Université de Sherbrooke
École de politique appliquée     Lundi 8 février 2016      Accueil              
       
Pays | Statistiques | Années | Événements | Conflits | Analyses | Biographies | Vidéos | Documents | Glossaire | Valeurs | Jeux     


Un site pédagogique


Depuis 1945, le monde a changé. Des pays ont émergé, des régimes politiques sont tombés et des centaines d'évenements majeurs ont transformé nos sociétés. Pour mieux comprendre les phénomènes qui ont marqué le monde depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, pour trouver des statistiques démographiques ou économiques, pour visualiser par des graphiques et des cartes la répartition de la richesse, utilisez le site Perspective monde.

Il ne s'agit pas d'un site spécialisé, mais d'un site pédagogique. On y a regroupé les données les plus importantes et les plus fréquemment utilisées par les étudiants et le grand public. Les informations, les illustrations graphiques ou les cartes peuvent être récupérées et reproduites sans permission ou restriction dans la mesure où la source est identifiée et dans le mesure où les récupérations demeurent ponctuelles.

Des données accessibles

Pays

Accédez à une foule d'informations sur plus de 150 pays. Des cartes, des graphiques, des statistiques, des données historiques et politiques, etc.

Statistiques

200 statistiques, regroupées en quinze grands thèmes, touchant presque tous les pays et qu'on peut voir sous forme d'histogrammes, de nuages de points, de cartes, etc.

Événements

Plus de 1200 événements qui ont marqué l'histoire mondiale depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, présentés et expliqués en un coup d'oeil, des hyperliens et des chronologies.

Analyses

Presque 500 bulletins d'analyse sur l'actualité mondiale rédigés par des analystes en formation surpervisés par notre rédacteur en chef.

Documents

Des grands textes (conventions, discours, rapports, etc.) et une présentation des grandes organisations internationales des Nations Unies.

Glossaire

Une centaine de termes définis simplement et clairement. Illustrées, associées à des exemples, ces définitions permettent de mieux comprendre le monde depuis 1945.

Quiz  

Des jeux de type choix de réponses sur les drapeaux, les cartes et les capitales. Participez souvent et améliorez votre score.

Un site de référence


14 000 pages vues par jour, 100 000 par semaine. À l'échelle d'une année, c'est plus de 5 millions de pages vues! (Données de Google Analytics)

Le site est principalement utilisé en France (57%), au Canada (18%), en Belgique (5%), en Suisse (3%) . Il a une vocation pédagogique reconnue dans des écoles, des lycées, des collèges et des universités. Ajoutez le site à vos favoris!

Un site en évolution, appuyé par l'Université de Sherbrooke et la Faculté des lettres et sciences humaines!

Vous souhaitez nous souligner une erreur, formulez un commentaire, proposez un ajout... communiquez avec nous


Dans l'actualité


Le G20 face à de nombreux enjeux à Antalya

Alys Favreau,
analyste en formation,
École de politique appliquée

Depuis 1999, le groupe des vingt (G20), ainsi que de nombreux invités représentant 85 % de l'économie mondiale, se rencontrent pour discuter de coopération économique et financière dans le but d'assurer une économie mondiale saine (1). À la base, cette association de pays avait pour but de réunir les responsables financiers des États industrialisés et émergents pour atteindre une cohérence internationale sur le plan économique (2).

Une rencontre très chargée

Le 10e sommet du G20 a eu lieu à Antalya, en Turquie, les 15 et 16 novembre 2015. Les représentants économiques des grandes puissances mondiales avaient prévu pour ces deux journées un programme qui abordait la mise en oeuvre des engagements antérieurs et l'encouragement aux investissements dans le but de stimuler l'économie (3). Il a aussi été question de mesures de lutte contre la corruption, de réformes du Fonds monétaire international (FMI) ainsi que des discussions liées au commerce et à l'énergie.

À la suite des attentats terroristes de Paris, le 13 novembre 2015, les dirigeants du G20 ont adopté une déclaration qui soulignait l'importance de la lutte contre le financement au terrorisme. Elle suggérait de prendre en compte les conditions propices à la propagation de celui-ci et de faire face à la menace du flux important de combattants terroristes étrangers. Lors de cette même rencontre, il a aussi été question de la crise des réfugiés et de ses répercussions humanitaires, politiques, sociales et économiques (4).

Par ailleurs, le président français François Hollande a décidé de ne pas participer au sommet, étant donné les événements du 13 novembre à Paris. C'est donc le ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius, accompagné du ministre de l'Économie, Michel Sapin (5), qui ont représenté la France au 10e sommet du G20.

