Université de Sherbrooke Lettres et sciences humaines École de politique appliquée

31 août 2016

Pays | Statistiques | Années | Événements | Analyses | Biographies | Vidéos | Documents | Glossaire | Valeurs | Jeux | Recherche

Un site pédagogique


Depuis 1945, le monde a changé. Des pays ont émergé, des régimes politiques sont tombés et des centaines d'événements majeurs ont transformé nos sociétés. Pour mieux comprendre les phénomènes qui ont marqué le monde depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, pour trouver des données sur la population ou l'économie, pour visualiser par des graphiques et des cartes la répartition de la richesse, utilisez le site Perspective monde.

Il ne s'agit pas d'un site spécialisé, mais d'un site pédagogique. On y a regroupé les données les plus importantes et les plus fréquemment utilisées par les étudiants et le grand public. Les informations, les illustrations graphiques ou les cartes peuvent être récupérées et reproduites sans permission ou restriction dans la mesure où la source est identifiée et dans le mesure où les récupérations demeurent ponctuelles.

Des données accessibles


Pays

Accédez à une foule d'informations sur plus de 150 pays. Des cartes, des graphiques, des statistiques, des données historiques et politiques, etc.

Statistiques

260 statistiques, regroupées en quinze grands thèmes, touchant presque tous les pays et qu'on peut voir sous forme de graphiques, de nuages de points, de cartes, etc.

Événements

Plus de 1400 événements qui ont marqué l'histoire mondiale depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, présentés et expliqués en un coup d'oeil, des hyperliens et des chronologies.

Analyses

Plus de 1000 bulletins d'analyse sur l'actualité mondiale rédigés par des analystes en formation surpervisés par notre rédacteur en chef.

Documents

Des grands textes (conventions, discours, rapports, etc.) et une présentation des grandes organisations internationales des Nations Unies.

Glossaire

Une centaine de termes définis simplement et clairement. Illustrées, associées à des exemples, ces définitions permettent de mieux comprendre le monde depuis 1945.

Quiz  

Six jeux simples et amusants sur les drapeaux, les cartes et les capitales mais aussi sur les personnalités marquantes, les grandes dates et les phénomènes qui ont ponctué les 70 dernières années. Participez souvent et améliorez votre score.

Un site de référence


14 000 pages vues par jour, 100 000 par semaine. À l'échelle d'une année, c'est plus de 5 millions de pages vues! (Données de Google Analytics)

Le site est principalement utilisé en France (57%), au Canada (18%), en Belgique (5%), en Suisse (3%). Il a une vocation pédagogique reconnue dans des écoles, des lycées, des collèges et des universités. Ajoutez le site à vos favoris!

Un site en évolution, appuyé par l'Université de Sherbrooke et sa Fondation, la Faculté des lettres et sciences humaines de même que de généreux donateurs.

Le site repose sur des pages dynamiques générées par une combinaison de technologies: Apache, Tomcat, MySQL, Java, Javascript et JQuery. La plupart des graphiques découlent d'une adaptation des modules développés par l'équipe de Highchart.com.

Vous souhaitez nous souligner une erreur, formulez un commentaire, proposez un ajout... communiquez avec nous

Dans l'actualité

Utilisation des drones: un débat qui croît en importance

François Charles Morissette,
analyste en formation,
École de politique appliquée

De plus en plus de technologies sont accessibles aux individus vivant au XXIe siècle. Certaines de ces technologies intéressent les gouvernements autant que les citoyens. Parmi elles, les drones sont parmi les plus controversées. En effet, ces avions sans pilote sont dirigés à distance et ont trois usages principaux selon la Federal Aviation Administration (FAA): un usage gouvernemental, dit «d'opérations publiques», un usage institutionnel non-gouvernemental, dit «d'opérations civiles», et un usage récréationnel, pour les citoyens qui en font un hobby (1).

Plus de 15 000 drones devraient occuper le ciel américain de façon commerciale d'ici 2020 (2). Mais ce n'est pas tout: à la suite de l'obligation d'enregistrer un drone personnel, entrée en vigueur le 21 décembre 2015, près de 300 000 de ces appareils ont été enregistrés en un mois (3). Le secrétaire aux Transports Anthony Foxx s'en réjouit, «puisqu'il est du devoir de tous de s'assurer de la sécurité de l'espace aérien américain (4)».

