Université de Sherbrooke Lettres et sciences humaines École de politique appliquée

25 avril 2017

Pays | Statistiques | Années | Événements | Analyses | Biographies | Vidéos | Documents | Glossaire | Notes | Valeurs | Jeux | Recherche

Un site pédagogique


Depuis 1945, le monde a changé. Des pays ont émergé, des régimes politiques sont tombés et des centaines d'événements majeurs ont transformé nos sociétés. Pour mieux comprendre les phénomènes qui ont marqué le monde depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, pour trouver des données sur la population ou l'économie, pour visualiser par des graphiques et des cartes la répartition de la richesse, utilisez le site Perspective monde.

Il ne s'agit pas d'un site spécialisé, mais d'un site pédagogique. On y a regroupé les données les plus importantes et les plus fréquemment utilisées par les étudiants et le grand public. Les informations, les illustrations graphiques ou les cartes peuvent être récupérées et reproduites sans permission ou restriction dans la mesure où la source est identifiée et dans le mesure où les récupérations demeurent ponctuelles.

Des données accessibles


Pays

Accédez à une foule d'informations sur plus de 150 pays. Des cartes, des graphiques, des statistiques, des données historiques et politiques, etc.

Statistiques

260 statistiques, regroupées en quinze grands thèmes, touchant presque tous les pays et qu'on peut voir sous forme de graphiques, de nuages de points, de cartes, etc.

Événements

Plus de 1400 événements qui ont marqué l'histoire mondiale depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, présentés et expliqués en un coup d'oeil, des hyperliens et des chronologies.

Analyses

Plus de 1000 bulletins d'analyse sur l'actualité mondiale rédigés par des analystes en formation surpervisés par notre rédacteur en chef.

Documents

Des grands textes (conventions, discours, rapports, etc.) et une présentation des grandes organisations internationales des Nations Unies.

Glossaire

Une centaine de termes définis simplement et clairement. Illustrées, associées à des exemples, ces définitions permettent de mieux comprendre le monde depuis 1945.

Quiz  

Six jeux simples et amusants sur les drapeaux, les cartes et les capitales mais aussi sur les personnalités marquantes, les grandes dates et les phénomènes qui ont ponctué les 70 dernières années. Participez souvent et améliorez votre score.

Un site de référence


14 000 pages vues par jour, 100 000 par semaine. À l'échelle d'une année, c'est plus de 5 millions de pages vues! (Données de Google Analytics)

Le site est principalement utilisé en France (57%), au Canada (18%), en Belgique (5%), en Suisse (3%). Il a une vocation pédagogique reconnue dans des écoles, des lycées, des collèges et des universités. Ajoutez le site à vos favoris!

Un site en évolution, appuyé par l'Université de Sherbrooke et sa Fondation, la Faculté des lettres et sciences humaines de même que de généreux donateurs.

Le site repose sur des pages dynamiques générées par une combinaison de technologies: Apache, Tomcat, MySQL, Java, Javascript et JQuery. La plupart des graphiques découlent d'une adaptation des modules développés par l'équipe de Highchart.com.

Vous souhaitez nous souligner une erreur, formulez un commentaire, proposez un ajout... communiquez avec nous

Dans l'actualité

L'extrême droite en Ukraine : gains et recul

Audrey Anne Blanchet,
analyste en formation,
École de politique appliquée

De novembre 2013 à février 2014, l'Ukraine a été le théâtre d'un vaste mouvement de protestation civique. La révolution du Maïdan débute le 21 novembre 2013, alors que le gouvernement ukrainien annonce qu'il ne signera pas l'accord d'association avec l'Union européenne (1). De milliers de manifestants prennent alors la rue afin de dénoncer les actions du gouvernement, craignant un futur rapprochement avec la Russie.

Depuis l'indépendance, en 1991, l'extrême droite a joué un rôle marginal dans l'espace public (2). Cependant, la révolution du Maïdan contribue à un changement. Effectivement, ce contexte incite plusieurs groupes de la droite radicale à joindre cette révolution. Cela favorise alors un intérêt envers ces groupes, qui jusqu'alors étaient peu visibles dans l'espace public.

Une idéologie ultranationaliste

Les groupes d'extrême droite ukrainiens, qualifiés d'ultranationalistes, partagent des fondements idéologiques ayant comme vecteur central la préservation de l'identité nationale. Selon eux, celle-ci est menacée principalement par la domination russe, mais aussi par la présence d'autres groupes minoritaires (3). À cet égard, le politologue Andreas Umland explique que la peur pathologique de perdre leur identité nationale ainsi que l'obsession des théories de conspiration sont les caractéristiques de la plupart des partis d'extrême droite (4).

