Université de Sherbrooke Lettres et sciences humaines École de politique appliquée

30 mars 2017

Pays | Statistiques | Années | Événements | Analyses | Biographies | Vidéos | Documents | Glossaire | Notes | Valeurs | Jeux | Recherche

Un site pédagogique


Depuis 1945, le monde a changé. Des pays ont émergé, des régimes politiques sont tombés et des centaines d'événements majeurs ont transformé nos sociétés. Pour mieux comprendre les phénomènes qui ont marqué le monde depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, pour trouver des données sur la population ou l'économie, pour visualiser par des graphiques et des cartes la répartition de la richesse, utilisez le site Perspective monde.

Il ne s'agit pas d'un site spécialisé, mais d'un site pédagogique. On y a regroupé les données les plus importantes et les plus fréquemment utilisées par les étudiants et le grand public. Les informations, les illustrations graphiques ou les cartes peuvent être récupérées et reproduites sans permission ou restriction dans la mesure où la source est identifiée et dans le mesure où les récupérations demeurent ponctuelles.

Des données accessibles


Pays

Accédez à une foule d'informations sur plus de 150 pays. Des cartes, des graphiques, des statistiques, des données historiques et politiques, etc.

Statistiques

260 statistiques, regroupées en quinze grands thèmes, touchant presque tous les pays et qu'on peut voir sous forme de graphiques, de nuages de points, de cartes, etc.

Événements

Plus de 1400 événements qui ont marqué l'histoire mondiale depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, présentés et expliqués en un coup d'oeil, des hyperliens et des chronologies.

Analyses

Plus de 1000 bulletins d'analyse sur l'actualité mondiale rédigés par des analystes en formation surpervisés par notre rédacteur en chef.

Documents

Des grands textes (conventions, discours, rapports, etc.) et une présentation des grandes organisations internationales des Nations Unies.

Glossaire

Une centaine de termes définis simplement et clairement. Illustrées, associées à des exemples, ces définitions permettent de mieux comprendre le monde depuis 1945.

Quiz  

Six jeux simples et amusants sur les drapeaux, les cartes et les capitales mais aussi sur les personnalités marquantes, les grandes dates et les phénomènes qui ont ponctué les 70 dernières années. Participez souvent et améliorez votre score.

Un site de référence


14 000 pages vues par jour, 100 000 par semaine. À l'échelle d'une année, c'est plus de 5 millions de pages vues! (Données de Google Analytics)

Le site est principalement utilisé en France (57%), au Canada (18%), en Belgique (5%), en Suisse (3%). Il a une vocation pédagogique reconnue dans des écoles, des lycées, des collèges et des universités. Ajoutez le site à vos favoris!

Un site en évolution, appuyé par l'Université de Sherbrooke et sa Fondation, la Faculté des lettres et sciences humaines de même que de généreux donateurs.

Le site repose sur des pages dynamiques générées par une combinaison de technologies: Apache, Tomcat, MySQL, Java, Javascript et JQuery. La plupart des graphiques découlent d'une adaptation des modules développés par l'équipe de Highchart.com.

Vous souhaitez nous souligner une erreur, formulez un commentaire, proposez un ajout... communiquez avec nous

Dans l'actualité

L'accord de libre-échange Canado-Européen « AECG » : les pronostics sont lancés

Nestor David Roa Lacera,
analyste en formation,
École de politique appliquée

Dans un climat politique à saveur protectionniste à travers le monde, incluant l'élection de Donald Trump comme président des États-Unis, le Canada et l'Union européenne (UE) ont conclu, après sept ans de négociations, l'accord économique et commercial (AECG) (1). Ce traité de libre-échange a été signé en Belgique le 30 octobre 2016, dans le but ultime d'éliminer plus de 99 % des frais de douane entre l'UE et le Canada (2).

Pour l'instant, l'accord ne peut entrer en vigueur, puisqu'il reste la ratification par le Parlement canadien ainsi que les Parlements européens. Toutefois, le premier ministre canadien Justin Trudeau pense qu'il serait possible que 98 % de l'entente entre en vigueur plus rapidement, avec la seule ratification des Parlements européen et canadien, sans celle de chaque pays de l'UE (3).

Les secteurs touchés : l'un donne, l'autre reçoit

Ce traité de libre-échange touche un marché de 500 millions d'Européens et 35 millions de Canadiens (4). Ainsi, l'application de l'AECG modifierait en profondeur les marchés des deux pays. Une des dispositions principales, qui est considérée comme la moins consensuelle entre les pays, consisterait à implanter un tribunal d'arbitrage international. Celui-ci aurait la fonction de gérer d'éventuelles poursuites d'une compagnie envers un État. D'ailleurs, c'est cette proposition qui a failli coûter la signature de l'accord, à cause du scepticisme exprimé par le Parlement wallon en Belgique (5).

