Université de Sherbrooke Lettres et sciences humaines École de politique appliquée

18 août 2017

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Notes de recherche

La nouvelle section Notes de recherche diffuse des travaux empiriques sur des questions nationales ou internationales. La recherche doit emprunter une démarche visant à infirmer ou confirmer une (ou plusieurs) hypothèse.



De la haine de l'Occident chez les Occidentaux: une analyse théorique et empirique menée sur la base du World Values Survey, vague 2014

Daniel Richard-Pelchat

février 2017

Selon plusieurs auteurs, certains Occidentaux auraient intégré une représentation négative de leur civilisation et éprouveraient donc de la haine pour celle-ci. Ce phénomène reposerait sur une logique de culpabilisation et d'autodestruction. Par l'analyse de la World Values Survey, l'auteur a voulu cibler les déterminants de la haine de l'Occident en prenant en considération les variables suivantes : l'orientation politique, le niveau d'intolérance, la confession religieuse, la classe sociale, le niveau de scolarisation, le genre et le groupe ethnique. L'analyse montre que la haine de l'Occident chez les Occidentaux, contrairement à ce que soutient la littérature, repose essentiellement sur une logique de frustration.  


Islam et antiaméricanisme: le premier nourrit-il le second?

Jean-Herman Guay, Sami Aoun et Eugénie Dostie-Goule

février 2015

Plusieurs estiment que l'Islam nourrit une haine de l'Occident et des États-Unis en particulier. Si cette hypothèse est vraie, c'est que les musulmans les plus pratiquants seraient les plus antiaméricains. Cette note de recherche montre que ce n'est pas le cas. Sur la base des données empiriques de l'Arab Barometer, troisième vague, menée de 2012 à 2014 auprès de plus de 14 000 personnes de 12 pays à majorité musulmane, l'hypothèse est clairement infirmée. Les plus pratiquants, ou ceux et celles qui se disent les plus religieux, ne sont pas plus hostiles aux Américains que ceux qui montrent une pratique modérée de l'Islam ou ceux qui se disent non-religieux. Il n'y aurait donc pas de lien entre la foi et l'antiaméricanisme. L'analyse utilise plusieurs indicateurs pour étudier ce lien.


Médias sociaux et recours à la force contre l'État islamique: existe-t-il un « effet Twitter » ?

Karine Prémont

novembre 2016

Les médias traditionnels, en particulier la télévision, ont souvent été accusés d'exercer une pression indue sur les décideurs américains lorsqu'il est question de recourir à la force, que ce soit pour contraindre Washington à intervenir (Kosovo, 1999) ou encore pour exiger un retrait des troupes quand la situation dégénère (Somalie, 1993). C'est ce que les chercheurs ont appelé l'« effet CNN ». Depuis quelques années, l'omniprésence des médias sociaux tels Facebook et Twitter, notamment en raison de leur instantanéité et de leur connectivité, obligent une redéfinition de l'effet des médias sur les décisions d'interventions militaires. Certains analystes craignent une politique étrangère américaine basée sur une opinion publique de plus en plus volatile, dont les désirs sont amplifiés par des plates-formes complètement décentralisées. Mais qu'en est-il vraiment? Pour le déterminer, nous analyserons le cas de l'intervention contre l'État islamique autorisée par le président Obama en septembre 2014.


Le vote des jeunes: les motifs de la participation électorale

Jean-Herman Guay, Anthony Desbiens et Eugénie Dostie-Goulet

mars 2014

Lors des élections canadiennes du 2 mai 2011, 61 pour cent des Canadiens éligibles au vote ont exercé leur droit. Selon les groupes d'âge, le portrait est très différent puisque seulement 39 pour cent des 18 à 24 ans et 45 pour cent des 25 à 34 ans ont voté, alors que chez les 55 à 64 ans le taux de participation au scrutin dépassait 70 pour cent (Élections Canada, 2012). D'où vient cet écart? Comment l'expliquer? Ou plus précisément quelles sont les motivations à la participation électorale des jeunes de 18 à 34 ans ? Voilà autant de questions soulevées par l'écart entre la participation des jeunes et des plus âgés. La présente analyse empirique s'appuie sur les données du National Youth Survey (2011), un sondage réalisé par Élections Canada.


