3 avril 2020 Recherche  
Pays     Statistiques    Années     Événements     Analyses     Biographies     Vidéos     Documents     Glossaire     Notes     Valeurs     Jeux   

Un site pédagogique


Depuis 1945, le monde a changé. Des pays ont émergé, des régimes politiques sont tombés et des centaines d'événements majeurs ont transformé nos sociétés. Pour mieux comprendre les phénomènes qui ont marqué le monde depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, pour trouver des données sur la population ou l'économie, pour visualiser par des graphiques et des cartes la répartition de la richesse, continuez votre navigation dans nos pages.

Un travail collectif


Perspective monde est un site de l'École de politique appliquée de l'Université de Sherbrooke. Étudiants et étudiantes de premier de second cycle y contribuent sous la supervision de l'équipe enseignante. Visitez nos pages pour en savoir plus sur les programmes de deuxième cycle de l'École de politique appliquée.



Il ne s'agit pas d'un site spécialisé, mais d'un site pédagogique. On y a regroupé les données les plus importantes et les plus fréquemment utilisées par les étudiants et le grand public. Les informations, les illustrations graphiques ou les cartes peuvent être récupérées et reproduites sans permission ou restriction dans la mesure où la source est identifiée et dans le mesure où les récupérations demeurent ponctuelles.

Des données accessibles


Pays

Accédez à une foule d'informations sur plus de 150 pays. Des cartes, des graphiques, des statistiques, des données historiques et politiques, etc.

Statistiques

260 statistiques, regroupées en quinze grands thèmes, touchant presque tous les pays et qu'on peut voir sous forme de graphiques, de nuages de points, de cartes, etc.

Événements

Plus de 1400 événements qui ont marqué l'histoire mondiale depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, présentés et expliqués en un coup d'oeil, des hyperliens et des chronologies.

Analyses

Plus de 1000 bulletins d'analyse sur l'actualité mondiale rédigés par des analystes en formation surpervisés par notre rédacteur en chef.

Documents

Des grands textes (conventions, discours, rapports, etc.) et une présentation des grandes organisations internationales des Nations Unies.

Glossaire

Une centaine de termes définis simplement et clairement. Illustrées, associées à des exemples, ces définitions permettent de mieux comprendre le monde depuis 1945.

Quiz  

Six jeux simples et amusants sur les drapeaux, les cartes et les capitales mais aussi sur les personnalités marquantes, les grandes dates et les phénomènes qui ont ponctué les 70 dernières années. Participez souvent et améliorez votre score.


Un site de référence


Selon les données de l'automne 2018, 23 000 pages vues par jour, 160 000 par semaine. À l'échelle d'une année, c'est plus de 8 millions de pages vues! (Données de Google Analytics)

Le site est principalement utilisé en France, en Belgique et au Canada mais il est aussi largement utilisé dans l'Afrique francophone. Il a une vocation pédagogique reconnue dans des écoles, des lycées, des collèges et des universités. Ajoutez le site à vos favoris!

Un site en évolution, appuyé par l'Université de Sherbrooke et sa Fondation, la Faculté des lettres et sciences humaines de même que de généreux donateurs.

Le site repose sur des pages dynamiques générées par une combinaison de technologies: Apache, Tomcat, MySQL, Java, Javascript et JQuery. La plupart des graphiques découlent d'une adaptation des modules développés par l'équipe de Highchart.com.

Vous souhaitez nous souligner une erreur, formulez un commentaire, proposez un ajout... communiquez avec nous

Dans l'actualité

Taïwan, incontestablement dans l'impasse

Étienne Brunette,
analyste en formation,
École de politique appliquée

La première femme à être présidente de la République de Chine, Tsai Ing-wen, a été réélue pour un second mandat lors de l'élection présidentielle de janvier 2020 à Taïwan. La candidate du Parti démocrate progressiste (DPP) a remporté 57,1 % des suffrages exprimés, contre 38,6 % pour Han Kuo-yu du parti Kuomintang (KMT) (1). Le journal Le Monde raconte que Tsai Ing-wen : « incarne pour Pékin la tentation d'une indépendance plus formelle (2) », ce qui inquiète la Chine continentale. Les élections de Taïwan ont aussi eu une influence sur Hong Kong, où des manifestations se sont produites en début janvier 2020, pour le droit d'élections libres et démocratiques (3).

Un désir qui date

Taïwan a toujours été sous l'emprise d'une métropole européenne, d'un envahisseur ou de la Chine, malgré qu'elle soit une communauté avec une langue et une culture bien distincte. De plus, la relation entre Taïwan et la Chine a toujours été compliquée; des tirs étaient même échangés jusqu'aux années 1970 (4). C'est pourquoi on retrouve toujours à Taïwan une envie très présente de souveraineté. Ce désir semble s'accroitre de plus en plus, notamment depuis 2016 avec le DPP qui siège au pouvoir, alors que c'était pour la majorité du temps le KMT qui y était (5).

