Université de Sherbrooke Lettres et sciences humaines École de politique appliquée

16 décembre 2018

Pays | Statistiques | Années | Événements | Analyses | Biographies | Vidéos | Documents | Glossaire | Notes | Valeurs | Jeux | Recherche

10 February 2010

La liberté d'expression au Venezuela : en danger?


Sophie Robillard
analyste en formation,
École de politique appliquée,
Faculté des lettres et sciences humaines,
Université de Sherbrooke

Au fil du temps

July
2017
Élection controversée d’une Assemblée constituante au Venezuela

December
2015
Victoire de l'opposition aux législatives vénézuéliennes

March
2013
Décès du président vénézuélien Hugo Chavez

October
2012
Réélection de Hugo Chavez à la présidence du Venezuela

February
2009
Tenue d'un référendum au Venezuela

December
2006
Réélection de Hugo Chavez à la présidence du Venezuela

April
2002
Tentative de coup d'État contre Hugo Chavez au Venezuela

December
1999
Pluies torrentielles et inondations au Venezuela

December
1998
Élection de Hugo Chavez à la présidence du Venezuela

January
1994
Émeute dans la prison de Maracaibo, au Venezuela

August
1980
Signature du traité de Montevideo entre les pays de l'Alalc

November
1975
Déclenchement de l'opération Condor

May
1969
Création du Pacte andin

September
1960
Création de l'Organisation des pays producteurs de pétrole

April
1960
Dévoilement de la doctrine Betancourt à Caracas

February
1960
Signature du traité de Montevideo créant l'Association de libre-échange de l'Amérique latine

December
1958
Retour de Romulo Betancourt à la présidence du Venezuela

April
1958
Début de la visite du vice-président américain Richard Nixon en Amérique latine

March
1948
Création de l'Organisation des États américains

Au Venezuela, le Président Hugo Chavez mettait fin, en 2007, au renouvellement des licences de Radio Caracas TV Internationale (RCTV) diffusant dans la capitale Caracas. Ce qui a eu pour effet de forcer cette chaîne publique à passer au câble (1). Le 24 janvier 2010, la chaîne a été retirée complètement et a cessé toute diffusion. Elle fût fermée parce qu'elle refusait de diffuser certaines émissions obligatoires que la nouvelle loi sur les médias télévisuels imposait, notamment les discours du Président. Cette nouvelle a fait l'objet de protestations dans les rues, dues en grande partie aux étudiants. Des confrontations avec les forces policières ont alors fait 2 morts et plusieurs blessés (2).

Un télédiffuseur contestataire

RCTV était la plus vieille chaîne de télé au Venezuela, avec ces 57 ans d'existence (3). Elle diffusait des émissions qui s'adressaient, entre autres, à la population la moins riche, du temps où elle avait l'autorisation d'utiliser la diffusion hertzienne (terrestre), par opposition à la diffusion satellite ou par câble (4). À la fermeture, 3000 employés de la station se retrouvèrent sans travail (5).

La chaîne était connue pour ses propos contestataires envers le gouvernement d'Hugo Chavez. En outre, elle a avoué avoir participé à un coup d'État en avril 2002, orchestré contre le gouvernement de Chavez (6). Depuis le retrait de ses licences, RCTV diffuse sur le câble depuis Miami aux États-Unis (7). Cet évènement « survient alors qu'Hugo Chavez est confronté à de nombreuses difficultés intérieures (récession, inflation, coupures d'électricité) (8) ».

L'évènement dans l'oeil des organisations internationales

Plusieurs pays et organisations ont dénoncé le fait que le gouvernement Chavez a décidé de fermer la station de télévision. Amnistie Internationale fut préoccupée par le fait que la violence avait augmenté lors des manifestations au Venezuela. Aussi « Le non-renouvellement ou la suspension de la licence d'émission de plusieurs chaînes de télévision ou stations de radio [...] sont le signe du manque de respect des autorités pour le travail légitime effectué par les médias, en particulier lorsque ceux-ci sont connus pour leur ligne éditoriale critique à l'égard du gouvernement. (9) »

Par ailleurs, en 2007, Reporters sans Frontières avait dénoncé le fait que RCTV n'avait pas eu un jugement favorable de la Cour suprême pour le renouvellement de ses licences (10) et avait déploré la fermeture de RCTV par rapport à la liberté de presse : « C'est l'un des droits de l'homme fondamentaux, [...] mais il est vraiment de plus en plus menacé. (11)»

Abondant dans le même sens, Freedom House, qui étudie le taux de démocratie dans le monde, a établi qu'au Venezuela le taux de démocratie politique et civil obtient en 2009 un score de 4 sur une échelle de 1 à 7, comparativement aux États-Unis et à la France qui sont à 1 et la République démocratique du Congo à 6. Freedom House indique aussi que, sous la présidence d'Hugo Chavez, la séparation des pouvoirs est moins étanche et que son contrôle sur les médias est plus prégnant (12).

