15 septembre 2019 Recherche  
Pays     Statistiques    Années     Événements     Analyses     Biographies     Vidéos     Documents     Glossaire     Notes     Valeurs     Jeux   

Un site pédagogique


Depuis 1945, le monde a changé. Des pays ont émergé, des régimes politiques sont tombés et des centaines d'événements majeurs ont transformé nos sociétés. Pour mieux comprendre les phénomènes qui ont marqué le monde depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, pour trouver des données sur la population ou l'économie, pour visualiser par des graphiques et des cartes la répartition de la richesse, continuez votre navigation dans nos pages.

Un travail collectif


Perspective monde est un site de l'École de politique appliquée de l'Université de Sherbrooke. Étudiants et étudiantes de premier de second cycle y contribuent sous la supervision de l'équipe enseignante. Visitez nos pages pour en savoir plus sur les programmes de deuxième cycle de l'École de politique appliquée.

Il ne s'agit pas d'un site spécialisé, mais d'un site pédagogique. On y a regroupé les données les plus importantes et les plus fréquemment utilisées par les étudiants et le grand public. Les informations, les illustrations graphiques ou les cartes peuvent être récupérées et reproduites sans permission ou restriction dans la mesure où la source est identifiée et dans le mesure où les récupérations demeurent ponctuelles.

Des données accessibles


Pays

Accédez à une foule d'informations sur plus de 150 pays. Des cartes, des graphiques, des statistiques, des données historiques et politiques, etc.

Statistiques

260 statistiques, regroupées en quinze grands thèmes, touchant presque tous les pays et qu'on peut voir sous forme de graphiques, de nuages de points, de cartes, etc.

Événements

Plus de 1400 événements qui ont marqué l'histoire mondiale depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, présentés et expliqués en un coup d'oeil, des hyperliens et des chronologies.

Analyses

Plus de 1000 bulletins d'analyse sur l'actualité mondiale rédigés par des analystes en formation surpervisés par notre rédacteur en chef.

Documents

Des grands textes (conventions, discours, rapports, etc.) et une présentation des grandes organisations internationales des Nations Unies.

Glossaire

Une centaine de termes définis simplement et clairement. Illustrées, associées à des exemples, ces définitions permettent de mieux comprendre le monde depuis 1945.

Quiz  

Six jeux simples et amusants sur les drapeaux, les cartes et les capitales mais aussi sur les personnalités marquantes, les grandes dates et les phénomènes qui ont ponctué les 70 dernières années. Participez souvent et améliorez votre score.


Un site de référence


Selon les données de l'automne 2018, 23 000 pages vues par jour, 160 000 par semaine. À l'échelle d'une année, c'est plus de 8 millions de pages vues! (Données de Google Analytics)

Le site est principalement utilisé en France, en Belgique et au Canada mais il est aussi largement utilisé dans l'Afrique francophone. Il a une vocation pédagogique reconnue dans des écoles, des lycées, des collèges et des universités. Ajoutez le site à vos favoris!

Un site en évolution, appuyé par l'Université de Sherbrooke et sa Fondation, la Faculté des lettres et sciences humaines de même que de généreux donateurs.

Le site repose sur des pages dynamiques générées par une combinaison de technologies: Apache, Tomcat, MySQL, Java, Javascript et JQuery. La plupart des graphiques découlent d'une adaptation des modules développés par l'équipe de Highchart.com.

Vous souhaitez nous souligner une erreur, formulez un commentaire, proposez un ajout... communiquez avec nous

Dans l'actualité

Le président Trump frappe encore sur Twitter

Alexandre Rousseau,
analyste en formation,
École de politique appliquée

Le 13 mars 2018, le président américain Donald Trump a nommé Mike Pompeo au poste de secrétaire d'État. Le président a aussi annoncé le renvoi du secrétaire d'État, Rex Tillerson, via Twitter [1].

Mike Pompeo a été élu pour la première fois à la Chambre des représentants en 2010. Le 23 janvier 2017, il est nommé directeur de la Central Intelligence Agency (CIA). Puis, comme nous avons mentionné plus tôt, il est ensuite nommé secrétaire d'État et c'est Gina Haspel qui le remplace à la direction de la CIA [2].

Sous la présidence Trump, le secrétaire d'État ne chôme pas

Le 8 mai 2018, la Maison-Blanche a annoncé qu'elle quittait l'Accord de Vienne sur le nucléaire iranien. En vertu de cet accord, les États-Unis (É-U), la France, la Russie, le Royaume-Uni, la Chine et l'Allemagne s'engageaient à atténuer les sanctions qui pesaient sur l'Iran, si ce pays réduisait ses activités nucléaires [3]. Le secrétaire d'État étasunien a établi une liste de 12 conditions sans quoi les É-U ne signeront pas de nouvel accord.

