Université de Sherbrooke Lettres et sciences humaines École de politique appliquée

9 décembre 2018

Pays | Statistiques | Années | Événements | Analyses | Biographies | Vidéos | Documents | Glossaire | Notes | Valeurs | Jeux | Recherche

25 February 2010

La DART à Haïti : la rapidité canadienne à l'oeuvre


Sophie Robillard
analyste en formation,
École de politique appliquée,
Faculté des lettres et sciences humaines,
Université de Sherbrooke

Au fil du temps

October
2018
Légalisation du cannabis au Canada

October
2015
Élection au Canada du Parti libéral de Justin Trudeau

May
2011
Réélection au Canada du Parti conservateur de Stephen Harper

October
2008
Ouverture du douzième Sommet de la Francophonie

October
2008
Réélection au Canada du Parti conservateur de Stephen Harper

June
2007
Ouverture du Sommet du G8 à Heiligendamm, en Allemagne

January
2006
Élection au Canada du Parti conservateur de Stephen Harper

June
2004
Élection au Canada du Parti libéral de Paul Martin

November
2000
Réélection au Canada du Parti libéral de Jean Chrétien

September
1999
Ouverture du huitième Sommet de la Francophonie

June
1997
Réélection au Canada du Parti libéral de Jean Chrétien

October
1995
Tenue d'un référendum sur la souveraineté du Québec

October
1993
Élection au Canada du Parti libéral de Jean Chrétien

December
1992
Signature de l'Accord de libre-échange nord-américain

October
1992
Tenue d'un référendum au Canada sur l'entente de Charlottetown

June
1990
Échec de l'accord constitutionnel du lac Meech au Canada

November
1989
Création de la Coopération économique pour l'Asie-Pacifique

November
1988
Réélection au Canada du Parti progressiste-conservateur de Brian Mulroney

September
1987
Ouverture du deuxième Sommet de la Francophonie

Le 12 janvier 2010, la terre tremblait à Haïti. D'une magnitude de 7 sur 9 à l'échelle de Richter (1), le tremblement de terre fut dévastateur. Il a eu pour résultat la destruction du palais royal ainsi que la dévastation de certaines villes comme la capitale, Port-au-Prince. Les dégâts matériels sont souvent très couteux et « [s]elon le dernier bilan officiel fourni par les autorités haïtiennes, le séisme a fait 230 000 morts et 1,2 million de sans-abri.(2)»

La première phase d'une catastrophe est plus critique dans les premiers 72 heures (3), alors que les personnes atteintes doivent survivre et que les secours commencent à arriver. Par la suite, il faut prendre certaines dispositions pour s'adapter à la réalité et subvenir aux besoins des gens qui n'ont plus de toit, d'eau ou de services essentiels. L'Équipe d'intervention en cas de catastrophe des Forces canadiennes (DART) fut une des premières équipes à se rendre sur place. Elle fut envoyée le 13 janvier pour évaluer les besoins les plus pressants.

Outre le tremblement de terre de 2010, la DART avait été envoyée à Haïti pour aider les sans-abri à la suite des ouragans Ike et Gustave, ainsi que de l'orage tropical Hanna (4).

Une intervention de premier secours

La DART est composée de 200 membres des Forces canadiennes et est déployée en cas de catastrophe humanitaire (5). Notons que le budget annuel pour les services et le maintien de l'unité est de 500 000 dollars, ce qui est peu comparativement aux autres unités des Forces canadiennes (6).

La DART a pour mission de combler les besoins primaires et de stabiliser les lieux le plus vite possible. Cette équipe est essentiellement constituée de 5 éléments (7) :

Des ingénieurs qui s'assurent que les installations d'urgence recevront de l'eau, de l'électricité et veilleront à faire les réparations urgentes.

Un peloton pour les soins médicaux qui s'occupe de soutenir le personnel médical et d'assurer un accès à des produits de pharmacie.

Un peloton pour la défense et la sécurité, qui veille sur le camp où s'installe la DART et qui supervise les opérations.

Un peloton pour la logistique qui assure le bon fonctionnement des communications et du ravitaillement des fournitures.

Un quartier général qui supervise, donne des directives et assure la communication des informations entre le gouvernement canadien et le gouvernement où la catastrophe a eu lieu.

