Université de Sherbrooke Lettres et sciences humaines École de politique appliquée

13 décembre 2018

Pays | Statistiques | Années | Événements | Analyses | Biographies | Vidéos | Documents | Glossaire | Notes | Valeurs | Jeux | Recherche

Un site pédagogique


Depuis 1945, le monde a changé. Des pays ont émergé, des régimes politiques sont tombés et des centaines d'événements majeurs ont transformé nos sociétés. Pour mieux comprendre les phénomènes qui ont marqué le monde depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, pour trouver des données sur la population ou l'économie, pour visualiser par des graphiques et des cartes la répartition de la richesse, utilisez le site Perspective monde.

Il ne s'agit pas d'un site spécialisé, mais d'un site pédagogique. On y a regroupé les données les plus importantes et les plus fréquemment utilisées par les étudiants et le grand public. Les informations, les illustrations graphiques ou les cartes peuvent être récupérées et reproduites sans permission ou restriction dans la mesure où la source est identifiée et dans le mesure où les récupérations demeurent ponctuelles.

Des données accessibles


Pays

Accédez à une foule d'informations sur plus de 150 pays. Des cartes, des graphiques, des statistiques, des données historiques et politiques, etc.

Statistiques

260 statistiques, regroupées en quinze grands thèmes, touchant presque tous les pays et qu'on peut voir sous forme de graphiques, de nuages de points, de cartes, etc.

Événements

Plus de 1400 événements qui ont marqué l'histoire mondiale depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, présentés et expliqués en un coup d'oeil, des hyperliens et des chronologies.

Analyses

Plus de 1000 bulletins d'analyse sur l'actualité mondiale rédigés par des analystes en formation surpervisés par notre rédacteur en chef.

Documents

Des grands textes (conventions, discours, rapports, etc.) et une présentation des grandes organisations internationales des Nations Unies.

Glossaire

Une centaine de termes définis simplement et clairement. Illustrées, associées à des exemples, ces définitions permettent de mieux comprendre le monde depuis 1945.

Quiz  

Six jeux simples et amusants sur les drapeaux, les cartes et les capitales mais aussi sur les personnalités marquantes, les grandes dates et les phénomènes qui ont ponctué les 70 dernières années. Participez souvent et améliorez votre score.


Un site de référence


14 000 pages vues par jour, 100 000 par semaine. À l'échelle d'une année, c'est plus de 5 millions de pages vues! (Données de Google Analytics)

Le site est principalement utilisé en France (57%), au Canada (18%), en Belgique (5%), en Suisse (3%). Il a une vocation pédagogique reconnue dans des écoles, des lycées, des collèges et des universités. Ajoutez le site à vos favoris!

Un site en évolution, appuyé par l'Université de Sherbrooke et sa Fondation, la Faculté des lettres et sciences humaines de même que de généreux donateurs.

Le site repose sur des pages dynamiques générées par une combinaison de technologies: Apache, Tomcat, MySQL, Java, Javascript et JQuery. La plupart des graphiques découlent d'une adaptation des modules développés par l'équipe de Highchart.com.

Vous souhaitez nous souligner une erreur, formulez un commentaire, proposez un ajout... communiquez avec nous

Dans l'actualité

Emmanuel Macron en Australie : vers une nouvelle alliance

Gabrielle Crevier,
analyste en formation,
École de politique appliquée

Du 1er au 3 mai 2018, le président français Emmanuel Macron s'est rendu en Australie pour rencontrer le premier ministre, Malcolm Turnbull. Cette rencontre était attendue avec impatience d'un côté comme de l'autre, puisque les deux pays avaient beaucoup à gagner (1).

La visite de Macron s'est effectuée dans le cadre d'un voyage diplomatique, au cours duquel le président s'est aussi rendu en Nouvelle-Calédonie. Cette colonie française tiendra un référendum en novembre sur son avenir au sein de la France (2). Pendant son séjour en Australie, Macron s'est entretenu avec son homologue d'économie et des échanges commerciaux entre les deux pays, en plus d'aborder le sujet de la défense (3).

