Université de Sherbrooke Lettres et sciences humaines École de politique appliquée

10 décembre 2017

Pays | Statistiques | Années | Événements | Analyses | Biographies | Vidéos | Documents | Glossaire | Notes | Valeurs | Jeux | Recherche

23 November 2011

Soudan et Sud-Soudan: la sécession ravive l'interdépendance de l'économie pétrolière


Sabrina Bourgeois
analyste en formation,
École de politique appliquée,
Faculté des lettres et sciences humaines,
Université de Sherbrooke

Au fil du temps

September
2012
Manifestations anti-américaines dans plusieurs pays arabes

January
2011
Tenue d'un referendum sur l'indépendance du Soudan du Sud

February
2003
Début d'un conflit dans la province du Darfour, au Soudan

April
1985
Renversement du gouvernement de Gaafar Mohammed Nimeiry au Soudan

May
1983
Début d'une guerre civile au Soudan

September
1976
Apparition du virus Ébola en Afrique

February
1972
Signature d'un accord mettant fin à la guerre civile au Soudan

May
1969
Accession du colonel Gaafar Mohammed Nimeiry à la présidence du Soudan

August
1967
Ouverture d'un sommet des pays arabes à Khartoum

April
1965
Élection d'un nouveau gouvernement au Soudan

May
1963
Signature de la Charte constituant l'Organisation de l'unité africaine

September
1961
Ouverture d'une conférence des pays non-alignés à Belgrade

November
1958
Accession au pouvoir du général Ibrahim Abboud au Soudan

January
1956
Proclamation de l'indépendance du Soudan

Le 14 janvier 2011, le Sud-Soudan acquiert son indépendance à la suite d'un référendum gagné à plus de 98% (1). Il fait suite à plus de 20 ans de conflits armés entre le Nord-Soudan et le Sud-Soudan qui auraient fait 2 millions de morts et plus de 4,5 millions de déplacés (2). La présence d'importants gisements de pétrole au Soudan en serait la cause.

Un conflit géographique

Situé dans le Nord-Est de l'Afrique, le Soudan, qui faisait environ 2,5 millions de km carrés, était l'un des plus grands États du continent africain (3). Il était divisé en trois grandes régions : le Nord-Soudan, le Sud-Soudan et le Darfour. Le Sud-Soudan et le Darfour sont des régions considérées particulièrement violentes (4).

La sécession enclave le Sud-Soudan entre différents pays. L'Éthiopie, le Kenya, l'Ouganda, la République démocratique du Congo, le Centrafrique et le Soudan du Nord délimitent ses frontières. La route la plus rapide pour l'acheminement de son pétrole passe par la mer Rouge. Pour l'atteindre, le Soudan du sud devra donc passer par le Soudan ou par l'Éthiopie.

Non-renouvellement des accords de paix

Signés par le gouvernement du Soudan et le Mouvement populaire de libération du Soudan (MPLS), les Accords de paix de janvier 2005 ont mis fin à plus de 20 ans de guerre civile au Sud-Soudan (5). Ces accords prévoyaient une période d'autonomie de six ans pour la région du Sud-Soudan. La période intérimaire était surveillée par la Mission des Nations unies au Soudan (MINUS) (6).

Les Accords de paix de 2005 prévoyaient un partage des recettes de l'économie du pétrole fixé à 50-50 (7). Les gouvernements de Khartoum et Juba avaient jusqu'au référendum sur l'autonomie du Sud-Soudan pour négocier. Les autres points des négociations étaient le partage de la dette et la monnaie. Les Accords de paix ont pris fin avec le référendum sur l'indépendance, le 9 janvier 2011. Aucune négociation n'avait abouti à un accord entre les deux États dans les six années allouées.

Une coopération nécessaire

À la suite de la sécession, le Soudan du Sud acquiert près de 80% des réserves de pétrole (8). Or, l'économie pétrolière représentait 90% des exportations du Soudan avant l'indépendance du Sud-Soudan(9). Le président Omar el-Béchir a admis en décembre dernier la nécessité de diversifier l'économie du Nord-Soudan si l'indépendance était approuvée par les Soudanais du Sud. L'agriculture serait priorisée, mais le Soudan du Nord aurait fort à faire pour garder la confiance de ses créanciers, car ses dettes sont évaluées à près de 36 milliards de dollars.

