Université de Sherbrooke Lettres et sciences humaines École de politique appliquée

14 août 2018

Pays | Statistiques | Années | Événements | Analyses | Biographies | Vidéos | Documents | Glossaire | Notes | Valeurs | Jeux | Recherche

Un site pédagogique


Depuis 1945, le monde a changé. Des pays ont émergé, des régimes politiques sont tombés et des centaines d'événements majeurs ont transformé nos sociétés. Pour mieux comprendre les phénomènes qui ont marqué le monde depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, pour trouver des données sur la population ou l'économie, pour visualiser par des graphiques et des cartes la répartition de la richesse, utilisez le site Perspective monde.

Il ne s'agit pas d'un site spécialisé, mais d'un site pédagogique. On y a regroupé les données les plus importantes et les plus fréquemment utilisées par les étudiants et le grand public. Les informations, les illustrations graphiques ou les cartes peuvent être récupérées et reproduites sans permission ou restriction dans la mesure où la source est identifiée et dans le mesure où les récupérations demeurent ponctuelles.

Des données accessibles


Pays

Accédez à une foule d'informations sur plus de 150 pays. Des cartes, des graphiques, des statistiques, des données historiques et politiques, etc.

Statistiques

260 statistiques, regroupées en quinze grands thèmes, touchant presque tous les pays et qu'on peut voir sous forme de graphiques, de nuages de points, de cartes, etc.

Événements

Plus de 1400 événements qui ont marqué l'histoire mondiale depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, présentés et expliqués en un coup d'oeil, des hyperliens et des chronologies.

Analyses

Plus de 1000 bulletins d'analyse sur l'actualité mondiale rédigés par des analystes en formation surpervisés par notre rédacteur en chef.

Documents

Des grands textes (conventions, discours, rapports, etc.) et une présentation des grandes organisations internationales des Nations Unies.

Glossaire

Une centaine de termes définis simplement et clairement. Illustrées, associées à des exemples, ces définitions permettent de mieux comprendre le monde depuis 1945.

Quiz  

Six jeux simples et amusants sur les drapeaux, les cartes et les capitales mais aussi sur les personnalités marquantes, les grandes dates et les phénomènes qui ont ponctué les 70 dernières années. Participez souvent et améliorez votre score.


Un site de référence


14 000 pages vues par jour, 100 000 par semaine. À l'échelle d'une année, c'est plus de 5 millions de pages vues! (Données de Google Analytics)

Le site est principalement utilisé en France (57%), au Canada (18%), en Belgique (5%), en Suisse (3%). Il a une vocation pédagogique reconnue dans des écoles, des lycées, des collèges et des universités. Ajoutez le site à vos favoris!

Un site en évolution, appuyé par l'Université de Sherbrooke et sa Fondation, la Faculté des lettres et sciences humaines de même que de généreux donateurs.

Le site repose sur des pages dynamiques générées par une combinaison de technologies: Apache, Tomcat, MySQL, Java, Javascript et JQuery. La plupart des graphiques découlent d'une adaptation des modules développés par l'équipe de Highchart.com.

Vous souhaitez nous souligner une erreur, formulez un commentaire, proposez un ajout... communiquez avec nous

Dans l'actualité

Présidentielle française : le débat sur la politique des 35 heures reprend

Audrey Anne Blanchet,
analyste en formation,
École de politique appliquée

Quelque 16 ans après la mise en place de la durée légale du travail à 35 heures, le débat politique sur ce sujet semble renaître. En effet, à l'occasion de l'élection présidentielle française d'avril 2017, la question des 35 heures s'incruste dans les discussions et semble prendre une place importante dans les débats entourant la course présidentielle.

Une mesure peu concluante

C'est dans la deuxième moitié des années 1990 que le processus de réduction du temps de travail s'accélère en France. Il apparaît dans un contexte de ralentissement de la croissance et de progression du chômage, mais aussi de mutations économiques importantes : concurrence internationale, rapidité des échanges, variété des produits, innovation (1). Ainsi, une politique est mise en place ayant pour objectifs la création d'emplois, mais aussi l'amélioration des conditions de travail, notamment la conciliation travail-famille (2). L'ensemble du processus s'opère, dès 1997, sous le gouvernement du premier ministre Lionel Jospin et est porté par Martine Aubry, ministre du Travail et de la Solidarité de l'époque.

Cette réforme politique économique vise essentiellement à réduire la durée légale du travail salarié de 39 à 35 heures par semaine. Ainsi, au-delà des 35 heures, les heures de travail seront considérées comme supplémentaires. Cette réforme est mise en oeuvre successivement par les lois Aubry I, en 1998, et Aubry II, en 2000 (3). D'une part, dès le 1er janvier 2000 pour les entreprises de plus de 20 employés, d'autre part, un délai de deux ans est accordé aux entreprises de moins de 20 employés afin de s'adapter (4). Par ailleurs, cette réforme laisse place «à la négociation d'entreprise et de branche le soin de déterminer les modalités concrètes (5) » des 35 heures applicables au sein de leur entreprise.

