Université de Sherbrooke Lettres et sciences humaines École de politique appliquée

28 février 2017

Pays | Statistiques | Années | Événements | Analyses | Biographies | Vidéos | Documents | Glossaire | Notes | Valeurs | Jeux | Recherche

Un site pédagogique


Depuis 1945, le monde a changé. Des pays ont émergé, des régimes politiques sont tombés et des centaines d'événements majeurs ont transformé nos sociétés. Pour mieux comprendre les phénomènes qui ont marqué le monde depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, pour trouver des données sur la population ou l'économie, pour visualiser par des graphiques et des cartes la répartition de la richesse, utilisez le site Perspective monde.

Il ne s'agit pas d'un site spécialisé, mais d'un site pédagogique. On y a regroupé les données les plus importantes et les plus fréquemment utilisées par les étudiants et le grand public. Les informations, les illustrations graphiques ou les cartes peuvent être récupérées et reproduites sans permission ou restriction dans la mesure où la source est identifiée et dans le mesure où les récupérations demeurent ponctuelles.

Des données accessibles


Pays

Accédez à une foule d'informations sur plus de 150 pays. Des cartes, des graphiques, des statistiques, des données historiques et politiques, etc.

Statistiques

260 statistiques, regroupées en quinze grands thèmes, touchant presque tous les pays et qu'on peut voir sous forme de graphiques, de nuages de points, de cartes, etc.

Événements

Plus de 1400 événements qui ont marqué l'histoire mondiale depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, présentés et expliqués en un coup d'oeil, des hyperliens et des chronologies.

Analyses

Plus de 1000 bulletins d'analyse sur l'actualité mondiale rédigés par des analystes en formation surpervisés par notre rédacteur en chef.

Documents

Des grands textes (conventions, discours, rapports, etc.) et une présentation des grandes organisations internationales des Nations Unies.

Glossaire

Une centaine de termes définis simplement et clairement. Illustrées, associées à des exemples, ces définitions permettent de mieux comprendre le monde depuis 1945.

Quiz  

Six jeux simples et amusants sur les drapeaux, les cartes et les capitales mais aussi sur les personnalités marquantes, les grandes dates et les phénomènes qui ont ponctué les 70 dernières années. Participez souvent et améliorez votre score.

Un site de référence


14 000 pages vues par jour, 100 000 par semaine. À l'échelle d'une année, c'est plus de 5 millions de pages vues! (Données de Google Analytics)

Le site est principalement utilisé en France (57%), au Canada (18%), en Belgique (5%), en Suisse (3%). Il a une vocation pédagogique reconnue dans des écoles, des lycées, des collèges et des universités. Ajoutez le site à vos favoris!

Un site en évolution, appuyé par l'Université de Sherbrooke et sa Fondation, la Faculté des lettres et sciences humaines de même que de généreux donateurs.

Le site repose sur des pages dynamiques générées par une combinaison de technologies: Apache, Tomcat, MySQL, Java, Javascript et JQuery. La plupart des graphiques découlent d'une adaptation des modules développés par l'équipe de Highchart.com.

Vous souhaitez nous souligner une erreur, formulez un commentaire, proposez un ajout... communiquez avec nous

Dans l'actualité

La population de la Roumanie se soulève face à la corruption

Charles Mottet,
analyste en formation,
École de politique appliquée

Le 31 janvier 2017, une manifestation d'une envergure impressionnante commença un mouvement social énorme en Roumanie. En effet, la population du pays prit la rue pour démontrer son mécontentement face au décret sur la corruption implanté par le premier ministre Sorin Grindeanu (1). La question de la corruption est particulièrement sensible en Roumanie, considérant son résultat sur l'index de corruption de l'organisation Trading Economics. Le pays a en effet un score de 46 sur 100 et est l'un des plus corrompus dans l'Union européenne (2).

Le décret : une initiative du premier ministre

Cette démonstration de colère spectaculaire est le résultat d'un changement majeur dans la loi anticorruption du pays. Le décret « d'urgence », adopté le 31 janvier 2017, visait à assouplir la loi anticorruption en place. Les changements apportés incluent des modifications juridiques protégeant les politiciens accusés de corruption contre des poursuites judiciaires. De plus, le Parlement accorderait une amnistie pour les criminels purgeant une peine de moins de 5 ans, ce qui bénéficierait à beaucoup de politiciens se trouvant en prison (3).

