19 septembre 2019 Recherche  
Pays     Statistiques    Années     Événements     Analyses     Biographies     Vidéos     Documents     Glossaire     Notes     Valeurs     Jeux   

Un site pédagogique


Depuis 1945, le monde a changé. Des pays ont émergé, des régimes politiques sont tombés et des centaines d'événements majeurs ont transformé nos sociétés. Pour mieux comprendre les phénomènes qui ont marqué le monde depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, pour trouver des données sur la population ou l'économie, pour visualiser par des graphiques et des cartes la répartition de la richesse, continuez votre navigation dans nos pages.

Un travail collectif


Perspective monde est un site de l'École de politique appliquée de l'Université de Sherbrooke. Étudiants et étudiantes de premier de second cycle y contribuent sous la supervision de l'équipe enseignante. Visitez nos pages pour en savoir plus sur les programmes de deuxième cycle de l'École de politique appliquée.

Il ne s'agit pas d'un site spécialisé, mais d'un site pédagogique. On y a regroupé les données les plus importantes et les plus fréquemment utilisées par les étudiants et le grand public. Les informations, les illustrations graphiques ou les cartes peuvent être récupérées et reproduites sans permission ou restriction dans la mesure où la source est identifiée et dans le mesure où les récupérations demeurent ponctuelles.

Des données accessibles


Pays

Accédez à une foule d'informations sur plus de 150 pays. Des cartes, des graphiques, des statistiques, des données historiques et politiques, etc.

Statistiques

260 statistiques, regroupées en quinze grands thèmes, touchant presque tous les pays et qu'on peut voir sous forme de graphiques, de nuages de points, de cartes, etc.

Événements

Plus de 1400 événements qui ont marqué l'histoire mondiale depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, présentés et expliqués en un coup d'oeil, des hyperliens et des chronologies.

Analyses

Plus de 1000 bulletins d'analyse sur l'actualité mondiale rédigés par des analystes en formation surpervisés par notre rédacteur en chef.

Documents

Des grands textes (conventions, discours, rapports, etc.) et une présentation des grandes organisations internationales des Nations Unies.

Glossaire

Une centaine de termes définis simplement et clairement. Illustrées, associées à des exemples, ces définitions permettent de mieux comprendre le monde depuis 1945.

Quiz  

Six jeux simples et amusants sur les drapeaux, les cartes et les capitales mais aussi sur les personnalités marquantes, les grandes dates et les phénomènes qui ont ponctué les 70 dernières années. Participez souvent et améliorez votre score.


Un site de référence


Selon les données de l'automne 2018, 23 000 pages vues par jour, 160 000 par semaine. À l'échelle d'une année, c'est plus de 8 millions de pages vues! (Données de Google Analytics)

Le site est principalement utilisé en France, en Belgique et au Canada mais il est aussi largement utilisé dans l'Afrique francophone. Il a une vocation pédagogique reconnue dans des écoles, des lycées, des collèges et des universités. Ajoutez le site à vos favoris!

Un site en évolution, appuyé par l'Université de Sherbrooke et sa Fondation, la Faculté des lettres et sciences humaines de même que de généreux donateurs.

Le site repose sur des pages dynamiques générées par une combinaison de technologies: Apache, Tomcat, MySQL, Java, Javascript et JQuery. La plupart des graphiques découlent d'une adaptation des modules développés par l'équipe de Highchart.com.

Vous souhaitez nous souligner une erreur, formulez un commentaire, proposez un ajout... communiquez avec nous

Dans l'actualité

Égypte : le régime de la terreur d'al-Sissi

Gastury Chandrajegatheesan,
analyste en formation,
École de politique appliquée

Abdel Fattah al-Sissi était vu comme l'homme fort qui a renversé le président égyptien Mohamed Morsi par un coup d'État militaire en 2013. Il est ensuite élu président de la République, le 28 mai 2014. Alors qu'al-Sissi va fêter ses 5 ans à la tête du pouvoir, un projet de réforme constitutionnelle est en cours pour prolonger son mandat jusqu'en 2034.