Il semblerait que la fermeture de RCTV est regardée d'un oeil inquiet par plusieurs organisations de défense des droits de l'homme et par le mouvement étudiant vénézuélien. Selon Reporters sans Frontières, le Parlement européen s'est prononcé sur le sort de RCTV en condamnant le refus de Chavez à rétablir la licence de la station (13).

Il n'est pas seul à s'inquiéter. En 2007, « [...] BBC World Service, Deutsche Welle (DW), Radio France Internationale (RFI), Radio Netherlands Worldwide (RNW) et la Voice of America (VOA, La Voix de l'Amérique) (14)» dénonçaient et déploraient également le non renouvellement des licences de RCTV.




Références:

1. Juan Ferero, Venezuela President Chavez orders TV station off the air, The Washington Post, 25 janvier 2010 [En ligne], http://www.washingtonpost.com/wp-dyn/content/artic... (Page consultée le 15 janvier 2010)

2. Cyberpresse.ca, Les étudiants dans la rue pour Radio Caracas Television, 28 janvier 2010, [En ligne], http://www.cyberpresse.ca/international/amerique-l... (Page consultée le 15 janvier 2010)

3. Juan Ferero, Venezuela President Chavez..., Op.Cit.

4. Sciences Physiques Lycée Comte de Foix, Ondes hertziennes, [En ligne], http://www.xena.ad/lcf/hertzien/ondeshz.htm (Page consultée le 15 janvier 2010)

5. Juan Ferero, Venezuela President Chavez..., Op.Cit.

6. Salim Lamrani, Hugo Chavez et RCTV : Censure ou décision légitime ?, Risal. Info, 26 janvier 2007, [En ligne], http://risal.collectifs.net/article.php3?id_article=2082 (Page consultée le 15 janvier 2010)

7. Le Figaro. Fr, Venezuela: Chavez ferme RCTV, 24 janvier 2010, [En ligne], http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2010/01/24/01011... (Page consultée le 15 janvier 2010)

8. Cyberpresse.ca, Les étudiants dans la rue pour Radio Caracas..., Op.Cit

9. Amnistie Internationale, L'État vénézuélien doit respecter les droits fondamentaux à la liberté d'expression et de réunion, 29 janvier 2010, [En ligne], http://www.amnistie.ca/content/view/14010/107/ (Page consultée le 15 janvier 2010)

10. Reporters sans frontières, Venezuela, [En ligne], http://www.rsf.org/spip.php?page=recherche&lang=fr... (Page consultée le 15 janvier 2010)

11. America.gov, Les radiodiffuseurs internationaux s'unissent pour défendre la liberté de la presse, mars 2008, [En ligne], http://www.america.gov/st/hr-french/2008/March/200... (Page consultée le 15 janvier 2010)

12. Freedom House. Org, Venezuela, [En ligne], http://www.freedomhouse.org/template.cfm?page=22&y... (Page consultée le 15 janvier 2010)

13. Reporters sans frontières, Venezuela..., Op.Cit

14. America.gov, Les radiodiffuseurs internationaux s'unissent pour défendre..., Op.Cit.

Dernière modification: 2010-02-22 09:10:56

-N.D.L.R.: Il est possible que des hyperliens actifs au moment de la recherche et de la rédaction de cet article ne le soient plus ultérieurement.

Liens internes

Les objectifs de Perspective monde
Son équipe au fil des ans
Les sources et les mises à jour
Récupérer des éléments de Perspective monde

Pour en savoir plus

Pour nous écrire un commentaire
Pour visionner la vidéo d'introduction
Bilan du siècle, sur le Québec contemporain
Dimension, sur le langage statistique R

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directeur: Jean-Herman Guay, Ph.D. Tous droits réservés © Perspective monde Version 6.7.2016