Le Canada aurait comme avantage d'augmenter annuellement de 4000 à 46 000 tonnes ses exportations de boeuf. Il pourrait aussi exporter 13 fois plus de porc, ce qui reviendrait à un total de 75 000 tonnes (6). Les exportations canadiennes de blé et de maïs à destination de l'Europe seraient aussi bonifiées. En contrepartie, le marché canadien devra accepter une augmentation de l'importation de fromages européens, passant de 13 500 à 32 000 tonnes par année. Selon l'Union des producteurs agricoles canadiens, cette augmentation représente une perte de 2 % pour les producteurs laitiers canadiens par année (7).

L'AECG offre aussi une perspective d'ouverture au marché des contrats publics canadiens, qu'ils soient de nature provinciale ou municipale. Cela est un avantage pour les Européens qui, eux, offrent déjà cette possibilité aux entreprises canadiennes (8). D'autres propositions de l'accord touchent l'abolition des tarifs douaniers dans le secteur de l'automobile et le textile, la protection de certaines appellations régionales de produits d'Europe ainsi qu'une meilleure mobilité de la main-d'oeuvre et des investisseurs (9).

Le traité exclut aussi certains produits agroalimentaires comme certaines viandes de porc et de vache à destination de l'Europe, à cause de la réglementation différente en ce qui a trait à la viande avec hormones. Une situation semblable s'appliquerait aux produits contenant des organismes génétiquement modifiés à cause de leur interdiction en Europe (10).

Les avis partagés des experts

Selon une étude conjointe effectuée par le Canada et l'UE en 2008, l'AECG augmenterait le commerce de 20 % et générait annuellement 12 billions de dollars d'activité économique. Il s'agirait d'une croissance du produit intérieur brut d'un point de pourcentage (11). Le gouvernement affirme aussi que les effets d'entraînement de l'application de l'accord se traduiraient par une somme supplémentaire de 1000 $ par famille canadienne et la création de 80 000 nouveaux emplois à l'échelle nationale (12).

[...]

Accès à l'article complet, références comprises. Vous y trouverez également une chronologie du pays concerné.


Dans le passé

Insurrection à Madagascar

Il y a 70 ans, soit le 30 mars 1947

Des factions radicales du mouvement indépendantiste malgache se livrent à de féroces attaques qui se soldent par la mort de dizaines de colons français. Cette insurrection sera à l'origine d'une répression impitoyable qui fera plusieurs milliers de morts.


Pour en savoir plus

Des réalités à explorer


Profil historique et politique du pays
Une carte Googlemap de la capitale
Leaders politiques au fil des dernières années
Portrait de son commerce international

Des graphiques à interpréter



Pour en savoir plus



Pour en savoir plus


Ailleurs, à la tête des États


Chef de gouvernement, date d'accession

Trinité-et-Tobago, il y a 36 ans, en 1981:
George Michael Chambers


Bangladesh, il y a 33 ans, en 1984:
Ataur Rahman Khan


Jamaïque, il y a 25 ans, en 1992:
Percival James Patterson


Bangladesh, il y a 21 ans, en 1996:
Mohammad Habibur Rahman


Roumanie, il y a 19 ans, en 1998:
Gavril Dejeu


Jamaïque, il y a 11 ans, en 2006:
Portia Simpson Miller




Chef d'État, date d'accession

Russie, il y a 98 ans, en 1919:
Mikhail Kalinine


Syrie, il y a 68 ans, en 1949:
Husni al-Zaim


Tchèque (Rép), il y a 49 ans, en 1968:
Ludvík Svoboda


Slovaquie, il y a 49 ans, en 1968:
Ludvík Svoboda


Viêt Nam, il y a 37 ans, en 1980:
Nguyên Hữu Tho


Grèce, il y a 32 ans, en 1985:
Christos A. Sartzetakis


Myanmar, il y a 6 ans, en 2011:
Thein Sein


Myanmar, il y a 1 ans, en 2016:
Htin Kyaw


Centrafricaine (rep), il y a 1 ans, en 2016:
Faustin-Archange Touadéra


Liens internes

Les objectifs de Perspective monde
Son équipe au fil des ans
Les sources et les mises à jour
Récupérer des éléments de Perspective monde

Pour en savoir plus

Pour nous écrire un commentaire
Pour visionner la vidéo d'introduction
Bilan du siècle, sur le Québec contemporain
Dimension, sur le langage statistique R

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directeur: Jean-Herman Guay, Ph.D. Tous droits réservés © Perspective monde Version 6.7.2016