Un sommet à saveur de sécurité

Selon l'analyste Verda Ozer, l'agenda du sommet serait bidimensionnel. Elle prévoyait que les pays européens discuteraient de la crise des migrants, tandis que les États-Unis, la Russie, l'Arabie Saoudite et la Turquie se concentreraient sur le conflit en Syrie (6). L'agenda fut cependant remanié. Selon Toby Helm, du journal britannique The Guardian, le 10e sommet du G20 a été changé à la dernière minute pour discuter des attentats de Paris, des enjeux de sécurité et de la lutte contre le terrorisme (7). Ces discussions ont donc empiété sur les rencontres économiques prévues auparavant (8). En effet, le président des États-Unis, Barack Obama, a insisté sur l'importance de la lutte au terrorisme à travers le monde (9).

Par contre, les déclarations face à la lutte au terrorisme, qui ont été prononcées lors du sommet du G20, ont fait de l'ombre à la rencontre de Vienne sur la Syrie. Des représentants de 17 pays se sont en effet rencontrés à Vienne, en Autriche, pour discuter de la situation syrienne et tenter de bâtir un plan (10). Contrairement à la lutte au terrorisme, les divergences d'opinions étaient nombreuses en ce qui concerne les solutions à la guerre en Syrie. Malgré tout, un plan prévoyant un gouvernement de transition a été accepté (11).

Le sommet 2015 d'Antalya fut donc ponctué de nombreuses discussions en lien avec les attaques perpétrées à Paris, un sujet qu'ont à coeur de nombreux dirigeants présents à cette rencontre. Quant au prochain sommet du groupe des vingt, il se déroulera en Chine, plus précisément à Hangzhou, durant l'année 2016 (12).




Accès à l'article complet, références comprises. Vous y trouverez également une chronologie du pays concerné.


Des événements en perspective


Il y a 37 ans, soit le 8 février 1979:
Accession de Denis Sassou-Nguesso à la présidence de la République populaire du Congo

Le chef du Parti congolais du travail (PCT), le colonel Denis Sassou-Nguesso, accède à la présidence provisoire de la République populaire du Congo le 8 février 1979. Confirmé dans ses fonctions lors d'un congrès extraordinaire du PCT, en mars de la même année, il demeurera au pouvoir jusqu'en 1992, avant d'y revenir en 1997.

Des réalités à explorer


                  Profil historique et politique
                  Une carte statique et dynamique
                  Leaders politiques au fil du temps
                  Portrait du commerce international

Des graphiques à interpréter





Et plus encore.

Il y a 61 ans, soit en 1955: [Russie] Nikolai Bulganine accède à la tête du gouvernement.
Il y a 53 ans, soit en 1963: [Irak] Ahmad Hassan al-Bakr accède à la tête du gouvernement.
Il y a 48 ans, soit en 1968: [Liban] Abdullah Aref al-Yafi accède à la tête du gouvernement.
Il y a 42 ans, soit en 1974: [Burkina Faso] Aboubacar Sangoulé Lamizana accède à la tête du gouvernement.
Il y a 38 ans, soit en 1978: [Koweït] Sheikh Saad Al Abdullah Al Salim Al Sabah accède à la tête du gouvernement.
Il y a 36 ans, soit en 1980: [Islande] Gunnar Thoroddsen accède à la tête du gouvernement.
Il y a 34 ans, soit en 1982: [Comores(Les)] Ali Mroudjae accède à la tête du gouvernement.
Il y a 21 ans, soit en 1995: [Niger] Amadou Boubacar Cissé accède à la tête du gouvernement.
Il y a 20 ans, soit en 1996: [Tadjikistan] Yakhyo Azimov accède à la tête du gouvernement.
Il y a 53 ans, soit en 1963: [Irak] `Abd as-Salam Muhammad `Aref accède à la tête de l'État
Il y a 37 ans, soit en 1979: [Congo] Denis Sassou-Nguesso accède à la tête de l'État
Il y a 34 ans, soit en 1982: [Suriname] Lachmipersad Frederick Ramdat Misier accède à la tête de l'État
Il y a 21 ans, soit en 1995: [Canada] Roméo Leblanc accède à la tête de l'État
 Dir: Jean-Herman Guay Faculté des lettres et sciences humaines       Version 10.7 2015    ©Tous droits protégés     Bilan du siècle   Dimension