Université de Sherbrooke Lettres et sciences humaines École de politique appliquée

5 décembre 2016

Countries | Statistics | Années | Quiz | Recherche

Un site pédagogique


Depuis 1945, le monde a changé. Des pays ont émergé, des régimes politiques sont tombés et des centaines d'événements majeurs ont transformé nos sociétés. Pour mieux comprendre les phénomènes qui ont marqué le monde depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, pour trouver des données sur la population ou l'économie, pour visualiser par des graphiques et des cartes la répartition de la richesse, utilisez le site Perspective monde.

Il ne s'agit pas d'un site spécialisé, mais d'un site pédagogique. On y a regroupé les données les plus importantes et les plus fréquemment utilisées par les étudiants et le grand public. Les informations, les illustrations graphiques ou les cartes peuvent être récupérées et reproduites sans permission ou restriction dans la mesure où la source est identifiée et dans le mesure où les récupérations demeurent ponctuelles.

Des données accessibles


Pays

Accédez à une foule d'informations sur plus de 150 pays. Des cartes, des graphiques, des statistiques, des données historiques et politiques, etc.

Statistiques

260 statistiques, regroupées en quinze grands thèmes, touchant presque tous les pays et qu'on peut voir sous forme de graphiques, de nuages de points, de cartes, etc.

Événements

Plus de 1400 événements qui ont marqué l'histoire mondiale depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, présentés et expliqués en un coup d'oeil, des hyperliens et des chronologies.

Analyses

Plus de 1000 bulletins d'analyse sur l'actualité mondiale rédigés par des analystes en formation surpervisés par notre rédacteur en chef.

Documents

Des grands textes (conventions, discours, rapports, etc.) et une présentation des grandes organisations internationales des Nations Unies.

Glossaire

Une centaine de termes définis simplement et clairement. Illustrées, associées à des exemples, ces définitions permettent de mieux comprendre le monde depuis 1945.

Quiz  

Six jeux simples et amusants sur les drapeaux, les cartes et les capitales mais aussi sur les personnalités marquantes, les grandes dates et les phénomènes qui ont ponctué les 70 dernières années. Participez souvent et améliorez votre score.

Un site de référence


14 000 pages vues par jour, 100 000 par semaine. À l'échelle d'une année, c'est plus de 5 millions de pages vues! (Données de Google Analytics)

Le site est principalement utilisé en France (57%), au Canada (18%), en Belgique (5%), en Suisse (3%). Il a une vocation pédagogique reconnue dans des écoles, des lycées, des collèges et des universités. Ajoutez le site à vos favoris!

Un site en évolution, appuyé par l'Université de Sherbrooke et sa Fondation, la Faculté des lettres et sciences humaines de même que de généreux donateurs.

Le site repose sur des pages dynamiques générées par une combinaison de technologies: Apache, Tomcat, MySQL, Java, Javascript et JQuery. La plupart des graphiques découlent d'une adaptation des modules développés par l'équipe de Highchart.com.

Vous souhaitez nous souligner une erreur, formulez un commentaire, proposez un ajout... communiquez avec nous

Dans l'actualité

La réticence de la Belgique face au CETA ne passe pas inaperçue

Maxime Grondin,
analyste en formation,
École de politique appliquée

Au cours du mois d'octobre 2016, la Belgique a fait beaucoup de bruit. En effet, deux régions du pays, soit la Wallonie et Bruxelles-Capitale, ne voulaient pas signer l'accord de libre-échange entre l'Union européenne et le Canada. Pour cette raison, le Comprehensive Economic and Trade Agreement, communément appelé CETA, a bien failli ne pas être ratifié après une négociation de sept années. Cependant, Paul Magnette, un homme politique de la Wallonie qui s'est battu pour renforcer la protection du modèle social et environnemental européen, s'est finalement rallié à l'accord le 27 octobre.

Un traité «nouvelle génération» qui inquiète

Le CETA a pour but de supprimer les tarifs douaniers et d'enlever les normes qui peuvent faire obstacle au commerce. Par exemple, des procédures qui prennent du temps avant qu'un producteur européen puisse exporter au Canada seront adoucies afin de faciliter le processus. L'objectif est donc d'aboutir à une convergence de certaines normes pour limiter ce que les libre-échangistes appellent les « barrières non tarifaires » au commerce (1). Avec cet accord, c'est 99 % des droits de douane entre l'Union européenne et le Canada qui seront supprimés (2).

