Université de Sherbrooke Lettres et sciences humaines École de politique appliquée

16 août 2017

Pays | Statistiques | Années | Événements | Analyses | Biographies | Vidéos | Documents | Glossaire | Notes | Valeurs | Jeux | Recherche

Un site pédagogique


Depuis 1945, le monde a changé. Des pays ont émergé, des régimes politiques sont tombés et des centaines d'événements majeurs ont transformé nos sociétés. Pour mieux comprendre les phénomènes qui ont marqué le monde depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, pour trouver des données sur la population ou l'économie, pour visualiser par des graphiques et des cartes la répartition de la richesse, utilisez le site Perspective monde.

Il ne s'agit pas d'un site spécialisé, mais d'un site pédagogique. On y a regroupé les données les plus importantes et les plus fréquemment utilisées par les étudiants et le grand public. Les informations, les illustrations graphiques ou les cartes peuvent être récupérées et reproduites sans permission ou restriction dans la mesure où la source est identifiée et dans le mesure où les récupérations demeurent ponctuelles.

Des données accessibles


Pays

Accédez à une foule d'informations sur plus de 150 pays. Des cartes, des graphiques, des statistiques, des données historiques et politiques, etc.

Statistiques

260 statistiques, regroupées en quinze grands thèmes, touchant presque tous les pays et qu'on peut voir sous forme de graphiques, de nuages de points, de cartes, etc.

Événements

Plus de 1400 événements qui ont marqué l'histoire mondiale depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, présentés et expliqués en un coup d'oeil, des hyperliens et des chronologies.

Analyses

Plus de 1000 bulletins d'analyse sur l'actualité mondiale rédigés par des analystes en formation surpervisés par notre rédacteur en chef.

Documents

Des grands textes (conventions, discours, rapports, etc.) et une présentation des grandes organisations internationales des Nations Unies.

Glossaire

Une centaine de termes définis simplement et clairement. Illustrées, associées à des exemples, ces définitions permettent de mieux comprendre le monde depuis 1945.

Quiz  

Six jeux simples et amusants sur les drapeaux, les cartes et les capitales mais aussi sur les personnalités marquantes, les grandes dates et les phénomènes qui ont ponctué les 70 dernières années. Participez souvent et améliorez votre score.

Un site de référence


14 000 pages vues par jour, 100 000 par semaine. À l'échelle d'une année, c'est plus de 5 millions de pages vues! (Données de Google Analytics)

Le site est principalement utilisé en France (57%), au Canada (18%), en Belgique (5%), en Suisse (3%). Il a une vocation pédagogique reconnue dans des écoles, des lycées, des collèges et des universités. Ajoutez le site à vos favoris!

Un site en évolution, appuyé par l'Université de Sherbrooke et sa Fondation, la Faculté des lettres et sciences humaines de même que de généreux donateurs.

Le site repose sur des pages dynamiques générées par une combinaison de technologies: Apache, Tomcat, MySQL, Java, Javascript et JQuery. La plupart des graphiques découlent d'une adaptation des modules développés par l'équipe de Highchart.com.

Vous souhaitez nous souligner une erreur, formulez un commentaire, proposez un ajout... communiquez avec nous

Dans l'actualité

Se procurer l'eau : l'autre guerre du golfe Persique

Olivia Scieur-Aparicio,
analyste en formation,
École de politique appliquée

En tête des exportateurs mondiaux de pétrole, les Émirats arabes unis (EAU) et l'Arabie saoudite font souvent la manchette des journaux occidentaux (1). En raison de l'effondrement du prix du pétrole, médias et analystes du Moyen-Orient rapportent exhaustivement les difficultés financières auxquelles ces pays font face (2).

Moins connue, mais potentiellement bien plus importante, est la crise de l'eau qui frappe cette région du monde. En effet, selon Radwan al-Weshah, ancien directeur de l'eau au programme de l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO) de la région arabe, le golfe Persique, et en particulier l'Arabie saoudite, « souffre d'une crise de l'eau les plus complexes au monde (3) ».

Une population qui surconsomme dans un pays aride

Avec respectivement moins de 60 millimètres et en moyenne 78 millimètres de pluie par an, l'Arabie saoudite et les EAU comptent parmi les dix pays les plus arides au monde (4). En prenant en compte la grande rareté de lacs et de rivières, les sources d'eau de ces pays sont à 98 % des réserves souterraines en eau douce (5). Le fait que celles-ci sont non renouvelables implique nécessairement d'en faire une bonne gestion. En considérant que l'Arabie saoudite avait un des plus grands et anciens aquifères au monde qui, selon les estimations, contenait 500km3 d'eau, plusieurs facteurs humains sont à l'origine de la crise de l'eau (6).

De fait, les Émiratis utilisent en moyenne 390 litres d'eau par jour, derrière les Saoudiens qui, avec un usage moyen de 500 litres par jour, sont les premiers consommateurs au monde (7). Cette surconsommation s'explique par les importants revenus pétroliers qui permettaient de financer la désalinisation de l'eau à faible coût. Ainsi, Émiratis et Saoudiens pouvaient user d'eau abondamment.