La France a d'abord enregistré une diminution significative du nombre d'heures annuelles travaillées, notamment en raison des 35 heures de travail imposées (6). Cependant, la Dares, chargée des études et des statistiques pour le ministère du Travail français, montre que depuis 2002 les heures supplémentaires sont en forte hausse pour un salarié à temps complet (7). Elles ont passé de 4,7 heures au début 2002 à 9,9 heures à la fin 2016 (8). Aussi, l'Insee, chargée de la collecte, de l'analyse et de la diffusion des informations sur l'économie et la société française, rapporte que dans les faits les salariés français travaillent en moyenne 39,5 heures par semaine en 2011, fait corroboré par la Dares (9). Plusieurs estiment que les 35 heures ont permis la création d'emplois, notamment entre 1998 et 2004 (10). Cependant, après 2004, aucune étude ne semble révéler l'évolution de la création d'emplois (11).

Faux débat?

Conserver ou abolir les 35 heures? Manuel Valls, aspirant candidat du Parti socialiste, souhaite conserver la politique des 35 heures afin de donner aux Français un pouvoir sur leur temps (12). Quant à Emmanuel Macron, candidat dit indépendant, il est favorable à la conservation de la durée légale du travail actuelle, tout en laissant place à la souplesse «s'il y a des accords majoritaires (13)» dans les branches professionnelles. Il propose une flexibilité dans les heures de travail en fonction de la catégorie d'âge des travailleurs, afin de mieux répondre aux besoins des salariés plus vieux et à ceux des jeunes salariés (14). Pour sa part, Marine Le Pen, candidate du Front national, un parti qualifié d'extrême droite, souhaite conserver la durée légale à 35 heures, afin «de ne pas perturber à nouveau grandement le fonctionnement du marché du travail et des conditions d'emploi des salariés dans les entreprises françaises (15)».

Pour sa part, François Fillon, candidat vainqueur de la primaire de la droite et du centre, souhaite mettre fin à la durée légale des 35 heures (16).

[...]

Accès à l'article complet, références comprises. Vous y trouverez également une chronologie du pays concerné.


Dans le passé

Dévaluation et non-convertibilité en or du dollar

Il y a 47 ans, soit le 15 août 1971

Avec les dépenses considérables engendrées par la guerre du Viêt-Nam, la compétitivité accrue des pays européens et celle du Japon, le gouvernement américain réalise en 1971, pour la première fois au XXe siècle, un déficit commercial. Le 15 août 1971, le président Richard Nixon change complètement la donne du système monétaire international en annonçant la fin de la convertibilité du dollar en or.


Pour en savoir plus


Des réalités à explorer


Profil historique et politique du pays
Une carte Googlemap de la capitale
Leaders politiques au fil des dernières années
Portrait de son commerce international

Des graphiques à interpréter



Pour en savoir plus




Pour en savoir plus


Ailleurs, à la tête des États


Chef de gouvernement, date d'accession

Cambodge, il y a 73 ans, en 1945:
Son Ngoc Thanh


Cambodge, il y a 49 ans, en 1969:
Lon Nol


Oman, il y a 48 ans, en 1970:
Tarik ibn Taimur Al Bu Sa`idi


Iran, il y a 29 ans, en 1989:
poste aboli


Bhoutan, il y a 16 ans, en 2002:
Lyonpo Kinzang Dorji


Guinée Équatoriale, il y a 12 ans, en 2006:
Ricardo Mangue Obama Nfubea


Mauritanie, il y a 10 ans, en 2008:
Moulaye Ould Mohammed Laghdaf




Chef d'État, date d'accession

Syrie, il y a 69 ans, en 1949:
Muhammad Sami Hilmi al-Hinnawi


Hongrie, il y a 66 ans, en 1952:
István Dobi


Cuba, il y a 64 ans, en 1954:
Andrés Domingo Morales del Castillo


Centrafricaine (rep), il y a 58 ans, en 1960:
David Dacko


Pakistan, il y a 45 ans, en 1973:
Fazal Elahi Chaudhry


Congo, il y a 16 ans, en 2002:
Denis Sassou-Nguesso


Congo, il y a 9 ans, en 2009:
Denis Sassou-Nguesso


Liens internes

Les objectifs de Perspective monde
Son équipe au fil des ans
Les sources et les mises à jour
Récupérer des éléments de Perspective monde

Pour en savoir plus

Pour nous écrire un commentaire
Pour visionner la vidéo d'introduction
Bilan du siècle, sur le Québec contemporain
Dimension, sur le langage statistique R

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directeur: Jean-Herman Guay, Ph.D. Tous droits réservés © Perspective monde Version 6.7.2016