Université de Sherbrooke Lettres et sciences humaines École de politique appliquée

25 août 2016

Pays | Statistiques | Années | Événements | Analyses | Biographies | Vidéos | Documents | Glossaire | Valeurs | Jeux | Recherche

Un site pédagogique


Depuis 1945, le monde a changé. Des pays ont émergé, des régimes politiques sont tombés et des centaines d'événements majeurs ont transformé nos sociétés. Pour mieux comprendre les phénomènes qui ont marqué le monde depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, pour trouver des données sur la population ou l'économie, pour visualiser par des graphiques et des cartes la répartition de la richesse, utilisez le site Perspective monde.

Il ne s'agit pas d'un site spécialisé, mais d'un site pédagogique. On y a regroupé les données les plus importantes et les plus fréquemment utilisées par les étudiants et le grand public. Les informations, les illustrations graphiques ou les cartes peuvent être récupérées et reproduites sans permission ou restriction dans la mesure où la source est identifiée et dans le mesure où les récupérations demeurent ponctuelles.

Des données accessibles


Pays

Accédez à une foule d'informations sur plus de 150 pays. Des cartes, des graphiques, des statistiques, des données historiques et politiques, etc.

Statistiques

260 statistiques, regroupées en quinze grands thèmes, touchant presque tous les pays et qu'on peut voir sous forme de graphiques, de nuages de points, de cartes, etc.

Événements

Plus de 1400 événements qui ont marqué l'histoire mondiale depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, présentés et expliqués en un coup d'oeil, des hyperliens et des chronologies.

Analyses

Plus de 1000 bulletins d'analyse sur l'actualité mondiale rédigés par des analystes en formation surpervisés par notre rédacteur en chef.

Documents

Des grands textes (conventions, discours, rapports, etc.) et une présentation des grandes organisations internationales des Nations Unies.

Glossaire

Une centaine de termes définis simplement et clairement. Illustrées, associées à des exemples, ces définitions permettent de mieux comprendre le monde depuis 1945.

Quiz  

Six jeux simples et amusants sur les drapeaux, les cartes et les capitales mais aussi sur les personnalités marquantes, les grandes dates et les phénomènes qui ont ponctué les 70 dernières années. Participez souvent et améliorez votre score.

Un site de référence


14 000 pages vues par jour, 100 000 par semaine. À l'échelle d'une année, c'est plus de 5 millions de pages vues! (Données de Google Analytics)

Le site est principalement utilisé en France (57%), au Canada (18%), en Belgique (5%), en Suisse (3%). Il a une vocation pédagogique reconnue dans des écoles, des lycées, des collèges et des universités. Ajoutez le site à vos favoris!

Un site en évolution, appuyé par l'Université de Sherbrooke et sa Fondation, la Faculté des lettres et sciences humaines de même que de généreux donateurs.

Le site repose sur des pages dynamiques générées par une combinaison de technologies: Apache, Tomcat, MySQL, Java, Javascript et JQuery. La plupart des graphiques découlent d'une adaptation des modules développés par l'équipe de Highchart.com.

Vous souhaitez nous souligner une erreur, formulez un commentaire, proposez un ajout... communiquez avec nous

Dans l'actualité

Muhammad Ali, l'écho d'une génération

Serge Gaudreau,
historien, MA., rédacteur en chef

Le vent de jeunesse soufflant sur l'Occident au cours des sixties s'accompagne d'une volonté de changement qui atteint même le monde sportif. Au fil de cette décennie mythique, quelques athlètes incarneront à leur façon cette nouvelle tendance, mais aucun autant que Muhammad Ali.

Une ascension mouvementée

Imprévisible destin pour cet Afro-Américain né Cassius Clay jr, le 17 janvier 1942, dans une modeste famille du Kentucky. Celui-ci se distingue pourtant rapidement. Par ses succès bien sûr, dont sa médaille d'or olympique à Rome, en 1960. Mais aussi par son style peu orthodoxe dans l'arène, que raillent les puristes, ainsi que sa verve intarissable, rompant avec l'image traditionnelle de l'athlète nord-américain.

