Université de Sherbrooke Lettres et sciences humaines École de politique appliquée

23 septembre 2017

Pays | Statistiques | Années | Événements | Analyses | Biographies | Vidéos | Documents | Glossaire | Notes | Valeurs | Jeux | Recherche

Un site pédagogique


Depuis 1945, le monde a changé. Des pays ont émergé, des régimes politiques sont tombés et des centaines d'événements majeurs ont transformé nos sociétés. Pour mieux comprendre les phénomènes qui ont marqué le monde depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, pour trouver des données sur la population ou l'économie, pour visualiser par des graphiques et des cartes la répartition de la richesse, utilisez le site Perspective monde.

Il ne s'agit pas d'un site spécialisé, mais d'un site pédagogique. On y a regroupé les données les plus importantes et les plus fréquemment utilisées par les étudiants et le grand public. Les informations, les illustrations graphiques ou les cartes peuvent être récupérées et reproduites sans permission ou restriction dans la mesure où la source est identifiée et dans le mesure où les récupérations demeurent ponctuelles.

Des données accessibles


Pays

Accédez à une foule d'informations sur plus de 150 pays. Des cartes, des graphiques, des statistiques, des données historiques et politiques, etc.

Statistiques

260 statistiques, regroupées en quinze grands thèmes, touchant presque tous les pays et qu'on peut voir sous forme de graphiques, de nuages de points, de cartes, etc.

Événements

Plus de 1400 événements qui ont marqué l'histoire mondiale depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, présentés et expliqués en un coup d'oeil, des hyperliens et des chronologies.

Analyses

Plus de 1000 bulletins d'analyse sur l'actualité mondiale rédigés par des analystes en formation surpervisés par notre rédacteur en chef.

Documents

Des grands textes (conventions, discours, rapports, etc.) et une présentation des grandes organisations internationales des Nations Unies.

Glossaire

Une centaine de termes définis simplement et clairement. Illustrées, associées à des exemples, ces définitions permettent de mieux comprendre le monde depuis 1945.

Quiz  

Six jeux simples et amusants sur les drapeaux, les cartes et les capitales mais aussi sur les personnalités marquantes, les grandes dates et les phénomènes qui ont ponctué les 70 dernières années. Participez souvent et améliorez votre score.

Un site de référence


14 000 pages vues par jour, 100 000 par semaine. À l'échelle d'une année, c'est plus de 5 millions de pages vues! (Données de Google Analytics)

Le site est principalement utilisé en France (57%), au Canada (18%), en Belgique (5%), en Suisse (3%). Il a une vocation pédagogique reconnue dans des écoles, des lycées, des collèges et des universités. Ajoutez le site à vos favoris!

Un site en évolution, appuyé par l'Université de Sherbrooke et sa Fondation, la Faculté des lettres et sciences humaines de même que de généreux donateurs.

Le site repose sur des pages dynamiques générées par une combinaison de technologies: Apache, Tomcat, MySQL, Java, Javascript et JQuery. La plupart des graphiques découlent d'une adaptation des modules développés par l'équipe de Highchart.com.

Vous souhaitez nous souligner une erreur, formulez un commentaire, proposez un ajout... communiquez avec nous

Dans l'actualité

L'avenir du pivot américain en Asie orientale

Gilles Vandal,
analyste, Ph.D.,
École de politique appliquée

En novembre 2011, le président Barack Obama annonça un changement important dans la politique étrangère américaine. Désengageant graduellement les États-Unis du Moyen-Orient, Obama fit de l'Asie le pivot de sa politique étrangère. Pour démontrer comment l'Asie est devenue la nouvelle priorité des États-Unis, il annonça aussi que 50 % des forces navales américaines seront dorénavant déployées en Asie orientale.

Ce changement stratégique visait d'abord à repositionner les États-Unis dans le monde afin de prendre acte de la montée de la Chine et l'Inde. Avec la moitié de la population mondiale et le tiers du PIB mondial, l'Asie est devenue un joueur incontournable sur la scène internationale.

D'ailleurs, la montée de la Chine, tant au plan économique que militaire, était particulièrement au centre des préoccupations d'Obama. Si le PIB chinois n'atteint que 60 % du PIB américain, la Chine est devenue néanmoins la première puissance commerciale mondiale avec 11 % des échanges mondiaux comparativement à 7 % pour les États-Unis.

