Université de Sherbrooke Lettres et sciences humaines École de politique appliquée

16 janvier 2019

Pays | Statistiques | Années | Événements | Analyses | Biographies | Vidéos | Documents | Glossaire | Notes | Valeurs | Jeux | Recherche

Un site pédagogique


Depuis 1945, le monde a changé. Des pays ont émergé, des régimes politiques sont tombés et des centaines d'événements majeurs ont transformé nos sociétés. Pour mieux comprendre les phénomènes qui ont marqué le monde depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, pour trouver des données sur la population ou l'économie, pour visualiser par des graphiques et des cartes la répartition de la richesse, continuez votre navigation dans nos pages.

Un travail collectif


Perspective monde est un site de l'École de politique appliquée de l'Université de Sherbrooke. Étudiants et étudiantes de premier de second cycle y contribuent sous la supervision de l'équipe enseignante. Visitez nos pages pour en savoir plus sur les programmes de deuxième cycle de l'École de politique appliquée.



Il ne s'agit pas d'un site spécialisé, mais d'un site pédagogique. On y a regroupé les données les plus importantes et les plus fréquemment utilisées par les étudiants et le grand public. Les informations, les illustrations graphiques ou les cartes peuvent être récupérées et reproduites sans permission ou restriction dans la mesure où la source est identifiée et dans le mesure où les récupérations demeurent ponctuelles.

Des données accessibles


Pays

Accédez à une foule d'informations sur plus de 150 pays. Des cartes, des graphiques, des statistiques, des données historiques et politiques, etc.

Statistiques

260 statistiques, regroupées en quinze grands thèmes, touchant presque tous les pays et qu'on peut voir sous forme de graphiques, de nuages de points, de cartes, etc.

Événements

Plus de 1400 événements qui ont marqué l'histoire mondiale depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, présentés et expliqués en un coup d'oeil, des hyperliens et des chronologies.

Analyses

Plus de 1000 bulletins d'analyse sur l'actualité mondiale rédigés par des analystes en formation surpervisés par notre rédacteur en chef.

Documents

Des grands textes (conventions, discours, rapports, etc.) et une présentation des grandes organisations internationales des Nations Unies.

Glossaire

Une centaine de termes définis simplement et clairement. Illustrées, associées à des exemples, ces définitions permettent de mieux comprendre le monde depuis 1945.

Quiz  

Six jeux simples et amusants sur les drapeaux, les cartes et les capitales mais aussi sur les personnalités marquantes, les grandes dates et les phénomènes qui ont ponctué les 70 dernières années. Participez souvent et améliorez votre score.


Un site de référence


Selon les données de l'automne 2018, 23 000 pages vues par jour, 160 000 par semaine. À l'échelle d'une année, c'est plus de 8 millions de pages vues! (Données de Google Analytics)

Le site est principalement utilisé en France, en Belgique et au Canada mais il est aussi largement utilisé dans l'Afrique francophone. Il a une vocation pédagogique reconnue dans des écoles, des lycées, des collèges et des universités. Ajoutez le site à vos favoris!

Un site en évolution, appuyé par l'Université de Sherbrooke et sa Fondation, la Faculté des lettres et sciences humaines de même que de généreux donateurs.

Le site repose sur des pages dynamiques générées par une combinaison de technologies: Apache, Tomcat, MySQL, Java, Javascript et JQuery. La plupart des graphiques découlent d'une adaptation des modules développés par l'équipe de Highchart.com.

Vous souhaitez nous souligner une erreur, formulez un commentaire, proposez un ajout... communiquez avec nous

Dans l'actualité

L'Afrique : de plus en plus branchée

Camille Mercier,
analyste en formation,
École de politique appliquée

Malgré une croissance économique solide depuis le début des années 2000, l'Afrique demeure le continent le moins développé avec une population qui frôle le milliard d'habitants. La pauvreté et les inégalités font rage dans la plupart des pays de cette région du monde (1). Il y a quelques années, l'électrification du continent africain avait créé une lueur d'espoir. Cependant, ce projet est encore en chantier, alors que seul un Africain sur deux a actuellement accès à l'électricité (2). C'est maintenant au tour de l'internet de susciter de l'optimisme quant à la modernisation de l'Afrique. Cette technologie est d'ailleurs maintenant considérée comme un véritable enjeu de développement pour ce continent (3).

