap de la capitale
Leaders politiques au fil des dernières années
Portrait de son commerce international

Des graphiques à interpréter



Pour en savoir plus




Pour en savoir plus


Ailleurs, à la tête des États


Chef de gouvernement, date d'accession

Royaume-Uni, il y a 54 ans, en 1963:
Alec Douglas-Home


Tunisie, il y a 48 ans, en 1969:
Bahi Ladgham


Burundi, il y a 29 ans, en 1988:
Adrien Sibomana


Pakistan, il y a 24 ans, en 1993:
Benazir Bhutto


Norvège, il y a 16 ans, en 2001:
Kjell Magne Bondevik


Pologne, il y a 16 ans, en 2001:
Leszek Miller


Myanmar, il y a 13 ans, en 2004:
Soe Win


Croatie, il y a 1 ans, en 2016:
Andrej Plenković




Chef d'État, date d'accession

Venezuela, il y a 72 ans, en 1945:
Rómulo E. Betancourt Bello


Mozambique, il y a 31 ans, en 1986:
Bureau politique du comité central du Front de libération du Mozambique


Azerbaïdjan, il y a 4 ans, en 2013:
Ilham Heydar oglu Aliev


Liens internes

Les objectifs de Perspective monde
Son équipe au fil des ans
Les sources et les mises à jour
Récupérer des éléments de Perspective monde

Pour en savoir plus

Pour nous écrire un commentaire
Pour visionner la vidéo d'introduction
Bilan du siècle, sur le Québec contemporain
Dimension, sur le langage statistique R

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directeur: Jean-Herman Guay, Ph.D. Tous droits réservés © Perspective monde Version 6.7.2016