18 février 2020 Recherche  
Pays     Statistiques    Années     Événements     Analyses     Biographies     Vidéos     Documents     Glossaire     Notes     Valeurs     Jeux   

Un site pédagogique


Depuis 1945, le monde a changé. Des pays ont émergé, des régimes politiques sont tombés et des centaines d'événements majeurs ont transformé nos sociétés. Pour mieux comprendre les phénomènes qui ont marqué le monde depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, pour trouver des données sur la population ou l'économie, pour visualiser par des graphiques et des cartes la répartition de la richesse, continuez votre navigation dans nos pages.

Un travail collectif


Perspective monde est un site de l'École de politique appliquée de l'Université de Sherbrooke. Étudiants et étudiantes de premier de second cycle y contribuent sous la supervision de l'équipe enseignante. Visitez nos pages pour en savoir plus sur les programmes de deuxième cycle de l'École de politique appliquée.



Il ne s'agit pas d'un site spécialisé, mais d'un site pédagogique. On y a regroupé les données les plus importantes et les plus fréquemment utilisées par les étudiants et le grand public. Les informations, les illustrations graphiques ou les cartes peuvent être récupérées et reproduites sans permission ou restriction dans la mesure où la source est identifiée et dans le mesure où les récupérations demeurent ponctuelles.

Des données accessibles


Pays

Accédez à une foule d'informations sur plus de 150 pays. Des cartes, des graphiques, des statistiques, des données historiques et politiques, etc.

Statistiques

260 statistiques, regroupées en quinze grands thèmes, touchant presque tous les pays et qu'on peut voir sous forme de graphiques, de nuages de points, de cartes, etc.

Événements

Plus de 1400 événements qui ont marqué l'histoire mondiale depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, présentés et expliqués en un coup d'oeil, des hyperliens et des chronologies.

Analyses

Plus de 1000 bulletins d'analyse sur l'actualité mondiale rédigés par des analystes en formation surpervisés par notre rédacteur en chef.

Documents

Des grands textes (conventions, discours, rapports, etc.) et une présentation des grandes organisations internationales des Nations Unies.

Glossaire

Une centaine de termes définis simplement et clairement. Illustrées, associées à des exemples, ces définitions permettent de mieux comprendre le monde depuis 1945.

Quiz  

Six jeux simples et amusants sur les drapeaux, les cartes et les capitales mais aussi sur les personnalités marquantes, les grandes dates et les phénomènes qui ont ponctué les 70 dernières années. Participez souvent et améliorez votre score.


Un site de référence


Selon les données de l'automne 2018, 23 000 pages vues par jour, 160 000 par semaine. À l'échelle d'une année, c'est plus de 8 millions de pages vues! (Données de Google Analytics)

Le site est principalement utilisé en France, en Belgique et au Canada mais il est aussi largement utilisé dans l'Afrique francophone. Il a une vocation pédagogique reconnue dans des écoles, des lycées, des collèges et des universités. Ajoutez le site à vos favoris!

Un site en évolution, appuyé par l'Université de Sherbrooke et sa Fondation, la Faculté des lettres et sciences humaines de même que de généreux donateurs.

Le site repose sur des pages dynamiques générées par une combinaison de technologies: Apache, Tomcat, MySQL, Java, Javascript et JQuery. La plupart des graphiques découlent d'une adaptation des modules développés par l'équipe de Highchart.com.

Vous souhaitez nous souligner une erreur, formulez un commentaire, proposez un ajout... communiquez avec nous

Dans l'actualité

La République centrafricaine toujours en proie aux violences

Anne-Aurélie Goulet-Raymond,
analyste en formation,
École de politique appliquée

Le samedi 25 janvier 2020, des violences ont éclaté à Bria, dans l'est de la République centrafricaine, entre les membres d'un groupe de l'ex-Séléka. Elles auraient duré jusqu'au dimanche et seraient en apparence ethniques, faisant au moins 35 morts selon la Croix-Rouge centrafricaine (1). D'ailleurs, la violence n'est pas nouvelle dans ce pays qui est en proie à l'instabilité depuis son indépendance.

Une instabilité persistante

À la suite de son indépendance, en 1960, la République centrafricaine vit au rythme des différents coups d'État, le dernier remontant à 2013 (2). Les conflits, qui étaient d'origine politique au début, sont rapidement devenus religieux. En effet, plus de la moitié de la population du pays est chrétienne, alors que seulement 10 % des habitants sont musulmans, mais les tensions sont palpables entre les deux groupes. Lorsque François Bozizé s'empare du pouvoir en 2003, la corruption et les pressions faites aux musulmans s'intensifient, causant une augmentation des conflits internes (3).

