Université de Sherbrooke
École de politique appliquée     Lundi 2 mars 2015      Accueil              
       
Pays | Statistiques | Années | Événements | Conflits | Organisations | Analyses | Biographies | Vidéos | Documents | Glossaire | Valeurs | Jeux     

Un site pédagogique


Depuis 1945, le monde a changé. Des pays ont émergé, des régimes politiques sont tombés et des centaines d'évenements majeurs ont transformé nos sociétés. Pour mieux comprendre les phénomènes qui ont marqué le monde depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, pour trouver des statistiques démographiques ou économiques, pour visualiser par des graphiques et des cartes la répartition de la richesse, utilisez le site Perspective monde.

Il ne s'agit pas d'un site spécialisé, mais d'un site pédagogique. On y a regroupé les données les plus importantes et les plus fréquemment utilisées par les étudiants et le grand public. Les informations, les illustrations graphiques ou les cartes peuvent être récupérées et reproduites sans permission ou restriction dans la mesure où la source est identifiée et dans le mesure où les récupérations demeurent ponctuelles.

Des données accessibles

Pays

Accédez à une foule d'informations sur plus de 150 pays. Des cartes, des graphiques, des statistiques, des données historiques et politiques, etc.

Statistiques

200 statistiques, regroupées en quinze grands thèmes, touchant presque tous les pays et qu'on peut voir sous forme d'histogrammes, de nuages de points, de cartes, etc.

Événements

Plus de 1200 événements qui ont marqué l'histoire mondiale depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, présentés et expliqués en un coup d'oeil, des hyperliens et des chronologies.

Analyses

Presque 500 bulletins d'analyse sur l'actualité mondiale rédigés par des analystes en formation surpervisés par notre rédacteur en chef.

Documents

Des grands textes (conventions, discours, rapports, etc.) et une présentation des grandes organisations internationales des Nations Unies.

Glossaire

Une centaine de termes définis simplement et clairement. Illustrées, associées à des exemples, ces définitions permettent de mieux comprendre le monde depuis 1945.

Quiz  

Des jeux de type choix de réponses sur les drapeaux, les cartes et les capitales. Participez souvent et améliorez votre score.

Un site de référence


14 000 pages vues par jour, 100 000 par semaine. À l'échelle d'une année, c'est plus de 5 millions de pages vues! (Données de Google Analytics)

Le site est principalement utilisé en France (57%), au Canada (18%), en Belgique (5%), en Suisse (3%) . Il a une vocation pédagogique reconnue dans des écoles, des lycées, des collèges et des universités. Ajoutez le site à vos favoris!

Un site en évolution, appuyé par l'Université de Sherbrooke et la Faculté des lettres et sciences humaines!

Vous souhaitez nous souligner une erreur, formulez un commentaire, proposez un ajout... communiquez avec nous


Dans l'actualité


Au XXIe siècle : l'Union Jack plus aussi représentative de la nation néo-zélandaise

Marie-Luce Morin,
analyste en formation,
École de politique appliquée

Le débat en ce qui a trait à l'emblème de la Nouvelle-Zélande ne date pas d'hier (1). Il concerne tout particulièrement la présence de l'Union Jack dans le coin de l'actuel drapeau néo-zélandais.

Un processus référendaire pour troquer l'Union Jack

Comme sur plusieurs drapeaux d'anciennes colonies du Royaume-Uni, on retrouve, sur le drapeau de la Nouvelle-Zélande, l'Union Jack, symbole de l'union de l'Angleterre, de l'Écosse et de l'Irlande pour former le Royaume-Uni (2). La présence de l'Union Jack sur le drapeau néo-zélandais cause problème, car elle ne représente, selon certains, ni le peuple actuel du pays ni le peuple maori présent avant la colonisation de l'île par les Britanniques (3).

Pour cette raison, mais également parce que la Nouvelle-Zélande est indépendante du Royaume-Uni depuis plus d'un siècle maintenant, le premier ministre en poste, John Key, pense qu'il serait temps de changer le drapeau (4).

