Université de Sherbrooke Lettres et sciences humaines École de politique appliquée

26 février 2017

Pays | Statistiques | Années | Événements | Analyses | Biographies | Vidéos | Documents | Glossaire | Valeurs | Jeux | Recherche

Un site pédagogique


Depuis 1945, le monde a changé. Des pays ont émergé, des régimes politiques sont tombés et des centaines d'événements majeurs ont transformé nos sociétés. Pour mieux comprendre les phénomènes qui ont marqué le monde depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, pour trouver des données sur la population ou l'économie, pour visualiser par des graphiques et des cartes la répartition de la richesse, utilisez le site Perspective monde.

Il ne s'agit pas d'un site spécialisé, mais d'un site pédagogique. On y a regroupé les données les plus importantes et les plus fréquemment utilisées par les étudiants et le grand public. Les informations, les illustrations graphiques ou les cartes peuvent être récupérées et reproduites sans permission ou restriction dans la mesure où la source est identifiée et dans le mesure où les récupérations demeurent ponctuelles.

Des données accessibles


Pays

Accédez à une foule d'informations sur plus de 150 pays. Des cartes, des graphiques, des statistiques, des données historiques et politiques, etc.

Statistiques

260 statistiques, regroupées en quinze grands thèmes, touchant presque tous les pays et qu'on peut voir sous forme de graphiques, de nuages de points, de cartes, etc.

Événements

Plus de 1400 événements qui ont marqué l'histoire mondiale depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, présentés et expliqués en un coup d'oeil, des hyperliens et des chronologies.

Analyses

Plus de 1000 bulletins d'analyse sur l'actualité mondiale rédigés par des analystes en formation surpervisés par notre rédacteur en chef.

Documents

Des grands textes (conventions, discours, rapports, etc.) et une présentation des grandes organisations internationales des Nations Unies.

Glossaire

Une centaine de termes définis simplement et clairement. Illustrées, associées à des exemples, ces définitions permettent de mieux comprendre le monde depuis 1945.

Quiz  

Six jeux simples et amusants sur les drapeaux, les cartes et les capitales mais aussi sur les personnalités marquantes, les grandes dates et les phénomènes qui ont ponctué les 70 dernières années. Participez souvent et améliorez votre score.

Un site de référence


14 000 pages vues par jour, 100 000 par semaine. À l'échelle d'une année, c'est plus de 5 millions de pages vues! (Données de Google Analytics)

Le site est principalement utilisé en France (57%), au Canada (18%), en Belgique (5%), en Suisse (3%). Il a une vocation pédagogique reconnue dans des écoles, des lycées, des collèges et des universités. Ajoutez le site à vos favoris!

Un site en évolution, appuyé par l'Université de Sherbrooke et sa Fondation, la Faculté des lettres et sciences humaines de même que de généreux donateurs.

Le site repose sur des pages dynamiques générées par une combinaison de technologies: Apache, Tomcat, MySQL, Java, Javascript et JQuery. La plupart des graphiques découlent d'une adaptation des modules développés par l'équipe de Highchart.com.

Vous souhaitez nous souligner une erreur, formulez un commentaire, proposez un ajout... communiquez avec nous

Dans l'actualité

Sommet Russie-Japon : l'économie avant la paix

François Bélanger,
analyste en formation,
École de politique appliquée

Les relations russo-japonaises se sont resserrées au cours la dernière année. Effectivement, à la lumière d'un sommet tenu à Tokyo le 15 décembre 2016 entre le premier ministre du Japon, Shinzo Abe, et le président de la Russie, Vladimir Poutine, il est possible d'affirmer que le climat diplomatique se réchauffe entre deux des puissances de l'Est. C'est d'ailleurs la première fois depuis 2005 que le président russe se rend au Japon. Cependant, ce n'est pas la première rencontre entre les deux dirigeants cette année. Abe s'est rendu en Russie à deux reprises en 2016, la dernière en marge du Forum économique de l'Est (1).

Ce rapprochement s'inscrit dans une vision de réconciliation et de coopération entre les deux pays, partagée par le premier ministre nippon et le président russe pour, entre autres, faire face à la montée en puissance de la Chine dans la région (2).

