Université de Sherbrooke
École de politique appliquée     Jeudi 30 octobre 2014      Accueil              
       
Pays | Statistiques | Années | Événements | Conflits | Organisations | Analyses | Biographies | Vidéos | Documents | Glossaire | Valeurs | Jeux     

Un site pédagogique


Depuis 1945, le monde a changé. Des pays ont émergé, des régimes politiques sont tombés et des centaines d'évenements majeurs ont transformé nos sociétés. Pour mieux comprendre les phénomènes qui ont marqué le monde depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, pour trouver des statistiques démographiques ou économiques, pour visualiser par des graphiques et des cartes la répartition de la richesse, utilisez le site Perspective monde.

Il ne s'agit pas d'un site spécialisé, mais d'un site pédagogique. On y a regroupé les données les plus importantes et les plus fréquemment utilisées par les étudiants et le grand public. Les informations, les illustrations graphiques ou les cartes peuvent être récupérées et reproduites sans permission ou restriction dans la mesure où la source est identifiée et dans le mesure où les récupérations demeurent ponctuelles.

Des données accessibles

Pays

Accédez à une foule d'informations sur plus de 150 pays. Des cartes, des graphiques, des statistiques, des données historiques et politiques, etc.

Statistiques

200 statistiques, regroupées en quinze grands thèmes, touchant presque tous les pays et qu'on peut voir sous forme d'histogrammes, de nuages de points, de cartes, etc.

Événements

Plus de 1200 événements qui ont marqué l'histoire mondiale depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, présentés et expliqués en un coup d'oeil, des hyperliens et des chronologies.

Analyses

Presque 500 bulletins d'analyse sur l'actualité mondiale rédigés par des analystes en formation surpervisés par notre rédacteur en chef.

Documents

Des grands textes (conventions, discours, rapports, etc.) et une présentation des grandes organisations internationales des Nations Unies.

Glossaire

Une centaine de termes définis simplement et clairement. Illustrées, associées à des exemples, ces définitions permettent de mieux comprendre le monde depuis 1945.

Quiz  

Des jeux de type choix de réponses sur les drapeaux, les cartes et les capitales. Participez souvent et améliorez votre score.

Un site de référence


14 000 pages vues par jour, 100 000 par semaine. À l'échelle d'une année, c'est plus de 5 millions de pages vues! (Données de Google Analytics)

Le site est principalement utilisé en France (57%), au Canada (18%), en Belgique (5%), en Suisse (3%) . Il a une vocation pédagogique reconnue dans des écoles, des lycées, des collèges et des universités. Ajoutez le site à vos favoris!

Un site en évolution, appuyé par l'Université de Sherbrooke et la Faculté des lettres et sciences humaines!

Vous souhaitez nous souligner une erreur, formulez un commentaire, proposez un ajout... communiquez avec nous


Dans l'actualité


Jalal Talabani : fin d'une présidence respectée

Étienne Olivier,
analyste en formation,
École de politique appliquée

Le 24 juillet 2014, le Parlement irakien a élu le Kurde Fouad Massoum président de la République d'Irak. Ce dernier succède à Jalal Talabani, qui occupait le poste depuis 2005. Hospitalisé depuis décembre 2012 à la suite d'une attaque cérébrale, l'ancien chef d'État a été une figure marquante de la scène politique irakienne.

Né en 1933 dans le Kurdistan irakien, Talabani est devenu le premier président kurde d'Irak et le premier président non-arabe d'un pays composé majoritairement d'Arabes (1). Surnommé affectueusement « l'oncle Jalal », Talabani a été un leader du mouvement nationaliste kurde en Irak depuis les années 1960. Fondateur de l'Union patriotique du Kurdistan (UPK) en 1975, Talabani a mené la résistance kurde contre le régime répressif de Saddam Hussein (1979-2003) (2).

Même si son rôle fut essentiellement honorifique en vertu de la Constitution, il reste que Talabani a marqué la présidence irakienne par ses qualités de négociateur, lui qui a réussi à stabiliser les tensions entre les différentes communautés ethno-religieuses du pays (3). Il a également oeuvré pour réduire la corruption en Irak et pour améliorer les relations avec la Turquie voisine (4).

Le successeur de Talabani aura la lourde tâche d'unifier une Irak déchirée par l'avancée du groupe terroriste État islamique (EI), qui menace de faire éclater le pays (5). Le nouveau président, et le premier ministre désigné Haïdar Al-Abadi, devront travailler davantage pour inclure les sunnites dans la vie politique, eux qui ont été largement discriminés par les politiques sectaires de l'ancien premier ministre chiite Nouri Al-Maliki (2006-2014) (6).




Accès à l'article complet, références comprises. Vous y trouverez également une chronologie du pays concerné.


Des événements en perspective


Il y a 31 ans, soit le 30 octobre 1983: Premières élections libres après la dictature militaire en Argentine

Raul Alfonsin, du parti de l'Union radicale civile (URC), est élu président de l'Argentine avec 52 % des voix. Son parti obtient également la majorité des sièges au Congrès lors d'élections qui annoncent le retour de la démocratie dans un pays dirigé par un régime militaire depuis près de huit ans.

Des réalités à explorer

Des graphiques à interpréter





Et plus encore.

Il y a 69 ans, soit en 1945: [Iran] Mirza Ebrahim Hakimi accède à la tête du gouvernement.
Il y a 53 ans, soit en 1961: [Turquie] Fahri Özdilek accède à la tête du gouvernement.
Il y a 50 ans, soit en 1964: [Soudan] Sirr al-Khatim al-Khalifah accède à la tête du gouvernement.
Il y a 19 ans, soit en 1995: [Madagascar] Emmanuel Rakotovahiny accède à la tête du gouvernement.
Il y a 16 ans, soit en 1998: [Slovaquie] Mikulás Dzurinda accède à la tête du gouvernement.
Il y a 55 ans, soit en 1959: [Laos] Savang Vatthana accède à la tête de l'État
Il y a 45 ans, soit en 1969: [Brésil] Emílio Garrastazú Médici accède à la tête de l'État
 Dir: Jean-Herman Guay Faculté des lettres et sciences humaines       Version 9.6 2014    ©Tous droits protégés     Bilan du siècle   Dimension