18 juillet 2019 Recherche  
Pays     Statistiques    Années     Événements     Analyses     Biographies     Vidéos     Documents     Glossaire     Notes     Valeurs     Jeux   

24 octobre 2011

Les femmes aux urnes en Arabie saoudite en 2015


Gwladys Sebogo
analyste en formation,
École de politique appliquée,
Faculté des lettres et sciences humaines,
Université de Sherbrooke

Au fil du temps

janvier
2015
Décès du roi Abdallah Ben Abdelaziz al-Saoud d'Arabie saoudite

août
2005
Décès du roi Fahd d’Arabie saoudite

juin
1982
Décès du roi Khaled en Arabie saoudite

novembre
1979
Attaque de la Grande mosquée en Arabie Saoudite

mars
1975
Assassinat du roi Fayçal en Arabie saoudite

octobre
1973
Début du premier «choc pétrolier»

août
1967
Ouverture d'un sommet des pays arabes à Khartoum

septembre
1961
Ouverture d'une conférence des pays non-alignés à Belgrade

septembre
1960
Création de l'Organisation des pays producteurs de pétrole

avril
1955
Ouverture d'une conférence internationale à Bandoeng

novembre
1953
Décès du roi Ibn Séoud d’Arabie Saoudite

Le royaume d'Arabie saoudite est un pays du Proche-Orient qui a obtenu son indépendance en 1932. Il est dirigé par le roi Abdullah bin Abdul-Aziz Al Saud qui, depuis son arrivée sur le trône en 2005, essaie d'améliorer les conditions de la femme dans une société plutôt traditionnelle. Il sait que, sur ce point, l'Arabie saoudite doit s'ouvrir.

La situation a évolué rapidement en 2011. S'inquiétant que les mouvements de protestations du printemps arabe ne touchent son pays, le roi a fait, le 25 septembre 2011, une annonce très importante pour les droits des femmes. Aux élections municipales de 2015, ces dernières pourront en effet voter et se porter elles-mêmes candidates pour la première fois.

Des droits limités pour les femmes

En Arabie saoudite, les femmes n'ont pas les mêmes droits que les hommes. Parmi les droits qu'elles ne possèdent pas, on compte l'interdiction de conduire une voiture ou encore de voyager sans l'accord d'un tuteur ou de leur mari (1). Les femmes se heurtent à une forte discrimination sur tous les plans, tant public que privé.

En s'inspirant de la Déclaration universelle des droits de l'homme et en la comparant à leurs conditions de vie en Arabie saoudite, les Saoudiennes ont lancé un mouvement de contestation. Puisque les femmes n'ont pas le droit de conduire, elles ont décidé d'enfreindre la loi et de se filmer en train de conduire (2). Ces vidéos ont été vues par des milliers de personnes partout dans le monde, faisant réagir la communauté internationale. Ces actions ont, entre autres, incité le gouvernement saoudien à accorder le droit de vote aux femmes.

Par contre, on note certains faits regrettables qui démontrent que les choses n'ont pas tout à fait changé. C'est le cas de Manal al-Chérif, une femme qui a été emprisonnée pendant 10 jours pour avoir conduit une voiture et diffusé, sur youtube, une vidéo la montrant au volant d'une automobile (3).

Le droit de vote en...2015

En septembre 2011, le roi Abdallah annonce dans un discours qu'il accorde le droit de vote aux femmes. Elles auront ce privilège dans un pays où les seules élections qui ont lieu sont les élections municipales. Il est en effet important de préciser que la succession du roi se fait évidemment de façon héréditaire.

De plus, le roi a fait savoir que les femmes pourront siéger au conseil de la Choura (l'organe consultatif du royaume) en tant que membre lors du prochain mandat, outrepassant ainsi la recommandation du conseil de la Choura qui voulait seulement accorder le droit de vote aux Saoudiennes. Cependant, celles-ci devront attendre jusqu'en 2015 pour l'exercer. C'est la première fois que la femme saoudienne obtient le droit de vote dans ce royaume ultraconservateur.

Cette première historique est saluée par la communauté internationale et par les Saoudiennes qui se réjouissent de cette victoire partielle. La jeune militante Manal al-Chérif déclare à ce sujet : « pour la première fois, les femmes seront des partenaires dans les prises de décision »(4).

Cependant, certaines militantes, bien qu'applaudissant ce geste à l'égard des Saoudiennes, restent quand même sceptiques. C'est le cas de Mme Wajeha Al-Huwaider qui pense que le droit de vote n'apportera pas de grands changements dans la vie quotidienne des Saoudiennes et que ces dernières demeureront toujours privées de plusieurs autres droits (5).