Il avait été annoncé que les deux leaders se rencontraient dans le but de conclure de nouveaux traités bilatéraux. Toutefois, tous deux pouvaient tirer davantage profit de cette visite. Pour la France, il s'agit d'une entrée progressive sur les marchés asiatiques grâce à un partenariat fort avec l'Australie (4). Pour l'Australie, la rencontre permettait à Turnbull de conserver sa part des marchés européens malgré le Brexit imminent, alors que la Grande-Bretagne lui servait de porte d'entrée (5).

Avant cette rencontre, les deux pays n'avaient jamais été particulièrement proches sur le plan économique. Cependant, une transaction importante pour des sous-marins militaires avait rapproché la France et l'Australie en 2016 (6). Par la suite, ils avaient continué de collaborer économiquement et militairement.

Un partenariat grandissant entre les deux États pourrait donc découler de cette rencontre. Tous deux craignent l'influence croissante de la Chine et doivent diversifier leurs partenaires commerciaux, puisque les États-Unis continuent de mettre en place des mesures protectionnistes, forçant leurs alliés commerciaux traditionnels à s'en trouver de nouveaux (7).

........

[...]

Accès à l'article complet, références comprises. Vous y trouverez également une chronologie du pays concerné.


Dans le passé

Signature à Paris d'un accord de paix en Bosnie-et-Herzégovine

Il y a 23 ans, soit le 13 décembre 1995

D'intenses négociations mènent à la signature d'un accord de paix visant à trouver une solution durable à la guerre civile qui oppose musulmans, Serbes et Croates en Bosnie-et-Herzégovine depuis 1992. L'événement se déroule à Paris le 13 décembre 1995.


Pour en savoir plus


Des réalités à explorer


Profil historique et politique du pays
Une carte Googlemap de la capitale
Leaders politiques au fil des dernières années
Portrait de son commerce international

Des graphiques à interpréter



Pour en savoir plus




Pour en savoir plus


Ailleurs, à la tête des États


Chef de gouvernement, date d'accession

Nouvelle-Zélande, il y a 69 ans, en 1949:
Sidney George Holland


Congo (rep. dem.), il y a 58 ans, en 1960:
Antoine Gizenga


Italie, il y a 50 ans, en 1968:
Mariano Rumor


Turquie, il y a 35 ans, en 1983:
Turgut Özal


Kirghizstan, il y a 25 ans, en 1993:
Almanbet Matubraimov


Slovaquie, il y a 24 ans, en 1994:
Vladimír Meciar


Tchad, il y a 19 ans, en 1999:
Nagoum Yamassoum


Papouasie-Nouvelle-G., il y a 8 ans, en 2010:
Sam Abal


Lituanie, il y a 6 ans, en 2012:
Algirdas Butkevicius


Lituanie, il y a 2 ans, en 2016:
Saulius Skvernelis




Chef d'État, date d'accession

Grèce, il y a 51 ans, en 1967:
Georgios Zoitakis


Bénin, il y a 49 ans, en 1969:
Paul-Émile de Souza


Malaisie, il y a 17 ans, en 2001:
Saiyid Sirajuddin ibni al-Marhum


Malaisie, il y a 12 ans, en 2006:
Tuanku Mizan Zainal Abidin ibni al-Marhum Sultan


Papouasie-Nouvelle-G., il y a 8 ans, en 2010:
Jeffery Nape


Malaisie, il y a 7 ans, en 2011:
Tuanku Abdul Halim Muadzam Shah ibni al-Marhum


Tunisie, il y a 7 ans, en 2011:
Moncef Marzouki


Malaisie, il y a 2 ans, en 2016:
Muhammad V Faris Petra


Liens internes

Les objectifs de Perspective monde
Son équipe au fil des ans
Les sources et les mises à jour
Récupérer des éléments de Perspective monde

Pour en savoir plus

Pour nous écrire un commentaire
Pour visionner la vidéo d'introduction
Bilan du siècle, sur le Québec contemporain
Dimension, sur le langage statistique R

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directeur: Jean-Herman Guay, Ph.D. Tous droits réservés © Perspective monde Version 6.7.2016