Université de Sherbrooke
École de politique appliquée     Jeudi 2 octobre 2014      Accueil              
       
Pays | Statistiques | Années | Événements | Conflits | Organisations | Analyses | Biographies | Vidéos | Documents | Glossaire | Valeurs | Jeux     

Un site pédagogique


Depuis 1945, le monde a changé. Des pays ont émergé, des régimes politiques sont tombés et des centaines d'évenements majeurs ont transformé nos sociétés. Pour mieux comprendre les phénomènes qui ont marqué le monde depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, pour trouver des statistiques démographiques ou économiques, pour visualiser par des graphiques et des cartes la répartition de la richesse, utilisez le site Perspective monde.

Il ne s'agit pas d'un site spécialisé, mais d'un site pédagogique. On y a regroupé les données les plus importantes et les plus fréquemment utilisées par les étudiants et le grand public. Les informations, les illustrations graphiques ou les cartes peuvent être récupérées et reproduites sans permission ou restriction dans la mesure où la source est identifiée et dans le mesure où les récupérations demeurent ponctuelles.

Des données accessibles

Pays

Accédez à une foule d'informations sur plus de 150 pays. Des cartes, des graphiques, des statistiques, des données historiques et politiques, etc.

Statistiques

200 statistiques, regroupées en quinze grands thèmes, touchant presque tous les pays et qu'on peut voir sous forme d'histogrammes, de nuages de points, de cartes, etc.

Événements

Plus de 1200 événements qui ont marqué l'histoire mondiale depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, présentés et expliqués en un coup d'oeil, des hyperliens et des chronologies.

Analyses

Presque 500 bulletins d'analyse sur l'actualité mondiale rédigés par des analystes en formation surpervisés par notre rédacteur en chef.

Documents

Des grands textes (conventions, discours, rapports, etc.) et une présentation des grandes organisations internationales des Nations Unies.

Glossaire

Une centaine de termes définis simplement et clairement. Illustrées, associées à des exemples, ces définitions permettent de mieux comprendre le monde depuis 1945.

Quiz  

Des jeux de type choix de réponses sur les drapeaux, les cartes et les capitales. Participez souvent et améliorez votre score.

Un site de référence


14 000 pages vues par jour, 100 000 par semaine. À l'échelle d'une année, c'est plus de 5 millions de pages vues! (Données de Google Analytics)

Le site est principalement utilisé en France (57%), au Canada (18%), en Belgique (5%), en Suisse (3%) . Il a une vocation pédagogique reconnue dans des écoles, des lycées, des collèges et des universités. Ajoutez le site à vos favoris!

Un site en évolution, appuyé par l'Université de Sherbrooke et la Faculté des lettres et sciences humaines!

Vous souhaitez nous souligner une erreur, formulez un commentaire, proposez un ajout... communiquez avec nous


Dans l'actualité


Un démocrate espagnol s'éteint

Marc Robidoux,
analyste en formation,
École de politique appliquée

Le 23 mars 2014, un des artisans de la démocratie espagnole, Adolfo Suarez, meurt à 81 ans (1). Ce diplômé de droit de l'Université de Salamanque a dirigé l'Espagne pendant 5 ans (2), soit de 1976 à 1981 (3). Cette période correspond à la transition démocratique, soit la période post-franquiste (4).

Depuis 2005, l'état de santé de Suarez ne laissait présager rien de positif. En effet, l'homme était atteint de la maladie d'Alzheimer (6). En conséquence, il ne se souvenait plus de ce qu'il avait accompli pour le pays qu'il a dirigé pendant cinq années (7). Hospitalisé pour une infection pulmonaire, Suarez est décédé des suites de cette maladie à Madrid (8).

Comme Suarez a été le premier chef de gouvernement de la démocratie post-franquiste en Espagne, plusieurs défis l'attendaient lorsqu'il a obtenu le pouvoir (5). Au lendemain de la mort de Francisco Franco, la transition démocratique a été demandée, par le roi Juan Carlos, à Suarez (9). Il devait donc rassembler les différents groupes pour faire avancer la démocratie. Il a procédé à la légalisation de tous les partis politiques, bien que celle du Parti communiste ait été controversée. Dans le même ordre d'idées, le premier ministre espagnol a donné une amnistie aux prisonniers politiques (10). Finalement, ce dernier a fait adopter une Constitution en 1978 (11).

Selon le roi d'Espagne Juan Carlos, Suarez était un bon négociateur et avait une bonne présence médiatique (12). À la suite du décès d'Adolfo Suarez, on retrouve d'ailleurs peu de journalistes le critiquant négativement. Ce phénomène est courant après la mort d'une personnalité publique, mais il démontre bien le peu de controverses entourant la carrière de l'ex-premier ministre.




Accès à l'article complet, références comprises. Vous y trouverez également une chronologie du pays concerné.


Des événements en perspective


Il y a 22 ans, soit le 2 octobre 1992: Émeute dans la prison Carandriu de Sao Paulo, au Brésil

La prison de Carandriu, dans l'État de Sao Paulo, au Brésil, est secouée par le plus grand soulèvement carcéral de l'histoire du pays. En réplique aux mutins, qui prennent 8000 visiteurs en otages, la police militaire prend la prison d'assaut. Leur intervention fait une centaine de morts.

Des réalités à explorer

Des graphiques à interpréter





Et plus encore.

Il y a 59 ans, soit en 1955: [Roumanie] Chivu Stoica accède à la tête du gouvernement.
Il y a 56 ans, soit en 1958: [Guinée] Ahmed Sékou Touré accède à la tête du gouvernement.
Il y a 36 ans, soit en 1978: [Djibouti] Barkat Gourad Hamadou, accède à la tête du gouvernement.
Il y a 36 ans, soit en 1978: [Égypte] Mustafa Khalil accède à la tête du gouvernement.
Il y a 27 ans, soit en 1987: [Tunisie] Zine El Abidine Ben Ali accède à la tête du gouvernement.
Il y a 22 ans, soit en 1992: [Ukraine] Valentyn Symonenko accède à la tête du gouvernement.
Il y a 16 ans, soit en 1998: [Albanie] Pandeli Majko accède à la tête du gouvernement.
Il y a 5 ans, soit en 2009: [Niger] Ali Badjo Gamatié accède à la tête du gouvernement.
Il y a 19 ans, soit en 1995: [Comores(Les)] Mohamed Taki, Said Ali Kemal accède à la tête de l'État
 Dir: Jean-Herman Guay Faculté des lettres et sciences humaines       Version 9.6 2014    ©Tous droits protégés     Bilan du siècle   Dimension