Université de Sherbrooke Lettres et sciences humaines École de politique appliquée

24 mai 2017

Pays | Statistiques | Années | Événements | Analyses | Biographies | Vidéos | Documents | Glossaire | Notes | Valeurs | Jeux | Recherche

Un site pédagogique


Depuis 1945, le monde a changé. Des pays ont émergé, des régimes politiques sont tombés et des centaines d'événements majeurs ont transformé nos sociétés. Pour mieux comprendre les phénomènes qui ont marqué le monde depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, pour trouver des données sur la population ou l'économie, pour visualiser par des graphiques et des cartes la répartition de la richesse, utilisez le site Perspective monde.

Il ne s'agit pas d'un site spécialisé, mais d'un site pédagogique. On y a regroupé les données les plus importantes et les plus fréquemment utilisées par les étudiants et le grand public. Les informations, les illustrations graphiques ou les cartes peuvent être récupérées et reproduites sans permission ou restriction dans la mesure où la source est identifiée et dans le mesure où les récupérations demeurent ponctuelles.

Des données accessibles


Pays

Accédez à une foule d'informations sur plus de 150 pays. Des cartes, des graphiques, des statistiques, des données historiques et politiques, etc.

Statistiques

260 statistiques, regroupées en quinze grands thèmes, touchant presque tous les pays et qu'on peut voir sous forme de graphiques, de nuages de points, de cartes, etc.

Événements

Plus de 1400 événements qui ont marqué l'histoire mondiale depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, présentés et expliqués en un coup d'oeil, des hyperliens et des chronologies.

Analyses

Plus de 1000 bulletins d'analyse sur l'actualité mondiale rédigés par des analystes en formation surpervisés par notre rédacteur en chef.

Documents

Des grands textes (conventions, discours, rapports, etc.) et une présentation des grandes organisations internationales des Nations Unies.

Glossaire

Une centaine de termes définis simplement et clairement. Illustrées, associées à des exemples, ces définitions permettent de mieux comprendre le monde depuis 1945.

Quiz  

Six jeux simples et amusants sur les drapeaux, les cartes et les capitales mais aussi sur les personnalités marquantes, les grandes dates et les phénomènes qui ont ponctué les 70 dernières années. Participez souvent et améliorez votre score.

Un site de référence


14 000 pages vues par jour, 100 000 par semaine. À l'échelle d'une année, c'est plus de 5 millions de pages vues! (Données de Google Analytics)

Le site est principalement utilisé en France (57%), au Canada (18%), en Belgique (5%), en Suisse (3%). Il a une vocation pédagogique reconnue dans des écoles, des lycées, des collèges et des universités. Ajoutez le site à vos favoris!

Un site en évolution, appuyé par l'Université de Sherbrooke et sa Fondation, la Faculté des lettres et sciences humaines de même que de généreux donateurs.

Le site repose sur des pages dynamiques générées par une combinaison de technologies: Apache, Tomcat, MySQL, Java, Javascript et JQuery. La plupart des graphiques découlent d'une adaptation des modules développés par l'équipe de Highchart.com.

Vous souhaitez nous souligner une erreur, formulez un commentaire, proposez un ajout... communiquez avec nous

Dans l'actualité

Le microcrédit en Inde : un levier contre la pauvreté à réformer

Clémence Pavic,
analyste en formation,
École de politique appliquée

Le cercle vicieux de l'endettement peut parfois coûter la vie. C'est le constat frappant réalisé par le Bureau national des archives criminelles en Inde. En 2015, selon une enquête menée par cet organisme, 2 474 fermiers indiens se sont enlevés la vie alors qu'ils avaient contracté des dettes insoutenables auprès de banques ou d'institutions de microcrédit (1). Pourtant, il y a environ trente ans, la microfinance était présentée comme le remède miracle dans la lutte contre la pauvreté (2). Aujourd'hui, malgré les alertes lancées concernant le problème de l'endettement chez les pauvres, cet enjeu demeure un problème persistant en Inde.

Un pays entre modernité et précarité

L'Inde intrigue et fascine par ses contrastes internes, notamment en ce qui a trait au domaine de l'économie. Présentée comme un modèle de puissance en émergence, l'Inde a profité d'une croissance particulièrement dynamique à la suite des réformes économiques introduites dans les années 1990. En 2016, son taux de croissance était bien supérieur à celui des pays membres de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). Si ces pays affichaient un taux de croissance moyen du produit intérieur brut (PIB) avoisinant 2,2 %, celui de l'Inde était plus de trois supérieur au leur, avec un taux s'élevant à 7,6 % (3).