La singulière relation d'amour et de haine qui se développe à l'endroit de Clay atteint un sommet en février 1964. A posteriori, la conquête du titre contre Sonny Liston entrera dans l'histoire comme le début de la renaissance de la boxe. Convaincus de la supériorité de Liston, plusieurs pensent pourtant que la victoire de la Louisville Lip, empreinte de suspicion, ne fait qu'enfoncer un autre clou dans le cercueil de ce sport miné. Sentiment qui s'amplifie en 1965 lorsque la revanche victorieuse contre Liston se solde dans la pagaille.

Surtout, l'adhésion de Clay, devenu Muhammad Ali, à la Nation of Islam, donne au personnage une nouvelle dimension. Son association avec cette organisation controversée, au coeur d'une période de radicalisation du mouvement noir, entraîne le champion poids lourd sur le terrain glissant de la politique. Terrain dans lequel il s'enfonce davantage en refusant de joindre l'armée américaine - « I ain't got no quarrel against them Vietcong ! » - , décision qui entraîne la perte de son titre et sa mise au ban de la boxe de 1967 à 1970.

Le cas Ali, martyr pour les uns, traître pour les autres, devient une cause célèbre divisant la société américaine à l'heure où le conflit au Vietnam enflamme les passions. Fait impensable dix ans auparavant : une figure de proue de la contestation politique est un athlète professionnel noir, peu scolarisé, portant un nom musulman, et dont le rayonnement s'étend sur l'ensemble du globe. Comme symbole des remuantes années 1960, on peut difficilement trouver mieux.

Sur toutes les arènes

La saga d'Ali prend une tournure tout aussi inusitée avec son retour à la boxe en 1970. Moins aérien, plus vulnérable, l'ex-champion fait désormais appel à une résilience et à un courage que peu soupçonnaient. Pour ses fidèles, cette quête du titre, aux allures de croisade, atteint son apogée dans le décor insolite du stade de Kinshasa, au Zaïre, alors qu'il terrasse George Foreman le 30 octobre 1974.

Ce succès se double d'un autre, dans l'arène politique. Le triomphe d'Ali devant la Cour suprême, en 1971, l'évolution des mentalités et la fin du bourbier vietnamien tendent à valider ses positions de la décennie précédente. C'est par la grande porte que le paria de 1967 entre à la Maison-Blanche en décembre 1974, à l'invitation du républicain Gerald Ford.

[...]

Accès à l'article complet, références comprises. Vous y trouverez également une chronologie du pays concerné.


Dans le passé


Il y a 55 ans, soit le 25 août 1961:
Démission du président brésilien Jaoa Quadros

Neuf mois après avoir été élu à la présidence du Brésil, Jaoa Quadros subit des pressions qui l'amènent à démissionner. Pendant son passage à la tête de l'État, Quadros a défendu des réformes et une politique extérieure indépendante qui lui ont attiré la méfiance des classes conservatrices et du gouvernement américain.

Des réalités à explorer


                  Profil historique et politique
                  Une carte Googlemap de la capitale
                  Leaders politiques au fil du temps
                  Portrait du commerce international

Des graphiques à interpréter



Pour en savoir plus



Pour en savoir plus

Ailleurs, à la tête des États


À titre de Chef de gouvernement

Il y a 43 ans, soit en 1973: [Zambie] Mainza Mathias Chona accède à la tête du gouvernement.
Il y a 31 ans, soit en 1985: [Ouganda] Abraham Waligo accède à la tête du gouvernement.
Il y a 13 ans, soit en 2003: [Myanmar] Khin Nyunt accède à la tête du gouvernement.
Il y a 12 ans, soit en 2004: [Hongrie] Ferenc Gyurcsány accède à la tête du gouvernement.


À titre de Chef d'État

Il y a 59 ans, soit en 1957: [Nouvelle-Zélande] Harold Eric Barrowclough accède à la tête de l'État
Il y a 55 ans, soit en 1961: [Brésil] Pascoal Ranieri Mazzilli accède à la tête de l'État

Liens internes

Les objectifs de Perspective monde
Son équipe au fil des ans
Les sources et les mises à jour
Récupérer des éléments de Perspective monde

Pour en savoir plus

Pour nous écrire un commentaire
Pour visionner la vidéo d'introduction
Bilan du siècle, sur le Québec contemporain
Dimension, sur le langage statistique R

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directeur: Jean-Herman Guay, Ph.D. Tous droits réservés © Perspective monde Version 6.7.2016