Chronologie contemporaine des principaux événements politiques
Liste des dirigeants politiques depuis 1945
Indice de corruption (Transparency International)
Évolution du niveau de démocratie de 1867 à 2011
| |
Groupes armés non-étatiques
Forces de Makhmud Khudoberdiyev Année(s) de combats: 1998
Motif idéologique prépondérant: Militaire
Makhmud Khudoberdiyev, un colonel de l'armée du Tadjikistan, sert le président Emomali Rakhmonov pendant la guerre civile qui déchire le pays entre 1992 et 1997. Il lutte, entre autres, contre la guérilla islamiste. Déçus par le contenu du traité de paix signé en 1997, qui permet aux islamistes de jouer un rôle au sein du gouvernement, des rebelles loyaux à Khudoberdiyev sont actifs dans le nord du pays. Ils seront défaits et Khudoberdiyev quittera le pays.
Ne sont recensés ici que les conflits ayant provoqué en une année plus de 25 morts. Il peut s'agir de conflits entre États, mais le plus souvent il s'agit d'une opposition entre un État et un groupe armé non-étatique, le terme pour désigner un groupe qui utilise la violence pour faire valoir ses objectifs. Les dates indiquent les années où le total de morts provoqués par le conflit dépasse le seuil de 25. Cette section de Perspective monde est en construction.
Pour les autorités gouvernementales en place, ces groupes sont généralement considérés comme des groupes «terroristes». Ces groupes -ou des mouvements associés- peuvent cependant prendre le pouvoir au terme du processus d'affrontement. C'est évidemment le cas du Parti communiste chinois, ou du Viet minh, ou encore du Congrès national africain, mais c'est aussi le cas de factions militaires, comme celle d'Hugo Chavez au Venezuela, ou celle d'Augusto Pinochet au Chili.
Pour un certain nombre de pays, il n'y a pas de conflits -tels que définis- recensés.
|
Autres groupes, factions ou pays ayant des activités militaires:
Mouvement islamique d'Ouzbékistan (2010-2011)
Forces de Makhmud Khudoberdiyev (1998)
Opposition tadjik unie (1992-1996,1998)
|
|