19 juin 2019 Recherche  
Pays     Statistiques    Années     Événements     Analyses     Biographies     Vidéos     Documents     Glossaire     Notes     Valeurs     Jeux   

Un site pédagogique


Depuis 1945, le monde a changé. Des pays ont émergé, des régimes politiques sont tombés et des centaines d'événements majeurs ont transformé nos sociétés. Pour mieux comprendre les phénomènes qui ont marqué le monde depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, pour trouver des données sur la population ou l'économie, pour visualiser par des graphiques et des cartes la répartition de la richesse, continuez votre navigation dans nos pages.

Un travail collectif


Perspective monde est un site de l'École de politique appliquée de l'Université de Sherbrooke. Étudiants et étudiantes de premier de second cycle y contribuent sous la supervision de l'équipe enseignante. Visitez nos pages pour en savoir plus sur les programmes de deuxième cycle de l'École de politique appliquée.

Il ne s'agit pas d'un site spécialisé, mais d'un site pédagogique. On y a regroupé les données les plus importantes et les plus fréquemment utilisées par les étudiants et le grand public. Les informations, les illustrations graphiques ou les cartes peuvent être récupérées et reproduites sans permission ou restriction dans la mesure où la source est identifiée et dans le mesure où les récupérations demeurent ponctuelles.

Des données accessibles


Pays

Accédez à une foule d'informations sur plus de 150 pays. Des cartes, des graphiques, des statistiques, des données historiques et politiques, etc.

Statistiques

260 statistiques, regroupées en quinze grands thèmes, touchant presque tous les pays et qu'on peut voir sous forme de graphiques, de nuages de points, de cartes, etc.

Événements

Plus de 1400 événements qui ont marqué l'histoire mondiale depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, présentés et expliqués en un coup d'oeil, des hyperliens et des chronologies.

Analyses

Plus de 1000 bulletins d'analyse sur l'actualité mondiale rédigés par des analystes en formation surpervisés par notre rédacteur en chef.

Documents

Des grands textes (conventions, discours, rapports, etc.) et une présentation des grandes organisations internationales des Nations Unies.

Glossaire

Une centaine de termes définis simplement et clairement. Illustrées, associées à des exemples, ces définitions permettent de mieux comprendre le monde depuis 1945.

Quiz  

Six jeux simples et amusants sur les drapeaux, les cartes et les capitales mais aussi sur les personnalités marquantes, les grandes dates et les phénomènes qui ont ponctué les 70 dernières années. Participez souvent et améliorez votre score.


Un site de référence


Selon les données de l'automne 2018, 23 000 pages vues par jour, 160 000 par semaine. À l'échelle d'une année, c'est plus de 8 millions de pages vues! (Données de Google Analytics)

Le site est principalement utilisé en France, en Belgique et au Canada mais il est aussi largement utilisé dans l'Afrique francophone. Il a une vocation pédagogique reconnue dans des écoles, des lycées, des collèges et des universités. Ajoutez le site à vos favoris!

Un site en évolution, appuyé par l'Université de Sherbrooke et sa Fondation, la Faculté des lettres et sciences humaines de même que de généreux donateurs.

Le site repose sur des pages dynamiques générées par une combinaison de technologies: Apache, Tomcat, MySQL, Java, Javascript et JQuery. La plupart des graphiques découlent d'une adaptation des modules développés par l'équipe de Highchart.com.

Vous souhaitez nous souligner une erreur, formulez un commentaire, proposez un ajout... communiquez avec nous

Dans l'actualité

Yémen : la pire crise humanitaire du monde

Mélissa Labonté,
analyste en formation,
École de politique appliquée

À ce jour, le Moyen-Orient demeure l'une des régions du monde où les conflits et les tensions géopolitiques sont les plus nombreux et les plus complexes. Mis à part le Bahreïn, le Qatar et les Émirats arabes unis, tous les États du Moyen-Orient ont connu la guerre depuis leur indépendance. Certains conflits ont pris de telles ampleurs qu'aujourd'hui, tous les pays de la région se retrouvent impliqués, directement ou indirectement, dans l'un d'eux (1). Au fil des années, la communauté internationale a vu défiler le conflit israélo-palestinien, les guerres en Afghanistan, en Irak et au Liban, les conflits en Libye ou en Syrie, pour ne nommer qu'eux.

La multiplication de ces conflits, de même que leur perduration dans le temps, ont fait naître un phénomène de lassitude sur la scène internationale. Par conséquent, certains d'entre eux ne bénéficient pas d'une couverture médiatique appropriée et tombent ainsi aux oubliettes (2). Dans la foulée des printemps arabes de 2011, les mouvements de contestation contre les vieilles dictatures ont inévitablement mené à l'augmentation des conflits internes. C'est notamment le cas du Yémen, un pays ravagé par des années de guerre civile. Souvent qualifié de « conflit oublié » du monde contemporain, il s'agirait pourtant de la pire crise humanitaire au monde selon l'Organisation des Nations unies (3).