Au plan militaire, la menace chinoise est toute aussi réelle. Bien que ne représentant que le tiers de la puissance navale américaine, la marine chinoise se classe néanmoins avec ses 283 navires de combat au deuxième rang dans le monde. Sa puissance maritime dépasse de 60 % celle du Japon et est quatre fois supérieure à celle de l'Inde. L'expansion de la marine chinoise contredit les prétentions de la Chine sur ses réelles ambitions comme puissance mondiale comme étant essentiellement économique et non militaire.

Les efforts diplomatiques de l'administration Obama en Asie représentent un important héritage avec lequel la nouvelle administration doit composer. Cette dernière trouve dans l'engagement diplomatique et militaire accru des États-Unis depuis 2009 une base pour développer des relations constructives et renforcer les priorités stratégiques américaines avec les pays de la région.

En dépit du slogan « America First » de Trump, ce dernier doit prendre au sérieux l'Asie. En ce sens, l'administration Trump n'a pas d'autres choix que de poursuivre la politique de pivot asiatique mise en place par Obama. Cette politique permet aux États-Unis d'aider les pays de la région à faire face à la menace chinoise en rééquilibrant leur poids collectif face à la Chine.

Bien sûr, le pivot asiatique sous Trump va différer de celui d'Obama. Plus question de promouvoir les droits de l'homme ou les libertés fondamentales. Dorénavant, les intérêts américains, dans le sens classique du terme, vont régir la politique étrangère en Asie.

En dépit du retrait unilatéral de l'administration Trump du Partenariat Trans-Pacifique, le pilier économique du pivot asiatique de l'administration Obama, la finalité de la politique de rééquilibrage est évidente. Sauf que l'accent sera mis maintenant sur l'initiative militaire.

Nonobstant les discours enflammés de Trump, nous ne devons pas sombrer dans un pessimisme excessif.

[...]

Accès à l'article complet, références comprises. Vous y trouverez également une chronologie du pays concerné.


Dans le passé

Promulgation de la loi martiale aux Philippines

Il y a 45 ans, soit le 23 septembre 1972

À la suite d'une tentative d'assassinat contre le secrétaire à la Défense Juan Ponce Enrile à Manille, le président philippin Ferdinand Marcos décrète la loi martiale le 23 septembre 1972. Il s'arroge les pleins pouvoirs et fait arrêter plus d'une centaine d'opposants politiques.


Pour en savoir plus

Des réalités à explorer


Profil historique et politique du pays
Une carte Googlemap de la capitale
Leaders politiques au fil des dernières années
Portrait de son commerce international

Des graphiques à interpréter



Pour en savoir plus



Pour en savoir plus


Ailleurs, à la tête des États


Chef de gouvernement, date d'accession

Syrie, il y a 52 ans, en 1965:
Yussuf Zuaiyin


Thaïlande, il y a 25 ans, en 1992:
Chuan Leekpai


Niger, il y a 8 ans, en 2009:
Albadé Abouba


Burkina Faso, il y a 2 ans, en 2015:
Yacouba Isaac Zida




Chef d'État, date d'accession

Liban, il y a 65 ans, en 1952:
Camille Nemr Chamoun


Mongolie, il y a 64 ans, en 1953:
Sükhbaataryn Yanjmaa


Argentine, il y a 62 ans, en 1955:
Eduardo A. Lonardi Doucet


Liban, il y a 59 ans, en 1958:
Fouad Abdallah Chehab


Liban, il y a 53 ans, en 1964:
Charles Alexandre Hélou


Liban, il y a 47 ans, en 1970:
Soleiman Kabalan Franjieh


Liban, il y a 41 ans, en 1976:
Élias Sarkis


Liban, il y a 35 ans, en 1982:
Amine Pierre Gemayel


Tadjikistan, il y a 26 ans, en 1991:
Rakhmon Nabiyevich Nabiyev


Viêt Nam, il y a 25 ans, en 1992:
Lê Dúc Anh


Yémen, il y a 6 ans, en 2011:
`Ali `Abd Allah Saleh al-Hashidi


Zambie, il y a 6 ans, en 2011:
Michael Chilufya Sata


Liens internes

Les objectifs de Perspective monde
Son équipe au fil des ans
Les sources et les mises à jour
Récupérer des éléments de Perspective monde

Pour en savoir plus

Pour nous écrire un commentaire
Pour visionner la vidéo d'introduction
Bilan du siècle, sur le Québec contemporain
Dimension, sur le langage statistique R

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directeur: Jean-Herman Guay, Ph.D. Tous droits réservés © Perspective monde Version 6.7.2016