Université de Sherbrooke Lettres et sciences humaines École de politique appliquée

28 juin 2017

Pays | Statistiques | Années | Événements | Analyses | Biographies | Vidéos | Documents | Glossaire | Notes | Valeurs | Jeux | Recherche

Un site pédagogique


Depuis 1945, le monde a changé. Des pays ont émergé, des régimes politiques sont tombés et des centaines d'événements majeurs ont transformé nos sociétés. Pour mieux comprendre les phénomènes qui ont marqué le monde depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, pour trouver des données sur la population ou l'économie, pour visualiser par des graphiques et des cartes la répartition de la richesse, utilisez le site Perspective monde.

Il ne s'agit pas d'un site spécialisé, mais d'un site pédagogique. On y a regroupé les données les plus importantes et les plus fréquemment utilisées par les étudiants et le grand public. Les informations, les illustrations graphiques ou les cartes peuvent être récupérées et reproduites sans permission ou restriction dans la mesure où la source est identifiée et dans le mesure où les récupérations demeurent ponctuelles.

Des données accessibles


Pays

Accédez à une foule d'informations sur plus de 150 pays. Des cartes, des graphiques, des statistiques, des données historiques et politiques, etc.

Statistiques

260 statistiques, regroupées en quinze grands thèmes, touchant presque tous les pays et qu'on peut voir sous forme de graphiques, de nuages de points, de cartes, etc.

Événements

Plus de 1400 événements qui ont marqué l'histoire mondiale depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, présentés et expliqués en un coup d'oeil, des hyperliens et des chronologies.

Analyses

Plus de 1000 bulletins d'analyse sur l'actualité mondiale rédigés par des analystes en formation surpervisés par notre rédacteur en chef.

Documents

Des grands textes (conventions, discours, rapports, etc.) et une présentation des grandes organisations internationales des Nations Unies.

Glossaire

Une centaine de termes définis simplement et clairement. Illustrées, associées à des exemples, ces définitions permettent de mieux comprendre le monde depuis 1945.

Quiz  

Six jeux simples et amusants sur les drapeaux, les cartes et les capitales mais aussi sur les personnalités marquantes, les grandes dates et les phénomènes qui ont ponctué les 70 dernières années. Participez souvent et améliorez votre score.

Un site de référence


14 000 pages vues par jour, 100 000 par semaine. À l'échelle d'une année, c'est plus de 5 millions de pages vues! (Données de Google Analytics)

Le site est principalement utilisé en France (57%), au Canada (18%), en Belgique (5%), en Suisse (3%). Il a une vocation pédagogique reconnue dans des écoles, des lycées, des collèges et des universités. Ajoutez le site à vos favoris!

Un site en évolution, appuyé par l'Université de Sherbrooke et sa Fondation, la Faculté des lettres et sciences humaines de même que de généreux donateurs.

Le site repose sur des pages dynamiques générées par une combinaison de technologies: Apache, Tomcat, MySQL, Java, Javascript et JQuery. La plupart des graphiques découlent d'une adaptation des modules développés par l'équipe de Highchart.com.

Vous souhaitez nous souligner une erreur, formulez un commentaire, proposez un ajout... communiquez avec nous

Dans l'actualité

L'injustice au coeur de la justice américaine

Gilles Vandal,
analyste, Ph.D.,
École de politique appliquée

Avec plus de 2,2 millions de prisonniers, les États-Unis avaient en 2015 le taux d'incarcération le plus élevé au monde avec 666 par 100 000 habitants. Ce taux était le double de celui de la Russie, quatre fois plus qu'en Angleterre, cinq fois plus qu'en Chine ou au Canada, huit fois plus qu'Allemagne et vingt fois plus qu'en Inde.

Avant 1980, les États-Unis avaient un taux d'incarcération similaire à celui des autres pays développés. Par exemple en 1972, le taux américain n'était que de 161 avec une population carcérale de moins de 300 000. Le grand changement est survenu à partir de 1980. La nouvelle administration Reagan fit adopter une politique draconienne de lutte contre la drogue.

Dorénavant, la loi fédérale prévoyait une peine d'emprisonnement minimale de cinq ans sans possibilité de libération pour la possession de drogues légères comme la marijuana et de dix ans pour la possession de drogues dures comme la cocaïne. Plus encore, 13 États adoptèrent entre-temps des lois imposant une sentence d'emprisonnement à vie, sans aucune possibilité de libération, pour les récidivistes qui avaient commis trois offenses.

Les politiques mises en place à partir de 1980 eurent comme effet de faire augmenter la population carcérale américaine de 800 % en 30 ans. Aujourd'hui, les États-Unis, avec 5 % de la population mondiale, détiennent 25 % de tous les prisonniers dans le monde. Par exemple, ils ont 500 000 détenus de plus que la Chine qui a pourtant une population cinq fois plus élevée.

