Université de Sherbrooke Lettres et sciences humaines École de politique appliquée

15 décembre 2018

Pays | Statistiques | Années | Événements | Analyses | Biographies | Vidéos | Documents | Glossaire | Notes | Valeurs | Jeux | Recherche

28 September 2010

Guerre froide au Canada


Alexandre Millette
analyste en formation,
École de politique appliquée,
Faculté des lettres et sciences humaines,
Université de Sherbrooke

Au fil du temps

October
2018
Légalisation du cannabis au Canada

October
2015
Élection au Canada du Parti libéral de Justin Trudeau

May
2011
Réélection au Canada du Parti conservateur de Stephen Harper

October
2008
Ouverture du douzième Sommet de la Francophonie

October
2008
Réélection au Canada du Parti conservateur de Stephen Harper

June
2007
Ouverture du Sommet du G8 à Heiligendamm, en Allemagne

January
2006
Élection au Canada du Parti conservateur de Stephen Harper

June
2004
Élection au Canada du Parti libéral de Paul Martin

November
2000
Réélection au Canada du Parti libéral de Jean Chrétien

September
1999
Ouverture du huitième Sommet de la Francophonie

June
1997
Réélection au Canada du Parti libéral de Jean Chrétien

October
1995
Tenue d'un référendum sur la souveraineté du Québec

October
1993
Élection au Canada du Parti libéral de Jean Chrétien

December
1992
Signature de l'Accord de libre-échange nord-américain

October
1992
Tenue d'un référendum au Canada sur l'entente de Charlottetown

June
1990
Échec de l'accord constitutionnel du lac Meech au Canada

November
1989
Création de la Coopération économique pour l'Asie-Pacifique

November
1988
Réélection au Canada du Parti progressiste-conservateur de Brian Mulroney

September
1987
Ouverture du deuxième Sommet de la Francophonie

En 1985, le Polar Sea, un brise-glace américain, pénètre dans les eaux arctiques canadiennes, plus précisément dans le passage du Nord-Ouest, sans l'accord du Canada. C'est le premier problème de souveraineté auquel le Canada fait face, dans une course vers le Nord que lui livreront plusieurs pays. La région de l'Arctique est donc un enjeu de taille, sinon le plus important, auquel le Canada sera soumis durant le 21e siècle(1).

Souveraineté canadienne contestée en Arctique

Les deux objectifs principaux du Canada concernant l'Arctique sont simples: démontrer que les eaux arctiques sont des eaux internes du Canada et que le passage du Nord-Ouest n'est pas un détroit international(2). En effet, plusieurs pays remettent en question la souveraineté du Canada sur l'Arctique et sur le passage du Nord-Ouest. Le principal problème du Canada est que celui-ci a trop longtemps ignoré le Nord. La pointe septentrionale du pays est peu peuplée et peu défendue, il est donc difficile d'affirmer haut et fort que cet espace peu invitant, où les conditions sont souvent extrêmes, lui appartient(3). Toutefois, une statistique pourrait aider le Canada à affirmer sa souveraineté sur le passage du Nord-Ouest : celui-ci n'a été utilisé que 11 fois entre 1904 et 1984. Ce nombre d'utilisations est-il suffisant pour que la communauté internationale considère cette voie maritime comme un détroit international(4)?

De plus, le Canada doit faire face à une autre embûche : le droit de la mer. Selon le droit de la mer des Nations unies, il existe deux limites importantes à la souveraineté maritime : la zone de propriété et la zone économique exclusive(ZEE). Il n'y a aucun problème avec la zone de propriété, car il est clair que tout ce qui est dans un rayon de 10 milles marins appartient au pays concerné.

C'est plutôt la ZEE qui pause un problème, quant à savoir à qui appartient l'Arctique. Cette zone, qui s'étend à 200 milles marins, équivalant à environ 370km, permet d'exploiter les ressources s'étendant sur cette surface si l'on peut prouver qu'il y a une continuité géologique. Le problème pour le Canada, c'est que certains pays ont la possibilité de demander une extension de leur ZEE, s'ils peuvent prouver qu'il y a continuité géologique au-delà des 370km(5). C'est notamment le cas de la Russie avec la dorsale Lomonosov, qui s'étend de la Sibérie jusqu'en Arctique(7).

De plus, depuis 2007, le gouvernement canadien entreprend des opérations militaires dans le Nord pour démontrer à la planète que l'Arctique lui appartient. L'opération Nanook vise à familiariser les militaires canadiens avec le Nord. Cette opération militaire se tient à Résolute Bay où plusieurs simulations ont lieu. Des missions de combat en conditions extrêmes, en passant par des opérations de sauvetage, toutes les branches de l'armée sont sollicitées. En 2010, une première pour l'opération Nanook, l'armée norvégienne et américaine se joignent à l'armée canadienne pour l'exercice annuel à Résolute(8).

