Université de Sherbrooke Lettres et sciences humaines École de politique appliquée

10 décembre 2016

Countries | Statistics | Années | Quiz | Recherche

Un site pédagogique


Depuis 1945, le monde a changé. Des pays ont émergé, des régimes politiques sont tombés et des centaines d'événements majeurs ont transformé nos sociétés. Pour mieux comprendre les phénomènes qui ont marqué le monde depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, pour trouver des données sur la population ou l'économie, pour visualiser par des graphiques et des cartes la répartition de la richesse, utilisez le site Perspective monde.

Il ne s'agit pas d'un site spécialisé, mais d'un site pédagogique. On y a regroupé les données les plus importantes et les plus fréquemment utilisées par les étudiants et le grand public. Les informations, les illustrations graphiques ou les cartes peuvent être récupérées et reproduites sans permission ou restriction dans la mesure où la source est identifiée et dans le mesure où les récupérations demeurent ponctuelles.

Des données accessibles


Pays

Accédez à une foule d'informations sur plus de 150 pays. Des cartes, des graphiques, des statistiques, des données historiques et politiques, etc.

Statistiques

260 statistiques, regroupées en quinze grands thèmes, touchant presque tous les pays et qu'on peut voir sous forme de graphiques, de nuages de points, de cartes, etc.

Événements

Plus de 1400 événements qui ont marqué l'histoire mondiale depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, présentés et expliqués en un coup d'oeil, des hyperliens et des chronologies.

Analyses

Plus de 1000 bulletins d'analyse sur l'actualité mondiale rédigés par des analystes en formation surpervisés par notre rédacteur en chef.

Documents

Des grands textes (conventions, discours, rapports, etc.) et une présentation des grandes organisations internationales des Nations Unies.

Glossaire

Une centaine de termes définis simplement et clairement. Illustrées, associées à des exemples, ces définitions permettent de mieux comprendre le monde depuis 1945.

Quiz  

Six jeux simples et amusants sur les drapeaux, les cartes et les capitales mais aussi sur les personnalités marquantes, les grandes dates et les phénomènes qui ont ponctué les 70 dernières années. Participez souvent et améliorez votre score.

Un site de référence


14 000 pages vues par jour, 100 000 par semaine. À l'échelle d'une année, c'est plus de 5 millions de pages vues! (Données de Google Analytics)

Le site est principalement utilisé en France (57%), au Canada (18%), en Belgique (5%), en Suisse (3%). Il a une vocation pédagogique reconnue dans des écoles, des lycées, des collèges et des universités. Ajoutez le site à vos favoris!

Un site en évolution, appuyé par l'Université de Sherbrooke et sa Fondation, la Faculté des lettres et sciences humaines de même que de généreux donateurs.

Le site repose sur des pages dynamiques générées par une combinaison de technologies: Apache, Tomcat, MySQL, Java, Javascript et JQuery. La plupart des graphiques découlent d'une adaptation des modules développés par l'équipe de Highchart.com.

Vous souhaitez nous souligner une erreur, formulez un commentaire, proposez un ajout... communiquez avec nous

Dans l'actualité

Le commerce de l'ivoire : un danger pour les éléphants

Jessica Dionne,
analyste en formation,
École de politique appliquée

En Afrique, un des produits grandement utilisés pour le commerce est l'ivoire. L'ivoire est décrit comme une substance « osseuse, particulièrement dure, qui constitue les dents (ou défenses) de l'éléphants et de quelques autres animaux [.] (1) ». D'autre part, ce commerce met les éléphants en voie d'extinction. Ce constat fut fait lors du Congrès mondial de la nature qui s'est tenu à Hawaï en septembre 2016. À titre d'exemple, entre 2007 et 2014, le nombre d'éléphants a chuté de 30 % et «ce déclin s'accélère, pour atteindre désormais un taux de 8 % par an (2). »

Une mobilisation mondiale

Face à cette situation, la position de la communauté internationale est presque unanime. C'est lors du dernier Congrès mondial de la nature, qui a été organisé par l'Union internationale pour la conservation de la nature, que les responsables gouvernementaux présents sur place ont déclaré qu'il fallait stopper le commerce de l'ivoire, dans tous les marchés domestiques. Cette décision a été rendue publique dans un texte qui « exhorte les gouvernements des pays concernés par le commerce national d'ivoire à prendre toutes les mesures législatives et réglementaires pour l'arrêter (3) ». À ce sujet, la Chine et les États-Unis, malgré le fait qu'ils fassent partie des plus gros consommateurs d'ivoire, se sont prononcés pour l'interdiction. Par contre, le Japon et la Namibie, chez qui le marché de l'ivoire intérieur est en pleine expansion, ont déposé plusieurs amendements dans le but de ne pas l'interdire entièrement, mais sans succès (4).