Aussi, Tsai Ing-wen semble s'éloigner de plus en plus de Pékin, en refusant d'abord la proposition du président Xi Jinping : « un pays, deux systèmes » (6). Puis, la politique agressive de Pékin est utilisée par la présidente afin de renforcer le courant indépendantiste (7). De plus, on peut dire que la présidente de Taïwan joue ses cartes avec précaution. En effet, malgré qu'elle se distancie de Pékin, elle s'efforce de ne pas trop contrarier la Chine en évitant de prononcer des discours indépendantistes directs face à celle-ci (8). Elle se contente davantage de faire des échanges avec les États-Unis et le Japon, ce qui ne satisfait pas non plus Pékin (9).

La situation est donc très fragile, avec Xi Jinping qui souhaite absolument réintégrer Taïwan, et Tsai Ing-wen qui voudrait une île autonome. La femme de 63 ans a une lourde tâche qui s'annonce dans son second mandat : s'opposer aux pressions grandissantes de la Chine (10). Cependant, il sera difficile de trouver du support à l'international, car peu de pays osent s'opposer à la Chine (11).

Et si Taïwan tentait l'indépendance?

Une séparation complète de Taïwan et de la Chine est pour l'instant peu probable, voire impossible. Taïwan est toujours considéré par la Chine comme une simple province, qui possède son propre système politique local. Il est toutefois clair pour la Chine que si Taïwan tente l'indépendance complète, les armes seront utilisées pour conserver l'île. Plusieurs missiles pointent d'ailleurs déjà vers la direction de Taipei, la capitale, et ses environs (12).

De plus, l'influence de la Chine sur la scène internationale permet à celle-ci d'éliminer les alliés de Taïwan, comme les îles Salomon et le Kiribati, qui ont décidé de changer de camp (13). Taïwan n'est à ce jour reconnu que par 15 États dans le monde, en raison de la politique d'isolationnisme exercée par la Chine à son égard.

[...]

Accès à l'article complet, références comprises. Vous y trouverez également une chronologie du pays concerné.


Nouveautés

Parution de la nouvelle revue Climatoscope de l'Université de Sherbrooke. Pour tout savoir sur les enjeux environnementaux.

Suivez-nous sur Facebook pour être informés des activités récentes et des nouvelles parutions de notre équipe.

Écoutez en baladodiffusion les rencontres qu'animent les professeures Isabelle Lacroix et Karine Prémont sur des questions qui touchent les enjeux démocratiques, les relations internationales ou les modes de scrutin. Des rencontres de 20 minutes dans un style simple et ouvert avec des spécialistes, des personnes présentes sur le terrain et aussi des étudiantes et étudiants de second cycle.

Dans le passé

Début d'une répression massive sur l'île de Jeju, en Corée du Sud

Il y a 72 ans, soit le 3 avril 1948

L'annonce de la tenue d'élections en Corée, dans la zone sud sous le Gouvernement militaire de l'armée des États-Unis, suscite du mécontentement. Une forte contestation dans l'île de Jeju, au sud de la péninsule, entraîne une répression brutale qui se solde, en 1949, par des dizaines de milliers de morts et d'exilés au Japon.


Pour en savoir plus


Des réalités à explorer


Profil historique et politique du pays
Une carte Googlemap de la capitale
Leaders politiques au fil des dernières années
Portrait de son commerce international

Des graphiques à interpréter



Pour en savoir plus




Pour en savoir plus


Ailleurs, à la tête des États


Chef de gouvernement, date d'accession

Iran, il y a 63 ans, en 1957:
Manouchehr Eghbal


Grèce, il y a 53 ans, en 1967:
Panagiotis Kanellopoulos


Syrie, il y a 49 ans, en 1971:
Abd ar-Rahman Khleifawi


Belgique, il y a 41 ans, en 1979:
Wilfried Martens


Sénégal, il y a 37 ans, en 1983:
Moustapha Niasse


Estonie, il y a 30 ans, en 1990:
Edgar Savisaar


Croatie, il y a 27 ans, en 1993:
Nikica Valentic


Pérou, il y a 24 ans, en 1996:
Alberto Pandolfi


Népal, il y a 16 ans, en 2004:
Sher Bahadur Deuba


Qatar, il y a 13 ans, en 2007:
Hamad bin Jassim bin Jaber Al Thani


Malaisie, il y a 11 ans, en 2009:
Najib Tun Razak


Mali, il y a 9 ans, en 2011:
Cissé Mariam Kaïdama Sidibé




Chef d'État, date d'accession

Éthiopie, il y a 90 ans, en 1930:
Haile Selassie I


Tchèque (Rép), il y a 75 ans, en 1945:
Edvard Benes


Slovaquie, il y a 75 ans, en 1945:
Edvard Benes


Cambodge, il y a 60 ans, en 1960:
Chuop Hell


Congo, il y a 43 ans, en 1977:
Jacques-Joachim Yhombi-Opango


Guinée, il y a 36 ans, en 1984:
Lansana Conté


Albanie, il y a 28 ans, en 1992:
Kastriot Islami


Sénégal, il y a 13 ans, en 2007:
Abdoulaye Wade


Liens internes

Les objectifs de Perspective monde
Son équipe au fil des ans
Les sources et les mises à jour
Récupérer des éléments de Perspective monde

Pour en savoir plus

Pour nous écrire un commentaire
Pour nous suivre sur Facebook
Bilan du siècle, sur le Québec contemporain
Dimension, sur le langage statistique R

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directeur: Jean-Herman Guay, Ph.D. Tous droits réservés © Perspective monde Version 16.7.2019