15 juillet 2019 Recherche  
Pays     Statistiques    Années     Événements     Analyses     Biographies     Vidéos     Documents     Glossaire     Notes     Valeurs     Jeux   

Un site pédagogique


Depuis 1945, le monde a changé. Des pays ont émergé, des régimes politiques sont tombés et des centaines d'événements majeurs ont transformé nos sociétés. Pour mieux comprendre les phénomènes qui ont marqué le monde depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, pour trouver des données sur la population ou l'économie, pour visualiser par des graphiques et des cartes la répartition de la richesse, continuez votre navigation dans nos pages.

Un travail collectif


Perspective monde est un site de l'École de politique appliquée de l'Université de Sherbrooke. Étudiants et étudiantes de premier de second cycle y contribuent sous la supervision de l'équipe enseignante. Visitez nos pages pour en savoir plus sur les programmes de deuxième cycle de l'École de politique appliquée.

Il ne s'agit pas d'un site spécialisé, mais d'un site pédagogique. On y a regroupé les données les plus importantes et les plus fréquemment utilisées par les étudiants et le grand public. Les informations, les illustrations graphiques ou les cartes peuvent être récupérées et reproduites sans permission ou restriction dans la mesure où la source est identifiée et dans le mesure où les récupérations demeurent ponctuelles.

Des données accessibles


Pays

Accédez à une foule d'informations sur plus de 150 pays. Des cartes, des graphiques, des statistiques, des données historiques et politiques, etc.

Statistiques

260 statistiques, regroupées en quinze grands thèmes, touchant presque tous les pays et qu'on peut voir sous forme de graphiques, de nuages de points, de cartes, etc.

Événements

Plus de 1400 événements qui ont marqué l'histoire mondiale depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, présentés et expliqués en un coup d'oeil, des hyperliens et des chronologies.

Analyses

Plus de 1000 bulletins d'analyse sur l'actualité mondiale rédigés par des analystes en formation surpervisés par notre rédacteur en chef.

Documents

Des grands textes (conventions, discours, rapports, etc.) et une présentation des grandes organisations internationales des Nations Unies.

Glossaire

Une centaine de termes définis simplement et clairement. Illustrées, associées à des exemples, ces définitions permettent de mieux comprendre le monde depuis 1945.

Quiz  

Six jeux simples et amusants sur les drapeaux, les cartes et les capitales mais aussi sur les personnalités marquantes, les grandes dates et les phénomènes qui ont ponctué les 70 dernières années. Participez souvent et améliorez votre score.


Un site de référence


Selon les données de l'automne 2018, 23 000 pages vues par jour, 160 000 par semaine. À l'échelle d'une année, c'est plus de 8 millions de pages vues! (Données de Google Analytics)

Le site est principalement utilisé en France, en Belgique et au Canada mais il est aussi largement utilisé dans l'Afrique francophone. Il a une vocation pédagogique reconnue dans des écoles, des lycées, des collèges et des universités. Ajoutez le site à vos favoris!

Un site en évolution, appuyé par l'Université de Sherbrooke et sa Fondation, la Faculté des lettres et sciences humaines de même que de généreux donateurs.

Le site repose sur des pages dynamiques générées par une combinaison de technologies: Apache, Tomcat, MySQL, Java, Javascript et JQuery. La plupart des graphiques découlent d'une adaptation des modules développés par l'équipe de Highchart.com.

Vous souhaitez nous souligner une erreur, formulez un commentaire, proposez un ajout... communiquez avec nous

Dans l'actualité

Le procès des indépendantistes catalans vient mettre de l'huile sur le feu

Valeria Pecoraro ,
analyste en formation,
École de politique appliquée

Le 12 février 2019 a commencé le procès en justice des séparatistes catalans (1). Ce procès a lieu à Madrid, la capitale de l'Espagne, et non à Barcelone, la capitale de la Catalogne. Il vise à condamner les leaders politiques catalans qui ont organisé la tenue d'un référendum en vue d'obtenir l'indépendance vis-à-vis l'Espagne.

Bien que les séparatistes catalans proclament encore qu'ils ont le droit de décider de leur sort, le pouvoir exécutif espagnol juge ce référendum illégal et inconstitutionnel. En effet, la tenue de ce référendum va à l'encontre de l'article 2 de la Constitution espagnole, qui stipule que « la Constitution a pour fondement l'unité indissoluble de la Nation espagnole, patrie commune et indivisible de tous les Espagnols. [.] (2) ». Le tribunal suprême espagnol jugera 12 leaders catalans, non seulement pour le référendum en soi, mais aussi pour la déclaration unilatérale d'indépendance.