En août 2011, le gouvernement de Khartouma bloqué un chargement de pétrole du Soudan du Sud au port Soudan (10). Le conflit sur l'économie du pétrole faisait un retour dans l'actualité soudanaise après plusieurs mois de concessions. Il résulte d'un conflit foncièrement géographique : le Soudan du Sud possède la majorité des réserves de pétrole, mais les infrastructures sont au Soudan du Nord.

Les négociations sont nécessaires pour l'acheminement du pétrole et le respect des contrats avec plusieurs pays. Le Soudan du Sud s'est d'ailleurs engagé à respecter les contrats signés entre la Chine et le gouvernement du Nord-Soudan (11). Bien que le ministre du Soudan du Sud, Garang Diing, souligne que « plusieurs choses ont été mises de côté, comme le respect des droits de l'Homme et de l'environnement » qui agacent le nouveau gouvernement.

Le gouvernement d'el-Béchir souhaite taxer l'utilisation de ses oléoducs et de ses ports à plus de quinze dollars le baril de pétrole (12). Il espère compenser pour la perte des gisements pétroliers et miniers. L'ambassadeur du Soudan en Afrique du Nord, Ahmed Alsharif, souligne que selon « la pratique internationale, vous (divisez les ressources) normalement 50 pour cent contre 50 pendant 10 ou 15 ans après la répartition parce qu'au début (la nation préalablement combinée) contribuait aux coûts d'installation (...) C'est pourquoi le nord veut faire payer plus pour le transport, pour compenser la perte de recettes » (13).

Pour sa part, le gouvernement du Soudan du Sud entend payer le même montant que le Tchad, soit une taxe de 41 cents le baril qui rapporterait plus de trois milliards de dollars annuellement au Soudan (14). Juba préférerait même l'arrêt temporaire de l'extraction pétrolière pendant la construction d'infrastructures au Soudan du Sud que les coûts proposés.

Des négociations intéressées

On estime qu'il y a environ 9 milliards de barils de pétrole sur le territoire du Soudan du Sud (15). Ces richesses seraient disputées entre quelque 9000 compagnies pétrolières. Le non-renouvellement d'une entente entre le Soudan et le Soudan du Sud compromet les budgets des États. Au Soudan, le pétrole représentait 56% du budget en 2009 (16).

Les violences à la frontière des deux États enveniment les négociations. Quelques jours avant une nouvelle rencontre de négociation présidée par l'Union africaine, le président el-Béchir a accusé le Soudan du Sud de « trahison » (17). Des groupes armés sont très actifs à la frontière entre le Soudan du Sud et le Soudan du Nord. Selon Khartoum ils seraient affiliés au SPLM. Ce que dément Juba.

Roland Marchal, spécialiste de la Corne de l'Afrique, rappelle que « depuis janvier, il y a eu une série d'échecs répétés. Ils sont le fruit de stratégies politiques des deux capitales et également d'enjeux locaux, mal maîtrisés (18). »

Un avenir incertain pour l'ensemble du Soudan

À la fin de novembre 2011, l'Union africaine présidera des négociations entre les deux États (19). Le gouvernement de Juba a annoncé son intention d'aider financièrement le Soudan du Nord. En contrepartie, il demande au gouvernement d'el-Béchir de renoncer à la région d'Abyei, riche en pétrole.

Cette région, à la frontière entre les deux États, subit des violences dues à de nombreux groupes armés. De part et d'autre de la frontière, les deux États s'accusent mutuellement de défendre leurs intérêts par ces milices.

Les conclusions de cette nouvelle ronde de négociations sont toujours incertaines. Si la guerre civile a pris fin en 2005, l'animosité entre ces « frères ennemis » persiste. S'il s'agit d'un conflit pétrolier par la présence des ressources pétrolières et minières, les nombreuses années de guerre civile ont également contribué à créer de l'animosité entre les deux parties.

Au Nord-Soudan, les violences au Darfour ne se sont pas estompées. Grand oublié des Accords de paix de 2005, le Darfour devra user de patience. L'intérêt de Khartoum est fixé sur le pétrole au Soudan du Sud.




