La Thaïlande est un pays du sud-est asiatique où le tiers des 62 millions d'habitants vit en dessous du seuil de pauvreté (1). Pays chaud et côtier, il s'étend sur une terre fertile en raison de ses fleuves et rivières et de ses saisons des pluies. Il est donc fréquemment sujet à des inondations et tempêtes tropicales comme le sont la majorité des États de cette région (2).
Les inondations de 2011 ont fait beaucoup jaser en raison de leur impact inhabituel. Celles-ci sont originaires des débordements des fleuves Chao Phraya et Mékong, à la suite de quatre tempêtes consécutives. Le désastre à commencé en août et s'est éternisé durant toute la saison des pluies. C'est lors des mois de novembre et de décembre que les eaux ont commencé à se retirer (3).
Soixante-six des soixante-dix-sept provinces sont touchées à différents degrés ainsi que la capitale, Bangkok. En tout, 1,2 million d'hectares agricoles ont été submergés, faisant perdre les moissons (4).
Considérées comme les pires depuis 50 ans, ces inondations ont fait 600 morts et affecté 10 millions de personnes, principalement dans le nord et le centre du pays (5). L'évaluation des dégâts montre une facture de 9,8 milliards de dollars en dommages et pertes économiques (6).
Environ 1500 sites industriels ont été touchés. Plusieurs usines ont été plongées sous des mètres d'eau, paralysant les fournitures aux constructeurs automobiles et de biens d'équipements électroniques (7). La Banque centrale a d'ailleurs baissé ses prévisions de croissance économique de 4,1% à 2,6% (8).
Les autorités ont déployé une dizaine de milliers de soldats venant en aide aux victimes et limitant les dégâts (9). Au début de novembre, le gouvernement a annoncé un plan de relance économique portant sur une assistance aux industriels et une compensation financière pour les pertes agricoles. Les coûts s'élèveront à 18 milliards d'euros (10).
|