Université de Sherbrooke Lettres et sciences humaines École de politique appliquée

17 février 2019

Pays | Statistiques | Années | Événements | Analyses | Biographies | Vidéos | Documents | Glossaire | Notes | Valeurs | Jeux | Recherche

21 septembre 2010

Branle-bas au Suriname : l'ex-dictateur Bouterse est élu président


Maxine Kelly
analyste en formation,
École de politique appliquée,
Faculté des lettres et sciences humaines,
Université de Sherbrooke

Balado: Le monde en perspective




Nouveauté. Écoutez en baladodiffusion les rencontres qu'animent les professeures Isabelle Lacroix et Karine Prémont sur des questions qui touchent les enjeux démocratiques, les relations internationales ou les modes de scrutin. Des rencontres de 20 minutes dans un style simple et ouvert avec des spécialistes, des personnes présentes sur le terrain et aussi des étudiantes et étudiants de second cycle.

Au fil du temps

C'est Dési Bouterse, un ex-dictateur militaire, qui a été élu président, le 19 juillet 2010, au Suriname. Dans ce pays, ce sont les parlementaires qui élisent le président : Boutarse remporta 36 voix sur 51, défaisant l'actuel ministre de la Justice Chandrikapersad Santokhi, aussi candidat à la présidence (1). Bouterse remplace ainsi le président sortant, Ronald Venetiaan (2). Pour s'assurer la majorité, Bouterse dut négocier avec des partis politiques ne faisant pas partie de sa coalition, cette dernière n'ayant obtenu que 23 voix. Il dut également s'associer avec l'un de ses anciens rivaux, soit son garde du corps Ronny Brunswijk (3).

Le Suriname est une ancienne colonie néerlandaise qui a obtenu son indépendance des Pays-Bas en 1975. Ce petit pays d'un demi-million d`habitants, voisin de la Guyane, fait face à de nombreux problèmes liés au trafic de drogue, à l'exploitation illégale des mines d'or et au blanchiment d'argent (4).

Dési Bouterse, ex-dictateur de 64 ans, a organisé deux coups d'État et a également dirigé le régime militaire de 1980 à 1987, ainsi que de 1990 à 1991(5), périodes pendant lesquelles les droits de l'homme et les libertés n'ont pas été respectés (6). Il a été condamné pour trafic de cocaïne en 1999 aux Pays-Bas et a également été accusé du meurtre de 15 opposants en 1982 (7). Interpol détient un mandat d'arrêt contre lui. De nombreux observateurs prétendent que le désir d'accéder au pouvoir de Mr. Bouterse est en fait dans le but d'éviter la prison.

« Je tends la main à tous ceux qui croient être des adversaires et je leur demande de laisser le passé derrière afin que nous puissions construire un pays ensemble », dit Bouterse (8). Dési Bouterse sera le président du Suriname pour les cinq prochaines années(9).




Références:

(1) «Victoire de l'ex-dictateur Bouterse », Radio-Canada avec l'Agence France Presse, mise à jour le 19 juillet 2010, http://www.radio-canada.ca/nouvelles/International... (page consultée le 19 septembre 2010)

(2) « Suriname ex-dictator Bouterse elected president », The New Zealand Herald, 20 juillet 2010

(3) Radio-Canada avec l'Agence France Presse, op.cit

(4) « Suriname: l'ex-dictateur Desi Bouterse élu président », Cyberpresse et Agence France Presse, mise à jour le 19 juillet 2010, http://www.cyberpresse.ca/international/amerique-l... (page consultée le 19 septembre 2010)

(5) BELFOR, Arny, «Former Suriname military dictator Desi Bouterse elected president in parliamentary vote», The Canadian Press, 19 juillet, 2010

(6) « L'investiture de Desi Bouterse ne doit pas signifier l'impunité pour ses crimes d'autrefois contre la presse », Reporters Sans Frontières ,12 août 2010, http://fr.rsf.org/surinam-l-investiture-de-desi-bo... (page consultée le 19 septembre 2010)

(7) FOX, Ben, «Suriname ex-dictator Bouterse, a convicted smuggler, sworn in with other heads of state absent », The Canadian Press, 12 août 2010

(8) The New Zealand Herald, op.cit

(9) Radio-Canada avec l'Agence France Presse, op.cit

Dernière modification: 2010-10-05 08:42:15

-N.D.L.R.: Il est possible que des hyperliens actifs au moment de la recherche et de la rédaction de cet article ne le soient plus ultérieurement.
Notes de recherche

Islam et antiaméricanisme: le premier nourrit-il le second?
Une analyse empirique sur la base de l'Arab Barometer de 2013.
Jean-Herman Guay, Sami Aoun et Eugénie Dostie-Goulet.

Le vote des jeunes: les motifs de la participation électorale au Canada
Une analyse empirique sur la base de données recueillies en 2011
Jean-Herman Guay, Anthony Desbiens et Eugénie Dostie-Goulet.

Cohérence idéologique et classes sociales: la pertinence de l'axe gauche/droite
Une analyse empirique sur la base du World Values Survey
Jean-Herman Guay.

Les impacts idéologiques des facteurs sociodémographiques en Amérique latine
Une analyse empirique sur la base du World Values Survey
Laurie Morelli-Valiquette.

Nouveau management public et notation financière souveraine: réévaluation de la prépondérance des valeurs hoodiennes dans la gestion de l'État
Une analyse empirique
Alexandre Millette.

Autres analyses

Le Suriname à l'heure des mises au point
>février 2018


Le Suriname : une démocratie en évolution
>janvier 2017


Branle-bas au Suriname : l'ex-dictateur Bouterse est élu président
>septembre 2010


Pour la liste complète de nos bulletins sur l'actualité, consultez la rubrique analyse. Ces bulletins sont rédigés par des étudiants et étudiantes du programme d'Études politiques appliquées de l'Université de Sherbrooke. La recherche et la rédaction sont supervisées par notre rédacteur en chef Serge Gaudreau.

Liens internes

Les objectifs de Perspective monde
Son équipe au fil des ans
Les sources et les mises à jour
Récupérer des éléments de Perspective monde

Pour en savoir plus

Pour nous écrire un commentaire
Pour visionner la vidéo d'introduction
Bilan du siècle, sur le Québec contemporain
Dimension, sur le langage statistique R

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directeur: Jean-Herman Guay, Ph.D. Tous droits réservés © Perspective monde Version 6.7.2016