Université de Sherbrooke Lettres et sciences humaines École de politique appliquée

24 juillet 2017

Pays | Statistiques | Années | Événements | Analyses | Biographies | Vidéos | Documents | Glossaire | Notes | Valeurs | Jeux | Recherche

L'utilisation de Perspective monde


Peut-on reproduire les cartes, les graphiques, les textes ou les données ?

Oui, bien sûr. Dans bien des cas les graphiques et les cartes ont été conçus avec l'objectif d'être reproduits aisément. Ils peuvent être récupérés pour des travaux ou présentations. Les formats disponibles sont les plus habituels: PNG, JPEG et SVG. Dans tous les cas, il suffit d'ajouter la mention : Perspective monde- Université de Sherbrooke . Selon les habitudes de référence d'Internet, il est approprié d'ajouter la date de consultation. Dans certains cas, la date est indiquée par défaut. Il est cependant interdit de reproduire ou de s'accaparer massivement des éléments du site.

Les photos sont-elles libres de droits ?

Dans la très grande majorité des cas, les photos sont entièrement libres de droits ; elles appartiennent alors au domaine public. Dans bien des cas, elles ont été tirées de banques de photos qui ont le mandat de diffuser des images; dans d'autres cas, elles relèvent du domaine public dans la mesure où elles appartiennent à des gouvernements (Etats-Unis et France) qui les rendent disponibles en vertu de clauses spécifiques. Les quelques cas subsistants peuvent être mis dans la catégorie dite du «fair use», laquelle prévoit que les photos puissent être diffusées sans la permission du détenteur dans la mesure où 1) il n'y a pas d'alternatives gratuites, 2) que l'image illustre bien la personne en question et 3) que les noms soient mentionnés. Perspective monde est un site non-commercial à but éducatif. Toute utilisation injustifiée consciente ou inconsciente de matériel sera rectifiée sur demande des ayants droits.

Qu'est ce qu'un nuage de points ?

Il s'agit d'une représentation graphique permettant de combiner deux variables numériques. On peut alors examiner la disposition des pays les uns par rapport aux autres et repérer aisément l'existence d'une relation statistique. On trouvera, au bas du graphique, l'équation de régression.

Qu'est qu'une transformation logarithmique ?

Dans la section statistique, on retrouve l'option pour transformer les données d'une manière logarithmique. Cette transformation affecte les échelles et les couleurs de la carte; la distribution est alors quelque peu différente. C'est en particulier utile lorsqu'on croise deux variables et qu'on obtient un nuage de points.

Qu'est qu'une corrélation statistique ?

Dans la section statistique, on indique les valeurs d'une corrélation entre deux variables. On retrouve alors le coefficient de corrélation et le coefficient de détermination qui n'est que le premier au carré. Ces informations numériques permettent d'identifier l'existence d'une relation statistique entre deux phénomènes. Cette existence ne présume cependant pas d'une relation causale.

Pourquoi le code R ?

R est un langage pour le traitement statistique. Dans les pages de Perspective monde, les utilisateurs de trouveront des accès rapides aux données dans le format de R. Il suffit alors de faire un copier/coller. Pourquoi R? Parce qu'il s'agit d'un langage ouvert, gratuit, sans restriction, appuyé par une large communauté scientifique,et permettant des traitements complexes de données, bien au-delà de ce qui est disponible dans Perspective monde.



Liens internes

Les objectifs de Perspective monde
Son équipe au fil des ans
Les sources et les mises à jour
Récupérer des éléments de Perspective monde

Pour en savoir plus

Pour nous écrire un commentaire
Pour visionner la vidéo d'introduction
Bilan du siècle, sur le Québec contemporain
Dimension, sur le langage statistique R

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directeur: Jean-Herman Guay, Ph.D. Tous droits réservés © Perspective monde Version 6.7.2016