Une discussion internationale sur le sujet était nécessaire. Ce qui explique l'existence de la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction (CITES), un accord international entre États qui a « pour but de veiller à ce que le commerce international des spécimens d'animaux et de plantes sauvages ne menace pas la survie des espèces auxquelles ils appartiennent (5) ». Celui-ci avait interdit en 1989 le commerce de l'ivoire d'éléphant sur le continent africain. Malgré cela, le braconnage est toujours très élevé, particulièrement au Mozambique, en Angola et en Tanzanie. Au Congo, en Zambie et au Cameroun, c'est le risque d'extinction locale complète (6).

La décision a été officialisée lors de la conférence de la CITES, toujours en septembre 2016, qui s'est tenue en Afrique du Sud, à Johannesburg (7). C'est lors de cette conférence que les délégués présents ont officiellement refusé la reprise du commerce de l'ivoire demandée par le Zimbabwe et la Namibie. Ces pays souhaitaient pouvoir continuer à exporter leur ivoire, tout en veillant à sauvegarder les éléphants. Toutefois, la fermeture de tous les marchés intérieurs d'ivoire peut permettre d'aider à la lutte au braconnage. Il faut toutefois noter que la résolution de la CITES n'est pas considérée comme juridiquement contraignante. Autrement dit, les pays ne sont pas obligés de s'y plier.

[...]

Accès à l'article complet, références comprises. Vous y trouverez également une chronologie du pays concerné.


Dans le passé

Proclamation de l'indépendance du sultanat de Zanzibar

Il y a 53 ans, soit le 10 décembre 1963

Protectorat britannique depuis la fin du XIXe siècle, le sultanat de Zanzibar, un État insulaire situé dans l'océan Indien, proclame son indépendance le 10 décembre 1963.


Pour en savoir plus

Des réalités à explorer


Profil historique et politique du pays
Une carte Googlemap de la capitale
Leaders politiques au fil des dernières années
Portrait de son commerce international

Des graphiques à interpréter



Pour en savoir plus



Pour en savoir plus

Ailleurs, à la tête des États


À titre de Chef de gouvernement

Il y a 71 ans, soit en 1945: [Italie] Alcide De Gasperi accède à la tête du gouvernement.
Il y a 67 ans, soit en 1949: [Irak] Ali Jawdat al-Aiyubi accède à la tête du gouvernement.
Il y a 62 ans, soit en 1954: [Japon] Ichiro Hatoyama accède à la tête du gouvernement.
Il y a 27 ans, soit en 1989: [Tchèque (Rép)] Marián Calfa accède à la tête du gouvernement.
Il y a 27 ans, soit en 1989: [Slovaquie] Marián Calfa accède à la tête du gouvernement.
Il y a 17 ans, soit en 1999: [Nouvelle-Zélande] Helen Elizabeth Clark accède à la tête du gouvernement.
Il y a 5 ans, soit en 2011: [Yémen] Muhammad Salim Basindwah accède à la tête du gouvernement.
Il y a 5 ans, soit en 2011: [Pérou] Oscar Valdés accède à la tête du gouvernement.


À titre de Chef d'État

Il y a 64 ans, soit en 1952: [Israël] Yitzhak Ben-Zvi accède à la tête de l'État
Il y a 47 ans, soit en 1969: [Bénin] Iropa Maurice Kouandété accède à la tête de l'État
Il y a 33 ans, soit en 1983: [Argentine] Raúl Ricardo Alfonsín Foulkes accède à la tête de l'État
Il y a 27 ans, soit en 1989: [Tchèque (Rép)] Marián Calfa accède à la tête de l'État
Il y a 27 ans, soit en 1989: [Slovaquie] Marián Calfa accède à la tête de l'État
Il y a 9 ans, soit en 2007: [Argentine] Cristina Fernandez de Kirchner accède à la tête de l'État
Il y a 5 ans, soit en 2011: [Argentine] Cristina Fernandez de Kirchner accède à la tête de l'État
Il y a 1 ans, soit en 2015: [Argentine] Mauricio Macri accède à la tête de l'État

Liens internes

Les objectifs de Perspective monde
Son équipe au fil des ans
Les sources et les mises à jour
Récupérer des éléments de Perspective monde

Pour en savoir plus

Pour nous écrire un commentaire
Pour visionner la vidéo d'introduction
Bilan du siècle, sur le Québec contemporain
Dimension, sur le langage statistique R

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directeur: Jean-Herman Guay, Ph.D. Tous droits réservés © Perspective monde Version 6.7.2016