L'internet à l'assaut du continent

L'Afrique a vécu une révolution numérique entre 2005 et 2010 lui permettant de connecter sa population au web (4). De ce fait, même si environ 872 millions d'Africains n'ont toujours pas accès à ce service (5), ce continent compte maintenant 281 millions d'internautes (6). Malgré un taux d'accès d'à peine 23 %, le taux de progression de 4 % laisse envisager que la situation est sur le point de s'améliorer (7).

Les pays d'Afrique qui sont les plus connectés à l'internet sont les Seychelles, avec un taux de pénétration de 57,9 %, le Maroc avec 57,6 % et l'Afrique du Sud avec 52 %. C'est toutefois le Nigeria qui compte le plus d'internautes, avec près de 86 millions, suivi de loin par l'Égypte avec 31 millions (8). Cela s'explique par l'importance de leur population.

La technique la plus utilisée par les Africains pour se brancher au web est la connexion mobile. Les réseaux mobiles sont effectivement plus accessibles sur le continent que les autres types de réseaux internet et la vente de smartphones est en hausse importante. Le World Economic Forum prévoyait même que d'ici 2017, 97 % de la population posséderait un cellulaire (9).

Un accès inégal

Malgré l'intérêt certain de nombreux pays du continent africain pour l'internet, les disparités sont multiples entre ceux-ci. C'est notamment le cas de la Somalie, de l'Érythrée et du Burundi, dont moins de 2 % de la population est branchée au web. Ces pays font partie de l'Afrique subsaharienne, dont la plupart des habitants vivent dans des zones reculées. Leur pouvoir d'achat est alors moins grand et l'internet y est vendu à des prix exorbitants, pouvant aller de 600 à 3000 $/mois. Il est effectivement difficile de connecter toute la population dans cette région moins développée sur le plan économique (10).

Quant à eux, les pays du littoral, comme le Ghana et l'Afrique du Sud, sont plus facilement branchés au réseau. Ils peuvent donc offrir à leurs habitants des prix relativement bas, allant de 7 à 100 $/mois (11).

[...]

Accès à l'article complet, références comprises. Vous y trouverez également une chronologie du pays concerné.


Dans le passé

Élection de Kumba Yala à la présidence de la Guinée-Bissau

Il y a 19 ans, soit le 16 janvier 2000

À la suite de la promulgation d'une nouvelle Constitution, en juillet 1999, une élection présidentielle est organisée en Guinée-Bissau. Elle a lieu au lendemain d'une guerre civile qui a entraîné le renversement du président João Bernardo Vieira, en mai 1999.


Pour en savoir plus


Des réalités à explorer


Profil historique et politique du pays
Une carte Googlemap de la capitale
Leaders politiques au fil des dernières années
Portrait de son commerce international

Des graphiques à interpréter



Pour en savoir plus




Pour en savoir plus


Ailleurs, à la tête des États


Chef de gouvernement, date d'accession

Turquie, il y a 70 ans, en 1949:
Mehmet Semsettin Günaltay


Indonésie, il y a 69 ans, en 1950:
Abdul Halim


Belgique, il y a 46 ans, en 1973:
Edmond Jules Leburton


Haïti, il y a 4 ans, en 2015:
Evans Paul


Roumanie, il y a 1 ans, en 2018:
Mihai Fifor




Chef d'État, date d'accession

France, il y a 72 ans, en 1947:
Vincent Auriol


France, il y a 65 ans, en 1954:
René Coty


Nigeria, il y a 53 ans, en 1966:
Johnson Aguiyi-Ironsi


Algérie, il y a 27 ans, en 1992:
Mohammed Boudiaf


Liberia, il y a 13 ans, en 2006:
Ellen Johnson Sirleaf


Ouzbékistan, il y a 11 ans, en 2008:
Islam Karimov


Liberia, il y a 7 ans, en 2012:
Ellen Johnson Sirleaf


Liens internes

Les objectifs de Perspective monde
Son équipe au fil des ans
Les sources et les mises à jour
Récupérer des éléments de Perspective monde

Pour en savoir plus

Pour nous écrire un commentaire
Pour visionner la vidéo d'introduction
Bilan du siècle, sur le Québec contemporain
Dimension, sur le langage statistique R

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directeur: Jean-Herman Guay, Ph.D. Tous droits réservés © Perspective monde Version 6.7.2016