La caverne d'Ali Baba

Pourquoi plusieurs pays désirent-ils avoir accès au passage du Nord-Ouest et à l'Arctique? La réponse est d'ordre économique.

Le passage du Nord-Ouest est une alternative hautement enviable comparativement au canal de Panama. Cette nouvelle route maritime représente une économie de plus de 5000km pour relier l'Europe et l'Asie. Voilà pourquoi tant de pays souhaitent que le passage du Nord-Ouest devienne un détroit international, malgré le fait qu'il fasse partie des eaux intérieures du Canada(9).

L'Arctique est également un territoire riche en ressources naturelles. Plusieurs gisements de plomb, de zinc, de fer, d'or et de diamants se trouvent dans cette région(10). Il y a également la présence d'hydrocarbures, sûrement la plus grande réserve mondiale non découverte à ce jour. Les scientifiques estiment que près de 30% du gaz naturel, ainsi que de 13% à 20% du pétrole non découvert, se trouve en Arctique(11). Selon le US Geological Survey de 2009, cela représente environ 90 milliards de barils de pétrole et 1,670 trilliard de pieds cube de gaz naturel(12).

Voilà de bonnes raisons pour vouloir s'approprier l'Arctique et souhaiter que le passage du Nord-Ouest devienne un détroit international. Plusieurs combats diplomatiques s'annoncent pour savoir qui régnera sur l'Arctique. Une guerre froide qui donnera des sueurs chaudes aux diplomates.




Références:

(1) ROBINSON Lewis J., Passage du Nord-Ouest, l'Encyclopédie canadienne, [en ligne], http://www.thecanadianencyclopedia.com/index.cfm?P... (Page consultée le 27 septembre 2010)

(2) CBC News, Battle for the Arctic heats up, CBC, [en ligne], http://www.cbc.ca/canada/story/2009/02/27/f-arctic... (Page consultée le 27 septembre 2010)

(3) CBC News, Arctic of « strategic importance » to Canada :PM, CBC, [en ligne], http://www.cbc.ca/canada/story/2009/08/19/harper-n... (Page consultée le 27 septembre 2010)

(4) CBC News, Battle for the Arctic heats up, Op. Cit.

(5) TREMBLAY Valérie, L'Arctique: les nouveaux enjeux expliqués par Michel Rocard, DD magazine, [en ligne], http://www.ddmagazine.com/1371-Les-enjeux-de-l-Arc... (Page consultée le 27 septembre 2010) Nations Unies, Océans et le droit de la mer, convention des nations unies sur le droit de la mer, [en ligne], http://www.un.org/french/law/los/index.htm (Page consultée le 27 septembre 2010)

(6) REID Tim, Arctic military bases signal new Cold War, The Times, [en ligne], http://www.timesonline.co.uk/tol/news/world/us_and... (Page consultée le 27 septembre 2010)

(7) Gouvernement du Canada, l'opération Nanook se conclue avec succès, centre des nouvelles du Canada, [en ligne], http://nouvelles.gc.ca/web/article-fra.do?m=/index... (Page consultée le 27 septembre 2010)

(8) TREMBLAY Valérie, Op. Cit.

(9) LASERRE, Frédéric, Le Passage du Nord-Ouest n'est pas une future autoroute maritime, Le Devoir, [en ligne], http://www.ledevoir.com/environnement/128205/le-pa... (Page consultée le 27 septembre 2010)

(10) LAVOIE, Frédérick, Ottawa n'a pas l'intention de militariser l'Arctique, dit Cannon, La Presse, [en ligne], http://www.cyberpresse.ca/actualites/quebec-canada... (Page consultée le 27 septembre 2010)

(11) WALTON, Marsha, Countries in tug-of-war over Arctic resources, CNN, [en ligne], http://articles.cnn.com/2009-01-02/tech/arctic.rig... (Page consultée le 27 septembre 2010)

Dernière modification: 2010-10-05 07:24:37

-N.D.L.R.: Il est possible que des hyperliens actifs au moment de la recherche et de la rédaction de cet article ne le soient plus ultérieurement.

Liens internes

Les objectifs de Perspective monde
Son équipe au fil des ans
Les sources et les mises à jour
Récupérer des éléments de Perspective monde

Pour en savoir plus

Pour nous écrire un commentaire
Pour visionner la vidéo d'introduction
Bilan du siècle, sur le Québec contemporain
Dimension, sur le langage statistique R

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directeur: Jean-Herman Guay, Ph.D. Tous droits réservés © Perspective monde Version 6.7.2016