Université de Sherbrooke
École de politique appliquée     Vendredi 12 février 2016      Accueil              
       
Pays | Statistiques | Années | Événements | Conflits | Analyses | Biographies | Vidéos | Documents | Glossaire | Valeurs | Jeux     


Un site pédagogique


Depuis 1945, le monde a changé. Des pays ont émergé, des régimes politiques sont tombés et des centaines d'évenements majeurs ont transformé nos sociétés. Pour mieux comprendre les phénomènes qui ont marqué le monde depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, pour trouver des statistiques démographiques ou économiques, pour visualiser par des graphiques et des cartes la répartition de la richesse, utilisez le site Perspective monde.

Il ne s'agit pas d'un site spécialisé, mais d'un site pédagogique. On y a regroupé les données les plus importantes et les plus fréquemment utilisées par les étudiants et le grand public. Les informations, les illustrations graphiques ou les cartes peuvent être récupérées et reproduites sans permission ou restriction dans la mesure où la source est identifiée et dans le mesure où les récupérations demeurent ponctuelles.

Des données accessibles

Pays

Accédez à une foule d'informations sur plus de 150 pays. Des cartes, des graphiques, des statistiques, des données historiques et politiques, etc.

Statistiques

200 statistiques, regroupées en quinze grands thèmes, touchant presque tous les pays et qu'on peut voir sous forme d'histogrammes, de nuages de points, de cartes, etc.

Événements

Plus de 1200 événements qui ont marqué l'histoire mondiale depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, présentés et expliqués en un coup d'oeil, des hyperliens et des chronologies.

Analyses

Presque 500 bulletins d'analyse sur l'actualité mondiale rédigés par des analystes en formation surpervisés par notre rédacteur en chef.

Documents

Des grands textes (conventions, discours, rapports, etc.) et une présentation des grandes organisations internationales des Nations Unies.

Glossaire

Une centaine de termes définis simplement et clairement. Illustrées, associées à des exemples, ces définitions permettent de mieux comprendre le monde depuis 1945.

Quiz  

Des jeux de type choix de réponses sur les drapeaux, les cartes et les capitales. Participez souvent et améliorez votre score.

Un site de référence


14 000 pages vues par jour, 100 000 par semaine. À l'échelle d'une année, c'est plus de 5 millions de pages vues! (Données de Google Analytics)

Le site est principalement utilisé en France (57%), au Canada (18%), en Belgique (5%), en Suisse (3%) . Il a une vocation pédagogique reconnue dans des écoles, des lycées, des collèges et des universités. Ajoutez le site à vos favoris!

Un site en évolution, appuyé par l'Université de Sherbrooke et la Faculté des lettres et sciences humaines!

Vous souhaitez nous souligner une erreur, formulez un commentaire, proposez un ajout... communiquez avec nous


Dans l'actualité


L'économie péruvienne en fin de mandat d'Humala

Aude-Sophie Massé-Bombardier,
analyste en formation,
École de politique appliquée

Lorsque le président péruvien Ollanta Humala a accédé au pouvoir, en juillet 2011, il a pris un engagement envers sa population : le pays ne serait pas un nouveau Venezuela, mais bien un nouveau Brésil (1). Autrement dit, il mènerait le pays sur les traces de la réussite des politiques économiques de l'ex-président brésilien, Luiz Inácio Lula da Silva.

À l'aube de l'élection présidentielle qui débutera en avril prochain, l'heure est au bilan économique pour le président Humala. Ce dernier doit céder son poste en raison d'un changement apporté par la Constitution de 1993. Celle-ci précise que le président est élu pour une durée de cinq ans et ne peut être au pouvoir pour un deuxième mandat consécutif (2).

Des années profitables

Les premières années de la présidence Humala ont été des années de croissance économique : le pays s'est enrichi. À titre indicatif, le produit intérieur brut (PIB) du Pérou est passé de 149 milliards de dollars américains, en 2010, à 203 en 2014 (3). Dans le même ordre d'idées, le pourcentage du PIB alloué à la dette est passé de 24,3 % à 19,6 % en 2013. Les changements les plus importants se font du côté des importations, qui ont crû de 7,1 milliards, et des exportations, qui ont augmenté de 12,3. De plus, le Pérou est l'un des pays d'Amérique latine ayant traversé le plus facilement la crise économique de 2008 (4).

Ces progrès ne se poursuivent toutefois pas en 2014, alors que les indicateurs montrent une économie faible. On voit alors tous les indicateurs économiques importants refléter l'interruption de la lancée des années précédentes. La croissance économique entre 2013 et 2014 recule de 5,8 % à 2,4 % et les importations ont passé de 2,7 % à -3,3 % (5).

Des ressources naturelles indispensables

L'agriculture joue un rôle significatif dans l'économie du Pérou. En 2014, ce secteur employait 3 % de la population active et représentait 6 % du PIB. Coton, canne à sucre, café, blé, riz, maïs et orge sont les principaux produits de l'agriculture péruvienne (6). Au-delà du secteur agricole, la croissance économique du Pérou est indissociable de l'industrie minière, bien présente au pays (7). Ce sont les ressources naturelles qui assurent les investissements étrangers et qui sont en partie responsables de la croissance des premières années Humala. Elles ont généré, toujours en 2014, 34 % du PIB et ont employé 22 % de la population active du Pérou. Finalement, le secteur des services est le plus grand employeur. Constitué notamment du tourisme, celui-ci emploie 75 % de la population et est responsable de 60 % du PIB (8).

Dans les prochaines années, certains experts estiment qu'environ un tiers de la croissance économique sera attribuable au secteur minier, activité répartie sur l'intégralité du territoire péruvien (9). On pense également que 2016 ressemblera considérablement à 2015, à l'exception près de la croissance du PIB. En ce sens, le site « Trade Solutions » estime que celle-ci passera de 2,4 %, en 2015, à 3,3 %, en 2016 (10). Chose certaine, la progression de l'économie péruvienne se fera avec les ressources naturelles au premier plan.




Accès à l'article complet, références comprises. Vous y trouverez également une chronologie du pays concerné.


Des événements en perspective


Il y a 43 ans, soit le 12 février 1973:
Création d'un Conseil de Sécurité nationale en Uruguay

La place prépondérante des militaires sur la politique uruguayenne est renforcée par la création d'un Conseil de Sécurité nationale au sein duquel ils exerceront une influence déterminante.

Des réalités à explorer


                  Profil historique et politique
                  Une carte statique et dynamique
                  Leaders politiques au fil du temps
                  Portrait du commerce international

Des graphiques à interpréter





Et plus encore.

Il y a 67 ans, soit en 1949: [Cambodge] Yem Sambaur accède à la tête du gouvernement.
Il y a 28 ans, soit en 1988: [Madagascar] Victor Ramahatra accède à la tête du gouvernement.
Il y a 31 ans, soit en 1985: [Uruguay] Rafael José Addiego Bruno accède à la tête de l'État
Il y a 7 ans, soit en 2009: [Bangladesh] Mohammad Zillur Rahman accède à la tête de l'État
 Dir: Jean-Herman Guay Faculté des lettres et sciences humaines       Version 10.7 2015    ©Tous droits protégés     Bilan du siècle   Dimension