D'autres facteurs humains sont aussi en cause : une forte croissance démographique, en plus d'un des plus forts taux d'immigration pour les EAU, une augmentation de la densité de population en zone urbaine et un niveau de vie qui ne cesse de grimper (8). Cependant, la source la plus importante de la crise de l'eau dans ces deux pays est indéniablement l'agriculture, qui représente plus de 80 % de la consommation d'eau en Arabie saoudite (9).

De fait, selon Abdullah al-Misnad, professeur en climatologie, cette crise de l'eau est due au programme d'autosuffisance alimentaire introduit par le gouvernement saoudien dans les années 1970, notamment la décision d'introduire la culture massive de blé en 1983 (10). Le gouvernement a alors subventionné des systèmes de pompage et fourni l'énergie nécessaire à l'extraction d'eau souterraine par les agriculteurs (11). On y utilisait, comme aux EAU, la méthode d'irrigation de l'inondation. La surexploitation des nappes phréatiques, atteignant plus de 300 % en dix ans selon le Centre national de la recherche scientifique (CNRS), ainsi que la mauvaise gestion des ressources hydriques sont donc les principaux facteurs de la crise de l'eau en Arabie saoudite et aux EAU (12).

Une situation de stress hydrique extrême

Cette crise de l'eau a des impacts alarmants. D'abord, les mauvaises méthodes d'irrigation menacent l'assèchement des réservoirs d'eau douce. Selon Ali al-Takhees, ancien vice-ministre saoudien de l'Agriculture, les réserves au centre de l'Arabie saoudite se sont transformées en sablonnières, et celles à l'est vont suivre (13). De plus, les aquifères superficiels ne peuvent se recharger qu'avec les précipitations, car les nappes d'eau profondes ont été vidées (14). En considérant que les changements climatiques risquent de faire diminuer encore plus les précipitations et d'augmenter la température moyenne, le problème sera encore plus exacerbé (15).

[...]

Accès à l'article complet, références comprises. Vous y trouverez également une chronologie du pays concerné.


Dans le passé

Assermentation d'Antonio Guzman à la présidence de la République dominicaine

Il y a 39 ans, soit le 16 août 1978

Après avoir remporté une élection controversée contre le président sortant, Joaquim Balaguer, Antonio Guzman accède à la présidence de la République dominicaine. Sa formation politique, le Parti révolutionnaire dominicain (PRD), obtient également une victoire partielle aux élections législatives.


Pour en savoir plus

Des réalités à explorer


Profil historique et politique du pays
Une carte Googlemap de la capitale
Leaders politiques au fil des dernières années
Portrait de son commerce international

Des graphiques à interpréter



Pour en savoir plus



Pour en savoir plus


Ailleurs, à la tête des États


Chef de gouvernement, date d'accession

Liban, il y a 64 ans, en 1953:
Abdullah Aref al-Yafi


Arabie Saoudite, il y a 63 ans, en 1954:
Faysal ibn `Abd al-`Aziz Al Faysal Al Sa`ud


Guyana, il y a 33 ans, en 1984:
Hugh Desmond Hoyte


Pérou, il y a 12 ans, en 2005:
Pedro Pablo Kuczynski


Bulgarie, il y a 12 ans, en 2005:
Sergey Dimitrievich Stanishev




Chef d'État, date d'accession

Dominicaine (Rep), il y a 75 ans, en 1942:
Rafael Leonidas Trujillo Molina


Haïti, il y a 71 ans, en 1946:
Dumarsais Estimé


Dominicaine (Rep), il y a 65 ans, en 1952:
Héctor Bienvenido Trujillo Molina


Chypre, il y a 57 ans, en 1960:
Makarios III


Congo, il y a 54 ans, en 1963:
Alphonse Massemba-Débat


Dominicaine (Rep), il y a 39 ans, en 1978:
Silvestre Antonio Guzmán Fernández


Corée du Sud, il y a 37 ans, en 1980:
Park Choong-hoon


Dominicaine (Rep), il y a 35 ans, en 1982:
Salvador Jorge Blanco


Dominicaine (Rep), il y a 31 ans, en 1986:
Joaquín Antonio Balaguer Ricardo


Dominicaine (Rep), il y a 21 ans, en 1996:
Leonel Antonio Fernández Reyna


Dominicaine (Rep), il y a 17 ans, en 2000:
Rafael Hipólito Mejía Domínguez


Dominicaine (Rep), il y a 13 ans, en 2004:
Leonel Antonio Fernández Reyna


Liens internes

Les objectifs de Perspective monde
Son équipe au fil des ans
Les sources et les mises à jour
Récupérer des éléments de Perspective monde

Pour en savoir plus

Pour nous écrire un commentaire
Pour visionner la vidéo d'introduction
Bilan du siècle, sur le Québec contemporain
Dimension, sur le langage statistique R

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directeur: Jean-Herman Guay, Ph.D. Tous droits réservés © Perspective monde Version 6.7.2016