La révolution du lotus aux prises avec le pouvoir

La révolution de 2011, dite du lotus, portait l'espoir d'un changement. Mais en Égypte, les violations des droits des personnes sont régulièrement dénoncées par les organisations non gouvernementales (ONG). Entre 2013 et 2017, près de 60 000 personnes ont été emprisonnées et sont victimes d'abus [1]. Human Rights Watch estime que la plupart d'entre elles sont des prisonniers politiques. Entre 2015 et 2016, 1 344 cas de tortures en prison ont été rapportés [2]. Amnistie internationale parle de 3 à 4 disparitions par jour [3]. Le magazine Jeune Afrique cite que « selon certains rapports, il [le régime] ferait disparaître plus de trois personnes par jour, pratiquerait la torture et les exécutions extra-judiciaires, le tout sous couvert de lutte anti-terroriste [4] ».

D'autre part, la liberté de manifestation est circonscrite à 10 personnes. Au-delà de ce nombre, des sanctions pénales sont encourues. Sur les 19 prisons égyptiennes, 16 ont été construites sous al-Sissi [5]. Les critiques et les oppositions ne sont pas tolérées dans le pays.

Amy Austin Holmes, professeure associée de l'Université américaine du Caire et chercheuse au centre Woodrow Wilson, dénonce les exactions commises à l'encontre des universitaires, chercheurs et autres manifestants qui critiquent le régime en place [6]. Elle cite le cas de Giulio Regeni, étudiant chercheur de Cambridge University, qui faisait ses recherches sur les syndicats égyptiens indépendants, un sujet sensible [7]. Celui-ci a été torturé à mort et son corps a été retrouvé le 3 février 2016 [8]. Austin Holmes dénonce aussi les procès inéquitables et évoque la situation de son collègue, le professeur Emad Shahin, condamné à mort. En effet, depuis 2014, un décret présidentiel permet aux cours martiales de juger les civils [9]. Elle dénonce aussi les tentatives de criminalisation de ses recherches sur les Nubiens [10].

Interrogé sur l'état des droits humains, lors d'une entrevue sur la chaîne CBS, le président al-Sissi est embarrassé et n'apporte pas de réponses claires. Il nie l'existence de prisonniers politiques et réfute les chiffres avancés par les journalistes.

[...]

Accès à l'article complet, références comprises. Vous y trouverez également une chronologie du pays concerné.


Nouveautés

Suivez-nous sur Facebook pour être informés des activités récentes et des nouvelles parutions de notre équipe.

Écoutez en baladodiffusion les rencontres qu'animent les professeures Isabelle Lacroix et Karine Prémont sur des questions qui touchent les enjeux démocratiques, les relations internationales ou les modes de scrutin. Des rencontres de 20 minutes dans un style simple et ouvert avec des spécialistes, des personnes présentes sur le terrain et aussi des étudiantes et étudiants de second cycle.

Dans le passé

Tentative de coup d'État en Côte d'Ivoire contre le président Laurent Gbagbo

Il y a 17 ans, soit le 19 septembre 2002

Après des années de tensions liées aux politiques ethniques du président de la côte d'Ivoire, Laurent Gbagbo, une armée de rebelles fait une tentative de coup d'État pour le renverser. Elle se soldera par une guerre civile qui divisera le pays entre le Nord et le Sud.


Pour en savoir plus


Des réalités à explorer


Profil historique et politique du pays
Une carte Googlemap de la capitale
Leaders politiques au fil des dernières années
Portrait de son commerce international

Des graphiques à interpréter



Pour en savoir plus




Pour en savoir plus


Ailleurs, à la tête des États


Chef de gouvernement, date d'accession

Liban, il y a 64 ans, en 1955:
Rashid Karame


Portugal, il y a 44 ans, en 1975:
José (Batista) Pinheiro de Azevedo


Cameroun, il y a 23 ans, en 1996:
Peter Musonge Mafany


Thaïlande, il y a 13 ans, en 2006:
Sonthi Boonyaratkalin


Maroc, il y a 12 ans, en 2007:
Abbas El Fassi


Égypte, il y a 4 ans, en 2015:
Sherif Ismail




Chef d'État, date d'accession

Mali, il y a 50 ans, en 1969:
Moussa Traoré


Liens internes

Les objectifs de Perspective monde
Son équipe au fil des ans
Les sources et les mises à jour
Récupérer des éléments de Perspective monde

Pour en savoir plus

Pour nous écrire un commentaire
Pour nous suivre sur Facebook
Bilan du siècle, sur le Québec contemporain
Dimension, sur le langage statistique R

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directeur: Jean-Herman Guay, Ph.D. Tous droits réservés © Perspective monde Version 16.7.2019