19 juin 2019 Recherche  
Pays     Statistiques    Années     Événements     Analyses     Biographies     Vidéos     Documents     Glossaire     Notes     Valeurs     Jeux   

22 février 2010

Un agenda chargé pour le 37e sommet de la Cédéao


Fikreta Esmic
analyste en formation,
École de politique appliquée,
Faculté des lettres et sciences humaines,
Université de Sherbrooke

Au fil du temps

mars
2015
Élection de Muhammadu Buhari à la présidence du Nigeria

avril
2014
Enlèvement de lycéennes nigérianes par le Boko Haram

mai
1999
Assermentation d'Olusegun Obasanjo à la présidence du Nigeria

octobre
1979
Assermentation d'Alhaji Shehu Shagari à la présidence du Nigeria

février
1976
Tentative de coup d'État et assassinat du président Murtala Ramat Mohammed au Nigeria

mai
1967
Proclamation de l'indépendance du Biafra

janvier
1966
Accession du général Johnson T.U. Aguiyi-Ironsi à la présidence du Nigeria

mai
1963
Signature de la Charte constituant l'Organisation de l'unité africaine

Le dernier sommet des chefs d'État de La Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (Cédéao) a eu lieu à Abuja, au Nigeria, le 16 février 2010. Cette 37e conférence devait se tenir le 21 décembre 2009, ce qui n'a pas été le cas à cause de nombreux reports (1). D'importantes discussions et décisions étaient à l'ordre du jour, d'autant plus que dans 3 pays de la Communauté, soit au Niger, en Guinée-Conakry et en Côte d'Ivoire, on assiste à des crises politiques. Aussi, le futur président de la Communauté et celui de sa Commission devaient être élus (2). Bref, un sommet qui avait une importance toute particulière.

Une Communauté qui vise l'unité

La Cédéao fût créée en 1975 par son traité constitutif. Celui-ci a été révisé en 1993 pour y apporter certaines améliorations. Cette Communauté est formée de 15 États de l'Afrique de l'Ouest. Parmi les pays constitutifs de la Cédéao, on peut nommer le Liberia, le Mali, le Niger et le Nigeria. La superficie totale des membres de la Cédéao est de 6,1 millions de km, la population de 210 millions d'habitants et le PIB de 106,7 milliards $ US (3).

Ce regroupement encourage le développement, la croissance ainsi que l'intégration économique sous toutes ses facettes. Dans sa mission, la Cédéao inclut les industries, les transports, les télécommunications, les questions monétaires, etc. Plus précisément, les objectifs de cette association ouest-africaine sont : « suppression des droits de douanes et taxes d'effet équivalent, établissement d'un tarif extérieur commun, harmonisation des politiques économiques et financières, création d'une zone monétaire unique » (4).

La Cédéao se divise en différentes parties qui ont chacune un rôle respectif. On y retrouve la Commission (secrétariat), le Parlement, la Cour de justice et la Banque d'Investissement et de Développement (BIDC) (5). D'autres organes s'ajoutent dans l'organigramme de la Communauté soit le Tribunal, le Conseil des ministres et les Commissions spécialisées. L'association s'est aussi dotée de mécanismes pour le maintien de la paix et a sa propre Force d'interposition (ECOMOG) (6).

Au sein de la Communauté, les chefs des États membres et les gouvernements représentent l'autorité principale qui prend les décisions. Les sommets des chefs d'État ont lieu au moins une fois par année et l'État présidant la Cédéao est élu à chaque sommet pour un an. Le secrétaire (Commission) est élu pour quatre ans et c'est présentement M. Mohamed Ibn Chambas qui assure ce rôle. (7).

Un sommet plus qu'occupé

Deux thèmes principaux ont retenu toute l'attention du 37e sommet de la Cédéao. D'abord, les crises politiques actuelles de 3 pays faisant partie de cette Communauté, le Niger, la Guinée-Conakry et la Côte d'Ivoire. Ces derniers ont été au centre de l'attention, le 16 février. Parce que la Cédéao croit qu'ils ne respectent pas les principes démocratiques fixés, le Niger est suspendu de la Communauté ainsi que la Guinée-Conakry, pour le moment. En Côte d'Ivoire, le président Laurent Gbagbo a dissous le gouvernement et la Commission électorale indépendante (CEI), ce qui est jugé inacceptable par la Communauté ainsi que par l'opposition du pays (8).

L'association estime que les événements qui se déroulent présentement dans ces pays ne sont pas démocratiques et que la démocratie est en recul (9). Les chefs d'État participants ont prôné le retour à des situations stables (10).

