|
Le Costa Rica est un pays d'Amérique centrale. On y parle l'espagnol. La majorité de la population est de confession catholique.
Évolution démographique par année
Pyramide des âges
Composantes du PIB
Émissions des gaz à effet de serre
Évolution des températures mensuelles depuis 1960
|
|
Après l'adoption de la Constitution de 1949, la vie politique du Costa Rica est dominée par la personnalité du président José Figueres et par le Parti de la Libération nationale (PLN). Le pays jouit d'une bonne stabilité politique et d'une économie prospère dont les exportations de bananes et de café constituent les piliers. La crise économique des années 80 affecte le Costa Rica, mais n'ébranle pas sa tradition démocratique. Au cours des années 1990 et 2000, on assiste même à l'alternance politique puisque le PLN et l'Unité sociale chrétienne, plus conservatrice, se succèdent au pouvoir. Le Costa Rica se classe avantageusement dans de nombreux classements mondiaux, notamment en ce qui a trait aux conditions de vie de la population et au respect de l'environnement.
Au plan de l'organisation des pouvoirs, il s'agit d'un État unitaire.
Le régime politique est présidentiel; le président gouverne sans nécessairement avoir l'appui de la branche législative.
Le système électoral est du type proportionnel (liste).
Le droit de vote pour les femmes a été reconnu en 1949.
Le système partisan est généralement associé à la catégorie suivante: bipartisme.
Chronologie contemporaine
Liste des dirigeants politiques depuis 1945
Indice de corruption
Évolution du niveau de démocratie
Résultats des dernières élections
|
|
Le Costa Rica entretient de bonnes relations avec les États-Unis et les autres pays d'Amérique latine. Il participe à la création de l'Organisation des États américains (OÉA), en 1948. Au cours des années 1980, son président, Oscar Arias, joue un rôle important dans la réalisation d'un plan de paix impliquant plusieurs pays d'Amérique latine. L'un d'eux est le Nicaragua, voisin nordique du Costa Rica qui est dirigé par un régime de gauche dont les États-Unis souhaitaient le renversement.
|
Ce pays est membre de plusieurs organisations internationales dont:
ONU [2 novembre 1945]
OMC [1 janvier 1995]
OEA [0 1948]
CIO [0 1954]
|
|
|