Pragmatisme ou cynisme, le duel des géants: Une analyse empirique et théorique des déterminants de l'action politique dans 12 pays de l'Union européenne de 2002 à 2014

Jean-Herman Guay

février 2016

La montée des populismes ramène à l'avant-plan une question souvent négligée: la colère politique pousse-t-elle à l'action ou à l'inaction? Plus fondamentalement, nous cherchons ici à savoir si la propension à l'engagement politique est plus grande lorsqu'elle s'adosse au cynisme ou, au contraire, lorsqu'elle s'adosse au pragmatisme. L'analyse est menée sur deux fronts, l'un empirique, l'autre théorique. Dans le premier cas, l'European Social Survey (ESS) sert de corpus, avec plus de 100 000 répondants, répartis dans 12 pays, sur une période de 12 ans. L'analyse théorique s'appuie sur les réflexions de William James et de John Dewey, deux fondateurs du pragmatisme moderne. Ce double effort tend à corroborer l'approche pragmatique, à disqualifier radicalement l'approche cynique et, par ricochet, à s'interroger sur le rôle de la colère citoyenne comme levier pour l'action.


Cohérence idéologique et classes sociales: la pertinence de l'axe gauche/droite

Jean-Herman Guay

mars 2014

Les positions idéologiques de droite et de gauche sont-elles liées aux classes sociales? Plus spécifiquement, est-il vrai que les gens des classes «défavorisées» ou «populaires» sont plus à gauche que les gens des classes «aisées» ou «supérieures»? Sur la base des données du World Values Survey (WVS) de dix pays, regroupant plus de 12 000 répondants, l'hypothèse d'un lien entre les classes sociales et les idéologies est confirmée. L'analyse montre également une certaine cohérence idéologique entre les différents indicateurs.


Nouveau management public et notation financière souveraine: réévaluation de la prépondérance des valeurs hoodiennes dans la gestion de l'État

Alexandre Millette

août 2015

Le nouveau management public met de l'avant les valeurs d'efficacité et d'efficience dans la gestion gouvernementale. Ce faisant, une des priorités des États devient le contrôle des finances publiques, notamment à travers la réduction des dettes et l'élimination des déficits publics. Parallèlement à l'éclosion du nouveau management public, on assiste à une recrudescence des activités de notation financière souveraine. Les agences de notation vont définir les critères de solvabilité pour les États en évaluant les risques de défaut de paiement de ceux-ci. On peut distinguer grossièrement deux types de critères, soit les facteurs fiscaux et les facteurs institutionnels. À la suite de l'analyse empirique effectuée, les valeurs d'efficacité et d'efficience semblent avoir un effet moindre que les facteurs institutionnels dans le processus d'évaluation des agences de notation. Une réévaluation de la prépondérance des valeurs hoodiennes semblent inévitable.


Les impacts idéologiques des facteurs sociodémographiques en Amérique latine

Laurie Morelli-Valiquette

août 2015

Lorsque l'on traite de la dichotomie gauche/droite, une des présuppositions récurrentes tend à faire un lien entre les impacts idéologiques, c'est-à-dire le positionnement d'une personne sur le spectre politique gauche/droite, et les facteurs sociodémographiques, plus précisément les revenus de cette même personne. Suivant cette logique, les moins bien nantis auraient tendance à voter pour des partis politiques plus à gauche. Inversement, les plus riches s'orienteraient plutôt vers les partis politiques plus à droite. Cette hypothèse sera observée à travers le prisme de l'Amérique latine, plus spécifiquement le cas du Pérou. À la suite de l'analyse effectuée, les preuves empiriques colligées tendent à démontrer l'absence, voire la faible corrélation entre le positionnement idéologique et les revenus des individus dans le cas du Pérou. La discussion terminant cet essai s'emploie d'ailleurs à expliquer ces résultats.



Protocole de recherche. Au départ, l'analyse doit contenir une problématique (expliquant la pertinence sociale et la pertinence scientifique). Elle doit également faire des liens avec des ensembles théoriques. On retrouvera ensuite les hypothèses, généralement notées H1, H2, etc.. L'analyse doit présenter le corpus utilisé ainsi que la méthodologie. L'analyse des résultats doit enfin être systématique et relativement exhaustive: les indicateurs doivent être précisés et les tableaux doivent contenir les informations essentielles. Dans le cas des échantillons, l'analyse doit contenir des précisions sur la marge d'erreur ou la signification statistique des croisements ou des régressions. Le corpus empirique doit être du domaine public en vue de respecter le critère de reproductibilité. Dans la dernière partie, la note de recherche offre généralement une discussion sur l'ensemble de la démarche. Pour faciliter le travail d'édition, nous recommandons l'utilisation de RStudio et plus particulièrement l'option RMarkdown, avec format de sortie Word, en vue de produire le pdf final. Les auteur(e)s intéressé(e)s pourront communiquer avec la directeur de Pespective monde. Ils devront faire parvenir: 1) le fichier des données, sous la forme CSV ou SAV; 2) le fichier de traitement des données (avec l'extension *.rmd); 3) le fichier word (avec les transformations de mise en page), et 4) le fichier pdf (celui qui sera finalement rendu accessible sur le site).

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