17 juin 2019 Recherche  
Pays     Statistiques    Années     Événements     Analyses     Biographies     Vidéos     Documents     Glossaire     Notes     Valeurs     Jeux   

21 septembre 2010

République démocratique du Congo : mince espoir pour la liberté de presse malgré la libération de Jullson Eninga


Simon C. Roy
analyste en formation,
École de politique appliquée,
Faculté des lettres et sciences humaines,
Université de Sherbrooke

Au fil du temps

octobre
2012
Ouverture du quatorzième Sommet de la Francophonie

mars
2012
Verdict de culpabilité de la Cour pénale internationale contre le Congolais Thomas Lubanga

octobre
2006
Élection de Joseph Kabila à la présidence de la République démocratique du Congo

décembre
2002
Signature d'un accord de paix relatif au conflit en République démocratique du Congo

mai
1997
Renversement du président congolais Mobutu Sese Seko

février
1986
Ouverture du premier Sommet de la francophonie

mai
1978
Déclenchement de l'opération Léopard au Zaïre

mars
1977
Déclenchement du conflit du Shaba au Zaïre

septembre
1976
Apparition du virus Ébola en Afrique

décembre
1967
Fondation du Parti révolutionnaire du peuple au Congo

novembre
1965
Coup d'État portant Joseph Mobutu au pouvoir en République démocratique du Congo

août
1964
Rébellion à Stanleyville, au Congo

mai
1963
Signature de la Charte constituant l'Organisation de l'unité africaine

septembre
1961
Décès du secrétaire général de l'Organisation des Nations unies, Dag Hammarskjöld

septembre
1961
Création de l'Union africaine et malgache

juin
1960
Proclamation de l'indépendance du Congo

janvier
1959
Début des émeutes à Léopoldville, au Congo Belge

Emprisonné depuis le 13 avril 2010 (1), le journaliste Jullson Eninga a finalement été acquitté le 6 septembre 2010 en République démocratique du Congo (RDC) (2). « Les juges du tribunal de grande instance de Kinshasa/Kalamu ont reconnu que l'infraction de trahison pour laquelle le journaliste était poursuivi n'était pas établie en fait comme en droit et ont ordonné sa remise en liberté, survenue le lendemain »(3). À sa sortie de prison, Eninga a déclaré à l'organisation non gouvernementale (ONG) Journaliste en danger (JED) « qu'il a été réellement libéré sans conditions et qu'il est satisfait du jugement rendu par le tribunal qui a reconnu son innocence dans cette affaire » (4). Il aura passé près de cinq mois en prison. Si l'acquittement de Jullson Eninga représente un signal positif pour la liberté d'expression en RDC, il n'en demeure pas moins qu'à une année des élections générales dans ce pays, l'étau semble se resserrer sur les médias (5).

Journaliste : un métier dangereux en RDC

Jullson Eninga est le directeur de publication du quotidien « Le Journal ». Ce quotidien avait été suspendu en 2009 à la suite de la diffusion dans ses pages d'un communiqué des rebelles hutus des Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR), un groupe opérant dans l'est de la RDC. Depuis son arrestation, Eninga clamait son innocence et affirmait qu'il s'agissait d'une méprise de son journal pour laquelle il a officiellement demandé pardon aux autorités congolaises (6).

Le communiqué des FDLR, qui a mené à la suspension du Journal et à l'arrestation d'Eninga, déplorait les massacres des réfugiés hutus rwandais perpétrés par les forces armées de la RDC et leurs alliés de l'armée du Rwanda dans le Nord Kivu entre juillet et août 2009 (7). Initialement accusé de faire la « propagande de la rébellion », Eninga a finalement été jugé pour « trahison ». À ce titre, il risquait entre 20 ans de prison et la peine de mort.