Références:

(1) AFP, Près de 99% des soudanais ont votés pour l'indépendance, Jeune Afrique, [EN LIGNE], 30 janvier 2011, http://www.jeuneafrique.com/Article/DEPAFP20110130... (page consultée le 14 novembre 2011).

(2) HÉRY, Jennifer. Le Soudan entre pétrole et guerre civile, Paris, L'Harmattan, 2003, p.3.

(3) Université Laval, Soudan, [EN LIGNE], http://www.tlfq.ulaval.ca/axl/afrique/soudan.htm (page consultée le 14 novembre 2011).

(4) CICR. « Soudan : situation de violence et de déplacement pour les communautés du Sud, aide toujours nécessaire pour la population du Darfour », [EN LIGNE], 24 septembre 2009, http://www.icrc.org/fre/resources/documents/interv... consultée le 18 novembre 2011).

(5) FMI, « Sud-Soudan : le plus récent État indépendant du monde face à ses défis », Bulletin du FMI : Afrique Septentrionale, [EN LIGNE], 18 juillet 2011, http://www.imf.org/external/french/pubs/ft/survey/... (page consultée le 14 novembre 2011).

(6) MINUSS, [EN LIGNE], 5 juillet 2011, http://www.un.org/fr/peacekeeping/missions/unmiss/ (page consultée le 14 novembre 2011).

(7) FMI, Op.cit.

(8) BERTHEMET, Tanguy, Le pétrole bouille l'avenir du Sud-Soudan, Le Figaro, [EN LIGNE], 10 juillet 2011, http://www.lefigaro.fr/international/2011/07/10/01... (page consultée le 14 novembre 2011).

(9) AFRIQUE FINANCE. « Soudan∕Référendum : Sans le pétrole du sud, l'économie du Nord serait fragilisée », Afrique finance : toute l'actualité financière africaine, [EN LIGNE], http://www.afriquefinance.info/actualites/97-souda... (page consultée le 14 novembre 2011).

(10) AFP, Soudan du Sud : le pétrole a pu quitter Port Soudan, Jeune Afrique, [EN LIGNE], 7 août 2011, http://www.jeuneafrique.com/Article/DEPAFP20110807... (page consultée le 18 novembre 2011).

(11) LAVALLÉE, Guillaume, KIRBY, Steve, La Chine et les États-Unis avancent leurs pions au Sud-Soudan, Cyberpresse, [EN LIGNE], 14 janvier 2011, http://www.cyberpresse.ca/international/afrique/20... (page consultée le 18 novembre 2011).

(12) RFI, Le Soudan du Sud paiera pour utiliser les infrastructures pétrolières du Nord, [EN LIGNE], 22 juillet 2011, http://www.rfi.fr/afrique/20110722-le-soudan-sud-p... (page consultée le 18 novembre 2011).

(13) INTER PRESS SERVICE, Soudan : Le Soudan et le Soudan du Sud résoudront les problèmes de pétrole, All Africa, [EN LIGNE], 17 octobre 2011, http://fr.allafrica.com/stories/201110172349.html (page consultée le 14 août 2011).

(14) RFI, Op.cit.

(15) PAURON, Michael, Indépendance du Sud-Soudan : le secteur privé se frotte les mains, Jeune afrique, [EN LIGNE], 9 juillet 2011, http://www.jeuneafrique.com/Article/ARTJAWEB201107... (page consultée le 14 novembre 2011).

(16) MARCHAL, Roland, Pourquoi le Soudan s'embrase à nouveau, Le Monde, [EN LIGNE], 16 juin 2011, http://www.lemonde.fr/international/article/2011/0... (page consultée le 18 novembre 2011).

(17) RADIO FRANCE INTERNATIONALE, Soudan : Khartoum accuse le Soudan du Sud de soutenir les rebelles, All Africa, [EN LIGNE], 8 novembre 2011, http://fr.allafrica.com/stories/201111080280.html (page consultée le 14 novembre 2011).

(18) MARCHAL, Roland, Op cit.

(19) 20 MINUTES MEDIA, Soudan: Juba prêt à verser des milliards àKhartoum pour régler leur contentieux, [EN LIGNE], 18 novembre 2011, http://www.20minutes.fr/ledirect/826272/soudan-jub... (page consultée le 18 novembre 2011).