Puisque le changement d'un drapeau n'est pas une action anodine, John Key propose de consulter la population à ce sujet. Pour ce faire, il aimerait organiser deux référendums. Le premier se tiendrait au cours de 2015 et aurait pour objectif d'éliminer les choix possibles de drapeaux afin de les restreindre à un seul (5). Le second, qui prendrait place un an plus tard, soit en 2016, demanderait à la population de faire son choix : garder le drapeau précédent, que le pays arbore officiellement depuis 1902, ou adopter le nouveau proposé.

Une jeunesse réticente au changement

Même si le processus de changement sera entamé au courant de l'année 2015, cette éventuelle métamorphose ne fait pas l'unanimité (6). D'ailleurs, en février 2014, 72 % de la population du pays était contre (7). Toutefois, des études plus pointues ont démontré que l'opinion changeait selon la catégorie d'âge, le sexe et le revenu. Celles-ci démontraient, par exemple, que les jeunes étaient davantage en désaccord avec l'idée de changer de drapeau (8). L'argument principal des gens en défaveur est que « de nombreux Néo-Zélandais sont morts pour protéger leur drapeau et que le changer déshonorerait leur mémoire (9) ». Alors que ceux qui sont en faveur du changement argumentent que le drapeau actuel ne se démarque pas assez de celui de certains pays membres du Commonwealth.

Depuis le lancement du débat dans les années 1970, plusieurs figures politiques ont démontré, à des années différentes, une opinion favorable au changement du drapeau (10). Parmi ces figures, on retrouve Allan Highet, ministre de l'Intérieur, en 1979, Russell Marshall, ministre des Affaires étrangères, en 1988, et Jenny Shiplay, premier ministre, en 1998, ainsi que le Parti travailliste qui se sont montrés favorables à ce changement tout en exprimant une ouverture à la fougère argentée. La fougère argentée est un type de fougère dont le dessous des feuilles est argent (11).

Le premier ministre de centre droit, John Key, qui a toujours exprimé ouvertement son désir de changement en ce qui concerne le drapeau, n'a jamais caché son penchant pour la fougère argentée (12). Alors peut-être associerons-nous, avec les années, ce symbole emblématique de l'équipe nationale de rugby néo-zélandaise au drapeau de l'île.




Accès à l'article complet, références comprises. Vous y trouverez également une chronologie du pays concerné.


Des événements en perspective


Il y a 59 ans, soit le 2 mars 1956: Signature d'une déclaration commune reconnaissant l'indépendance du Maroc

Des ententes conclues avec la France et l'Espagne, ainsi que l'adoption d'un règlement mettant fin au statut international de la ville de Tanger, permettent au Maroc, un État d'Afrique septentrionale bordant la mer Méditerranée, d'accéder à la pleine indépendance.

Des réalités à explorer

Des graphiques à interpréter





Et plus encore.

Il y a 63 ans, soit en 1952: [Égypte] Ahmad Naguib Hilali Pasha accède à la tête du gouvernement.
Il y a 53 ans, soit en 1962: [Myanmar] Ne Win accède à la tête du gouvernement.
Il y a 43 ans, soit en 1972: [Jamaïque] Michael Norman Manley accède à la tête du gouvernement.
Il y a 25 ans, soit en 1990: [Niger] Aliou Mahamidou accède à la tête du gouvernement.
Il y a 14 ans, soit en 2001: [Haïti] Jean-Marie Chérestal accède à la tête du gouvernement.
Il y a 79 ans, soit en 1936: [Thaïlande] Ananda Mahidol (Rama VIII) accède à la tête de l'État
Il y a 60 ans, soit en 1955: [Cambodge] Norodom Suramarit accède à la tête de l'État
Il y a 57 ans, soit en 1958: [Guatemala] José Ramón Ydígoras Fuentes accède à la tête de l'État
Il y a 53 ans, soit en 1962: [Sri Lanka] William Gopallawa accède à la tête de l'État
Il y a 53 ans, soit en 1962: [Myanmar] Ne Win accède à la tête de l'État
Il y a 42 ans, soit en 1973: [Jamaïque] Herbert Duffus accède à la tête de l'État
Il y a 22 ans, soit en 1993: [Slovaquie] Michal Kovác accède à la tête de l'État
Il y a 17 ans, soit en 1998: [Slovaquie] Vladimír Meciar accède à la tête de l'État
 Dir: Jean-Herman Guay Faculté des lettres et sciences humaines       Version 9.6 2014    ©Tous droits protégés     Bilan du siècle   Dimension