La perception d'une menace russe incite donc les groupes d'extrême droite à défendre, par exemple, le renforcement de la langue ukrainienne et la rupture entre l'Église orthodoxe ukrainienne et le patriarcat de Moscou (5). Ce sentiment anti-russe est expliqué notamment par l'historique russo-ukrainien où la Russie a joué, et joue encore, un rôle influent en Ukraine en raison de la proximité géographique des deux États (6).

Aussi, on observe que l'extrême droite est teintée d'une idéologie antisémite (7). Une recherche menée par la politologue Lenka Bustikova montre, par exemple, qu'il y a un niveau élevé d'hostilité envers les Juifs chez les électeurs du parti d'extrême droite Svoboda, comparativement à tous les autres répondants (8). Bien que ces groupes tentent de se dissocier de cette étiquette, plusieurs intègrent des éléments antisémites dans leur discours. Par exemple, «l'Ukraine est contrôlée par “ une mafia russo-juive ”(9)» (Svoboda), ou «Pas de Juifs au gouvernement (10)» (Pravy sektor).

Svoboda : un parti ultranationaliste

Fondé en 1991, le Parti national socialiste d'Ukraine (SNPU) devient Svoboda en 2004. Il se présente comme un parti «ennemi de l'idéologie communiste (11)», se dissociant à la fois de l'idéologie communiste et du modèle démocratique occidental. À partir des années 2000, le parti effectue un virage idéologique. À partir de ce moment, il modère son discours et le centre « sur une critique acerbe du “système” (12)» ukrainien.

Présent sur la scène politique, ce parti fait peu à peu des gains tout en demeurant marginal lors des différentes élections. Majoritairement populaire dans l'ouest du pays, Svoboda gagne en popularité dans l'est en 2012.

[...]

Accès à l'article complet, références comprises. Vous y trouverez également une chronologie du pays concerné.


Dans le passé

Tenue d'élections multipartites au Portugal

Il y a 41 ans, soit le 25 avril 1976

Des élections législatives multipartites se déroulent au Portugal. Elles surviennent deux ans, jour pour jour, après la Révolution des oeillets qui fut l'élément déclencheur du processus de démocratisation dont le scrutin d'avril 1976 est une étape décisive.


Pour en savoir plus

Des réalités à explorer


Profil historique et politique du pays
Une carte Googlemap de la capitale
Leaders politiques au fil des dernières années
Portrait de son commerce international

Des graphiques à interpréter



Pour en savoir plus



Pour en savoir plus


Ailleurs, à la tête des États


Chef de gouvernement, date d'accession

Belgique, il y a 56 ans, en 1961:
Théodore Lefèvre


Bangladesh, il y a 46 ans, en 1971:
Tajuddin Ahmed


Liban, il y a 44 ans, en 1973:
Amin al-Hafez


Belgique, il y a 43 ans, en 1974:
Léo Tindemans


Émirats Arabes Unis, il y a 38 ans, en 1979:
Sheikh Rashid ibn Said Al Maktum


Tunisie, il y a 37 ans, en 1980:
Muhammad Mzali


Mauritanie, il y a 36 ans, en 1981:
Maaouya Ould Sid Ahmed Taya


Tchèque (Rép), il y a 12 ans, en 2005:
Jirí Paroubek


Moldavie, il y a 4 ans, en 2013:
Iurie Leanca




Chef d'État, date d'accession

Dominicaine (Rep), il y a 52 ans, en 1965:
José Rafael Molina Ureña


Portugal, il y a 43 ans, en 1974:
António (Sebastião Ribeiro) de Spínola


Swaziland, il y a 31 ans, en 1986:
Mswati III


Nicaragua, il y a 27 ans, en 1990:
Violeta Barrios de Chamorro


Liens internes

Les objectifs de Perspective monde
Son équipe au fil des ans
Les sources et les mises à jour
Récupérer des éléments de Perspective monde

Pour en savoir plus

Pour nous écrire un commentaire
Pour visionner la vidéo d'introduction
Bilan du siècle, sur le Québec contemporain
Dimension, sur le langage statistique R

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directeur: Jean-Herman Guay, Ph.D. Tous droits réservés © Perspective monde Version 6.7.2016