Cette mesure gouvernementale fut accueillie par la condamnation de la population, mais aussi d'autres acteurs intérieurs comme extérieur. En plus du soulèvement de la population, l'entièreté du système judiciaire et la plupart des États européens ont aussi démontré leur mécontentement face au décret. Elles ont demandé le retrait immédiat de celui-ci (4).

Le peuple prend la rue

Le mécontentement général face à l'action du premier ministre Sorin Grindeanu et son gouvernement a poussé la population à s'indigner de manière impressionnante. Depuis le 31 janvier dernier, nous avons pu assister à une mobilisation populaire qui persiste encore au 13 février 2017. Il y a eu des manifestations à travers le pays pendant 14 jours consécutifs (5). Plusieurs manifestations ont eu lieu simultanément dans 55 municipalités roumaines dans les débuts du mouvement, afin de faire reculer le gouvernement (6). La plus importante, en ce qui a trait au nombre de personnes présentes, était bien sûr celle de Bucarest, la capitale, en date du 5 février 2017. Cette manifestation, qui comptait plus de 200 000 personnes, est considérée par des médias locaux comme la plus importante depuis la révolution de 1989 (7).

Les manifestations incessantes peuvent être considérées comme des succès, car le gouvernement est revenu sur sa position de changer la loi. Après avoir vu une mobilisation si importante de la part de la population, le gouvernement ne semble pas avoir eu le choix. Toutefois, même si le décret n'a pas été mis de l'avant, les manifestations continuent à travers le pays. Bien que moins nombreux, les rassemblements sont encore quotidiens en Roumanie et portent maintenant sur la demande de démission du gouvernement (8).

Le président du pays, Klaus Ihoannis, proposa un référendum sur la corruption à la suite du soulèvement populaire (9).

[...]

Accès à l'article complet, références comprises. Vous y trouverez également une chronologie du pays concerné.


Dans le passé

Élection d'un gouvernement de Coalition nationale en Irlande

Il y a 44 ans, soit le 28 février 1973

Après 16 années au pouvoir, le Fianna Fail (FF) termine une fois de plus en tête lors des législatives du 28 février 1973 en Irlande. Toutefois, le gouvernement sera formé par une Coalition nationale formée du Fine Gael (FG) et du Parti travailliste (PT) qui obtiennent respectivement 54 et 19 sièges, ce qui leur procure une courte majorité au Dail Eireann.


Pour en savoir plus

Des réalités à explorer


Profil historique et politique du pays
Une carte Googlemap de la capitale
Leaders politiques au fil des dernières années
Portrait de son commerce international

Des graphiques à interpréter



Pour en savoir plus



Pour en savoir plus


Ailleurs, à la tête des États


Chef de gouvernement, date d'accession

Myanmar, il y a 60 ans, en 1957:
Nu


Suède, il y a 31 ans, en 1986:
Ingvar Gösta Carlsson




Chef d'État, date d'accession

Canada, il y a 65 ans, en 1952:
Vincent Massey


Syrie, il y a 63 ans, en 1954:
Hashim Bay Khalid al-Atassi


Autriche, il y a 52 ans, en 1965:
Josef Klaus


Chypre, il y a 29 ans, en 1988:
Georgios Vasou Vasiliou


Chypre, il y a 24 ans, en 1993:
Glafcos Ioannou Clerides


Chypre, il y a 14 ans, en 2003:
Tassos Nikolaou Papadopoulos


Bosnie-Herzégovine, il y a 13 ans, en 2004:
Sulejman Tihic


Bosnie-Herzégovine, il y a 11 ans, en 2006:
Sulejman Tihic


Chypre, il y a 9 ans, en 2008:
Dimitris Christofi Christofias


Chypre, il y a 4 ans, en 2013:
Nicos Anastasiades


Liens internes

Les objectifs de Perspective monde
Son équipe au fil des ans
Les sources et les mises à jour
Récupérer des éléments de Perspective monde

Pour en savoir plus

Pour nous écrire un commentaire
Pour visionner la vidéo d'introduction
Bilan du siècle, sur le Québec contemporain
Dimension, sur le langage statistique R

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directeur: Jean-Herman Guay, Ph.D. Tous droits réservés © Perspective monde Version 6.7.2016