Université de Sherbrooke Lettres et sciences humaines École de politique appliquée

19 juillet 2018

Pays | Statistiques | Années | Événements | Analyses | Biographies | Vidéos | Documents | Glossaire | Notes | Valeurs | Jeux | Recherche

Un site pédagogique


Depuis 1945, le monde a changé. Des pays ont émergé, des régimes politiques sont tombés et des centaines d'événements majeurs ont transformé nos sociétés. Pour mieux comprendre les phénomènes qui ont marqué le monde depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, pour trouver des données sur la population ou l'économie, pour visualiser par des graphiques et des cartes la répartition de la richesse, utilisez le site Perspective monde.

Il ne s'agit pas d'un site spécialisé, mais d'un site pédagogique. On y a regroupé les données les plus importantes et les plus fréquemment utilisées par les étudiants et le grand public. Les informations, les illustrations graphiques ou les cartes peuvent être récupérées et reproduites sans permission ou restriction dans la mesure où la source est identifiée et dans le mesure où les récupérations demeurent ponctuelles.

Des données accessibles


Pays

Accédez à une foule d'informations sur plus de 150 pays. Des cartes, des graphiques, des statistiques, des données historiques et politiques, etc.

Statistiques

260 statistiques, regroupées en quinze grands thèmes, touchant presque tous les pays et qu'on peut voir sous forme de graphiques, de nuages de points, de cartes, etc.

Événements

Plus de 1400 événements qui ont marqué l'histoire mondiale depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, présentés et expliqués en un coup d'oeil, des hyperliens et des chronologies.

Analyses

Plus de 1000 bulletins d'analyse sur l'actualité mondiale rédigés par des analystes en formation surpervisés par notre rédacteur en chef.

Documents

Des grands textes (conventions, discours, rapports, etc.) et une présentation des grandes organisations internationales des Nations Unies.

Glossaire

Une centaine de termes définis simplement et clairement. Illustrées, associées à des exemples, ces définitions permettent de mieux comprendre le monde depuis 1945.

Quiz  

Six jeux simples et amusants sur les drapeaux, les cartes et les capitales mais aussi sur les personnalités marquantes, les grandes dates et les phénomènes qui ont ponctué les 70 dernières années. Participez souvent et améliorez votre score.


Un site de référence


14 000 pages vues par jour, 100 000 par semaine. À l'échelle d'une année, c'est plus de 5 millions de pages vues! (Données de Google Analytics)

Le site est principalement utilisé en France (57%), au Canada (18%), en Belgique (5%), en Suisse (3%). Il a une vocation pédagogique reconnue dans des écoles, des lycées, des collèges et des universités. Ajoutez le site à vos favoris!

Un site en évolution, appuyé par l'Université de Sherbrooke et sa Fondation, la Faculté des lettres et sciences humaines de même que de généreux donateurs.

Le site repose sur des pages dynamiques générées par une combinaison de technologies: Apache, Tomcat, MySQL, Java, Javascript et JQuery. La plupart des graphiques découlent d'une adaptation des modules développés par l'équipe de Highchart.com.

Vous souhaitez nous souligner une erreur, formulez un commentaire, proposez un ajout... communiquez avec nous

Dans l'actualité

La seconde plus longue période de prospérité américaine

Gilles Vandal,
analyste, Ph.D.,
École de politique appliquée

En avril dernier, l'économie américaine a franchi une étape importante, soit 106 mois consécutifs de reprise économique. Cette expansion économique est la deuxième plus longue de l'histoire américaine et elle n'est pas encore terminée. Bien entendu, Donald Trump s'est empressé de s'octroyer tout le mérite de cette croissance. Néanmoins, celle-ci fut largement le résultat des politiques mises en place par Barack Obama.

À la suite de l'effondrement des marchés financiers et de la crise bancaire en 2008, les entreprises et les consommateurs américains furent d'abord prudents. Ils hésitaient à prendre de risques. L'administration Obama a su doser les politiques de stimulus économique, compte tenu de la croissance rapide de la dette. Cette approche a permis une reprise lente, mais soutenue.