Le 7 septembre 2010, Jullson Eninga a cependant été libéré à la suite d'une décision judiciaire. Des ONG comme Reporters sans frontières (RSF) et Journaliste en danger avaient fait pression auprès du gouvernement congolais pour mettre fin à sa détention, jugée arbitraire. Le 30 août 2010, ces organisations avaient soulevé le cas de Jullson Eninga dans une lettre ouverte adressée au président Joseph Kabila. Quelques jours plus tard, les responsables de JED ont été reçus par le ministre de la Justice, M. Luzolo Bambi Lessa, afin d'attirer son attention sur le cas de ce journaliste (8). Pour JED, l'acquittement d'Eninga représente une « grande victoire de la liberté de la presse ». La libération du journaliste confond d'ailleurs les déclarations faites quelques jours auparavant par le ministre de la Communication et des Médias, M. Mende, affirmant que « le journaliste était poursuivi pour collusion avérée avec un groupe terroriste.(9) »

Tout en dénonçant la détérioration persistante du climat de travail pour les journalistes et la réduction progressive des espaces de liberté et d'expression en RDC, RSF et JED demandent au chef de l'État, M. Kabila, d'engager des réformes « profondes et courageuses » afin de faire progresser la liberté de la presse dans ce pays (10).

La démocratie s'enlise en RDC

Dans l'édition 2010 de son analyse « Freedom in the world », l'organisme américain Freedom House a indiqué une tendance à la baisse de la démocratie en République démocratique du Congo, principalement en raison du harcèlement continuel de la part du gouvernement envers les organismes de droits humains et des dangers grandissants auxquels ont à faire face les journalistes (11).

Le pays est dévasté par l'effet combiné des années de guerre, de crises économiques et par l'échec des institutions politiques. Freedom House relève qu'au moins quatre millions de personnes sont mortes en RDC depuis le début des combats en 1994. De plus, des groupes humanitaires estiment que 1000 personnes continuent de mourir à chaque jour. La RDC est classée au 176e rang sur 182 pays dans l'Index de développement humain, édition 2009, de l'Organisation des Nations Unies (ONU).

Même si elle est officiellement garantie par la Constitution, la liberté d'expression est limitée en RDC. Les journalistes indépendants sont fréquemment menacés, arrêtés, attaqués et parfois même tués. En 2007, le gouvernement congolais a banni 40 chaînes de télévision et de radio, officiellement pour des problèmes de licence. En 2008, encore plus de chaînes ont été bannies. Dans les cas d'attaques envers des journalistes, le gouvernement entame parfois des procès, mais ceux-ci ne respectent pas les standards internationaux et se basent souvent sur des enquêtes bâclées, révèle Reporters sans frontières. « Soit ces procès n'aboutissent à rien, soit ils se clôturent sur la condamnation à mort de suspects dont la culpabilité n'est pas avérée. Inévitablement, ces procès-fiascos entretiennent la culture de l'impunité et favorisent la répétition des meurtres à l'encontre des professionnels de l'information » (12).

Avec l'élection présidentielle prévue pour 2011, il est à prévoir que les journalistes ne sont pas au bout de leur peine en République démocratique du Congo.




Références:

(1) JED/IFEX, « JED exprime sa préoccupation face à la cascade d'interpellations de journalistes à Kinshasa et à l'intérieur du pays », [En ligne], 16 avril 2010, http://www.ifex.org/democratic_republic_of_congo/2... (page consultée le 20 septembre 2010)

(2) REPORTERS SANS FRONTIÈRES, « Le journaliste Jullson Eninga acquitté après cinq mois de détention », [En ligne], 8 septembre 2010, http://fr.rsf.org/republique-democratique-du-congo... (page consultée le 20 septembre 2010)

(3) Loc. cit.

(4) JED/IFEX, « Un journaliste accusé de « trahison » est acquitté après cinq mois de prison », [En ligne], 9 septembre 2010, http://www.ifex.org/democratic_republic_of_congo/2... (page consultée le 20 septembre 2010)

(5) LE POTENTIEL, « JED dénonce : en RD Congo, la presse reprend son chemin de la croix », [En ligne], 4 mai 2010, http://www.lepotentiel.com/afficher_article.php?id... (page consultée le 20 septembre 2010)

(6) JULLIARD, Jean-François et Donat M'Baya TSHIMANGA, « Détérioration persistante du climat de travail pour les journalistes : Lettre ouverte au président Joseph Kabila », Reporters sans frontières [En ligne], 30 août 2010, http://fr.rsf.org/republique-democratique-du-congo... (page consultée le 20 septembre 2010)

(7) OLPA, « OLPA salue la victoire du droit sur l'arbitraire et exige la levée de l'interdiction du quotidien le Journal », Sociétécivile.cd, [En ligne], 8 septembre 2010, http://www.societecivile.cd/node/4393 (page consultée le 20 septembre 2010)

(8) REPORTERS SANS FRONTIÈRES, op. cit.

