Université de Sherbrooke Lettres et sciences humaines École de politique appliquée

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23 November 2009

Foxnews : une chaîne d'information aux couleurs criardes, mais contagieuses...


Tommy Gagnon
analyste en formation,
École de politique appliquée,
Faculté des lettres et sciences humaines,
Université de Sherbrooke

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Dans le contexte de la mondialisation, l'information est devenue un enjeu international, non pas par sa rareté, mais par la rude bataille que se livrent les chaînes de télévision. Bien chanceuses sont celles qui réussissent à occuper une place aujourd'hui. La chaîne FoxNews est l'une d'entre elles. Ell est non seulement devenue la favorite des Américains, mais son style particulier a créé une tendance dans le paysage télévisuel.

Qu'est-ce que FoxNews?

L'épopée que connait FoxNews, lancée en 1997, germa dans la tête d'un magnat des médias, Keith Rupert Murdoch (1). Cet Australien d'origine est possiblement l'homme le plus connu dans le domaine du divertissement et de l'information. Il est devenu mythique par la construction de son immense empire s'étendant sur les 5 continents.

Ce personnage ambitieux, qui a toujours travaillé dans le milieu des journaux, commença sa carrière à l'Adelaïde News, journal légué par son père. C'était la première brique de son empire (2). Après avoir acquis journaux et stations de télévision dans son pays natal, il se tourna vers le Royaume-Uni. Mais encore là, ce marché devint très vite limité pour lui et il prit l'Amérique pour cible. Ne reculant devant aucun défi, dont les lois protectionnistes américaines, il devint citoyen des États-Unis pour continuer son expansion sur le continent.

À l'image de son fondateur, la chaîne FoxNews ne fait pas dans l'humilité, elle se targue d'être « fair & balanced » au côté de ses compétiteurs qu'elle juge trop démocrates. « Honnête et équilibré » signifie aussi donner l'heure juste sur l'information. FoxNews, prétendant être la seule à présenter les nouvelles telles qu'elles sont, donne la parole à ses détracteurs comme à ses « alliés ». En somme, elle se dit « sans parti pris » dans les débats. D'ailleurs, le président de la chaîne, Roger Ailes, affirme lui-même que sa chaîne de nouvelle fait un traitement équilibré comparativement à ses concurrents trop à gauche (3). Sa programmation s'adresse, selon certains observateurs, au « coeur » des États-Unis : la tranche de la population qui est attachée à ses valeurs chrétiennes et patriotes, mais surtout fière des traditions qui ont permis aux États-Unis de résister aux crises passées (4). Plus précisément, l'auditeur type « a 57 ans, gagne 58 000 dollars par an, le revenu le plus élevé des audiences à la télévision hors chaînes boursières, et se déclare religieux », rien de moins (5). Il va sans dire que le fondateur cible ici un auditoire très lucratif et concentré au centre du pays.

FoxNews, c'est aussi une équipe d'animateurs qui ont introduit un style d'émission fracassant et dérangeant. Parmi ses têtes d'affiche, Bill O'Reilly, avec son talkshow « The O'Reilly Report », est incontestablement l'un des hommes qui influencèrent le plus le ton adopté par la chaîne. Il est le plus souvent direct et s'attaque sans gêne aux personnalités qui font l'actualité. Il prend aussi « l'écran en otage », c'est-à-dire, occupant toute la place, ce qu'on ne voyait jamais en Europe... du moins, jusqu'à présent. O'Reilly représente à merveille la tendance créée par FoxNews qui privilégie les talkshows moins polis et élogieux, mais plus personnels et sensationnalistes, n'hésitant pas à entacher la réputation des invités à qui elle « offre la parole ».

Autre personnage important, Greta Van Susteren, une journaliste expérimentée, est la présentatrice la plus connue aux informations. Cette grande blonde toujours en jupe, le code vestimentaire féminin de la chaîne, n'a pas hésité à recourir à la chirurgie plastique pour se conformer aux critères de beauté de la chaîne (6).

La nouvelle vision de l'information apportée par ce nouveau joueur bouscule bien des habitudes. Ses parts de marché ont grimpé très rapidement, menaçant les autres chaînes de tout perdre. Celles-ci ont donc repris certains éléments de FoxNews. MSNBC, entre autres, a commencé à ajouter des commentateurs conservateurs, le drapeau américain flottant et une section « America's Bravest » au contenu de ses émissions durant la période de la guerre en Irak(7).