Sous l'égide d'Obama l'économie américaine s'est accrue à partir de juin 2009 au rythme moyen modéré de 2 % par année. L'administration a été incapable de générer une croissance similaire à celle survenant à la suite des récessions passées, soit de 3 %. Mais cela fut causé par différents facteurs : obstruction systématique des républicains au Congrès, vieillissement de la population, augmentation des inégalités économiques, faiblesse des économies étrangères. etc.

Toutefois, en évitant une croissance explosive et une montée sensible de l'inflation, l'administration Obama a protégé l'économie américaine d'une intervention marquée de la réserve fédérale qui aurait eu comme effet de ralentir l'économie par une hausse abrupte des taux d'intérêt. De plus, l'administration Obama a mis en place des garde-fous pour réguler les marchés immobiliers et financiers. Ces politiques ont donné une croissance soutenue, sans excès, ce qui a permis aux entreprises et aux particuliers d'assainir leur crédit financier.

De son sommet à près de 11 % en 2009, le taux de chômage a graduellement diminué à 4,8 % lorsque Barack Obama a quitté la présidence américaine. Le taux de chômage se situe présentement à 3,9 %, son plus bas taux depuis 2000. Et certains économistes considèrent qu'il pourrait encore diminuer pour atteindre 3 %, ce qui ne s'est pas vu depuis 1969.

En tenant compte des réductions d'impôts octroyées par l'administration Trump en décembre dernier, les États-Unis pourraient connaître la plus longue période d'expansion de son histoire, dépassant les 120 mois des années 1990. Mais pour cela, il faut que l'administration Trump ne provoque pas de choc international comme une intervention militaire intempestive ou une guerre commerciale avec la Chine ou l'Europe.

Or, Donald Trump a hérité de son prédécesseur une base solide pour maintenir la prospérité économique. Mais loin de vouloir poursuivre dans l'approche d'Obama, Trump est déterminé à détruire l'héritage de ce dernier dans tous les domaines, y compris les politiques de régulation de l'économie.

[...]

Accès à l'article complet, références comprises. Vous y trouverez également une chronologie du pays concerné.


Dans le passé

Nationalisation des banques par le gouvernement d'Indira Gandhi

Il y a 49 ans, soit le 19 juillet 1969

Malgré la contestation de l'aile droite du Parti du Congrès, le gouvernement de la première ministre Indira Gandhi procède à la nationalisation du système bancaire. Cette mesure vise, entre autres, à favoriser de meilleures conditions de crédit dans le secteur agricole.


Pour en savoir plus


Des réalités à explorer


Profil historique et politique du pays
Une carte Googlemap de la capitale
Leaders politiques au fil des dernières années
Portrait de son commerce international

Des graphiques à interpréter



Pour en savoir plus




Pour en savoir plus


Ailleurs, à la tête des États


Chef de gouvernement, date d'accession

Pakistan, il y a 71 ans, en 1947:
Nawabzada Liaquat Ali Khan


Syrie, il y a 65 ans, en 1953:
Adib ash-Shishakli


Japon, il y a 58 ans, en 1960:
Hayato Ikeda


Iran, il y a 56 ans, en 1962:
Asadollah Alam


Luxembourg, il y a 39 ans, en 1979:
Pierre Werner


Angola, il y a 27 ans, en 1991:
Fernando Dias van Dúnem


Rwanda, il y a 24 ans, en 1994:
Faustin Twagiramungu


Mongolie, il y a 22 ans, en 1996:
Mendsayhany Enkhsaikhan




Chef d'État, date d'accession

Soudan, il y a 47 ans, en 1971:
Abu Bakr an-Nur Uthman


Bolivie, il y a 36 ans, en 1982:
Junte des commandants des forces armées


Pologne, il y a 29 ans, en 1989:
Wojciech Jaruzelski


Ukraine, il y a 24 ans, en 1994:
Leonid Koutchma


Liens internes

Les objectifs de Perspective monde
Son équipe au fil des ans
Les sources et les mises à jour
Récupérer des éléments de Perspective monde

Pour en savoir plus

Pour nous écrire un commentaire
Pour visionner la vidéo d'introduction
Bilan du siècle, sur le Québec contemporain
Dimension, sur le langage statistique R

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directeur: Jean-Herman Guay, Ph.D. Tous droits réservés © Perspective monde Version 6.7.2016