La DART se déploie pour un total de 40 jours maximum et s'assure que, de la première semaine jusqu'à l'arrivée des organismes d'aide humanitaire, on s'occupe de répondre aux besoins. C'est donc un « outil de stabilisation [...] jusqu'à ce que le gouvernement touché ou les organismes humanitaires puissent rétablir les services essentiels que la DART assure (8).»

Un outil pour la survie

À la suite des massacres perpétrés au Rwanda en 1994, les équipes de secours de diverses organisations d'aide n'ont pu se rendre à temps pour endiguer une épidémie de choléra. C'est à partir de ce moment que le gouvernement du Canada a jugé nécessaire de créer une équipe d'intervention qui assurerait un relais efficace (9).

La DART est déployée en accord avec le « gouvernement sur la recommandation conjointe du [Ministère des Affaires étrangères et du Commerce international] MAECI, du ministère de la Défense nationale et de [L'Agence canadienne de développement international] l'ACDI. (10)».

Précisons que le pays touché par une catastrophe doit faire une demande formelle au gouvernement canadien pour que la DART se déploie dans son territoire. D'ailleurs, le pays demandeur ne doit pas être en guerre ou à risque élevé de conflits pour que la DART s'y installe (11).

Finalement, l'équipe fut bénéfique dans plusieurs autres pays. Elle est notamment intervenue au Sri Lanka et en Turquie, lors d'un Tsunami et de tremblements de terre. Elle est aussi intervenue au Honduras après un ouragan et au Pakistan lors d'un tremblement de terre comparable à celui d'Haïti (12).




Références:

1. Radio Canada. Ca, Haïti : Port-au-Prince ravagée par un violent séisme, [En ligne], janvier 2010, http://www.radio-canada.ca/nouvelles/International... (Page consultée le 22 février 2010)

2. Id., Séisme en Haïti : 12 février, journée de deuil national, [En ligne], février 2010, http://www.radio-canada.ca/nouvelles/International... (Page consultée le 22 février 2010)

3. Santé Canada, Préparer sa famille en cas d'urgence, [En ligne], 2006, http://www.hc-sc.gc.ca/hl-vs/iyh-vsv/life-vie/emer... (Page consultée le 22 février 2010)

4. Canada.com, L'Équipe d'intervention en cas de catastrophe arrive en Haïti, De Canwest news service, [En ligne], septembre 2008, http://www.canada.com/topics/news/story.html?id=b4... (Page consultée le 22 février 2010)

5. Affaires étrangères et Commerce international Canada, Comment le gouvernement du Canada intervient lors de catastrophes naturelles à l'étranger, [En ligne], 2009, http://www.international.gc.ca/humanitarian-humani... (Page consultée le 22 février 2010)

6. CBC News. Ca, Secours aux sinistrés : l'équipe d'intervention du Canada, [En ligne], janvier 2010, http://translate.google.ca/translate?hl=fr&langpai... (Page consultée le 22 février 2010)

7. Défense nationale et les Forces canadiennes, Équipe d'intervention en cas de catastrophe des Forces canadiennes, [En ligne], 2005, http://www.cefcom.forces.gc.ca/pa-ap/nr-sp/doc-fra... (Page consultée le 22 février 2010)

8. Affaires étrangères et Commerce international Canada, Comment le gouvernement...Op.cit.

9. Défense nationale et les Forces canadiennes, Équipe d'intervention en cas de...Op.cit.

10. Affaires étrangères et Commerce international Canada, Comment le gouvernement...Op.cit.

11. Défense nationale et les Forces canadiennes, Équipe d'intervention en cas... Op.cit.

12. CBC News. Ca, Secours aux sinistrés : l'équipe d'intervention... Op.cit.

Dernière modification: 2010-03-01 09:26:32

-N.D.L.R.: Il est possible que des hyperliens actifs au moment de la recherche et de la rédaction de cet article ne le soient plus ultérieurement.

Liens internes

Les objectifs de Perspective monde
Son équipe au fil des ans
Les sources et les mises à jour
Récupérer des éléments de Perspective monde

Pour en savoir plus

Pour nous écrire un commentaire
Pour visionner la vidéo d'introduction
Bilan du siècle, sur le Québec contemporain
Dimension, sur le langage statistique R

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directeur: Jean-Herman Guay, Ph.D. Tous droits réservés © Perspective monde Version 6.7.2016