Université de Sherbrooke Lettres et sciences humaines École de politique appliquée

18 août 2017

Pays | Statistiques | Années | Événements | Analyses | Biographies | Vidéos | Documents | Glossaire | Notes | Valeurs | Jeux | Recherche

Un site pédagogique


Depuis 1945, le monde a changé. Des pays ont émergé, des régimes politiques sont tombés et des centaines d'événements majeurs ont transformé nos sociétés. Pour mieux comprendre les phénomènes qui ont marqué le monde depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, pour trouver des données sur la population ou l'économie, pour visualiser par des graphiques et des cartes la répartition de la richesse, utilisez le site Perspective monde.

Il ne s'agit pas d'un site spécialisé, mais d'un site pédagogique. On y a regroupé les données les plus importantes et les plus fréquemment utilisées par les étudiants et le grand public. Les informations, les illustrations graphiques ou les cartes peuvent être récupérées et reproduites sans permission ou restriction dans la mesure où la source est identifiée et dans le mesure où les récupérations demeurent ponctuelles.

Des données accessibles


Pays

Accédez à une foule d'informations sur plus de 150 pays. Des cartes, des graphiques, des statistiques, des données historiques et politiques, etc.

Statistiques

260 statistiques, regroupées en quinze grands thèmes, touchant presque tous les pays et qu'on peut voir sous forme de graphiques, de nuages de points, de cartes, etc.

Événements

Plus de 1400 événements qui ont marqué l'histoire mondiale depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, présentés et expliqués en un coup d'oeil, des hyperliens et des chronologies.

Analyses

Plus de 1000 bulletins d'analyse sur l'actualité mondiale rédigés par des analystes en formation surpervisés par notre rédacteur en chef.

Documents

Des grands textes (conventions, discours, rapports, etc.) et une présentation des grandes organisations internationales des Nations Unies.

Glossaire

Une centaine de termes définis simplement et clairement. Illustrées, associées à des exemples, ces définitions permettent de mieux comprendre le monde depuis 1945.

Quiz  

Six jeux simples et amusants sur les drapeaux, les cartes et les capitales mais aussi sur les personnalités marquantes, les grandes dates et les phénomènes qui ont ponctué les 70 dernières années. Participez souvent et améliorez votre score.

Un site de référence


14 000 pages vues par jour, 100 000 par semaine. À l'échelle d'une année, c'est plus de 5 millions de pages vues! (Données de Google Analytics)

Le site est principalement utilisé en France (57%), au Canada (18%), en Belgique (5%), en Suisse (3%). Il a une vocation pédagogique reconnue dans des écoles, des lycées, des collèges et des universités. Ajoutez le site à vos favoris!

Un site en évolution, appuyé par l'Université de Sherbrooke et sa Fondation, la Faculté des lettres et sciences humaines de même que de généreux donateurs.

Le site repose sur des pages dynamiques générées par une combinaison de technologies: Apache, Tomcat, MySQL, Java, Javascript et JQuery. La plupart des graphiques découlent d'une adaptation des modules développés par l'équipe de Highchart.com.

Vous souhaitez nous souligner une erreur, formulez un commentaire, proposez un ajout... communiquez avec nous

Dans l'actualité

Rivalités au sein de l'administration américaine

Gilles Vandal,
analyste, Ph.D.,
École de politique appliquée

Depuis ses débuts, l'administration de Donald Trump s'est démarquée par son imprévisibilité et son inconsistance. Les premiers mois de la présidence Trump ont été marqués par une série de revirements importants en politique étrangère dans des dossiers aussi divers que la Chine, la monnaie chinoise, l'OTAN, la Russie, la Syrie et même l'ALENA. De plus, la politique intérieure a été aussi secouée par une série de soubresauts. Derrière cette apparence de manque de direction se dégage une lutte féroce pour le pouvoir entre deux grandes factions.

La première faction est dominée par Steve Bannon, le principal stratège de Donald Trump. Un idéologue d'extrême droite prônant une révolution contre l'ordre établi, Bannon a réussi à inculquer au futur président lors de la dernière campagne sa vision nativiste, isolationniste et protectionniste. Devenu principal conseiller du nouveau président, il a démontré une détermination sans faille à promouvoir cette vision au sein de la nouvelle administration.

