Université de Sherbrooke Lettres et sciences humaines École de politique appliquée

15 décembre 2017

Pays | Statistiques | Années | Événements | Analyses | Biographies | Vidéos | Documents | Glossaire | Notes | Valeurs | Jeux | Recherche

Un site pédagogique


Depuis 1945, le monde a changé. Des pays ont émergé, des régimes politiques sont tombés et des centaines d'événements majeurs ont transformé nos sociétés. Pour mieux comprendre les phénomènes qui ont marqué le monde depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, pour trouver des données sur la population ou l'économie, pour visualiser par des graphiques et des cartes la répartition de la richesse, utilisez le site Perspective monde.

Il ne s'agit pas d'un site spécialisé, mais d'un site pédagogique. On y a regroupé les données les plus importantes et les plus fréquemment utilisées par les étudiants et le grand public. Les informations, les illustrations graphiques ou les cartes peuvent être récupérées et reproduites sans permission ou restriction dans la mesure où la source est identifiée et dans le mesure où les récupérations demeurent ponctuelles.

Des données accessibles


Pays

Accédez à une foule d'informations sur plus de 150 pays. Des cartes, des graphiques, des statistiques, des données historiques et politiques, etc.

Statistiques

260 statistiques, regroupées en quinze grands thèmes, touchant presque tous les pays et qu'on peut voir sous forme de graphiques, de nuages de points, de cartes, etc.

Événements

Plus de 1400 événements qui ont marqué l'histoire mondiale depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, présentés et expliqués en un coup d'oeil, des hyperliens et des chronologies.

Analyses

Plus de 1000 bulletins d'analyse sur l'actualité mondiale rédigés par des analystes en formation surpervisés par notre rédacteur en chef.

Documents

Des grands textes (conventions, discours, rapports, etc.) et une présentation des grandes organisations internationales des Nations Unies.

Glossaire

Une centaine de termes définis simplement et clairement. Illustrées, associées à des exemples, ces définitions permettent de mieux comprendre le monde depuis 1945.

Quiz  

Six jeux simples et amusants sur les drapeaux, les cartes et les capitales mais aussi sur les personnalités marquantes, les grandes dates et les phénomènes qui ont ponctué les 70 dernières années. Participez souvent et améliorez votre score.


Un site de référence


14 000 pages vues par jour, 100 000 par semaine. À l'échelle d'une année, c'est plus de 5 millions de pages vues! (Données de Google Analytics)

Le site est principalement utilisé en France (57%), au Canada (18%), en Belgique (5%), en Suisse (3%). Il a une vocation pédagogique reconnue dans des écoles, des lycées, des collèges et des universités. Ajoutez le site à vos favoris!

Un site en évolution, appuyé par l'Université de Sherbrooke et sa Fondation, la Faculté des lettres et sciences humaines de même que de généreux donateurs.

Le site repose sur des pages dynamiques générées par une combinaison de technologies: Apache, Tomcat, MySQL, Java, Javascript et JQuery. La plupart des graphiques découlent d'une adaptation des modules développés par l'équipe de Highchart.com.

Vous souhaitez nous souligner une erreur, formulez un commentaire, proposez un ajout... communiquez avec nous

Dans l'actualité

Le Danemark repousse l'immigration

Jana Lirette-Beaucaire,
analyste en formation,
École de politique appliquée

Bien qu'arrivé au premier rang des pays ayant la meilleure qualité de vie, le Danemark connait néanmoins des problèmes au niveau de l'accueil de ses demandeurs d'asile. En effet, depuis quelques mois il s'agit d'un sujet omniprésent dans l'actualité européenne (1). On y parle notamment de la ministre de l'Immigration et de l'Intégration du Danemark qui affirme « défendre son pays contre l'immigration (2) ». Une photo de cette dernière « fêtant » la 50e mesure anti-immigration au Danemark a également beaucoup fait réagir. Considérant le problème des migrants en Europe présentement, cette grande fermeture face à l'immigration est fortement pointée du doigt.

