24 mai 2020 Recherche  
Pays     Statistiques    Années     Événements     Analyses     Biographies     Vidéos     Documents     Glossaire     Notes     Valeurs     Jeux   

Un site pédagogique


Depuis 1945, le monde a changé. Des pays ont émergé, des régimes politiques sont tombés et des centaines d'événements majeurs ont transformé nos sociétés. Pour mieux comprendre les phénomènes qui ont marqué le monde depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, pour trouver des données sur la population ou l'économie, pour visualiser par des graphiques et des cartes la répartition de la richesse, continuez votre navigation dans nos pages.

Un travail collectif


Perspective monde est un site de l'École de politique appliquée de l'Université de Sherbrooke. Étudiants et étudiantes de premier de second cycle y contribuent sous la supervision de l'équipe enseignante. Visitez nos pages pour en savoir plus sur les programmes de deuxième cycle de l'École de politique appliquée.



Il ne s'agit pas d'un site spécialisé, mais d'un site pédagogique. On y a regroupé les données les plus importantes et les plus fréquemment utilisées par les étudiants et le grand public. Les informations, les illustrations graphiques ou les cartes peuvent être récupérées et reproduites sans permission ou restriction dans la mesure où la source est identifiée et dans le mesure où les récupérations demeurent ponctuelles.

Des données accessibles


Pays

Accédez à une foule d'informations sur plus de 150 pays. Des cartes, des graphiques, des statistiques, des données historiques et politiques, etc.

Statistiques

260 statistiques, regroupées en quinze grands thèmes, touchant presque tous les pays et qu'on peut voir sous forme de graphiques, de nuages de points, de cartes, etc.

Événements

Plus de 1400 événements qui ont marqué l'histoire mondiale depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, présentés et expliqués en un coup d'oeil, des hyperliens et des chronologies.

Analyses

Plus de 1000 bulletins d'analyse sur l'actualité mondiale rédigés par des analystes en formation surpervisés par notre rédacteur en chef.

Documents

Des grands textes (conventions, discours, rapports, etc.) et une présentation des grandes organisations internationales des Nations Unies.

Glossaire

Une centaine de termes définis simplement et clairement. Illustrées, associées à des exemples, ces définitions permettent de mieux comprendre le monde depuis 1945.

Quiz  

Six jeux simples et amusants sur les drapeaux, les cartes et les capitales mais aussi sur les personnalités marquantes, les grandes dates et les phénomènes qui ont ponctué les 70 dernières années. Participez souvent et améliorez votre score.


Un site de référence


Selon les données de l'automne 2018, 23 000 pages vues par jour, 160 000 par semaine. À l'échelle d'une année, c'est plus de 8 millions de pages vues! (Données de Google Analytics)

Le site est principalement utilisé en France, en Belgique et au Canada mais il est aussi largement utilisé dans l'Afrique francophone. Il a une vocation pédagogique reconnue dans des écoles, des lycées, des collèges et des universités. Ajoutez le site à vos favoris!

Un site en évolution, appuyé par l'Université de Sherbrooke et sa Fondation, la Faculté des lettres et sciences humaines de même que de généreux donateurs.

Le site repose sur des pages dynamiques générées par une combinaison de technologies: Apache, Tomcat, MySQL, Java, Javascript et JQuery. La plupart des graphiques découlent d'une adaptation des modules développés par l'équipe de Highchart.com.

Vous souhaitez nous souligner une erreur, formulez un commentaire, proposez un ajout... communiquez avec nous

Dans l'actualité

L'espérance de vie connaît sa première chute en un siècle au Royaume-Uni

Antoine Hitti,
analyste en formation,
École de politique appliquée

Le Royaume-Uni fait actuellement face à un rare recul de l'espérance de vie de sa population, une première en approximativement un siècle. Ce ralentissement a commencé à se faire sentir à partir de 2011, puis a progressé avant de stagner en 2018 (1). Les estimations pour les années futures sont à la baisse. Selon The Institute and Faculty of Actuaries, un recul est à prévoir pour l'année 2019 : « It now expects men aged 65 to die at 86.9 years, down from its previous estimate of 87.4 years, while women who reach 65 are likely to die at 89.2 years, down from 89.7 years (2). »

Un revirement inquiétant

L'espérance de vie des Britanniques a progressé de façon assez linéaire de 1921 à 2011 en augmentant d'un an sensiblement à tous les quatre ans (3). Selon Michael Marmot, spécialiste du sujet et chercheur en épidémiologie et santé publique : « l'espérance de vie est un indicateur du bon fonctionnement d'une société. Si elle ne progresse pas, cela montre de sérieux dérèglements (4). »

Dans un article du quotidien suisse Le Temps, ce même spécialiste explique que les causes de ce ralentissement au Royaume-Uni proviennent de nombreux facteurs : la pauvreté et l'écart des richesses, le problème d'accès aux soins dû à l'austérité, le mode de vie des Britanniques et l'insalubrité des logements (5). Il est également pertinent de noter que, jusqu'en 2010, la croissance de l'espérance de vie des Britanniques était semblable à celle du reste de l'Europe (6). La crise financière ainsi que les mesures d'austérité mises en place par le gouvernement de l'époque expliqueraient ce dérapage (7).