Les données par origines raciales sont encore plus saisissantes. Les blancs qui composent 64 % de la population américaine ont un taux de 450 prisonniers par 100 000 habitants et ne représentent que 39 % de la population carcérale. En comparaison, les Hispaniques avec 16 % de la population fournissent 19 % des détenus, soit 831 par 100 000 habitants. Finalement, les Afro-américains qui ne représentent que 13 % de la population américaine forment 40 % de la population carcérale et ont un taux d'incarcération de 2306 par 100 000 habitants.

Les écarts sont encore plus frappants au niveau des données masculines. Le taux d'incarcération des blancs est de 678 par 100 000 habitants, alors qu'il est de 1755 pour les Hispaniques et de 4347 pour les Afro-américains.

Bien que les mâles Afro-Américains ne représentent que 19 millions d'individus, le nombre de détenus provenant de cette communauté est supérieur au nombre total de personnes détenues en Allemagne, Angleterre, Argentine, Canada, Finlande, Inde, Israël, Liban et Japon qui ont ensemble une population dépassant le 1,67 milliard de personnes.

De fait, les prisons américaines sont devenues une véritable industrie qui représente une nouvelle forme d'esclavage. Trente-sept États ont adopté des politiques de sous-traitance qui forcent les prisonniers à travailler pour une bouchée de pain.

La crème des entreprises américaines, dont IBM, Boeing, Motorola, Microsoft, AT & T, Texas Instrument, Dell, Compaq, Honeywell, Hewlett-Packard, Lucent Technologies et Target Stores, bénéficient de la politique de sous-traitance mise en place par le gouvernement fédéral et les États.

En employant des détenus, ces compagnies n'ont pas à payer d'assurance-chômage, de vacances ou d'assurance maladie.

[...]

Accès à l'article complet, références comprises. Vous y trouverez également une chronologie du pays concerné.


Dans le passé

Proclamation de l'indépendance des îles Seychelles

Il y a 41 ans, soit le 28 juin 1976

Après avoir été une colonie française, puis un protectorat britannique, les Seychelles, un État insulaire d'Afrique composé de plusieurs îles et îlots disséminés dans l'océan Indien, proclament leur indépendance le 28 juin 1976.


Pour en savoir plus

Des réalités à explorer


Profil historique et politique du pays
Une carte Googlemap de la capitale
Leaders politiques au fil des dernières années
Portrait de son commerce international

Des graphiques à interpréter



Pour en savoir plus



Pour en savoir plus


Ailleurs, à la tête des États


Chef de gouvernement, date d'accession

France, il y a 64 ans, en 1953:
Joseph Laniel


Corée du Sud, il y a 63 ans, en 1954:
Pyun Yung-tai


Hongrie, il y a 52 ans, en 1965:
Gyula Kállai


Italie, il y a 36 ans, en 1981:
Giovanni Spadolini


Italie, il y a 25 ans, en 1992:
Giuliano Amato


Turquie, il y a 21 ans, en 1996:
Necmettin Erbakan


Irak, il y a 13 ans, en 2004:
Iyad Hashim al-`Allawi


Turquie, il y a 6 ans, en 2011:
Recep Tayyip Erdogan


Danemark, il y a 2 ans, en 2015:
Lars Lokke Rasmussen




Chef d'État, date d'accession

Guatemala, il y a 63 ans, en 1954:
Junte du gouvernement


Argentine, il y a 51 ans, en 1966:
Adolfo Teodoro Álvarez Melendi


Argentine, il y a 51 ans, en 1966:
Benigno Marcelino Varela Barnadou


Argentine, il y a 51 ans, en 1966:
Pascual Ángel Pistarini Ludena


Afghanistan, il y a 25 ans, en 1992:
Burhanuddin Rabbani


Irak, il y a 13 ans, en 2004:
Ghazi Mashal `Ajil al-Yawar


Bosnie-Herzégovine, il y a 12 ans, en 2005:
Ivo Miro Jovic


Honduras, il y a 8 ans, en 2009:
Roberto Micheletti Baín


Liens internes

Les objectifs de Perspective monde
Son équipe au fil des ans
Les sources et les mises à jour
Récupérer des éléments de Perspective monde

Pour en savoir plus

Pour nous écrire un commentaire
Pour visionner la vidéo d'introduction
Bilan du siècle, sur le Québec contemporain
Dimension, sur le langage statistique R

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directeur: Jean-Herman Guay, Ph.D. Tous droits réservés © Perspective monde Version 6.7.2016