22 mai 2019 Recherche  
Pays     Statistiques    Années     Événements     Analyses     Biographies     Vidéos     Documents     Glossaire     Notes     Valeurs     Jeux   

Un site pédagogique


Depuis 1945, le monde a changé. Des pays ont émergé, des régimes politiques sont tombés et des centaines d'événements majeurs ont transformé nos sociétés. Pour mieux comprendre les phénomènes qui ont marqué le monde depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, pour trouver des données sur la population ou l'économie, pour visualiser par des graphiques et des cartes la répartition de la richesse, continuez votre navigation dans nos pages.

Un travail collectif


Perspective monde est un site de l'École de politique appliquée de l'Université de Sherbrooke. Étudiants et étudiantes de premier de second cycle y contribuent sous la supervision de l'équipe enseignante. Visitez nos pages pour en savoir plus sur les programmes de deuxième cycle de l'École de politique appliquée.



Il ne s'agit pas d'un site spécialisé, mais d'un site pédagogique. On y a regroupé les données les plus importantes et les plus fréquemment utilisées par les étudiants et le grand public. Les informations, les illustrations graphiques ou les cartes peuvent être récupérées et reproduites sans permission ou restriction dans la mesure où la source est identifiée et dans le mesure où les récupérations demeurent ponctuelles.

Des données accessibles


Pays

Accédez à une foule d'informations sur plus de 150 pays. Des cartes, des graphiques, des statistiques, des données historiques et politiques, etc.

Statistiques

260 statistiques, regroupées en quinze grands thèmes, touchant presque tous les pays et qu'on peut voir sous forme de graphiques, de nuages de points, de cartes, etc.

Événements

Plus de 1400 événements qui ont marqué l'histoire mondiale depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, présentés et expliqués en un coup d'oeil, des hyperliens et des chronologies.

Analyses

Plus de 1000 bulletins d'analyse sur l'actualité mondiale rédigés par des analystes en formation surpervisés par notre rédacteur en chef.

Documents

Des grands textes (conventions, discours, rapports, etc.) et une présentation des grandes organisations internationales des Nations Unies.

Glossaire

Une centaine de termes définis simplement et clairement. Illustrées, associées à des exemples, ces définitions permettent de mieux comprendre le monde depuis 1945.

Quiz  

Six jeux simples et amusants sur les drapeaux, les cartes et les capitales mais aussi sur les personnalités marquantes, les grandes dates et les phénomènes qui ont ponctué les 70 dernières années. Participez souvent et améliorez votre score.


Un site de référence


Selon les données de l'automne 2018, 23 000 pages vues par jour, 160 000 par semaine. À l'échelle d'une année, c'est plus de 8 millions de pages vues! (Données de Google Analytics)

Le site est principalement utilisé en France, en Belgique et au Canada mais il est aussi largement utilisé dans l'Afrique francophone. Il a une vocation pédagogique reconnue dans des écoles, des lycées, des collèges et des universités. Ajoutez le site à vos favoris!

Un site en évolution, appuyé par l'Université de Sherbrooke et sa Fondation, la Faculté des lettres et sciences humaines de même que de généreux donateurs.

Le site repose sur des pages dynamiques générées par une combinaison de technologies: Apache, Tomcat, MySQL, Java, Javascript et JQuery. La plupart des graphiques découlent d'une adaptation des modules développés par l'équipe de Highchart.com.

Vous souhaitez nous souligner une erreur, formulez un commentaire, proposez un ajout... communiquez avec nous

Dans l'actualité

Les enfants en RDC sont en état de détresse perpétuelle

Valeria Pecoraro,
analyste en formation,
École de politique appliquée

Partout dans le continent africain, il y a encore des conflits qui font des ravages à l'heure actuelle. Comme dans toutes les guerres, les populations les plus affectées sont les femmes et les enfants. La situation de ces derniers dans la République démocratique du Congo (RDC) est particulièrement préoccupante, et ce, depuis très longtemps. En fait, en 2017, la RDC se trouvait au 176e rang sur 188 pays dans le classement de l'indice de développement humain (IDH) (1). Les enfants sont le groupe social qui est le plus affecté par ce sous-développement généralisé au Congo. Effectivement, ces enfants sont orphelins, déplacés ou travaillant dans des mines, entre autres.

Une situation de plus en plus grave

Dans la RDC, on comptait en décembre 2017 4,49 millions de personnes déplacées à cause de la guerre, dont 2,7 millions d'enfants. En outre, on estimait qu'il y avait, à ce moment-là, environ 13,1 millions de personnes ayant besoin d'assistance humanitaire, dont 7,9 millions d'enfants (2).

