Université de Sherbrooke Lettres et sciences humaines École de politique appliquée

17 janvier 2019

Pays | Statistiques | Années | Événements | Analyses | Biographies | Vidéos | Documents | Glossaire | Notes | Valeurs | Jeux | Recherche

Un site pédagogique


Depuis 1945, le monde a changé. Des pays ont émergé, des régimes politiques sont tombés et des centaines d'événements majeurs ont transformé nos sociétés. Pour mieux comprendre les phénomènes qui ont marqué le monde depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, pour trouver des données sur la population ou l'économie, pour visualiser par des graphiques et des cartes la répartition de la richesse, continuez votre navigation dans nos pages.

Un travail collectif


Perspective monde est un site de l'École de politique appliquée de l'Université de Sherbrooke. Étudiants et étudiantes de premier de second cycle y contribuent sous la supervision de l'équipe enseignante. Visitez nos pages pour en savoir plus sur les programmes de deuxième cycle de l'École de politique appliquée.



Il ne s'agit pas d'un site spécialisé, mais d'un site pédagogique. On y a regroupé les données les plus importantes et les plus fréquemment utilisées par les étudiants et le grand public. Les informations, les illustrations graphiques ou les cartes peuvent être récupérées et reproduites sans permission ou restriction dans la mesure où la source est identifiée et dans le mesure où les récupérations demeurent ponctuelles.

Des données accessibles


Pays

Accédez à une foule d'informations sur plus de 150 pays. Des cartes, des graphiques, des statistiques, des données historiques et politiques, etc.

Statistiques

260 statistiques, regroupées en quinze grands thèmes, touchant presque tous les pays et qu'on peut voir sous forme de graphiques, de nuages de points, de cartes, etc.

Événements

Plus de 1400 événements qui ont marqué l'histoire mondiale depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, présentés et expliqués en un coup d'oeil, des hyperliens et des chronologies.

Analyses

Plus de 1000 bulletins d'analyse sur l'actualité mondiale rédigés par des analystes en formation surpervisés par notre rédacteur en chef.

Documents

Des grands textes (conventions, discours, rapports, etc.) et une présentation des grandes organisations internationales des Nations Unies.

Glossaire

Une centaine de termes définis simplement et clairement. Illustrées, associées à des exemples, ces définitions permettent de mieux comprendre le monde depuis 1945.

Quiz  

Six jeux simples et amusants sur les drapeaux, les cartes et les capitales mais aussi sur les personnalités marquantes, les grandes dates et les phénomènes qui ont ponctué les 70 dernières années. Participez souvent et améliorez votre score.


Un site de référence


Selon les données de l'automne 2018, 23 000 pages vues par jour, 160 000 par semaine. À l'échelle d'une année, c'est plus de 8 millions de pages vues! (Données de Google Analytics)

Le site est principalement utilisé en France, en Belgique et au Canada mais il est aussi largement utilisé dans l'Afrique francophone. Il a une vocation pédagogique reconnue dans des écoles, des lycées, des collèges et des universités. Ajoutez le site à vos favoris!

Un site en évolution, appuyé par l'Université de Sherbrooke et sa Fondation, la Faculté des lettres et sciences humaines de même que de généreux donateurs.

Le site repose sur des pages dynamiques générées par une combinaison de technologies: Apache, Tomcat, MySQL, Java, Javascript et JQuery. La plupart des graphiques découlent d'une adaptation des modules développés par l'équipe de Highchart.com.

Vous souhaitez nous souligner une erreur, formulez un commentaire, proposez un ajout... communiquez avec nous

Dans l'actualité

Les relations sino-vietnamiennes et la mer de Chine : une source de conflits

Francis Patenaude,
analyste en formation,
École de politique appliquée

Au fil des époques, plusieurs conflits ont fait évoluer, positivement et négativement, la relation qui unit le Vietnam et la Chine (1). On peut notamment penser à la guerre sino-vietnamienne de 1979 qui a grandement influencé la méfiance qu'entretiennent les Vietnamiens à l'égard de la Chine.

Plus récemment, ce sont notamment des disputes entourant la souveraineté en mer de Chine méridionale qui marquent leur relation (2). Cette analyse a donc pour objectif de préciser la nature de la relation qui unit présentement le Vietnam et la Chine dans un contexte géopolitique très tendu en mer de Chine.

La mer de Chine : source de richesses et de conflits

Alors que la Chine et le Vietnam défendent des visions opposées sur plusieurs enjeux, notamment en matière économique, plusieurs litiges entre les deux pays asiatiques ternissent leur relation. À la lumière des développements récents, ce sont toutefois les visions diamétralement opposées des deux États sur la question de la souveraineté en mer de Chine méridionale qui semblent représenter le plus grand défi de coopération entre ceux-ci.