Bannon a ainsi convaincu le nouveau président de procéder à une refonte majeure du Conseil de sécurité national (CSN). Le président et le directeur du renseignement des forces interarmes, le directeur de la CIA, l'ambassadrice à l'ONU et le secrétaire à l'énergie en ont été exclus. Plus encore, en devenant membre du CSN, Bannon obtenait plus de pouvoir que Karl Rove et David Azelrod, les deux principaux conseillers de George W. Bush et Barack Obama.

Dans les premières semaines de l'administration, jouissant de la confiance totale du président, Bannon, soutenu par une pléiade de conseillers, était dans une situation inattaquable. D'ailleurs, il peut toujours compter sur le soutien indéfectible de Jeff Sessions, procureur général et un des plus proches confidents du président, de Wilbur Ross, secrétaire au commerce, de Steve Mnuchin, secrétaire au Trésor, et des conseilleurs politiques Kellyanne Conway et Stephen Miller.

Toutefois, son accession rapide préoccupa plusieurs hauts fonctionnaires oeuvrant dans les coulisses de la Maison-Blanche. Par son style tranchant, Bannon se fit beaucoup d'ennemis tant au sein de l'administration que chez les membres du Congrès.

Plus encore, il fut à l'origine de la série d'ordres exécutifs, y compris ceux sur l'immigration. Ces derniers, mal ficelés, furent contestés devant les tribunaux. Sa stratégie sur le remplacement de l'Obamacare s'avérait toute aussi désastreuse. Pire encore, il refusa d'en assumer le blâme lorsque le caucus du Freedom House bloqua la réforme.

Bien que considéré comme un survivant rusé, sa réputation de manipulateur maléfique lui a explosé en pleine figure, lorsque le magazine Time publia un article le dépeignant comme un grand manipulateur qui avait réduit le président à une simple marionnette. Cette caricature fut reproduite dans de nombreux magazines, talk-shows de fin de soirée et sur Twitter. L'apparence volonté de Bannon de prendre le mérite de tous les bons coups de l'administration exaspéra particulièrement un président imbu de lui-même.

[...]

Accès à l'article complet, références comprises. Vous y trouverez également une chronologie du pays concerné.


Dans le passé

Renversement du gouvernement de Mohammed Mossadegh en Iran

Il y a 64 ans, soit le 19 août 1953

Deux ans après la nationalisation de l'industrie pétrolière par le gouvernement iranien, le premier ministre Mohammed Mossadegh est évincé le 19 août 1953 par un coup d'État. Sa destitution sera suivie par le retour du shah, en exil depuis une tentative de renversement qui a échoué quelques jours auparavant.


Pour en savoir plus

Des réalités à explorer


Profil historique et politique du pays
Une carte Googlemap de la capitale
Leaders politiques au fil des dernières années
Portrait de son commerce international

Des graphiques à interpréter



Pour en savoir plus



Pour en savoir plus


Ailleurs, à la tête des États


Chef de gouvernement, date d'accession

Laos, il y a 59 ans, en 1958:
Phoui Sananikon


Corée du Sud, il y a 57 ans, en 1960:
Chang Myon


Géorgie, il y a 26 ans, en 1991:
Murman Omanidze


Népal, il y a 9 ans, en 2008:
Pushpa Kamal Dahal




Chef d'État, date d'accession

Pakistan, il y a 9 ans, en 2008:
Mohammad Mian Soomro


Centrafricaine (rep), il y a 4 ans, en 2013:
Michel Djotodia


Liens internes

Les objectifs de Perspective monde
Son équipe au fil des ans
Les sources et les mises à jour
Récupérer des éléments de Perspective monde

Pour en savoir plus

Pour nous écrire un commentaire
Pour visionner la vidéo d'introduction
Bilan du siècle, sur le Québec contemporain
Dimension, sur le langage statistique R

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directeur: Jean-Herman Guay, Ph.D. Tous droits réservés © Perspective monde Version 6.7.2016