|
La Belgique est un pays d'Europe occidentale divisé en trois régions: région flamande, région de Bruxelles-Capitale et région wallonne. On y parle trois langues, en fonction des trois communautés: le néerlandais et le français, mais aussi l'allemand. La Belgique est également divisée en dix provinces.
Évolution démographique par année
Pyramide des âges
Composantes du PIB
Évolution des températures mensuelles depuis 1960
Accès à Googlemap
|
|
Le débat sur le rôle joué par le roi Léopold III pendant la Deuxième Guerre mondiale divise la Belgique à la fin des années 40. De fortes pressions incitent celui-ci à renoncer à son poste qui, à partir de 1951, est occupé par son fils Baudouin 1e. Plusieurs gouvernements de coalition se succèdent au pouvoir. Ils sont confrontés à des questions épineuses comme les revendications de la colonie congolaise, qui obtient son indépendance en 1960. La vie politique belge est également teintée par le différend persistant opposant la majorité flamande et la minorité wallonne. Des compromis sont adoptés avant que la révision constitutionnelle de 1993 ne prévoit la mise en place d'un État fédéral, avec une importante décentralisation des pouvoirs aux régions flamande, wallonne et bruxelloise. À Baudouin 1e, décédé en 1993, succède son frère Albert II. Des gouvernements de coalition dirigent le pays au tournant du XXIe siècle, mais une situation instable se développe à partir de 2007, rendant difficile la formation de gouvernements durables.
Au plan de l'organisation des pouvoirs, il s'agit d'un État fédéral.
Le régime politique est parlementaire, c'est-à-dire que le gouvernement doit nécessairement avoir l'appui du parlement.
Le système électoral est du type proportionnel (liste).
Le droit de vote pour les femmes a été reconnu en 1919.
Le système partisan est généralement associé à la catégorie suivante: multipartisme.
Chronologie contemporaine
Liste des dirigeants politiques depuis 1945
Indice de corruption
Évolution du niveau de démocratie
Résultats des dernières élections
|
|
La Belgique prend rapidement position dans la guerre froide qui se dessine dans la deuxième moitié des années 1940. Récipiendaire de l'aide du plan Marshall, elle signe le traité de Bruxelles, une alliance défensive, en 1948, et joint les rangs de l'Organisation du traité de l'Atlantique Nord (OTAN) à sa création, en 1949. À la même époque, elle met sur pied avec ses voisins néerlandais et luxembourgeois une union douanière qui deviendra, dix ans plus tard, une union économique (Benelux). Les Belges participent également à chaque étape de la construction de l'Europe. Membre de la Communauté économique européenne (CEE), dont les activités débutent en 1958, elle participe aux autres institutions mises sur pied sur le Vieux continent au fil des ans, dont l'Union européenne. À un autre niveau, le début des années 60 marque la fin de la présence belge en Afrique (Congo belge, Ruanda-Urundi).
|
Ce pays est membre de plusieurs organisations internationales dont:
ONU [27 décembre 1945]
OMC [1 janvier 1995]
OTAN [4 avril 1949]
CIO [0 1906]
UE [0 1957]
|
|
|