Université de Sherbrooke Lettres et sciences humaines École de politique appliquée

25 septembre 2016

Pays | Statistiques | Années | Événements | Analyses | Biographies | Vidéos | Documents | Glossaire | Valeurs | Jeux | Recherche

Un site pédagogique


Depuis 1945, le monde a changé. Des pays ont émergé, des régimes politiques sont tombés et des centaines d'événements majeurs ont transformé nos sociétés. Pour mieux comprendre les phénomènes qui ont marqué le monde depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, pour trouver des données sur la population ou l'économie, pour visualiser par des graphiques et des cartes la répartition de la richesse, utilisez le site Perspective monde.

Il ne s'agit pas d'un site spécialisé, mais d'un site pédagogique. On y a regroupé les données les plus importantes et les plus fréquemment utilisées par les étudiants et le grand public. Les informations, les illustrations graphiques ou les cartes peuvent être récupérées et reproduites sans permission ou restriction dans la mesure où la source est identifiée et dans le mesure où les récupérations demeurent ponctuelles.

Des données accessibles


Pays

Accédez à une foule d'informations sur plus de 150 pays. Des cartes, des graphiques, des statistiques, des données historiques et politiques, etc.

Statistiques

260 statistiques, regroupées en quinze grands thèmes, touchant presque tous les pays et qu'on peut voir sous forme de graphiques, de nuages de points, de cartes, etc.

Événements

Plus de 1400 événements qui ont marqué l'histoire mondiale depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, présentés et expliqués en un coup d'oeil, des hyperliens et des chronologies.

Analyses

Plus de 1000 bulletins d'analyse sur l'actualité mondiale rédigés par des analystes en formation surpervisés par notre rédacteur en chef.

Documents

Des grands textes (conventions, discours, rapports, etc.) et une présentation des grandes organisations internationales des Nations Unies.

Glossaire

Une centaine de termes définis simplement et clairement. Illustrées, associées à des exemples, ces définitions permettent de mieux comprendre le monde depuis 1945.

Quiz  

Six jeux simples et amusants sur les drapeaux, les cartes et les capitales mais aussi sur les personnalités marquantes, les grandes dates et les phénomènes qui ont ponctué les 70 dernières années. Participez souvent et améliorez votre score.

Un site de référence


14 000 pages vues par jour, 100 000 par semaine. À l'échelle d'une année, c'est plus de 5 millions de pages vues! (Données de Google Analytics)

Le site est principalement utilisé en France (57%), au Canada (18%), en Belgique (5%), en Suisse (3%). Il a une vocation pédagogique reconnue dans des écoles, des lycées, des collèges et des universités. Ajoutez le site à vos favoris!

Un site en évolution, appuyé par l'Université de Sherbrooke et sa Fondation, la Faculté des lettres et sciences humaines de même que de généreux donateurs.

Le site repose sur des pages dynamiques générées par une combinaison de technologies: Apache, Tomcat, MySQL, Java, Javascript et JQuery. La plupart des graphiques découlent d'une adaptation des modules développés par l'équipe de Highchart.com.

Vous souhaitez nous souligner une erreur, formulez un commentaire, proposez un ajout... communiquez avec nous

Dans l'actualité

Le pari risqué de Donald Trump

Gilles Vandal,
analyste, Ph.D.,
École de politique appliquée

Confronté à une spirale d'échec politique majeur, Donald Trump vient de remanier une troisième fois en trois mois l'organisation de sa campagne présidentielle. Après avoir embauché Paul Manafort pour diriger sa campagne en juin, il renvoyait quelques semaines plus tard Corey Lewandowski qui avait supervisé la campagne des primaires. Et maintenant, Manafort doit laisser la place à Steve Bannon et Kellyanne Conway.

Durant les primaires, Trump a ciblé la tranche la plus extrémiste de l'électorat américain. Cette stratégie lui a permis d'obtenir 14 millions de voix et le soutien de 45 % de l'électorat républicain. Mais ses sorties intempestives à l'égard des latinos, des musulmans, des noirs et des femmes avaient éloigné un pourcentage important de femmes et de modérés républicains, sans parler des indépendants.

Manafort avait bien tenté de mieux recadrer les attaques du candidat républicain pour lui donner une apparence plus présidentielle. En adoucissement son message et en le montrant plus inclusif à l'égard des minorités, Manafort espérait rendre les prises de position de Trump plus acceptables pour les républicains modérés et les indépendants.