Malgré cela, le roi tente de réconforter les Saoudiennes en disant : « nous refusons la marginalisation du rôle des femmes »(6). Une déclaration qui incite les Saoudiennes à s'attendre à ce que les choses changent en ce sens pour les femmes.




Références:

(1) Cyberpresse, «Arabie saoudite: le droit de vote octroyé aux femmes», [en ligne], http://www.cyberpresse.ca/international/moyen-orie... date de consultation : 17 octobre 2011

(2) Atlantico, «Droit des femmes :l'Arabie saoudite avance à tout petits pas mais pas en trompe l'oeil», [en ligne], http://www.atlantico.fr/decryptage/droit-vote-femm... date de consultation : 17 octobre 2011

(3) France soir.fr, «Arabie Saoudite : Les femmes pourront voter...en 2015», [en ligne], http://www.francesoir.fr/actualite/international/a... date de consultation : 17 octobre 2011.

(4) Cyberpresse, «Arabie saoudite: le droit de vote octroyé aux femmes», [en ligne], http://www.cyberpresse.ca/international/moyen-orie... date de consultation : 17 octobre 2011.

(5) Temps réel«ARABIE SAOUDITE. Le vote des femmes, un écran de fumée ?»[en ligne]], http://tempsreel.nouvelobs.com/monde/20110926.OBS1... Date de consultation : 17 octobre 2011

(6) Le parisien.fr, «Arabie saoudite : les femmes pourront voter et être élues à partir de 2015», [en ligne], http://www.leparisien.fr/international/arabie-saou... date de consultation : 17 octobre 2011

Dernière modification: 2011-10-31 13:03:56

-N.D.L.R.: Il est possible que des hyperliens actifs au moment de la recherche et de la rédaction de cet article ne le soient plus ultérieurement.
Notes de recherche

Islam et antiaméricanisme: le premier nourrit-il le second?
Une analyse empirique sur la base de l'Arab Barometer de 2013.
Jean-Herman Guay, Sami Aoun et Eugénie Dostie-Goulet.

Le vote des jeunes: les motifs de la participation électorale au Canada
Une analyse empirique sur la base de données recueillies en 2011
Jean-Herman Guay, Anthony Desbiens et Eugénie Dostie-Goulet.

Cohérence idéologique et classes sociales: la pertinence de l'axe gauche/droite
Une analyse empirique sur la base du World Values Survey
Jean-Herman Guay.

Les impacts idéologiques des facteurs sociodémographiques en Amérique latine
Une analyse empirique sur la base du World Values Survey
Laurie Morelli-Valiquette.

Nouveau management public et notation financière souveraine: réévaluation de la prépondérance des valeurs hoodiennes dans la gestion de l'État
Une analyse empirique
Alexandre Millette.

Autres analyses

Le canal de Salwa: la nouvelle arme de l'Arabie saoudite?
>février 2019


L'Arabie saoudite penche pour l'énergie solaire
>novembre 2018


Softbank : la conquête du monde technologique
>octobre 2018


Crise saoudo-canadienne : Riyad hausse le ton pour faire taire les critiques
>octobre 2018


L'Arabie saoudite à l'ère de Mohammed ben Salmane : entre islamisme et modernité
>octobre 2018


Coup de jeune au sein de la monarchie saoudienne
>février 2018


Se procurer l'eau : l'autre guerre du golfe Persique
>avril 2017


Le divorce entre les États-Unis et l'Arabie Saoudite n'est pas pour aujourd'hui
>novembre 2016


Le divorce entre les États-Unis et l'Arabie Saoudite n'est pas pour aujourd'hui
>novembre 2016


Virage ou mirage ?
>mai 2016


Pour la liste complète de nos bulletins sur l'actualité, consultez la rubrique analyse. Ces bulletins sont rédigés par des étudiants et étudiantes du programme d'Études politiques appliquées de l'Université de Sherbrooke. La recherche et la rédaction sont supervisées par notre rédacteur en chef Serge Gaudreau.

Liens internes

Les objectifs de Perspective monde
Son équipe au fil des ans
Les sources et les mises à jour
Récupérer des éléments de Perspective monde

Pour en savoir plus

Pour nous écrire un commentaire
Pour nous suivre sur Facebook
Bilan du siècle, sur le Québec contemporain
Dimension, sur le langage statistique R

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directeur: Jean-Herman Guay, Ph.D. Tous droits réservés © Perspective monde Version 16.7.2019