Ce genre d'accord n'est pas apprécié de tous, car plusieurs considèrent qu'il détruit plus d'emplois qu'il n'en crée. Considérant qu'un accord de la sorte veut stimuler l'économie, la perte d'emplois est mal vue de la part de la population.

En ce qui concerne cet accord, ce sont les agriculteurs qui sont le plus craintifs. Ils redoutent que les multinationales américaines de l'agroalimentaire en profitent pour mieux pénétrer les marchés européens (3). C'est ce genre de craintes qui ont amené la Belgique à se demander si le CETA était réellement nécessaire.

La Belgique réussit à obtenir des concessions

Bien que la Wallonie ait pris beaucoup de place dans les médias grâce à son ministre-président, Paul Magnette, il ne faut pas oublier que Bruxelles-Capitale aussi n'était pas en accord avec le traité. La principale inquiétude de ces deux régions était la protection des investissements. Le seul fait qu'une multinationale investissant dans un pays étranger avait la possibilité de porter plainte contre une politique publique contraire à ses intérêts n'était pas acceptable. En effet, le traité prévoyait que des arbitres privés pourraient imposer des amendes aux États qui adopteraient des lois susceptibles de causer un tort aux investisseurs étrangers (4). C'est pour cette raison que Paul Magnette a négocié que les juges des tribunaux d'arbitrage doivent être nommés par les États, afin de s'assurer qu'ils ne soient pas issus des milieux d'affaires (5). Les Wallons affirment qu'ils ont obtenu cette assurance et que la justice sera rendue en toute transparence.

Le système de protection sociale ainsi que l'agriculture des deux régions étaient d'autres points discordants. Celles-ci ne voulaient pas que les exportations agricoles du Canada viennent trop perturber le secteur agricole du pays. La Wallonie ainsi que la région de Bruxelles-Capitale ont donc obtenu des garanties que leur système de protection sociale ne serait en aucun cas affecté par le traité.

[...]

Accès à l'article complet, références comprises. Vous y trouverez également une chronologie du pays concerné.


Dans le passé

Fusion de deux centrales syndicales américaines (AFL-CIO)

Il y a 61 ans, soit le 5 décembre 1955

Après de longues discussions, les deux grandes centrales syndicales américaines, la Fédération américaine du travail (AFL) et le Congrès des organisations industrielles (CIO), s'entendent pour fusionner au sein d'une centrale qui portera le nom d'AFL-CIO.


Pour en savoir plus

Des réalités à explorer


Profil historique et politique du pays
Une carte Googlemap de la capitale
Leaders politiques au fil des dernières années
Portrait de son commerce international

Des graphiques à interpréter



Pour en savoir plus



Pour en savoir plus

Ailleurs, à la tête des États


À titre de Chef de gouvernement

Il y a 53 ans, soit en 1963: [Italie] Aldo Moro accède à la tête du gouvernement.
Il y a 44 ans, soit en 1972: [Australie] Gough Whitlam accède à la tête du gouvernement.
Il y a 35 ans, soit en 1981: [Cambodge] Chan Sy accède à la tête du gouvernement.
Il y a 28 ans, soit en 1988: [Corée du Sud] Kang Young-hoon accède à la tête du gouvernement.
Il y a 5 ans, soit en 2011: [Guyana] Samuel Archibald Anthony Hinds accède à la tête du gouvernement.


À titre de Chef d'État

Il y a 62 ans, soit en 1954: [Honduras] Julio Lozano Díaz accède à la tête de l'État
Il y a 7 ans, soit en 2009: [Guinée] Sékouba Konaté accède à la tête de l'État

Liens internes

Les objectifs de Perspective monde
Son équipe au fil des ans
Les sources et les mises à jour
Récupérer des éléments de Perspective monde

Pour en savoir plus

Pour nous écrire un commentaire
Pour visionner la vidéo d'introduction
Bilan du siècle, sur le Québec contemporain
Dimension, sur le langage statistique R

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directeur: Jean-Herman Guay, Ph.D. Tous droits réservés © Perspective monde Version 6.7.2016