Mais le style de Foxnews va plus loin : ce sont des émissions où les informations doivent être saisies en quelques secondes, où l'on s'adresse aux téléspectateurs comme des amis tout en se permettant de les choquer et en leur offrant de prendre part à l'action. Cette nouvelle méthode bouscule bien des idées préconçues sur ce qu'est la télévision. Dès lors, les modifications apportées par FoxNews à la définition de ce qu'est une bonne émission de télévision sont devenues un mouvement de fond bouleversant la programmation de toutes les chaînes américaines.

FoxNews au temps de George W. Bush

Tel que mentionné précédemment, Rupert Murdoch cible la frange plus traditionaliste de la population. Afin de se rapprocher au mieux de leurs préoccupations, il a opté pour un discours sortant du lot des chaînes « trop socialistes ». Ce partage d'intérêts avec les conservateurs le rapprochait donc des républicains au pouvoir de 2001 à 2009. Ainsi, avec les événements du 11 septembre 2001, qui ont provoqué la recrudescence du discours patriotique et le recentrage sur les valeurs chrétiennes américaines, il était prévisible qu'une alliance entre la chaîne et l'administration de George W. Bush était envisageable.

Du point de vue d'un citoyen vivant dans un pays où l'État intervient énormément dans la société, s'affilier au mouvement conservateur dérange. Mais pour un Américain, ce choix est plus naturel, tant qu'il est crédible. C'est ce que FoxNews essaie d'ailleurs de démontrer chaque jour. En offrant la possibilité aux téléspectateurs de regarder des animateurs répondant à leurs aspirations diverses, allant des recettes de cuisine et autres traditions aux débats entre politiciens, elle a créé une routine éclectique très américaine qui la rapproche de son public cible, conservateur ou plus à droite (8). Elle se vante d'offrir une tribune, et ce, à 90 % de la population qui n'a pas le pouvoir entre ses mains.

Conflit avec la nouvelle administration d'Obama

Difficile à cacher qu'en 2009, après l'élection de Barack Obama, l'attraction entre le gouvernement américain et la célèbre chaîne de nouvelle s'est estompée. Avec le retour des Démocrates au pouvoir, la vision « plus au centre » de FoxNews devient plus à droite pour l'administration en poste.

Parmi les nombreuses rixes qui éclatèrent dans ce conflit, c'est peut-être le discours de Glenn Beck qui a choqué le plus les Démocrates. S'adressant chaque soir à un auditoire comptant entre 5 et 7 millions de téléspectateurs, celui-ci est toujours prêt à mitrailler l'administration Obama. Beck s'oppose à cette administration car, à son avis, Obama essaierait de mettre en place un système communiste. Pire, pour expliquer son opinion, il va jusqu'à prétexter qu'Obama détesterait les Blancs (9).

La riposte du gouvernement fédéral ne se fit pas attendre, en commençant par le blogue de la Maison blanche qui qualifie les propos de FoxNews de mensonge (10). Mais quant à savoir si une telle réponse est une bonne stratégie, les observateurs sont divisés et ses véritables raisons politiques semblent obscures pour eux. Malgré tout, le fait qu'une chaîne de télévision sorte du lot est un signe de bonne santé du système politique. Il permet à une frange de la population de s'exprimer, ce qu'elle ne pourrait faire autrement.




Références:

(1) S, A. K. Rupert Murdoch, SourceWatch, 13 0ctobre 2009, http://www.sourcewatch.org/index.php?title=Rupert_Murdoch, consultée le 19 novembre 2009

(2) Loc. cit.

(3) LESER, Éric. La croisade de Fox News, LE MONDE, 6 mars 2006, http://www.lemonde.fr/old-horizons/article/2003/01... , consultée le 14 novembre 2009

(4) Loc. cit.

(5) Loc. cit.

(6) Loc. cit.

(7) SCHIFFERES, Steve. Who won the US media war?, BBC News, 18 avril 2003, http://news.bbc.co.uk/2/hi/americas/2959833.stm, consultée le 14 novembre 2009

(8) Loc. cit.

(9) Mandeville, Laure. Fox News, la chaîne qui mène la charge contre Obama, Le Figaro, 10 novembre 2009, http://www.lefigaro.fr/medias/2009/11/04/04002-200... consultée le 14 novembre 2009

(10) El Mokhtari, Mouna. Obama dégaine contre Fox News, Courrier international, 22 octobre 2009, http://www.courrierinternational.com/revue-de-pres... consultée le 14 novembre 2009

Dernière modification: 2009-11-30 09:16:06

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