Manafort savait que seule une telle stratégie pourrait permettre à Trump de multiplier par cinq son soutien lors des présidentielles afin d'obtenir les 70 millions de voix nécessaires pour gagner en novembre. Mais Trump se montrait fermé à une telle approche. Entre-temps, les signes de désarroi au sein de sa campagne devenaient de plus en plus évidents.

Au début d'août, la campagne de Trump a littéralement dérapé. Les sondages, alimentés par les controverses sur les codes nucléaires, la famille du héros américain d'origine afghane, l'invasion du Crimée, l'idée d'une élection truquée, et l'incitation à la violence pour protéger le 2e amendement, donnaient une avance de plus en plus grande à Hillary Clinton.

D'ailleurs, depuis janvier, le nombre d'Américains ayant une perception négative de Trump a augmenté de 58 à 65 %. Non seulement il était devenu incapable d'attirer l'électorat indépendant, mais un grand nombre de républicains modérés étaient de plus en plus rébarbatifs à lui accorder leur soutien. Par exemple, seulement 72 % des femmes républicaines, comparativement à 93 % pour Mitt Romney en 2012, étaient disposées à voter pour lui.

Des sondages alarmants montraient non seulement que Trump tirait fortement de l'arrière dans les États clés comme la Pennsylvanie ou la Floride, mais il risquait aussi de perdre des États habituellement acquis aux républicains comme la Géorgie. La campagne de Trump allait directement vers une défaite majeure. Clinton détenait une avance moyenne de 7,5 %, soit 44,5 % contre 37 %. Cette avance est presque insurmontable.

Comme Manafort n'avait pas réussi à recentrer la campagne de Trump et à le transformer en un candidat plus poli et plus discipliné, une nouvelle réinitialisation devenait nécessaire. À la mi-août, les signes d'une réorganisation importante du personnel de la campagne devinrent palpables.

[...]

Accès à l'article complet, références comprises. Vous y trouverez également une chronologie du pays concerné.


Dans le passé

Victoire de l'Australienne Cathy Freeman aux Jeux olympiques de Sydney

Il y a 16 ans, soit le 25 septembre 2000

L'Australienne Cathy Freeman comble ses compatriotes en remportant l'épreuve du 400 mètres des Jeux olympiques présentés à Sydney. Lors de son tour d'honneur, elle répète un geste qu'elle a déjà posé dans le passé en paradant avec un drapeau qui porte les couleurs de son pays et celles des aborigènes.


Pour en savoir plus

Des réalités à explorer


Profil historique et politique du pays
Une carte Googlemap de la capitale
Leaders politiques au fil des dernières années
Portrait de son commerce international

Des graphiques à interpréter



Pour en savoir plus



Pour en savoir plus

Ailleurs, à la tête des États


À titre de Chef de gouvernement

Il y a 73 ans, soit en 1943: [Liban] Riyad as-Solh accède à la tête du gouvernement.
Il y a 53 ans, soit en 1963: [Norvège] Einar Henry Gerhardsen accède à la tête du gouvernement.
Il y a 48 ans, soit en 1968: [Portugal] Marcelo (das Neves Alves) Caetano accède à la tête du gouvernement.
Il y a 42 ans, soit en 1974: [Égypte] Abdelaziz Muhammad Hejazi accède à la tête du gouvernement.
Il y a 19 ans, soit en 1997: [Viêt Nam] Phan Van Khai accède à la tête du gouvernement.
Il y a 7 ans, soit en 2009: [Moldavie] Vlad Filat accède à la tête du gouvernement.


À titre de Chef d'État

Il y a 54 ans, soit en 1962: [Algérie] Ferhat Abbas accède à la tête de l'État
Il y a 53 ans, soit en 1963: [Dominicaine (Rep)] Víctor Elby Viñas Román accède à la tête de l'État
Il y a 8 ans, soit en 2008: [Afrique du Sud] Ivy Matsepe-Casaburri accède à la tête de l'État
Il y a 8 ans, soit en 2008: [Afrique du Sud] Kgalema Petrus Motlanthe accède à la tête de l'État

Liens internes

Les objectifs de Perspective monde
Son équipe au fil des ans
Les sources et les mises à jour
Récupérer des éléments de Perspective monde

Pour en savoir plus

Pour nous écrire un commentaire
Pour visionner la vidéo d'introduction
Bilan du siècle, sur le Québec contemporain
Dimension, sur le langage statistique R

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directeur: Jean-Herman Guay, Ph.D. Tous droits réservés © Perspective monde Version 6.7.2016