D'ailleurs, plusieurs facteurs expliquent pourquoi les deux pays se disputent depuis longtemps de cette région. C'est d'abord la position géographique de cette mer qui explique pourquoi les tensions qui affectent ce dossier sont si grandes et complexes à évaluer. Forte d'une superficie avoisinant les 3,5 millions de km2, la mer de Chine méridionale est entourée de 9 pays aux intérêts singuliers, dont le Vietnam et la Chine (3). Celle-ci représente donc une voie maritime fortement achalandée et essentielle au bon fonctionnement du commerce mondial.

À ce sujet, l'auteur Robert D. Kaplan, spécialiste américain des sciences politiques, explique fort bien l'importance géostratégique colossale de la mer de Chine. Dans un extrait de l'un de ses ouvrages publié par Business Insider Australia, il explique : « La mer de Chine méridionale fonctionne comme la gorge de l'océan Pacifique occidental et de l'océan Indien […] Plus de la moitié du tonnage annuel de la flotte marchande mondiale passe par ces points d'étranglement et un tiers du trafic maritime mondial (4). »

Ainsi, alors qu'un contrôle étatique du trafic maritime pourrait représenter des retombées économiques substantielles pour le pays qui le détient, on peut facilement comprendre pourquoi les États se disputent la souveraineté de cette mer (5). Par ailleurs, les ressources énergétiques dont on soupçonne l'existence dans le sous-sol marin de cette région sont le deuxième facteur qui pousse les États côtiers à vouloir y établir leur souveraineté (6).

Parmi les estimations les plus conservatrices réalisées jusqu'à maintenant, on évalue à environ 7 milliards de barils de pétrole et 900 trillions de pieds cubes de gaz naturel la quantité de ressources qui s'y trouve (7). Par ailleurs, les estimations chinoises sur la quantité de ressources exploitables dépassent largement celles faites par d'autres États, allant jusqu'à anticiper la présence de plus de 130 milliards de barils de pétrole (8).

Si celles-ci étaient véridiques, alors qu'elles sont fortement remises en doute, les estimations chinoises feraient de la mer de Chine la deuxième région du monde avec le plus grand potentiel pétrolier après l'Arabie saoudite (9). Aussi, on comprend mieux pourquoi le Vietnam et la Chine font de leur souveraineté en mer de Chine une priorité nationale.

Souveraineté en mer de Chine: qui dit vrai?

Il est évidemment difficile de trancher sur les questions entourant la souveraineté en mer de Chine. Ce dossier implique une multitude d'États aux points de vue différents et se déroule depuis plusieurs décennies. Toutefois, en ce qui concerne le cas du Vietnam et de la Chine, les arguments avancés par les deux États ne semblent pas faire le même poids.

[...]

Accès à l'article complet, références comprises. Vous y trouverez également une chronologie du pays concerné.


Dans le passé

Tremblement de terre d'Haansh Anshin-Awaji (Kobe), au Japon

Il y a 24 ans, soit le 17 janvier 1995

Un séisme secoue la ville de Kobe et ses environs. Cette catastrophe est, à ce moment, la plus importante de l'histoire contemporaine du Japon. En plus des nombreux décès et des bâtiments détruits, on observe d'importants impacts économiques.


Pour en savoir plus


Des réalités à explorer


Profil historique et politique du pays
Une carte Googlemap de la capitale
Leaders politiques au fil des dernières années
Portrait de son commerce international

Des graphiques à interpréter



Pour en savoir plus




Pour en savoir plus


Ailleurs, à la tête des États


Chef de gouvernement, date d'accession

Cambodge, il y a 61 ans, en 1958:
Penn Nouth


Koweït, il y a 57 ans, en 1962:
Sheikh Jabir Al Ahmad Al Jabir Al Sabah


Égypte, il y a 47 ans, en 1972:
Aziz Sedki


Italie, il y a 24 ans, en 1995:
Lamberto Dini


Papouasie-Nouvelle-G., il y a 8 ans, en 2011:
Michael Somare


Centrafricaine (rep), il y a 6 ans, en 2013:
Nicolas Tiangaye


Madagascar, il y a 4 ans, en 2015:
Jean Ravelonarivo




Chef d'État, date d'accession

Dominicaine (Rep), il y a 57 ans, en 1962:
Huberto Carlos Bogaert Román


Chine, il y a 44 ans, en 1975:
Zhu De


Maurice, il y a 33 ans, en 1986:
Veerasamy Ringadoo


Norvège, il y a 28 ans, en 1991:
Harald V


Sierra Leone, il y a 23 ans, en 1996:
Julius Maada Bio


Congo (rep. dem.), il y a 18 ans, en 2001:
Joseph Kabila


Liens internes

Les objectifs de Perspective monde
Son équipe au fil des ans
Les sources et les mises à jour
Récupérer des éléments de Perspective monde

Pour en savoir plus

Pour nous écrire un commentaire
Pour visionner la vidéo d'introduction
Bilan du siècle, sur le Québec contemporain
Dimension, sur le langage statistique R

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directeur: Jean-Herman Guay, Ph.D. Tous droits réservés © Perspective monde Version 6.7.2016