Université de Sherbrooke Lettres et sciences humaines École de politique appliquée

28 juin 2017

Pays | Statistiques | Années | Événements | Analyses | Biographies | Vidéos | Documents | Glossaire | Notes | Valeurs | Jeux | Recherche

Un site pédagogique


Depuis 1945, le monde a changé. Des pays ont émergé, des régimes politiques sont tombés et des centaines d'événements majeurs ont transformé nos sociétés. Pour mieux comprendre les phénomènes qui ont marqué le monde depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, pour trouver des données sur la population ou l'économie, pour visualiser par des graphiques et des cartes la répartition de la richesse, utilisez le site Perspective monde.

Il ne s'agit pas d'un site spécialisé, mais d'un site pédagogique. On y a regroupé les données les plus importantes et les plus fréquemment utilisées par les étudiants et le grand public. Les informations, les illustrations graphiques ou les cartes peuvent être récupérées et reproduites sans permission ou restriction dans la mesure où la source est identifiée et dans le mesure où les récupérations demeurent ponctuelles.

Des données accessibles


Pays

Accédez à une foule d'informations sur plus de 150 pays. Des cartes, des graphiques, des statistiques, des données historiques et politiques, etc.

Statistiques

260 statistiques, regroupées en quinze grands thèmes, touchant presque tous les pays et qu'on peut voir sous forme de graphiques, de nuages de points, de cartes, etc.

Événements

Plus de 1400 événements qui ont marqué l'histoire mondiale depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, présentés et expliqués en un coup d'oeil, des hyperliens et des chronologies.

Analyses

Plus de 1000 bulletins d'analyse sur l'actualité mondiale rédigés par des analystes en formation surpervisés par notre rédacteur en chef.

Documents

Des grands textes (conventions, discours, rapports, etc.) et une présentation des grandes organisations internationales des Nations Unies.

Glossaire

Une centaine de termes définis simplement et clairement. Illustrées, associées à des exemples, ces définitions permettent de mieux comprendre le monde depuis 1945.

Quiz  

Six jeux simples et amusants sur les drapeaux, les cartes et les capitales mais aussi sur les personnalités marquantes, les grandes dates et les phénomènes qui ont ponctué les 70 dernières années. Participez souvent et améliorez votre score.

Un site de référence


14 000 pages vues par jour, 100 000 par semaine. À l'échelle d'une année, c'est plus de 5 millions de pages vues! (Données de Google Analytics)

Le site est principalement utilisé en France (57%), au Canada (18%), en Belgique (5%), en Suisse (3%). Il a une vocation pédagogique reconnue dans des écoles, des lycées, des collèges et des universités. Ajoutez le site à vos favoris!

Un site en évolution, appuyé par l'Université de Sherbrooke et sa Fondation, la Faculté des lettres et sciences humaines de même que de généreux donateurs.

Le site repose sur des pages dynamiques générées par une combinaison de technologies: Apache, Tomcat, MySQL, Java, Javascript et JQuery. La plupart des graphiques découlent d'une adaptation des modules développés par l'équipe de Highchart.com.

Vous souhaitez nous souligner une erreur, formulez un commentaire, proposez un ajout... communiquez avec nous

Dans l'actualité

L'influence de James Comey sur les élections de 2016

Gilles Vandal,
analyste, Ph.D.,
École de politique appliquée

Plusieurs facteurs peuvent expliquer la défaite de Hillary Clinton lors des élections présidentielles américaines de 2016. L'ingérence russe, la misogynie d'un grand nombre d'Américains, les défaillances de la propre campagne de Mme Clinton dans certains États-clés, etc. Mais il y en a une qui ressort plus que toute autre : la décision de James Comey, directeur du FBI, de rouvrir à 11 jours des élections l'enquête sur les courriels de Mme Clinton.

D'ailleurs, au début mai 2017, Hillary Clinton montra du doigt l'ancien directeur du FBI pour expliquer sa défaite. Elle affirma même que si les élections avaient été tenues le 27 octobre, elle serait présidente.

Une nouvelle étude effectuée par un consortium de politologues liés à la maison Gallup et aux universités de Georgetown et du Michigan révèle toute l'importance du problème des courriels de Mme Clinton. Cette étude démontre comment cette question a dominé les conversations des Américains dans les derniers mois de la campagne, et plus spécialement durant les deux dernières semaines précédant l'élection.