L'utilisation des drones armés

Parmi tous les usages des drones, c'est leur utilisation par le gouvernement qui cause le plus de débats. Effectivement, l'utilisation de drones a explosé sous la présidence de Barack Obama (5). Selon l'organisation non gouvernementale (ONG) britannique Bureau of Investigative Journalism (BIJ), il y aurait eu 491 attaques de drones sous le président Obama en date d'octobre 2015 (6). On estime qu'il y aurait eu entre 591 et 615 attaques menées par des drones américains depuis l'introduction de cette technologie au Pakistan par le président George W. Bush en juin 2004 (7).

Obama soutient que l'utilisation de drones permet de «faire des attaques précises (8)», tout en assurant que les opérateurs sont bien surveillés. Ils servent lorsqu'il est «trop risqué ou difficile (9)» d'employer l'aviation classique. Lorsque déployés à l'étranger, les engins sont contrôlés par des agents de la Central Intelligence Agency (CIA) selon le programme «d'assassinat sélectif (10)». Ce programme s'inscrit lui-même dans la tactique de Washington pour contrer le terrorisme au Pakistan, au Yémen, en Somalie, en Irak et en Afghanistan (11).

Malgré les possibles vertus de ce programme, la controverse persiste. Les résultats du programme «d'élimination sélective» ne semblent pas s'aligner avec les souhaits du président Obama. En date d'août 2011, seulement 50 des 2050 victimes pakistanaises sont des cibles «importantes» selon le gouvernement américain. La majorité des victimes seraient des militants de moindre importance et des civils, dont au moins 175 enfants (12).

Une question de droit international

L'utilisation de drones est une question de droit international. À ce niveau, nous sommes toujours dans une zone grise quant à l'utilisation des drones armés.

[...]

Accès à l'article complet, références comprises. Vous y trouverez également une chronologie du pays concerné.


Dans le passé


Il y a 25 ans, soit le 31 août 1991:
Proclamation d'indépendance de l'Ouzbékistan

Dans la foulée des bouleversements qui secouent le monde communiste, le Parlement de la République de l'Ouzbékistan proclame son indépendance de l'Union des républiques socialistes soviétiques (URSS).

Des réalités à explorer


                  Profil historique et politique
                  Une carte Googlemap de la capitale
                  Leaders politiques au fil du temps
                  Portrait du commerce international

Des graphiques à interpréter



Pour en savoir plus



Pour en savoir plus

Ailleurs, à la tête des États


À titre de Chef de gouvernement

Il y a 71 ans, soit en 1945: [Thaïlande] Tawee Boonyaket accède à la tête du gouvernement.
Il y a 56 ans, soit en 1960: [Iran] Jafar Sharif-Emami accède à la tête du gouvernement.
Il y a 21 ans, soit en 1995: [Rwanda] Pierre-Célestin Rwigema accède à la tête du gouvernement.
Il y a 16 ans, soit en 2000: [Togo] Agbéyomé Messan Kodjo accède à la tête du gouvernement.


À titre de Chef d'État

Il y a 59 ans, soit en 1957: [Malaisie] Tuanku Abdul Rahman ibni al-Marhum accède à la tête de l'État
Il y a 46 ans, soit en 1970: [Ghana] Edward Akufo-Addo accède à la tête de l'État
Il y a 25 ans, soit en 1991: [Tadjikistan] Kadriddin Aslonovich Aslonov accède à la tête de l'État
Il y a 24 ans, soit en 1992: [Congo] Pascal Lissouba accède à la tête de l'État
Il y a 5 ans, soit en 2011: [Nouvelle-Zélande] Jerry Mateparae accède à la tête de l'État

Liens internes

Les objectifs de Perspective monde
Son équipe au fil des ans
Les sources et les mises à jour
Récupérer des éléments de Perspective monde

Pour en savoir plus

Pour nous écrire un commentaire
Pour visionner la vidéo d'introduction
Bilan du siècle, sur le Québec contemporain
Dimension, sur le langage statistique R

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directeur: Jean-Herman Guay, Ph.D. Tous droits réservés © Perspective monde Version 6.7.2016