Des fractures territoriales et confessionnelles insurmontables

Depuis 2014, le Yémen est victime d'un conflit des plus meurtriers, dans lequel des enjeux communautaires, religieux, politiques et internationaux se superposent. Les origines du conflit actuel proviennent de profondes divisions politiques et religieuses remontant aux années 1990. Pays jeune et instable, le Yémen est également l'État arabe le plus pauvre (4). Séparée en deux territoires durant la Guerre froide, puis réunifiée par la suite sous un pouvoir central au Nord, la population ne parviendra toutefois pas à dépasser cette fracture territoriale entre nord et sud. Majoritairement de confession sunnite, le Yémen comporte aussi une forte minorité chiite (les Houthis), représentant environ 45 % de la population (5).

Le conflit débute réellement en 2004, lorsque les Houthis, marginalisés et mis à l'écart par le gouvernement central, se révoltent contre celui-ci. Cela a eu pour effet d'accentuer les tensions dans le pays. En 2011, après 33 ans au pouvoir, le président Ali Abdallah Saleh se voit dans l'obligation de céder le pouvoir au vice-président Abd-Rabbo Mansour Hadi. Ce dernier a la lourde responsabilité de constituer un gouvernement transitoire chargé de rétablir la paix dans le pays. Cependant, la situation demeure inchangée et la tentative de pacification est finalement un échec (6).

Profitant du mécontentement quasi généralisé de la population, les Houthis renforcent et étendent de plus en plus leur contrôle territorial au Nord. En septembre 2014, ils s'emparent de Sanaa, la capitale du pays, à la suite de quoi le président et les membres de son gouvernement sont obligés de fuir le pays (7).

L'intervention du « gendarme régional »

Dès 2009, l'Arabie saoudite s'est inquiétée de la progression de l'insurrection chiite des Houthis le long de sa frontière et a procédé à des frappes ciblées (8).

[...]

Accès à l'article complet, références comprises. Vous y trouverez également une chronologie du pays concerné.


Nouveautés

Suivez-nous sur Facebook pour être informés des activités récentes et des nouvelles parutions de notre équipe.

Écoutez en baladodiffusion les rencontres qu'animent les professeures Isabelle Lacroix et Karine Prémont sur des questions qui touchent les enjeux démocratiques, les relations internationales ou les modes de scrutin. Des rencontres de 20 minutes dans un style simple et ouvert avec des spécialistes, des personnes présentes sur le terrain et aussi des étudiantes et étudiants de second cycle.

Dans le passé

Exécution de Julius et Ethel Rosenberg aux États-Unis

Il y a 66 ans, soit le 19 juin 1953

L'arrestation du scientifique Klaus Fuchs et celle de David Greenglass mènent à l'incarcération de Julius et Ethel Rosenberg, un couple d'Américains accusés d'avoir transmis des informations secrètes aux Soviétiques sur l'évolution des recherches atomiques aux États-Unis. Les Rosenberg seront condamnés à mort.


Pour en savoir plus


Des réalités à explorer


Profil historique et politique du pays
Une carte Googlemap de la capitale
Leaders politiques au fil des dernières années
Portrait de son commerce international

Des graphiques à interpréter



Pour en savoir plus




Pour en savoir plus


Ailleurs, à la tête des États


Chef de gouvernement, date d'accession

France, il y a 65 ans, en 1954:
Pierre Mendès France


Égypte, il y a 52 ans, en 1967:
Gamal Abdel Nasser


Royaume-Uni, il y a 49 ans, en 1970:
Edward Heath


Tchad, il y a 37 ans, en 1982:
poste vacant


Jordanie, il y a 28 ans, en 1991:
Taher al-Masri


Haïti, il y a 27 ans, en 1992:
Marc Bazin


Jordanie, il y a 19 ans, en 2000:
Ali Abu ar-Ragheb


Sénégal, il y a 12 ans, en 2007:
Hadjibou Soumaré


Somalie, il y a 8 ans, en 2011:
Abdiweli Mohamed Ali


Macédoine, il y a 5 ans, en 2014:
Nikola Gruevski




Chef d'État, date d'accession

Koweït, il y a 58 ans, en 1961:
Sheikh Abdullah Al Salim Al Sabah


Algérie, il y a 54 ans, en 1965:
Houari Boumédiène


Mali, il y a 40 ans, en 1979:
Moussa Traoré


Haïti, il y a 28 ans, en 1991:
Marc-Louis Bazin


Afghanistan, il y a 17 ans, en 2002:
Hamid Karzai


Espagne, il y a 5 ans, en 2014:
Philippe VI (Felipe VI)


Liens internes

Les objectifs de Perspective monde
Son équipe au fil des ans
Les sources et les mises à jour
Récupérer des éléments de Perspective monde

Pour en savoir plus

Pour nous écrire un commentaire
Pour nous suivre sur Facebook
Bilan du siècle, sur le Québec contemporain
Dimension, sur le langage statistique R

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directeur: Jean-Herman Guay, Ph.D. Tous droits réservés © Perspective monde Version 6.7.2016