Université de Sherbrooke Lettres et sciences humaines École de politique appliquée

24 janvier 2017

Pays | Statistiques | Années | Événements | Analyses | Biographies | Vidéos | Documents | Glossaire | Valeurs | Jeux | Recherche

Un site pédagogique


Depuis 1945, le monde a changé. Des pays ont émergé, des régimes politiques sont tombés et des centaines d'événements majeurs ont transformé nos sociétés. Pour mieux comprendre les phénomènes qui ont marqué le monde depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, pour trouver des données sur la population ou l'économie, pour visualiser par des graphiques et des cartes la répartition de la richesse, utilisez le site Perspective monde.

Il ne s'agit pas d'un site spécialisé, mais d'un site pédagogique. On y a regroupé les données les plus importantes et les plus fréquemment utilisées par les étudiants et le grand public. Les informations, les illustrations graphiques ou les cartes peuvent être récupérées et reproduites sans permission ou restriction dans la mesure où la source est identifiée et dans le mesure où les récupérations demeurent ponctuelles.

Des données accessibles


Pays

Accédez à une foule d'informations sur plus de 150 pays. Des cartes, des graphiques, des statistiques, des données historiques et politiques, etc.

Statistiques

260 statistiques, regroupées en quinze grands thèmes, touchant presque tous les pays et qu'on peut voir sous forme de graphiques, de nuages de points, de cartes, etc.

Événements

Plus de 1400 événements qui ont marqué l'histoire mondiale depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, présentés et expliqués en un coup d'oeil, des hyperliens et des chronologies.

Analyses

Plus de 1000 bulletins d'analyse sur l'actualité mondiale rédigés par des analystes en formation surpervisés par notre rédacteur en chef.

Documents

Des grands textes (conventions, discours, rapports, etc.) et une présentation des grandes organisations internationales des Nations Unies.

Glossaire

Une centaine de termes définis simplement et clairement. Illustrées, associées à des exemples, ces définitions permettent de mieux comprendre le monde depuis 1945.

Quiz  

Six jeux simples et amusants sur les drapeaux, les cartes et les capitales mais aussi sur les personnalités marquantes, les grandes dates et les phénomènes qui ont ponctué les 70 dernières années. Participez souvent et améliorez votre score.

Un site de référence


14 000 pages vues par jour, 100 000 par semaine. À l'échelle d'une année, c'est plus de 5 millions de pages vues! (Données de Google Analytics)

Le site est principalement utilisé en France (57%), au Canada (18%), en Belgique (5%), en Suisse (3%). Il a une vocation pédagogique reconnue dans des écoles, des lycées, des collèges et des universités. Ajoutez le site à vos favoris!

Un site en évolution, appuyé par l'Université de Sherbrooke et sa Fondation, la Faculté des lettres et sciences humaines de même que de généreux donateurs.

Le site repose sur des pages dynamiques générées par une combinaison de technologies: Apache, Tomcat, MySQL, Java, Javascript et JQuery. La plupart des graphiques découlent d'une adaptation des modules développés par l'équipe de Highchart.com.

Vous souhaitez nous souligner une erreur, formulez un commentaire, proposez un ajout... communiquez avec nous

Dans l'actualité

La situation amazonienne: un éternel débat entre environnement et économie

Katherina Tétreault,
analyste en formation,
École de politique appliquée

Il y a un an, en décembre 2015, la France a accueilli la 21e Conférence des parties à la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques. Cette conférence avait comme objectif d'émettre un plan pour contenir la hausse des températures en dessous de 2 degrés Celsius d'ici 2100. Cette rencontre fait suite à de nombreuses autres, ayant chacune l'objectif d'améliorer la santé planétaire (1).

C'est dans cette perspective qu'il est intéressant d'analyser le cas de la forêt amazonienne, cette forêt que l'on appelait autrefois « le poumon de la terre ». Aujourd'hui, on dit que cette appellation est désuète vu sa situation dégradante. En effet, celle-ci est aux prises avec de grands problèmes de déforestation et de culture agricole.

Une superficie et une biodiversité impressionnante

La forêt amazonienne est une forêt équatoriale de l'Amérique du Sud. Avec ses 7,3 millions de km2, elle se situe sur 9 pays, soit le Brésil, l'Équateur, la Colombie, le Venezuela, la France (la Guyane), le Suriname, le Guyana, la Bolivie et le Pérou. Par contre, plus de la majorité de sa superficie (63 %) se situe au Brésil (2). C'est la deuxième plus grande forêt du monde derrière la Taïga.

Malgré la déforestation en Amazonie, cette jungle reste un des réservoirs les plus importants de la biodiversité avec 390 milliards d'arbres et 16 000 espèces différentes. Elle représente la moitié des forêts tropicales du monde (3). C'est donc pour la protéger que l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture a choisi de l'inscrire dans la liste du patrimoine mondial (4). Cette protection était nécessaire à la suite du constat d'exploitation agricole, de déforestation et de construction routière dans la région.

La coupe à blanc au profit de l'agriculture et de la construction routière

La principale cause de la déforestation amazonienne au Brésil est l'exploitation agricole. Le pays est un leader agricole mondial. Il est alors difficile pour les dirigeants de prendre parti entre les écologistes, voulant la préservation de cette biodiversité, et les agriculteurs et les éleveurs, voulant agrandir encore plus leur surface d'exploitation.

Le Brésil est aussi le deuxième plus grand producteur de soja. Or, le soja, servant à alimenter les troupeaux de bétail, est en demande croissante. Cette croissance est en corrélation avec celle de la demande de viande dans le monde. On remarque alors la difficulté qu'a le gouvernement à restreindre l'exploitation agricole dans la zone de la forêt amazonienne. La population a besoin de ce terrain pour accroître l'économie nationale (5).

[...]

Accès à l'article complet, références comprises. Vous y trouverez également une chronologie du pays concerné.


Dans le passé

Début de la semaine des barricades en Algérie

Il y a 57 ans, soit le 24 janvier 1960

Dans son discours du 16 septembre 1959, le président français Charles de Gaulle reconnaît le droit à l'autodétermination de l'Algérie par voie de référendum. Cette déclaration soulève l'inquiétude des partisans de l'Algérie française qui expriment leur colère le 24 janvier après le rappel à Paris du général Jacques Massu.


Pour en savoir plus

Des réalités à explorer


Profil historique et politique du pays
Une carte Googlemap de la capitale
Leaders politiques au fil des dernières années
Portrait de son commerce international

Des graphiques à interpréter



Pour en savoir plus



Pour en savoir plus


Ailleurs, à la tête des États


Chef de gouvernement, date d'accession

Cambodge, il y a 64 ans, en 1953:
Penn Nouth


Niger, il y a 34 ans, en 1983:
Mamane Oumarou


Lesotho, il y a 31 ans, en 1986:
Justin Metsing Lekhanya


Somalie, il y a 26 ans, en 1991:
Umar Arteh Ghalib


Moldavie, il y a 20 ans, en 1997:
Ion Ciubuc


Liens internes

Les objectifs de Perspective monde
Son équipe au fil des ans
Les sources et les mises à jour
Récupérer des éléments de Perspective monde

Pour en savoir plus

Pour nous écrire un commentaire
Pour visionner la vidéo d'introduction
Bilan du siècle, sur le Québec contemporain
Dimension, sur le langage statistique R

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directeur: Jean-Herman Guay, Ph.D. Tous droits réservés © Perspective monde Version 6.7.2016