Université de Sherbrooke Lettres et sciences humaines École de politique appliquée

19 février 2019

Pays | Statistiques | Années | Événements | Analyses | Biographies | Vidéos | Documents | Glossaire | Notes | Valeurs | Jeux | Recherche

Un site pédagogique


Depuis 1945, le monde a changé. Des pays ont émergé, des régimes politiques sont tombés et des centaines d'événements majeurs ont transformé nos sociétés. Pour mieux comprendre les phénomènes qui ont marqué le monde depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, pour trouver des données sur la population ou l'économie, pour visualiser par des graphiques et des cartes la répartition de la richesse, continuez votre navigation dans nos pages.

Un travail collectif


Perspective monde est un site de l'École de politique appliquée de l'Université de Sherbrooke. Étudiants et étudiantes de premier de second cycle y contribuent sous la supervision de l'équipe enseignante. Visitez nos pages pour en savoir plus sur les programmes de deuxième cycle de l'École de politique appliquée.



Il ne s'agit pas d'un site spécialisé, mais d'un site pédagogique. On y a regroupé les données les plus importantes et les plus fréquemment utilisées par les étudiants et le grand public. Les informations, les illustrations graphiques ou les cartes peuvent être récupérées et reproduites sans permission ou restriction dans la mesure où la source est identifiée et dans le mesure où les récupérations demeurent ponctuelles.

Des données accessibles


Pays

Accédez à une foule d'informations sur plus de 150 pays. Des cartes, des graphiques, des statistiques, des données historiques et politiques, etc.

Statistiques

260 statistiques, regroupées en quinze grands thèmes, touchant presque tous les pays et qu'on peut voir sous forme de graphiques, de nuages de points, de cartes, etc.

Événements

Plus de 1400 événements qui ont marqué l'histoire mondiale depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, présentés et expliqués en un coup d'oeil, des hyperliens et des chronologies.

Analyses

Plus de 1000 bulletins d'analyse sur l'actualité mondiale rédigés par des analystes en formation surpervisés par notre rédacteur en chef.

Documents

Des grands textes (conventions, discours, rapports, etc.) et une présentation des grandes organisations internationales des Nations Unies.

Glossaire

Une centaine de termes définis simplement et clairement. Illustrées, associées à des exemples, ces définitions permettent de mieux comprendre le monde depuis 1945.

Quiz  

Six jeux simples et amusants sur les drapeaux, les cartes et les capitales mais aussi sur les personnalités marquantes, les grandes dates et les phénomènes qui ont ponctué les 70 dernières années. Participez souvent et améliorez votre score.


Un site de référence


Selon les données de l'automne 2018, 23 000 pages vues par jour, 160 000 par semaine. À l'échelle d'une année, c'est plus de 8 millions de pages vues! (Données de Google Analytics)

Le site est principalement utilisé en France, en Belgique et au Canada mais il est aussi largement utilisé dans l'Afrique francophone. Il a une vocation pédagogique reconnue dans des écoles, des lycées, des collèges et des universités. Ajoutez le site à vos favoris!

Un site en évolution, appuyé par l'Université de Sherbrooke et sa Fondation, la Faculté des lettres et sciences humaines de même que de généreux donateurs.

Le site repose sur des pages dynamiques générées par une combinaison de technologies: Apache, Tomcat, MySQL, Java, Javascript et JQuery. La plupart des graphiques découlent d'une adaptation des modules développés par l'équipe de Highchart.com.

Vous souhaitez nous souligner une erreur, formulez un commentaire, proposez un ajout... communiquez avec nous

Dans l'actualité

Salvador : fin du bipartisme?

Olivier Duquette,
analyste en formation,
École de politique appliquée

Le 3 février 2019 se tiendra la sixième élection présidentielle depuis la fin de la guerre civile au Salvador. Cette dernière prit fin au début des années 1990. Le parti conservateur Alliance républicaine nationaliste (ARENA) s'empare du pouvoir les vingt années suivantes, mais perd les deux derniers mandats au profit de l'ancienne guérilla incarnée dans le parti gauchiste Front Farabundo Marti pour la libération nationale (FMLN). Cette année, un tiers parti vient menacer le bipartisme traditionnel.

L'enfant terrible

L'homme personnifiant ce changement se nomme Nayib Bukele. Il représente l'antisystème, tenues décontractées à l'appui, et une alternative aux deux partis traditionnels dont la population semble lassée. Favori dans les sondages depuis déjà quelques semaines, il serait le plus jeune à accéder au poste présidentiel et s'est démarqué notamment en rejoignant les jeunes générations sur les réseaux sociaux (1).