De plus, les droits humains des enfants congolais sont bafoués plus souvent qu'autrement, malgré les mesures existantes. La Constitution congolaise interdit les mariages forcés (3). Cette même Constitution garantit le droit à l'éducation sans discrimination, le droit à la santé, etc. (4). Or, malgré que ces droits soient juridiquement protégés, la situation actuelle au Congo fait en sorte que, plus souvent qu'autrement, ils sont violés. Le Conseil de sécurité des Nations unies a recensé au moins « 11 542 violations graves commises contre des enfants par plus de 40 parties au conflit, soit une augmentation de 60 % par rapport à la période précédente (2010-2013) (5) ». Il convient ici de mentionner que l'organe de sécurité de l'ONU n'a pas spécifié le type de violations commises.

Cette situation précaire a plusieurs explications. Selon Affaires Canada, le facteur le plus déterminant de la situation des enfants en RDC est la précarité régnant dans le pays (6). Un autre facteur déterminant serait l'état de guerre généralisé (7). La présence de groupes armés étrangers dans certaines régions de la RDC, comme les Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR) dans le Nord-Kivu, expliquerait en partie pourquoi les conflits armés persistent dans la RDC et continuent à faire des ravages (8).

La guerre reflète les inégalités criantes en RDC

En ce qui a trait à l'accès à l'éducation, la situation n'est guère meilleure. En fait, 28,9 % des enfants de 5 à 17 ans ne sont pas scolarisés. Parmi ce pourcentage, 52,7 % de ces enfants sont des filles (9).

[...]

Accès à l'article complet, références comprises. Vous y trouverez également une chronologie du pays concerné.


Nouveautés

Suivez-nous sur Facebook pour être informés des activités récentes et des nouvelles parutions de notre équipe.


Écoutez en baladodiffusion les rencontres qu'animent les professeures Isabelle Lacroix et Karine Prémont sur des questions qui touchent les enjeux démocratiques, les relations internationales ou les modes de scrutin. Des rencontres de 20 minutes dans un style simple et ouvert avec des spécialistes, des personnes présentes sur le terrain et aussi des étudiantes et étudiants de second cycle.




Dans le passé

Référendum en Irlande sur le mariage entre conjoints de même sexe

Il y a 4 ans, soit le 22 mai 2015

Les Irlandais se prononcent à 62 % en faveur d'un amendement constitutionnel qui conférerait aux mariages entre conjoints de même sexe le même statut que ceux entre un homme et une femme. C'est la première fois dans le monde qu'une telle question est soumise à l'approbation de la population dans le cadre d'un référendum.


Pour en savoir plus


Des réalités à explorer


Profil historique et politique du pays
Une carte Googlemap de la capitale
Leaders politiques au fil des dernières années
Portrait de son commerce international

Des graphiques à interpréter



Pour en savoir plus




Pour en savoir plus


Ailleurs, à la tête des États


Chef de gouvernement, date d'accession

Japon, il y a 73 ans, en 1946:
Shigeru Yoshida


Liban, il y a 73 ans, en 1946:
Saadi al-Munla


Turquie, il y a 69 ans, en 1950:
Adnan Menderes


Jordanie, il y a 63 ans, en 1956:
Said Pasha al-Mufti


Bénin, il y a 60 ans, en 1959:
Coutoucou Hubert Maga


Corée du Sud, il y a 39 ans, en 1980:
Park Choong-hoon


France, il y a 38 ans, en 1981:
Pierre Mauroy


Yémen, il y a 29 ans, en 1990:
Haydar `Abu Bakr al-`Attas


Corée du Sud, il y a 19 ans, en 2000:
Lee Han-dong


Kirghizstan, il y a 17 ans, en 2002:
Nikolay Timofeyevich Tanayev


Inde, il y a 15 ans, en 2004:
Manmohan Singh


Thaïlande, il y a 5 ans, en 2014:
Prayuth Chan-ocha




Chef d'État, date d'accession

Turquie, il y a 69 ans, en 1950:
Mahmud Celal Bayar


Autriche, il y a 62 ans, en 1957:
Adolf Schärf


Autriche, il y a 56 ans, en 1963:
Adolf Schärf


Israël, il y a 56 ans, en 1963:
Zalman Shazar


Sri Lanka, il y a 47 ans, en 1972:
William Gopallawa


Ouganda, il y a 39 ans, en 1980:
Polycarp Nyamuchonch


Ouganda, il y a 39 ans, en 1980:
Saulo Musoke


Ouganda, il y a 39 ans, en 1980:
Yoweri Hunter Wacha-Olwol


Yémen, il y a 29 ans, en 1990:
`Ali `Abd Allah Saleh al-Hashidi


Malawi, il y a 10 ans, en 2009:
Peter Mutharika


Liens internes

Les objectifs de Perspective monde
Son équipe au fil des ans
Les sources et les mises à jour
Récupérer des éléments de Perspective monde

Pour en savoir plus

Pour nous écrire un commentaire
Pour nous suivre sur Facebook
Bilan du siècle, sur le Québec contemporain
Dimension, sur le langage statistique R

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directeur: Jean-Herman Guay, Ph.D. Tous droits réservés © Perspective monde Version 6.7.2016