Université de Sherbrooke Lettres et sciences humaines École de politique appliquée

13 décembre 2018

Pays | Statistiques | Années | Événements | Analyses | Biographies | Vidéos | Documents | Glossaire | Notes | Valeurs | Jeux | Recherche

21 September 2010

Michelle Bachelet : un départ en force pour ONU Femmes


Maxime Péloquin
analyste en formation,
École de politique appliquée,
Faculté des lettres et sciences humaines,
Université de Sherbrooke

Au fil du temps

December
2013
Élection de Michelle Bachelet à la présidence du Chili

October
2010
Sauvetage de 33 mineurs au Chili

January
2010
Élection de Sebastian Pinera à la présidence du Chili

January
2006
Élection de Michelle Bachelet à la présidence du Chili

June
1991
Tenue du Sommet de l'Organisation des États américains à Santiago

October
1988
Référendum défavorable au président chilien Augusto Pinochet

August
1980
Signature du traité de Montevideo entre les pays de l'Alalc

September
1976
Assassinat de l'ex-ministre chilien Orlando Letelier

November
1975
Déclenchement de l'opération Condor

September
1974
Assassinat du général chilien Carlos Prats

September
1973
Renversement du gouvernement de Salvador Allende au Chili

November
1970
Accession de Salvador Allende à la présidence du Chili

October
1970
Assassinat du général chilien René Schneider

May
1969
Création du Pacte andin

October
1965
Création du Mouvement de la gauche révolutionnaire (MIR) au Chili

February
1960
Signature du traité de Montevideo créant l'Association de libre-échange de l'Amérique latine

December
1959
Création de la Banque interaméricaine de développement

December
1959
Signature d'un traité international protégeant l'Antarctique

March
1948
Création de l'Organisation des États américains

Le 14 septembre 2010, l'ancienne présidente du Chili, Mme Michelle Bachelet, a été nommée à la tête de l'organisation ONU Femmes. Cette nouvelle entité de l'Organisation des Nations unies (ONU) a été créée en juillet dernier, à la suite de l'adoption à l'unanimité d'une résolution de l'Assemblée générale des 192 États membres de l'ONU(1). La nomination officielle, qui a eu lieu à New York, s'est faite par Ban Ki-moon, le secrétaire général de l'ONU.

Un parcours politique exceptionnel

Mme Bachelet est la fille d'un ancien général qui était resté partisan de Salvador Allende, un ex-président chilien, après le coup d'État militaire d'Augusto Pinochet, en 1973. Michelle Bachelet, ainsi que ses deux parents, furent tous torturés pour ce loyalisme à Allende (2). Son père mourut même des suites de ces tortures. Lorsque les militaires libérèrent Mme Bachelet ainsi que sa mère, celle-ci alla en Australie, puis en Allemagne de l'Est où elle fit des études en médecine. Elle revint par la suite au Chili et devint une femme très active sur le plan politique, après la fin du régime dictatorial de Pinochet, en 1990. Cette dernière fut ensuite représentante à l'Organisation mondiale de la Santé. En 2000, elle fut nommée ministre de la Santé sous la présidence de Ricardo Lagos, puis ministre de la Défense, en 2002.

On considère que Michelle Bachelet est une femme plutôt progressiste, qui était d'ailleurs très près du Parti socialiste et ce, dès les années 1970. Encouragée par sa forte popularité au Chili, elle se lança dans la course à la présidence, en 2005. C'est sous la bannière de la Concertation démocratique, une coalition de centre-gauche, qu'elle se présenta. Le Chili a un système présidentiel qui prévoit un suffrage à deux tours, si la majorité ne peut être acquise au premier. Ainsi, à la suite du premier tour de l'élection de 2005, aucun candidat n'a pu obtenir la majorité, même si Mme Bachelet rafla 46% des voix. Le second tour la consacra présidente avec 53,5% des suffrages (3). Elle devint dès lors la première femme à occuper la présidence chilienne. Puisque la Constitution du Chili n'autorise qu'un seul mandat, Michelle Bachelet quitta la présidence au terme de ses années au pouvoir, en mars 2010.

Une entité à la tâche lourde

L'organisation naissante ONU Femmes a pour objectif d'améliorer les droits et la condition de la femme à l'échelle mondiale. Elle est issue de l'adoption par l'Assemblée générale de l'ONU, en juillet dernier, d'une résolution visant à créer une « entité de l'ONU pour l'égalité des sexes et l'autonomisation des femmes »(4). Les premiers travaux de l'organisation doivent débuter dès le 1er janvier 2011. ONU Femmes sera composée de quatre anciens comités de l'ONU, qui étaient eux aussi liés à la protection des droits de la femme. Ban Ki-moon assure que l'organisation disposera de pouvoirs forts afin d'assurer la protection de la condition de la femme. Bien qu'à cette heure les détails de ces pouvoirs ainsi que les précisions sur le mandat de l'organisme soient limités, le secrétaire général de l'ONU persiste et signe : il est convaincu que Mme Bachelet saura faire de cette agence une « force réelle »(5).

Michelle Bachelet aura le titre de secrétaire général adjoint et sera directement sous l'autorité de Ban Ki-moon. Le début de mandat de l'organisme, l'an prochain, saura nous dire si les espoirs du secrétaire général face à Mme Bachelet sont fondés.




Références:

(1) LE MONDE, « Michelle Bachelet nommée à la tête de ONU Femmes », Le Monde, Les gens, 16 septembre 2010, p. 2.

(2) Julie ADDISON, « Michelle Bachelet, première présidente du Chili », Perspective monde, publié le 2 mai 2007, texte disponible au http://perspective.usherbrooke.ca/bilan/servlet/BM... [En ligne], (page consultée le 19 septembre 2010).

(3) Loc. cit.

(4) RADIO-CANADA, « Michelle Bachelet devient chef d'ONU Femmes », Droit des femmes, publié le 14 septembre 2010, texte disponible au http://www.radio-canada.ca/nouvelles/International... [En ligne], (page consultée le 19 septembre 2010).

(5) AFP, «Michelle Bachelet à la tête d'ONU Femmes », Le Devoir, Le monde, 15 septembre 2010, p. A8.

Dernière modification: 2010-09-27 08:05:02

-N.D.L.R.: Il est possible que des hyperliens actifs au moment de la recherche et de la rédaction de cet article ne le soient plus ultérieurement.

Liens internes

Les objectifs de Perspective monde
Son équipe au fil des ans
Les sources et les mises à jour
Récupérer des éléments de Perspective monde

Pour en savoir plus

Pour nous écrire un commentaire
Pour visionner la vidéo d'introduction
Bilan du siècle, sur le Québec contemporain
Dimension, sur le langage statistique R

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directeur: Jean-Herman Guay, Ph.D. Tous droits réservés © Perspective monde Version 6.7.2016