Vers un rapprochement

Depuis 70 ans, le Japon et la Russie entretiennent des relations remplies de tensions. Ces tensions ont débuté lors de la Seconde Guerre mondiale. En 1945, l'Union soviétique (URSS) a pris le contrôle des îles Kouriles, communément appelées Territoire du Nord par le Japon (3). L'URSS a refusé de remettre les quatre îles au Japon et, malgré la fin de la guerre, aucun traité de paix officiel ne fut signé entre les deux pays, minant sérieusement leurs relations bilatérales (4). Il faut attendre le 19 octobre 1956 pour voir les deux pays mettre fin au conflit avec la signature d'une déclaration commune, permettant ainsi le rétablissement des relations diplomatiques (5).

Plus récemment, les négociations concernant ce contentieux territorial sont au point mort. Dénoncée par le Japon, l'annexion de la Crimée par la Russie avait mis un terme aux discussions entourant les îles Kouriles (6). Le Japon appuie inconditionnellement les sanctions économiques provenant des Occidentaux à la suite de l'annexion de la Crimée. Aussi, depuis le début du conflit ukrainien, les échanges économiques entre le Japon et la Russie ont chuté de 31 % (7). Malgré ce désaccord sur la Crimée, le premier ministre nippon souhaite entretenir une relation de coopération avec la Russie à plusieurs niveaux tels que l'énergie, l'industrie et l'agriculture. Cette ouverture est réciproque du côté russe qui propose une liste de « projets prometteurs (8)».

Outre la situation en Ukraine, c'est donc principalement le différend territorial du Territoire du Nord qui empêche les relations russo-japonaises d'éclore depuis aussi longtemps.

L'économie comme facteur de réconciliation

L'historique des deux pays amplifie considérablement l'importance d'une rencontre fructueuse. De chaque côté, d'importants enjeux étaient au menu. Pour le Japon, le principal est le rapatriement des îles Kouriles sous le giron nippon. Pour sa part, la Russie recherche des partenaires économiques pour s'établir comme une puissance pouvant rivaliser avec les États-Unis.

[...]

Accès à l'article complet, références comprises. Vous y trouverez également une chronologie du pays concerné.


Dans le passé

Signature d'un accord mettant fin à la guerre civile au Soudan

Il y a 45 ans, soit le 26 février 1972

Le gouvernement de Khartoum et des représentants du South Soudan Liberation Movement (SSLM) signent un traité mettant fin à 16 années de guerre civile. Les accords d'Addis-Abeba mèneront à la création de la région autonome du Sud-Soudan.


Pour en savoir plus

Des réalités à explorer


Profil historique et politique du pays
Une carte Googlemap de la capitale
Leaders politiques au fil des dernières années
Portrait de son commerce international

Des graphiques à interpréter



Pour en savoir plus



Pour en savoir plus


Ailleurs, à la tête des États


Chef de gouvernement, date d'accession

Égypte, il y a 72 ans, en 1945:
Mahmoud an-Nukrashi Pasha


Luxembourg, il y a 58 ans, en 1959:
Pierre Werner


Maroc, il y a 56 ans, en 1961:
Hassan II


Israël, il y a 48 ans, en 1969:
Yigal Allon


Sénégal, il y a 47 ans, en 1970:
Abdou Diouf


Suriname, il y a 34 ans, en 1983:
Liakat Ali Errol Alibux


Centrafricaine (rep), il y a 24 ans, en 1993:
Enoch-Dérant Lakoué


Tchad, il y a 10 ans, en 2007:
Delwa Kassiré Koumakoye


Corée du Sud, il y a 4 ans, en 2013:
Chung Hong-won




Chef d'État, date d'accession

Paraguay, il y a 68 ans, en 1949:
Felipe Benigno Molas López


Maroc, il y a 56 ans, en 1961:
Hassan II ben Mohammed


Syrie, il y a 51 ans, en 1966:
Nur ad-Din Mustafa al-Atassi


Panama, il y a 29 ans, en 1988:
Manuel Solís Palma


Macédoine, il y a 13 ans, en 2004:
Ljupco Jordanovski


Jamaïque, il y a 8 ans, en 2009:
Patrick Allen


Liens internes

Les objectifs de Perspective monde
Son équipe au fil des ans
Les sources et les mises à jour
Récupérer des éléments de Perspective monde

Pour en savoir plus

Pour nous écrire un commentaire
Pour visionner la vidéo d'introduction
Bilan du siècle, sur le Québec contemporain
Dimension, sur le langage statistique R

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directeur: Jean-Herman Guay, Ph.D. Tous droits réservés © Perspective monde Version 6.7.2016