(9) JED/IFEX, « Un journaliste accusé de « trahison » est acquitté après cinq mois de prison », op. cit.

(10) JULLIARD, Jean-François et Donat M'Baya TSHIMANGA, op. cit.

(11) FREEDOM IN THE WORLD, 2010, « Congo, Democratic Republic of (Kinshasa) », Freedom house, [En ligne], 2010, http://www.freedomhouse.org/template.cfm?page=22&c... (page consultée le 20 septembre 2010)

(12) REPORTERS SANS FRONTIÈRES, « Cinquante ans d'indépendance mais toujours le même chemin de croix pour la presse », [En ligne], 29 juin 2010, http://fr.rsf.org/republique-democratique-du-congo... (page consultée le 20 septembre 2010)

Dernière modification: 2010-10-19 09:23:50

-N.D.L.R.: Il est possible que des hyperliens actifs au moment de la recherche et de la rédaction de cet article ne le soient plus ultérieurement.
Notes de recherche

Islam et antiaméricanisme: le premier nourrit-il le second?
Une analyse empirique sur la base de l'Arab Barometer de 2013.
Jean-Herman Guay, Sami Aoun et Eugénie Dostie-Goulet.

Le vote des jeunes: les motifs de la participation électorale au Canada
Une analyse empirique sur la base de données recueillies en 2011
Jean-Herman Guay, Anthony Desbiens et Eugénie Dostie-Goulet.

Cohérence idéologique et classes sociales: la pertinence de l'axe gauche/droite
Une analyse empirique sur la base du World Values Survey
Jean-Herman Guay.

Les impacts idéologiques des facteurs sociodémographiques en Amérique latine
Une analyse empirique sur la base du World Values Survey
Laurie Morelli-Valiquette.

Nouveau management public et notation financière souveraine: réévaluation de la prépondérance des valeurs hoodiennes dans la gestion de l'État
Une analyse empirique
Alexandre Millette.

Autres analyses

Les enfants en RDC sont en état de détresse perpétuelle
>avril 2019


La RDC : cobalt congolais ou chinois?
>septembre 2018


Le barrage Grand Inga en République démocratique du Congo : rêve économique ou désastre environnemental?
>janvier 2018


RDC : l'éveil d'un mouvement de résistance au sein de la diaspora
>octobre 2013


Une situation précaire en République démocratique du Congo
>octobre 2013


La déforestation : un problème pris au sérieux par les Africains
>septembre 2012


Élection en République démocratique du Congo : l'investiture de Kabila contestée
>janvier 2012


RDC : un double scrutin législatif et présidentiel de tous les risques
>novembre 2011


Renouvellement de la Monusco : beaucoup de travail à faire pour sécuriser le Congo
>septembre 2011


Le viol : arme de guerre
>février 2011


Pour la liste complète de nos bulletins sur l'actualité, consultez la rubrique analyse. Ces bulletins sont rédigés par des étudiants et étudiantes du programme d'Études politiques appliquées de l'Université de Sherbrooke. La recherche et la rédaction sont supervisées par notre rédacteur en chef Serge Gaudreau.

Liens internes

Les objectifs de Perspective monde
Son équipe au fil des ans
Les sources et les mises à jour
Récupérer des éléments de Perspective monde

Pour en savoir plus

Pour nous écrire un commentaire
Pour nous suivre sur Facebook
Bilan du siècle, sur le Québec contemporain
Dimension, sur le langage statistique R

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directeur: Jean-Herman Guay, Ph.D. Tous droits réservés © Perspective monde Version 6.7.2016