Une austérité qui se fait ressentir

L'austérité signifie la gestion stricte des ressources économiques de l'État à l'aide de coupures et de mesures contraignantes. Les politiques d'austérité britanniques ont été mises en place pour répondre à la « grande récession » de 2008 et pour en limiter les répercussions. Bien que celles-ci aient été grandement diminuées, elles viendraient partiellement expliquer le recul de l'espérance de vie durant la dernière décennie (8). Selon le journal TV5 Monde, l'austérité mise en place dans le domaine de la santé se fait indéniablement ressentir, surtout par les personnes âgées : « Le budget du système de santé a été grévé et de nombreux services ne sont plus fournis, comme les repas livrés à domicile ou les bus en zone rurale. Les prises en charge de problèmes de santé causés par la pollution sont le plus souvent effectuées en urgence [.] les personnes âgées meurent de plus en plus prématurément au Royaume-Uni (9). »

D'un côté, selon le journal Le Monde, les mesures d'austérité mises en place auraient avant tout affecté les 10 % les plus défavorisés et les plus vulnérables (10). Notamment, les personnes âgées ont reçu des soins à domiciles d'une moins bonne qualité, les prisons sont surpeuplées, le nombre de suicides est en hausse et les personnes handicapées sont dorénavant soumises à des tests médicaux extrêmement complexes afin de recevoir leurs allocations (11).

[...]

Accès à l'article complet, références comprises. Vous y trouverez également une chronologie du pays concerné.


Nouveautés

Parution de la nouvelle revue Climatoscope de l'Université de Sherbrooke. Pour tout savoir sur les enjeux environnementaux.

Suivez-nous sur Facebook pour être informés des activités récentes et des nouvelles parutions de notre équipe.

Écoutez en baladodiffusion les rencontres qu'animent les professeures Isabelle Lacroix et Karine Prémont sur des questions qui touchent les enjeux démocratiques, les relations internationales ou les modes de scrutin. Des rencontres de 20 minutes dans un style simple et ouvert avec des spécialistes, des personnes présentes sur le terrain et aussi des étudiantes et étudiants de second cycle.

Dans le passé

Annonce de la démission de la première ministre britannique Theresa May au Royaume-Uni

Il y a 1 ans, soit le 24 mai 2019

Après que les propositions de son gouvernement afin de dénouer l’impasse du Brexit eurent échoué, la première ministre britannique Theresa May annonce le 24 mai 2019 qu’elle quittera ses fonctions dès que son successeur à la tête du Parti conservateur (PC) sera déterminé. Elle avait accédé au poste de première ministre en juillet 2016.


Pour en savoir plus


Des réalités à explorer


Profil historique et politique du pays
Une carte Googlemap de la capitale
Leaders politiques au fil des dernières années
Portrait de son commerce international

Des graphiques à interpréter



Pour en savoir plus




Pour en savoir plus


Ailleurs, à la tête des États


Chef de gouvernement, date d'accession

Japon, il y a 73 ans, en 1947:
Tetsu Katayama


Taiwan, il y a 72 ans, en 1948:
Wong Wen-hao


Liban, il y a 45 ans, en 1975:
Nureddin Rifai


Autriche, il y a 37 ans, en 1983:
Alfred (Fred) Sinowatz


Corée du Sud, il y a 29 ans, en 1991:
Shin Hyon-hwak


Thaïlande, il y a 28 ans, en 1992:
Meechai Ruchupan


Algérie, il y a 14 ans, en 2006:
Abdelaziz Belkhadem


Ouganda, il y a 9 ans, en 2011:
Amama Mbabazi


Turquie, il y a 4 ans, en 2016:
Binali Yıldırım


Guinée, il y a 2 ans, en 2018:
Ibrahima Kassory Fofana




Chef d'État, date d'accession

Israël, il y a 47 ans, en 1973:
Ephraim Katzir


Équateur, il y a 39 ans, en 1981:
Osvaldo Hurtado Larrea


Érythrée, il y a 27 ans, en 1993:
Issayas Afeworki


Malawi, il y a 16 ans, en 2004:
Bingu wa Mutharika


Équateur, il y a 7 ans, en 2013:
Rafael Correa


Équateur, il y a 3 ans, en 2017:
Lenín Moreno


Liens internes

Les objectifs de Perspective monde
Son équipe au fil des ans
Les sources et les mises à jour
Récupérer des éléments de Perspective monde

Pour en savoir plus

Pour nous écrire un commentaire
Pour nous suivre sur Facebook
Bilan du siècle, sur le Québec contemporain
Dimension, sur le langage statistique R

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directeur: Jean-Herman Guay, Ph.D. Tous droits réservés © Perspective monde Version 16.7.2019