Le Danemark, une destination à éviter

Il faut dire que le Danemark, avec ses bonnes conditions de vie, est une destination prisée par les réfugiés. Cela étant dit, le gouvernement danois tente de plus en plus de rendre le pays le moins séduisant possible. Pour ce faire, plusieurs mesures assez drastiques ont été mises en place afin de diminuer les accommodements faits aux nouveaux arrivants. En fait, le gouvernement soutient qu'il loge et nourrit les réfugiés, ainsi ces derniers n'ont besoin que du strict nécessaire. C'est pourquoi un migrant ne touche qu'environ 16 euros aux deux semaines. De plus, la durée permis de résidence est de plus en plus raccourcie, passant de cinq à deux ans (3).

En 2016, le gouvernement danois a poussé cette logique à un autre niveau avec la mise en place d'une loi autorisant la saisie de biens des nouveaux arrivants. En effet, à leur arrivée les réfugiés ont désormais l'obligation légale de choisir les biens qu'ils désirent garder en leur possession, puis remettre le reste au gouvernement. À ce moment, ils pouvaient garder seulement 400 euros de biens, mais ce montant a été augmenté à 1 350 euros. Cela dit, face à la colère de plusieurs États contre cette mesure, le gouvernement a adouci sa politique en autorisant la conservation de biens avec une valeur sentimentale, par exemple des alliances (4).

Le gouvernement danois soutient d'ailleurs que les mesures de ce genre ont comme objectif de dissuader les migrants à s'établir au pays. Malgré tout, le Danemark reste un pays accueillant un très grand nombre de migrants. En effet, de 1962 à 2012, on enregistre une moyenne annuelle de 44 148 arrivants. On croit d'ailleurs qu'en 2020 on devrait atteindre jusqu'à 116 950 arrivants par année. Sur ce plan, le Danemark se situe notamment non loin derrière la Finlande, l'Autriche, l'Allemagne puis la Suède (5).

Une culture de l'homogénéité

Certes le Danemark accueille beaucoup d'arrivants, mais leur sélection est très ardue. En 2015, on peut observer que l'asile est accordé à seulement 29 % des Irakiens et 35 % des Afghans qui en font la demande.

[...]

Accès à l'article complet, références comprises. Vous y trouverez également une chronologie du pays concerné.


Dans le passé

Référendum constitutionnel en Égypte

Il y a 5 ans, soit le 15 décembre 2012

Après avoir été approuvé par les élus, le projet de nouvelle Constitution est soumis à la population égyptienne lors d'un référendum qui se tient les 15 et 22 décembre 2012. Malgré un vote positif à 63,8%, la force de l'opposition et un faible taux de participation reflètent une inquiétude persistante face au gouvernement et au président Mohamed Morsi.


Pour en savoir plus


Des réalités à explorer


Profil historique et politique du pays
Une carte Googlemap de la capitale
Leaders politiques au fil des dernières années
Portrait de son commerce international

Des graphiques à interpréter



Pour en savoir plus




Pour en savoir plus


Ailleurs, à la tête des États


Chef de gouvernement, date d'accession

Cambodge, il y a 71 ans, en 1946:
Prince Sisovath Youtevong


Jordanie, il y a 62 ans, en 1955:
Hazza` al-Majali


Irak, il y a 60 ans, en 1957:
`Abd al-Wahhab Marjan


Laos, il y a 57 ans, en 1960:
Prince Boun Oum na Champasak


Taiwan, il y a 54 ans, en 1963:
Yen Chia-kan


Irlande, il y a 23 ans, en 1994:
John Gerard Bruton


Algérie, il y a 19 ans, en 1998:
Smail Hamdani


Pérou, il y a 14 ans, en 2003:
Carlos Ferrero




Chef d'État, date d'accession

Salvador, il y a 69 ans, en 1948:
Conseil révolutionnaire du gouvernement


Ouganda, il y a 37 ans, en 1980:
Apolo Milton Obote


Maurice, il y a 32 ans, en 1985:
Cassam Ismael Moollan


Macédoine, il y a 18 ans, en 1999:
Boris Trajkovski


Gambie, il y a 11 ans, en 2006:
Yahya A. J. J. Jammeh


Liens internes

Les objectifs de Perspective monde
Son équipe au fil des ans
Les sources et les mises à jour
Récupérer des éléments de Perspective monde

Pour en savoir plus

Pour nous écrire un commentaire
Pour visionner la vidéo d'introduction
Bilan du siècle, sur le Québec contemporain
Dimension, sur le langage statistique R

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directeur: Jean-Herman Guay, Ph.D. Tous droits réservés © Perspective monde Version 6.7.2016