C'est ainsi que le groupe armé Séléka, majoritairement musulman, se forme en 2012 et lance un soulèvement contre le pouvoir central dans le nord du pays (4). Cette coalition rassemble plusieurs groupes politico-militaires dont la Convention des patriotes pour la justice et la paix (CPJP), l'Union des forces démocratique pour le rassemblement (UFDR), la Convention patriotique pour le salut du Kodro (CPSK) et le Front démocratique du peuple centrafricain (FDPC) (5). Outre ces groupes, la Séléka est une coalition très hétérogène qui compte dans ses rangs des mercenaires et des coupeurs de routes ainsi que d'anciens rebelles ayant soutenu Bozizé lors de son coup d'État en 2003. Déçus par les promesses non tenues du président, plusieurs d'entre eux ont regagné le nord du pays et ont rejoint d'autres groupes armés avant d'être recrutés dans la Séléka (6).

Une milice d'autodéfense anti-balaka, majoritairement chrétienne, se met rapidement en place afin d'intervenir contre la Séléka, plongeant le pays dans une spirale de violence extrême (7). Ces vagues de violences répétées ont causé la mort de milliers de personnes et fait plus de 600 000 déplacés internes ainsi que 592 000 réfugiés dans les pays voisins (8). Les chiffres sont encore plus significatifs en considérant que le pays compte seulement 5 millions d'habitants.

Politiquement, la situation ne s'améliore pas non plus. Le président François Bozizé est chassé par la coalition rebelle Séléka le 24 mars 2013 et est remplacé par son chef, Michel Djotodia (9). Il instaure un gouvernement de transition, mais est incapable d'enrayer les conflits entre la Séléka et les anti-balaka. Il démissionne donc le 10 janvier 2014, moins d'un an après son arrivée au pouvoir.

Le 20 janvier 2014, Catherine Samba-Panza, ancienne mairesse de Bangui, est nommée par le Conseil national de transition afin d'organiser des élections libres et transparentes. Celles-ci se déroulent entre décembre 2015 et mars 2016. À la suite de ces élections, le président Faustin Archange Fouadera est élu et la Constitution changée pour un régime semi-présidentiel et une décentralisation accrue (10).

Le pays toujours sous le contrôle armé

Malgré tout, la situation est loin d'être revenue à la normale.

[...]

Accès à l'article complet, références comprises. Vous y trouverez également une chronologie du pays concerné.


Nouveautés

Parution de la nouvelle revue Climatoscope de l'Université de Sherbrooke. Pour tout savoir sur les enjeux environnementaux.

Suivez-nous sur Facebook pour être informés des activités récentes et des nouvelles parutions de notre équipe.

Écoutez en baladodiffusion les rencontres qu'animent les professeures Isabelle Lacroix et Karine Prémont sur des questions qui touchent les enjeux démocratiques, les relations internationales ou les modes de scrutin. Des rencontres de 20 minutes dans un style simple et ouvert avec des spécialistes, des personnes présentes sur le terrain et aussi des étudiantes et étudiants de second cycle.

Dans le passé

Signature du traité de Montevideo créant l'Association de libre-échange de l'Amérique latine

Il y a 60 ans, soit le 18 février 1960

Sept pays d'Amérique latine signent le traité de Montevideo dans le but de créer une zone de libéralisation des échanges commerciaux. Ce document servira de base à l'établissement de plusieurs zones de libre-échange à travers l'Amérique latine.


Pour en savoir plus


Des réalités à explorer


Profil historique et politique du pays
Une carte Googlemap de la capitale
Leaders politiques au fil des dernières années
Portrait de son commerce international

Des graphiques à interpréter



Pour en savoir plus




Pour en savoir plus


Ailleurs, à la tête des États


Chef de gouvernement, date d'accession

Irlande, il y a 72 ans, en 1948:
John Aloysius Costello


Grèce, il y a 56 ans, en 1964:
Georgios A. Papandreou (sr.)


Danemark, il y a 52 ans, en 1968:
Hilmar Baunsgaard


Italie, il y a 48 ans, en 1972:
Giulio Andreotti


Pologne, il y a 40 ans, en 1980:
Edward Babiuch


Zambie, il y a 39 ans, en 1981:
Nalumino Mundia


Belarus, il y a 20 ans, en 2000:
Uladzimir Vasilyevich Yarmoshyn


Taiwan, il y a 7 ans, en 2013:
Jiang Yi-huah


Moldavie, il y a 5 ans, en 2015:
Chiril Gaburici




Chef d'État, date d'accession

Gambie, il y a 55 ans, en 1965:
John Warburton Paul


Croatie, il y a 20 ans, en 2000:
Stjepan (Stipe) Mesic


Maurice, il y a 18 ans, en 2002:
Ariranga Govindasamy Pillay


Croatie, il y a 15 ans, en 2005:
Stjepan (Stipe) Mesic


Croatie, il y a 10 ans, en 2010:
Ivo Josipovic


Niger, il y a 10 ans, en 2010:
Salou Djibo


Liens internes

Les objectifs de Perspective monde
Son équipe au fil des ans
Les sources et les mises à jour
Récupérer des éléments de Perspective monde

Pour en savoir plus

Pour nous écrire un commentaire
Pour nous suivre sur Facebook
Bilan du siècle, sur le Québec contemporain
Dimension, sur le langage statistique R

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directeur: Jean-Herman Guay, Ph.D. Tous droits réservés © Perspective monde Version 16.7.2019