D'abord, l'Iran doit arrêter tout enrichissement d'uranium et fermer son réacteur à eau lourde. Ensuite, les inspecteurs internationaux doivent avoir accès à tous les sites iraniens sans restriction. Puis, l'Iran doit arrêter complètement de développer et produire des missiles à potentiel nucléaire. Finalement, il y a une série d'États où Téhéran doit cesser de s'ingérer, de groupes terroristes que le pays ne doit plus soutenir et de pays qu'il ne doit plus menacer [4]. Les négociations sont toujours en cours.

Mike Pompeo était aussi en poste lors des négociations de l'Accord Canada-États-Unis-Mexique (ACEUM) qui remplace l'ALENA. C'est notamment lui qui a rencontré le président du Mexique, Andres Manuel Lopez Obrador [5]. Le secrétaire d'État étasunien a eu aussi à gérer le dossier des rencontres entre le président Trump et le leader de la Corée du Nord, Kim Jong-un. Il a assisté à la première rencontre, qui a eu lieu le 12 juin 2018. Le régime de la Corée du Nord (CDN) prétend que les Américains ont négocié comme des « gangsters » [6]. Le 4 août 2018, Pompeo rencontrait le ministre des Affaires étrangères de la CDN, lors d'un forum à Singapour, où il lui a remis une lettre du président Trump destinée à Kim Jong-un. Les É-U ont aussi appelé à maintenir la pression sur la CDN [7]. Par la suite, il y a eu un voyage annulé pour le secrétaire d'État américain et en février 2019. On prévoit une nouvelle rencontre entre le président et le leader de la CDN, le 27 ou le 28 février 2019 [8].

[...]

Accès à l'article complet, références comprises. Vous y trouverez également une chronologie du pays concerné.


Nouveautés

Suivez-nous sur Facebook pour être informés des activités récentes et des nouvelles parutions de notre équipe.

Écoutez en baladodiffusion les rencontres qu'animent les professeures Isabelle Lacroix et Karine Prémont sur des questions qui touchent les enjeux démocratiques, les relations internationales ou les modes de scrutin. Des rencontres de 20 minutes dans un style simple et ouvert avec des spécialistes, des personnes présentes sur le terrain et aussi des étudiantes et étudiants de second cycle.

Dans le passé

Ouverture du VIIIe Congrès du Parti communiste chinois

Il y a 63 ans, soit le 15 septembre 1956

La Chine est en pleine mutation en septembre 1956, au moment où le Parti communiste chinois (PCC) tient son premier Congrès depuis la révolution de 1949. Le fonctionnement du parti et l'économie sont au coeur de cet événement qui rassemble plus de 1000 délégués.


Pour en savoir plus


Des réalités à explorer


Profil historique et politique du pays
Une carte Googlemap de la capitale
Leaders politiques au fil des dernières années
Portrait de son commerce international

Des graphiques à interpréter



Pour en savoir plus




Pour en savoir plus


Ailleurs, à la tête des États


Chef de gouvernement, date d'accession

Bulgarie, il y a 75 ans, en 1944:
Kimon Gheorgiev Stoyanov


Allemagne, il y a 70 ans, en 1949:
Konrad Adenauer


Irak, il y a 69 ans, en 1950:
Nuri Pasha as-Said


Cambodge, il y a 63 ans, en 1956:
Prince Norodom Sihanouk


Lettonie, il y a 25 ans, en 1994:
Maris Gailis


Suriname, il y a 23 ans, en 1996:
Prataapnarain Shawh R. Radhakishun


Islande, il y a 15 ans, en 2004:
Halldór Ásgrímsson


Congo, il y a 10 ans, en 2009:
pas de chef de gouvernement


Albanie, il y a 6 ans, en 2013:
Edi Rama


Australie, il y a 4 ans, en 2015:
Malcolm Turnbull


Timor oriental, il y a 2 ans, en 2017:
Mari Alkatiri




Chef d'État, date d'accession

Bulgarie, il y a 73 ans, en 1946:
Vasil Petrov Kolarov


Équateur, il y a 72 ans, en 1947:
Carlos Julio Arosemena Tola


Canada, il y a 60 ans, en 1959:
Georges Vanier


Algérie, il y a 56 ans, en 1963:
Ahmed Ben Bella


Équateur, il y a 47 ans, en 1972:
Gen. Guillermo Rodríguez Lara


Trinité-et-Tobago, il y a 47 ans, en 1972:
Ellis Emmanuel Innocent Clarke


Suède, il y a 46 ans, en 1973:
Charles XVI (Gustave)


Suriname, il y a 23 ans, en 1996:
Jules Albert Wijdenbosch


Liens internes

Les objectifs de Perspective monde
Son équipe au fil des ans
Les sources et les mises à jour
Récupérer des éléments de Perspective monde

Pour en savoir plus

Pour nous écrire un commentaire
Pour nous suivre sur Facebook
Bilan du siècle, sur le Québec contemporain
Dimension, sur le langage statistique R

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directeur: Jean-Herman Guay, Ph.D. Tous droits réservés © Perspective monde Version 16.7.2019