Il est nécessaire de rappeler que le gouvernement régional catalan, présidé par Carles Puidgemont, a organisé en octobre 2017 la tenue d'un référendum pour décider de l'indépendance de la Catalogne, une région autonome située dans le nord-ouest de l'Espagne. Le camp du « oui » a remporté ce référendum avec plus de 90 % des votes. Or, il faut relativiser ce chiffre, puisque le taux de participation de 42,3 % est tout de même assez faible (3).

Plusieurs leaders du mouvement indépendantiste catalan se retrouvent actuellement en prison à Barcelone, en attente de leur procès. C'est notamment le cas d'Oriol Junqueras, vice-président du gouvernement catalan au moment des faits en 2017 (4). L'ex-leader Puidgemont se trouve actuellement en exil auto-infligé en Belgique et il a échappé jusqu'à maintenant à plusieurs mandats d'arrestation émis par Madrid.

L'histoire de l'Espagne à travers la Catalogne

Bien que les tensions entre la Catalogne et Madrid aient atteint leur sommet en 2017, il faut savoir qu'elles ne datent pas d'hier, mais de bien plus longtemps. En fait, selon Barbara Loyer, spécialiste de la géopolitique de l'Espagne, les problèmes auraient commencé au XVe siècle. À cette époque, un roi d'ascendance castillane a monté sur le trône de la couronne d'Aragon, de laquelle l'actuelle Catalogne faisait partie. Il y a eu d'autres troubles significatifs, comme l'accession au trône de Philippe V en 1714 et la perte des quelques colonies qui restaient à l'Espagne en 1898 (5). Toutefois, ce n'est pas cela qui a contribué le plus à la crise politique qui a failli déchirer cette ancienne puissance coloniale. Il faut plutôt regarder dans l'histoire récente de l'Espagne pour bien comprendre tout ce qui y arrive.

Effectivement, en 2006, l'administration de José Luis Zapatero a révisé le statut de toutes les communautés autonomes de l'Espagne, ce qui a octroyé plus de libertés à la Catalogne. Or, en 2010, le Parti populaire fait annuler par le tribunal suprême 14 articles du nouveau statut d'autonomie, car ils étaient jugés inconstitutionnels (6).

[...]

Accès à l'article complet, références comprises. Vous y trouverez également une chronologie du pays concerné.


Nouveautés

Suivez-nous sur Facebook pour être informés des activités récentes et des nouvelles parutions de notre équipe.

Écoutez en baladodiffusion les rencontres qu'animent les professeures Isabelle Lacroix et Karine Prémont sur des questions qui touchent les enjeux démocratiques, les relations internationales ou les modes de scrutin. Des rencontres de 20 minutes dans un style simple et ouvert avec des spécialistes, des personnes présentes sur le terrain et aussi des étudiantes et étudiants de second cycle.

Dans le passé

Ouverture d'une conférence internationale sur les femmes à Nairobi

Il y a 34 ans, soit le 15 juillet 1985

Plus de 2 000 délégués sont réunis à Nairobi, au Kenya, afin de participer à une conférence internationale de l'Organisation des Nations unies (ONU) sur la situation des femmes. Cette rencontre a lieu 10 ans après la tenue de l'année internationale de la femme, en 1975.


Pour en savoir plus


Des réalités à explorer


Profil historique et politique du pays
Une carte Googlemap de la capitale
Leaders politiques au fil des dernières années
Portrait de son commerce international

Des graphiques à interpréter



Pour en savoir plus




Pour en savoir plus


Ailleurs, à la tête des États


Chef de gouvernement, date d'accession

Grèce, il y a 54 ans, en 1965:
Georgios T. Athanasiadis-Novas


Somalie, il y a 52 ans, en 1967:
Muhammad Haji Ibrahim Egal


Finlande, il y a 49 ans, en 1970:
Ahti Kalle Samuli Karjalainen


Burundi, il y a 47 ans, en 1972:
Albin Nyamoya


Niger, il y a 31 ans, en 1988:
Mamane Oumarou


Hongrie, il y a 25 ans, en 1994:
Gyula Horn


Bangladesh, il y a 18 ans, en 2001:
Latifur Rahman




Chef d'État, date d'accession

Russie, il y a 55 ans, en 1964:
Anastase Mikoyan


Chypre, il y a 45 ans, en 1974:
Nikolaos (Nikos) Sampson


Israël, il y a 12 ans, en 2007:
Shimon Peres


Liens internes

Les objectifs de Perspective monde
Son équipe au fil des ans
Les sources et les mises à jour
Récupérer des éléments de Perspective monde

Pour en savoir plus

Pour nous écrire un commentaire
Pour nous suivre sur Facebook
Bilan du siècle, sur le Québec contemporain
Dimension, sur le langage statistique R

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directeur: Jean-Herman Guay, Ph.D. Tous droits réservés © Perspective monde Version 6.7.2016