Université de Sherbrooke Lettres et sciences humaines École de politique appliquée

12 décembre 2018

Pays | Statistiques | Années | Événements | Analyses | Biographies | Vidéos | Documents | Glossaire | Notes | Valeurs | Jeux | Recherche

8 February 2010

Haïti vers un nouveau départ : un projet à long terme


Carine Nezerwe
analyste en formation,
École de politique appliquée,
Faculté des lettres et sciences humaines,
Université de Sherbrooke

Au fil du temps

September
2017
Ouragans sur les Caraïbes

November
2016
Élection de Jovenel Moïse à la présidence d’Haïti

September
2016
Apparition de l'ouragan Matthew

March
2011
Élection de Michel Martelly à la présidence d'Haïti

January
2010
Tremblement de terre dévastateur en Haïti

February
2004
Démission du président haïtien Jean-Bertrand Aristide

November
2000
Élection de Jean-Bertrand Aristide à la présidence de Haïti

September
1991
Renversement du président haïtien Jean-Bertrand Aristide

June
1988
Renversement du président haïtien Leslie Manigat

February
1986
Ouverture du premier Sommet de la francophonie

February
1986
Départ du président haïtien Jean-Claude Duvalier

April
1971
Décès du président haïtien François Duvalier

December
1959
Création de la Banque interaméricaine de développement

September
1957
Accession de François Duvalier à la présidence de Haïti

May
1950
Démission du président Dumarsais Estimé en Haïti

March
1948
Création de l'Organisation des États américains

September
1947
Signature du Traité interaméricain d'assistance réciproque à Rio de Janeiro

Haïti a été secoué par une catastrophe naturelle de grande ampleur le 12 janvier 2010. Le séisme qui a frappé cette île des Caraïbes a emporté beaucoup de victimes; hommes, femmes et enfants de tous âges. On évalue le désastre à environ 200 000 victimes, dont environ 200 Canadiens, sans mentionner les dégâts matériels(1).

A la suite de cette catastrophe, des milliers de personnes se sont retrouvées sans abris, blessées ou bien coincées sous les décombres des maisons écroulées(2). Cette situation d'extrême urgence nécessitait une forte mobilisation de la part de l'Organisation des Nations unies (ONU), des organismes internationaux et des autres États ou individus, afin de venir en aide à ce pays en pleine détresse.

Une situation désastreuse

Le tremblement de terre a secoué la capitale Port-au-Prince plus qu'ailleurs. L'urgence était de pouvoir sauver les gens qui étaient encore retenus dans les débris, ainsi que de donner des premiers soins. Les hôpitaux étaient saturés et il n'y avait plus de places suffisantes pour tous les blessés, une situation qualifiée de désespérée par le comité international de la Croix-Rouge(3).

Malgré le fait que plusieurs organismes et individus ont apporté leur soutien, cela semblait insuffisant puisque les dégâts humains et matériels sont énormes et qu'il faillait réagir rapidement. Alors, les représentants de quatorze pays de l'ONU ainsi que de quatre organisations humanitaires étaient invités à une rencontre consacrée à la reconstruction du pays. Et Haïti était l'invité d'honneur, bien évidemment(4).

Cette conférence de Montréal a eu lieu le 25 janvier. Parmi les principaux invités, les grands joueurs étaient, Haïti, les États-Unis, le Canada et la France, représentés respectivement par le premier ministre haïtien Jean-Max Bellerive, Madame Hillary Clinton (Secrétaire d'État américain), Stephen Harper (Premier ministre du Canada) et Bernard Kouchner (ministre des Affaires étrangères et européennes(5).

Lors de cette conférence, le but des représentants n'était pas de prendre le devant, mais plutôt d'agir en pleine collaboration avec Haïti afin de respecter sa souveraineté. Madame Clinton a même mentionné que les autres pays étaient présents en tant que partenaires, et non comme des patrons. Ils devront tenir compte de l'imputabilité du gouvernement haïtien (6)

Les pays étaient conscients que les problèmes haïtiens étaient sérieux et que les défis à relever sont difficiles. Inspirés par le sombre passé de ce pays, ils ont élaboré trois grands objectifs stratégiques à long terme, qui viendront s'ajouter aux différents programmes d'aide humanitaire : la gouvernance démocratique, le développement social et économique et la stabilité durable et le respect de la primauté du droit(7).

Le budget pour venir en aide aux Haïtiens, selon l'ONU, est évalué à 575 millions de dollars. Jusque-là, une bonne portion de cette somme a été collectée. Il ne reste que 120 millons de dollars qui sont promis(8). Pour clôturer cette rencontre, les représentants se sont fixés une prochaine rencontre qui aura lieu au mois de mars à New York. La date va être choisie sous peu. Le premier ministre haïtien a fortement apprécié cet acte noble de la part de ses pays partenaires. Ce soutien moral et financier apporte un grain d'espoir pour ce peuple désespéré.




Références:

1. Josée GUIMOND : «Haïti : le bilan de victimes canadiens s'alourdit», le 24 janvier 2010, Le Soleil : [En ligne] :http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/dossiers/seis... le Soleil, page consultée le 07 février 2010.

2. Ibid.

3. Radio-Canada : «Prochain rendez-vous en mars», mis à jour mardi le 26 janvier 2010, Radio-Canada : [En ligne] http://www.radio-canada.ca/nouvelles/International... page consultée le 05 février 2010.

4. Radio-Canada : «La Conférence de Montréal» : Mise à jour le 25 janvier 2010, Radio-Canada : » [En ligne] http://www.radio-canada.ca/nouvelles/International... page consultée le 08 février 2010.

5. Ibid.

6. Acadie Nouvelle, «Une conférence sur la reconstruction d'Haiti aura lieu à Montréal le 25 janvier» : [En ligne] : http://an.capacadie.com/print/canada/2010/1/17/une... page consultée le 08 février 2010.

7. Michel Viatteau : «La réunion de Montréal parlera aussi de l'avenir» : mise à jour le 24 janvier 2010, Agence France-Presse : [En ligne] :http://www.cyberpresse.ca/international/amerique-... page consultée le 08 février 2010.

8. Ibid.

Dernière modification: 2010-02-15 08:14:22

-N.D.L.R.: Il est possible que des hyperliens actifs au moment de la recherche et de la rédaction de cet article ne le soient plus ultérieurement.

Liens internes

Les objectifs de Perspective monde
Son équipe au fil des ans
Les sources et les mises à jour
Récupérer des éléments de Perspective monde

Pour en savoir plus

Pour nous écrire un commentaire
Pour visionner la vidéo d'introduction
Bilan du siècle, sur le Québec contemporain
Dimension, sur le langage statistique R

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directeur: Jean-Herman Guay, Ph.D. Tous droits réservés © Perspective monde Version 6.7.2016