Au début de juillet 2016, Comey avait déjà conclu que le FBI ne disposait pas de preuves suffisantes pour porter des accusations contre Mme Clinton concernant les informations classifiées qu'elle recevait par courriel à partir d'un serveur privé. Il ajouta toutefois que celle-ci avait été excessivement négligente.

Aussi, l'annonce de la reprise de l'enquête par Comey le 27 octobre 2016 eut l'effet d'une bombe. La raison évoquée pour justifier la réouverture de l'enquête découlait des milliers de courriels qui avaient été découverts lors d'une enquête séparée sur le portable d'Anthony Wiener. Or ce dernier était l'époux d'Huma Abedin, l'assistante de Mme Clinton.

Deux jours avant les élections, Comey déclara de nouveau qu'il n'avait trouvé aucun nouvel élément permettant de porter des accusations. Le dossier était définitivement clos. Si Mme Clinton a exprimé son soulagement devant cette annonce, il devenait impossible de réparer les dégâts causés par l'intervention de Comey sur sa campagne.

Le mal était fait. Avant l'intervention de Comey, Mme Clinton devançait Trump de 7 à 10 %, selon les sondages. Son avance fut graduellement réduite à 2 % comme le montrent les résultats des élections. Cette chute d'au moins 5 % a permis à Trump, grâce au système du collège électoral, de l'emporter.

Les sondages des deux dernières semaines de la campagne montraient jour après jour un glissement dans l'avance de Mme Clinton. L'intervention de Comey a ainsi permis à Trump de réduire le fossé le séparant de sa rivale à l'échelle nationale et plus spécifiquement dans les principaux États-clés du champ de bataille.

Retour au bercail

Cette intervention a ainsi dynamisé la campagne de Trump.

[...]

Accès à l'article complet, références comprises. Vous y trouverez également une chronologie du pays concerné.


Dans le passé

Répression en Corée du Sud à la suite du déclenchement du conflit avec la Corée du Nord

Il y a 67 ans, soit le 28 juin 1950

L'intervention militaire de la Corée du Nord au sud du 38e parallèle, le 25 juin 1950, est suivie par une répression des autorités de la Corée du Sud contre une partie de sa population. Ces massacres, qui feraient entre 100 000 et 200 000 victimes, demeureront tabous jusqu'à la démocratisation du régime sud-coréen, dans les années 1990.


Pour en savoir plus

Des réalités à explorer


Profil historique et politique du pays
Une carte Googlemap de la capitale
Leaders politiques au fil des dernières années
Portrait de son commerce international

Des graphiques à interpréter



Pour en savoir plus



Pour en savoir plus


Ailleurs, à la tête des États


Chef de gouvernement, date d'accession

France, il y a 64 ans, en 1953:
Joseph Laniel


Corée du Sud, il y a 63 ans, en 1954:
Pyun Yung-tai


Hongrie, il y a 52 ans, en 1965:
Gyula Kállai


Italie, il y a 36 ans, en 1981:
Giovanni Spadolini


Italie, il y a 25 ans, en 1992:
Giuliano Amato


Turquie, il y a 21 ans, en 1996:
Necmettin Erbakan


Irak, il y a 13 ans, en 2004:
Iyad Hashim al-`Allawi


Turquie, il y a 6 ans, en 2011:
Recep Tayyip Erdogan


Danemark, il y a 2 ans, en 2015:
Lars Lokke Rasmussen




Chef d'État, date d'accession

Guatemala, il y a 63 ans, en 1954:
Junte du gouvernement


Argentine, il y a 51 ans, en 1966:
Adolfo Teodoro Álvarez Melendi


Argentine, il y a 51 ans, en 1966:
Benigno Marcelino Varela Barnadou


Argentine, il y a 51 ans, en 1966:
Pascual Ángel Pistarini Ludena


Afghanistan, il y a 25 ans, en 1992:
Burhanuddin Rabbani


Irak, il y a 13 ans, en 2004:
Ghazi Mashal `Ajil al-Yawar


Bosnie-Herzégovine, il y a 12 ans, en 2005:
Ivo Miro Jovic


Honduras, il y a 8 ans, en 2009:
Roberto Micheletti Baín


Liens internes

Les objectifs de Perspective monde
Son équipe au fil des ans
Les sources et les mises à jour
Récupérer des éléments de Perspective monde

Pour en savoir plus

Pour nous écrire un commentaire
Pour visionner la vidéo d'introduction
Bilan du siècle, sur le Québec contemporain
Dimension, sur le langage statistique R

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directeur: Jean-Herman Guay, Ph.D. Tous droits réservés © Perspective monde Version 6.7.2016