Autres références

COLLIN, Robert. « Africans, Arabs and Islamics: From the Conference Tables to the Battlefields in the Sudan», African Studies Association, vol 42, no 2, septembre 1998, p.105-123.

CORREAU, Laurent, Regards croisés sur l'Accord de paix, RFI, [EN LIGNE], 7 janvier 2005, http://www.rfi.fr/actufr/articles/061/article_33095.asp (page consultée le 14 novembre 2011).

DANZER, LaRay. « Soudan : Actualité 2009 », Encyclopédie Universalis, [EN LIGNE], http://www.universalis-edu.com.ezproxy.usherbrooke... (page consultée le 14 novembre 2011).

DELMET, Christian. « Construction de l'État et conflits de nationalismes au Soudan », Revue du monde musulman et de la Méditerranée, vol 68, no 68-69, 1993, p.87-98.

DOKI, Charlton, Sud-Soudan : le conflit du pétrole risque d'éclater, All Africa, [EN LIGNE], 3 octobre 2011, http://fr.allafrica.com/stories/201110032170.html (page consultée le 14 novembre 2011).

KENEDI, Gabriel, Terres fertiles, pétrole : le Sud-Soudan, pays neuf à vendre, Rue 89, [EN LIGNE], 8 juillet 2011, http://www.rue89.com/2011/07/08/terre-petrole-sud-... (page consultée le 18 novembre 2011).

LEBHOUR, Karim, La mission de l'ONU au Soudan se repositionne avant l'indépendance du Sud-Soudan, RFI, [EN LIGNE], 8 juillet 2011, http://www.rfi.fr/afrique/20110708-mission-onu-sou... (page consultée le 14 novembre 2011).

MARCHAL, Roland. « Soudan : vers une recomposition du champs politique », Revue du monde musulman et de la Méditerranée, vol 81, no 81-82, p.93-117.

MINUS, [EN LIGNE], 9 juillet 2011, http://www.un.org/fr/peacekeeping/missions/unmis/ (page consultée le 14 novembre 2011).

ONU, Soudan du sud : Ban Ki-Moon condamne les bombardements aériens soudanais, Centre d'actualité de l'ONU, [EN LIGNE], 14 novembre 2011, http://www.un.org/apps/newsFr/storyF.asp?NewsID=26... (page consultée le 14 novembre 2011).

ONU, Soudan du Sud : l'ONU condamne le bombardement d'un camp de réfugiés, Centre d'actualité de l'ONU, [EN LIGNE], 11 novembre 2011, http://www.un.org/apps/newsFr/storyF.asp?NewsID=26... (page consultée le 14 novembre 2011).

« Soudan : Chronologie (1990-2008) », Encyclopédie Universalis, [EN LIGNE], http://www.universalis-edu.com.ezproxy.usherbrooke... (page consultée le 14 novembre 2011).

SPLM, [EN LIGNE], 15 novembre 2011, http://www.splmtoday.com/ (page consultée le 14 novembre 2011).

SUDAN TRIBUTE, Rebels groups agreee to worktogether for regime change in Sudan, [EN LIGNE], 12 novembre 2011, http://www.sudantribune.com/Rebel-groups-agree-to-work,40706 (page consultée le 14 novembre 2011).

MARCHAL, Roland. « Le Soudan au XXème siècle », Encyclopédie de l'État du monde, [EN LIGNE],http://edm.etatdumonde.com.ezproxy.usherbro... (page consultée le 14 novembre 2011).

MINISTÈRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES ET EUROPÉENNES, Soudan du Sud : admission à l'Organisation des nations unies (14 juillet 2011), [EN LIGNE], http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/pays-zones-geo_83... (page consultée le 14 novembre 2011).

Dernière modification: 2011-11-28 09:28:13

-N.D.L.R.: Il est possible que des hyperliens actifs au moment de la recherche et de la rédaction de cet article ne le soient plus ultérieurement.

Liens internes

Les objectifs de Perspective monde
Son équipe au fil des ans
Les sources et les mises à jour
Récupérer des éléments de Perspective monde

Pour en savoir plus

Pour nous écrire un commentaire
Pour visionner la vidéo d'introduction
Bilan du siècle, sur le Québec contemporain
Dimension, sur le langage statistique R

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directeur: Jean-Herman Guay, Ph.D. Tous droits réservés © Perspective monde Version 6.7.2016