Pourtant, malgré ses taux de croissance spectaculaires au cours des dernières années, l'Inde reste un pays pauvre. Près du quart de sa population continue de vivre sous le seuil de pauvreté et les inégalités économiques et sociales demeurent fortes (4). En 2015, son PIB par habitant atteignait à peine 1 600 dollars américains, alors qu'à titre de comparaison, celui de l'Australie dépassait 56 000 dollars (5).

Le microcrédit au secours des pauvres

Durant les années 1970 et 1980, alors que l'Inde misait sur le développement de son secteur agraire, le rôle du crédit a commencé à croitre en importance (6). Toutefois, l'accès au crédit restait encore extrêmement limité pour les pauvres à cette époque. Il a ainsi fallu trouver de nouvelles modalités afin que cette partie de la population puisse en bénéficier.

C'est à Muhammad Yunus, un économiste et entrepreneur social du Bangladesh, que l'on attribue la pérennité des concepts de microfinance et de microcrédit. Dès 1976, il instaura la Grameen Bank, dont le nom signifie littéralement « banque des villages ». Elle lui valut de remporter le prix Nobel de la paix en 2006. En créant cette organisation, son instigateur a permis de répondre aux besoins de financement des petits emprunteurs, à qui les banques traditionnelles ne faisaient autrefois pas confiance pour le recouvrement des prêts (7).

Vers le milieu des années 1990, ce nouveau modèle de crédit a suscité un vif intérêt à l'international. C'est alors que le microcrédit s'est développé, puis institutionnalisé à travers l'Inde (8). Avant cela, les pauvres n'avaient pas d'autre choix que de se tourner vers des créanciers informels tels que des grands fermiers, des marchands, des prêteurs sur gages ou des usuriers.

[...]

Accès à l'article complet, références comprises. Vous y trouverez également une chronologie du pays concerné.


Dans le passé

Proclamation de l'indépendance de l'Érythrée

Il y a 24 ans, soit le 24 mai 1993

Un mois après la tenue d'un référendum auquel plus de 99% des électeurs ont répondu positivement, l'Érythrée, un État de 3,2 millions d'habitants situé aux abords de la mer Rouge, proclame officiellement son indépendance.


Pour en savoir plus

Des réalités à explorer


Profil historique et politique du pays
Une carte Googlemap de la capitale
Leaders politiques au fil des dernières années
Portrait de son commerce international

Des graphiques à interpréter



Pour en savoir plus



Pour en savoir plus


Ailleurs, à la tête des États


Chef de gouvernement, date d'accession

Japon, il y a 70 ans, en 1947:
Tetsu Katayama


Taiwan, il y a 69 ans, en 1948:
Wong Wen-hao


Liban, il y a 42 ans, en 1975:
Nureddin Rifai


Autriche, il y a 34 ans, en 1983:
Alfred (Fred) Sinowatz


Corée du Sud, il y a 26 ans, en 1991:
Shin Hyon-hwak


Thaïlande, il y a 25 ans, en 1992:
Meechai Ruchupan


Algérie, il y a 11 ans, en 2006:
Abdelaziz Belkhadem


Ouganda, il y a 6 ans, en 2011:
Amama Mbabazi


Turquie, il y a 1 ans, en 2016:
Binali Yıldırım




Chef d'État, date d'accession

Israël, il y a 44 ans, en 1973:
Ephraim Katzir


Équateur, il y a 36 ans, en 1981:
Osvaldo Hurtado Larrea


Érythrée, il y a 24 ans, en 1993:
Issayas Afeworki


Malawi, il y a 13 ans, en 2004:
Bingu wa Mutharika


Équateur, il y a 4 ans, en 2013:
Rafael Correa


Liens internes

Les objectifs de Perspective monde
Son équipe au fil des ans
Les sources et les mises à jour
Récupérer des éléments de Perspective monde

Pour en savoir plus

Pour nous écrire un commentaire
Pour visionner la vidéo d'introduction
Bilan du siècle, sur le Québec contemporain
Dimension, sur le langage statistique R

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directeur: Jean-Herman Guay, Ph.D. Tous droits réservés © Perspective monde Version 6.7.2016