Bukele a fait carrière en publicité, puis comme maire de San Salvador. Il est reconnu pour sa bonne gestion et pour avoir « sécurisé et redynamisé la capitale (2) ». Ancien membre du FMLN, il est expulsé du parti en 2017 pour une altercation avec une conseillère municipale. Il dirige aujourd'hui la coalition de centre droit la Grande alliance pour l'unité nationale (GANA) (3).

Comme les autres candidats, Bukele promet de lutter contre la corruption, la criminalité et la pauvreté qui sévissent au pays ainsi que d'investir en éducation. Toutefois, il se démarque avec quelques propositions originales, dont la création d'une commission internationale anti-corruption, en collaboration avec les Nations unies, inspirée de celles au Guatemala et au Honduras. Sur le plan économique, il souhaite relancer les investissements dans les domaines agricole, industriel, numérique et touristique avec des incitations fiscales et de l'aide publique (4).

La vieille garde vaincue par les gangs

Deuxième dans les sondages, son plus proche rival est Carlos Calleja, un riche homme d'affaires candidat de l'ARENA. Malgré l'ancrage important de son parti dans la société salvadorienne, cette dernière semble désenchantée par l'échec du parti dans la lutte au crime organisé lors de ses vingt ans au pouvoir. La technique « main de fer » n'avait pas porté fruit et avait mené la population à opter pour le FMLN dans la dernière décennie.

De plus, les scandales de corruption ont terni l'image du parti au cours des dernières années. D'ailleurs, une enquête du magazine salvadorien Factum a révélé d'importants liens commerciaux entre la compagnie de Calleja et le controversé régime vénézuélien de Nicolas Maduro, malgré les nombreuses critiques du candidat, lors de sa campagne, envers ce dirigeant autoritaire (5).

En somme, le candidat conservateur mise sur son expérience en affaire pour développer l'économie du pays en s'adaptant au contexte international, consolider la démocratie et former un gouvernement inclusif sans toutefois préciser ses intentions (6).

Enfin, Hugo Martinez, candidat du FMLN et ancien ministre des Affaires étrangères sous le président sortant Salvador Sanchez Ceren, se retrouve en troisième position, toujours selon les sondages préélectoraux.

Sous Sanchez Ceren, le FMLN n'a pas réussi à améliorer la situation de l'État salvadorien en proie aux violences des bandes criminelles, l'enjeu électoral prépondérant.

[...]

Accès à l'article complet, références comprises. Vous y trouverez également une chronologie du pays concerné.


Balado: Le monde en perspective


Nouveauté. Écoutez en baladodiffusion les rencontres qu'animent les professeures Isabelle Lacroix et Karine Prémont sur des questions qui touchent les enjeux démocratiques, les relations internationales ou les modes de scrutin. Des rencontres de 20 minutes dans un style simple et ouvert avec des spécialistes, des personnes présentes sur le terrain et aussi des étudiantes et étudiants de second cycle.




Dans le passé

Publication du livre « The Feminine Mystique » de Betty Friedan

Il y a 56 ans, soit le 19 février 1963

Dans l’ouvrage « The Feminine Mystique », Betty Friedan fait une analyse critique de la situation des femmes mariées aux États-Unis chez qui elle remarque une profonde insatisfaction. Ses réflexions suscitent un fort intérêt, des observateurs considérant même « The Feminine Mystique » comme un élément déclencheur de la deuxième vague du féminisme.


Pour en savoir plus


Des réalités à explorer


Profil historique et politique du pays
Une carte Googlemap de la capitale
Leaders politiques au fil des dernières années
Portrait de son commerce international

Des graphiques à interpréter



Pour en savoir plus




Pour en savoir plus


Ailleurs, à la tête des États


Chef de gouvernement, date d'accession

Libye, il y a 65 ans, en 1954:
Muhammad Saqizli


Corée du Sud, il y a 34 ans, en 1985:
Lho Shin-yong


Jamaïque, il y a 30 ans, en 1989:
Michael Norman Manley


Moldavie, il y a 20 ans, en 1999:
Ion Sturdza


Guinée-Bissau, il y a 19 ans, en 2000:
Caetano N'Tchama




Chef d'État, date d'accession

Croatie, il y a 4 ans, en 2015:
Kolinda Grabar-Kitarovic


Liens internes

Les objectifs de Perspective monde
Son équipe au fil des ans
Les sources et les mises à jour
Récupérer des éléments de Perspective monde

Pour en savoir plus

Pour nous écrire un commentaire
Pour visionner la vidéo d'introduction
Bilan du siècle, sur le Québec contemporain
Dimension, sur le langage statistique R

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directeur: Jean-Herman Guay, Ph.D. Tous droits réservés © Perspective monde Version 6.7.2016