Enfin, les dirigeants présents devaient nommer le futur président de la Cédéao ainsi que celui de sa Commission. Face à l'expiration des mandats des anciens présidents, respectivement Umaru Yar'Adua et Mohamed Ibn Chambas, la Communauté se devait de choisir leurs remplaçants. Désormais, la présidence de la Cédéao est assurée par le président du Nigeria par intérim, Jonathan Goodluck, qui remplace Umaru Yar'Adua pour cause de maladie. Ainsi, le Nigeria en est à son deuxième mandat consécutif à la présidence de la Cédéao. Le successeur de M. Chambas à la tête de la Commission de la Cédéao pour quatre ans est Victor Gbeho qui vient du Ghana (11).




Références:

(1) THIAM El H. A. « Afrique de l'Ouest : 37ème sommet de la Cédéao ? Me Wade à Abuja », AllAfrica.com, Le 16 février 2010, http://fr.allafrica.com/ stories/201002160196.html, (Page consultée le 20 février 2010).

(2) AFP. « Cédéao : les dirigeants ouest-africains réunis en sommet à Abuja », Temoust.org, Le 16 février 2010, http://www.temoust.org/cedeao-les-dirigeants-ouest,13420, (Page consultée le 20 février 2010).

(3) CÉDÉAO. Présentation de la CEDEAO, Le 17 mai 2007, http://www. comm.ecowas.int/sec/index.php?id=about_b&lang=fr, (Page consultée le 20 février 2010).

(4) loc.cit.

(5) loc.... Profil, http://www.iss.co.za/af/regorg/unity_to_union/pdfs... (Page consultée le 20 février 2010).

(7) loc.cit.

(8) BALDE, Hassatou. Actualité et Droit International, Ridi.org, Août 2001, http://www.ridi.org/adi/200108a1.htm, (Page consultée le 20 février 2010).

(9) RFI. « La CEDEAO prône la fermeté face aux crises régionales », Le 17 février 2010, http://www.rfi.fr/contenu/20100217-cedeao-ferme-fa... (Page consultée le 20 février 2010).

(10) PLASSE, Stéphanie. « La paix, priorité de la Cédéao », Afrik.com, Le 17 février 2010, http://www.afrik.com/article18848.html, (Page consultée le 20 février 2010).

(11) loc.cit.

Dernière modification: 2010-03-01 08:08:18

-N.D.L.R.: Il est possible que des hyperliens actifs au moment de la recherche et de la rédaction de cet article ne le soient plus ultérieurement.
Notes de recherche

Islam et antiaméricanisme: le premier nourrit-il le second?
Une analyse empirique sur la base de l'Arab Barometer de 2013.
Jean-Herman Guay, Sami Aoun et Eugénie Dostie-Goulet.

Le vote des jeunes: les motifs de la participation électorale au Canada
Une analyse empirique sur la base de données recueillies en 2011
Jean-Herman Guay, Anthony Desbiens et Eugénie Dostie-Goulet.

Cohérence idéologique et classes sociales: la pertinence de l'axe gauche/droite
Une analyse empirique sur la base du World Values Survey
Jean-Herman Guay.

Les impacts idéologiques des facteurs sociodémographiques en Amérique latine
Une analyse empirique sur la base du World Values Survey
Laurie Morelli-Valiquette.

Nouveau management public et notation financière souveraine: réévaluation de la prépondérance des valeurs hoodiennes dans la gestion de l'État
Une analyse empirique
Alexandre Millette.

Autres analyses

Bukola Saraki entre dans la course présidentielle nigériane
>septembre 2018


L'africapitalisme : un développement économique différent
>avril 2018


Hausse des pirates maritimes du Nigeria
>octobre 2017


À la recherche d'une croissance inclusive pour l'Afrique
>janvier 2017


L'huile de palme en Afrique de l'Ouest : or rouge ou cadeau empoisonné?
>mars 2015


Boko Haram : un kidnapping qui suscite de vives émotions mondiales
>octobre 2014


Le delta du Niger : une région souillée par l'industrie pétrolière
>février 2014


Mesure exceptionnelle au Nigeria : l'état d'urgence déclaré
>septembre 2013


Un autre pas vers la démocratisation en Afrique
>février 2012


Nigeria : Boko Haram attaque le siège de l'ONU à Abuja
>octobre 2011


Pour la liste complète de nos bulletins sur l'actualité, consultez la rubrique analyse. Ces bulletins sont rédigés par des étudiants et étudiantes du programme d'Études politiques appliquées de l'Université de Sherbrooke. La recherche et la rédaction sont supervisées par notre rédacteur en chef Serge Gaudreau.

Liens internes

Les objectifs de Perspective monde
Son équipe au fil des ans
Les sources et les mises à jour
Récupérer des éléments de Perspective monde

Pour en savoir plus

Pour nous écrire un commentaire
Pour nous suivre sur Facebook
Bilan du siècle, sur le Québec contemporain
Dimension, sur le langage statistique R

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directeur: Jean-Herman Guay, Ph.D. Tous droits réservés © Perspective monde Version 6.7.2016