|
Le Japon est un archipel d'Asie (Extrême-Orient). Le japonais est la langue du pays. Le shintô (ou shintoïsme) et le bouddhisme sont les deux confessions prépondérantes.
Évolution démographique par année
Pyramide des âges
Composantes du PIB
Évolution des températures mensuelles depuis 1960
Accès à Googlemap
|
|
La Deuxième Guerre mondiale a couté la vie à plus de trois millions de Japonais, essentiellement des pertes militaires. La reddition du gouvernement, en 1945, est suivie par l'occupation des Américains. Le règne « divin » de l'empereur Hiro-Hito prend fin avec l'adoption d'une nouvelle Constitution qui prévoit l'instauration d'une monarchie parlementaire. La signature d'un traité à San Francisco, en 1951, permet au Japon de retrouver sa souveraineté. L'occupation terminée, la vie politique est dominée par le Parti libéral-démocrate (PLD). Après une période de reconstruction, marquée notamment par une importante réforme agraire, le Japon connaît une croissance exceptionnelle qui le propulse au rang des premiers pays exportateurs. Ses performances industrielles, qui en font une puissance sur la scène mondiale, fléchissent quelque peu au cours des années 1990. Ce ralentissement, conjugué au dévoilement de quelques scandales politiques, secoue le PLD. En 1993, il cède temporairement le pouvoir à un gouvernement de coalition formé de plusieurs partis. Il reprend toutefois les rênes du pays entre 1996 et 2009, mais doit composer avec la crise économique de 2008 qui contribue à sa défaite l'année suivante. D'autres défis se profilent pour le Japon, dont le vieillissement de sa population et la gestion de l'énergie nucléaire, mise en évidence par la tragédie de Fukushima, en 2011.
Au plan de l'organisation des pouvoirs, il s'agit d'un État unitaire.
Le régime politique est parlementaire, c'est-à-dire que le gouvernement doit nécessairement avoir l'appui du parlement.
Le système électoral est du type mixte (parallèle).
Le système partisan est généralement associé à la catégorie suivante: multipartisme.
Chronologie contemporaine
Liste des dirigeants politiques depuis 1945
Indice de corruption
Évolution du niveau de démocratie
Résultats des dernières élections
Opinion publique (World Values Survey)
|
|
Les conséquences de la guerre sont lourdes pour le Japon qui, en plus d'avoir subi des dommages importants, doit verser des réparations, céder des territoires et renoncer à son armée. Même après le départ de l'occupant américain, une relation étroite subsiste entre le Japon et les États-Unis qui signent un pacte de défense mutuelle en 1954. Ces liens privilégiés n'empêchent pas les dirigeants japonais de développer une politique pacifiste et d'entretenir, notamment, de bons rapports avec l'Union des républiques socialistes soviétiques (URSS). Au cours des années 1970, un traité de paix est même conclu avec la Chine. À un autre niveau, le succès des exportations et les politiques protectionnistes, qui rendent le marché japonais difficilement accessible, sont à l'origine de tensions persistantes entre le Japon et plusieurs de ses partenaires commerciaux. Le début du XXIe siècle est marqué par la menace posée par le programme nucléaire nord-coréen et une remise en question de l'article 9 de la Constitution interdisant le recours à la guerre. Le pays collabore aussi à des missions de paix sur la scène internationale.
|
Ce pays est membre de plusieurs organisations internationales dont:
ONU [18 décembre 1956]
OMC [1 janvier 1995]
CIO [0 1912]
|
Opinion publique selon le World Values Survey (WVS)
|
|