27 mai 2019 Recherche  
Pays     Statistiques    Années     Événements     Analyses     Biographies     Vidéos     Documents     Glossaire     Notes     Valeurs     Jeux   

1 février 2010

Une Coupe du monde de football sud-africaine en préparation


Harold Agbenonci
analyste en formation,
École de politique appliquée,
Faculté des lettres et sciences humaines,
Université de Sherbrooke

Balado: Le monde en perspective




Nouveauté. Écoutez en baladodiffusion les rencontres qu'animent les professeures Isabelle Lacroix et Karine Prémont sur des questions qui touchent les enjeux démocratiques, les relations internationales ou les modes de scrutin. Des rencontres de 20 minutes dans un style simple et ouvert avec des spécialistes, des personnes présentes sur le terrain et aussi des étudiantes et étudiants de second cycle.

Au fil du temps

mars
2019
Annonce du départ du président algérien Abdelaziz Bouteflika

février
2018
Démission du président sud-africain Jacob Zuma

mai
2014
Réélection du Congrès national africain de Jacob Zuma en Afrique du Sud

décembre
2013
Décès de l'ex-président sud-africain Nelson Mandela

juin
2010
Présentation de la Coupe du monde de football en Afrique du Sud

mai
2009
Élection de Jacob Zuma à la présidence de l'Afrique du Sud

mai
2008
Attaques xénophobes en Afrique du Sud

juillet
2007
Présentation de la journée Live Earth

août
2002
Ouverture d'un sommet sur le développement durable à Johannesburg

juin
1995
Conquête de la Coupe du monde de rugby par l'Afrique du Sud

mai
1994
Élection de Nelson Mandela à la présidence de l'Afrique du Sud

juin
1991
Abolition des dernières lois ségrégationnistes en Afrique du Sud

mars
1990
Proclamation d'indépendance de la Namibie

février
1990
Libération de Nelson Mandela en Afrique du Sud

décembre
1988
Signature à New York d'un traité sur le conflit en Angola

septembre
1984
Élection de Pieter Botha à la présidence de l'Afrique du Sud

juin
1976
Émeutes à Soweto en Afrique du Sud

décembre
1967
Première greffe cardiaque de l'histoire

août
1962
Arrestation de Nelson Mandela

La Coupe du monde de football sera lancée le 11 juin 2010. Elle est organisée par la Fédération internationale de football association (FIFA) et par la South African Football Association (SAFA). Mais l'obtention du « fameux graal » par l'Afrique du Sud ne s'est pas faite sans difficultés (1).

Une candidature crédible

Au début des années 2000, l'Afrique du Sud prend conscience qu'elle doit organiser des compétitions sportives majeures. Après avoir connu un succès majeur avec l'organisation de la Coupe du monde de rugby en 1994, son ambition fut de devenir le premier pays africain à accueillir un jour le déroulement d'une phase finale de la Coupe du monde de football. En 2003, un an après la Coupe du monde 2002 organisée en Corée et au Japon, l'Allemagne, le Maroc, l'Égypte, le Brésil et l'Angleterre se portèrent candidats auprès du comité décisionnel de la FIFA. C'est alors l'Allemagne qui rafle le précieux sésame d'une voix sous le nez de la SAFA (12 contre 11 au comité de vote de la FIFA). Il faudra attendre 2007 pour que la FIFA choisisse l'Afrique du Sud. Ce pays fut préféré au Maroc et à l'Égypte par un total de 14 voix contre 11(2).

Afin de faire valoir sa candidature, l'Afrique du Sud s'est basée sur un bilan assez positif : elle a organisé une Coupe du monde de rugby et une Coupe des confédérations. Sa solvabilité financière, la qualité d'accueil de ses 10 stades à travers le pays et son engouement populaire pour le ballon rond ont sans aucun doute tapé dans l'oeil de Joseph Blatter, le président de la FIFA. Aujourd'hui, ce dernier est totalement favorable à la tenue de l'évènement pour la première fois sur le continent africain.

Des répercussions sociales et économiques importantes

L'Organisation mondiale du tourisme (OMT) estime que, pendant l'événement, il y aura une montée de l'activité touristique allant de 3 à 4%. Les préparatifs avancent de façon positive puisque la demande de billets pour assister aux matchs est à l'heure actuelle supérieure à l'offre. Deux millions de billets ont été vendus et l'on s'attend à un évènement de grande envergure (3).

Le coût de construction des 10 terrains de football prévus pour accueillir les matches s'élève en tout à 8.4 milliards de ZAR, soit 1 119 468 000 de dollars. Il y aura deux nouveaux stades dans les villes de Pretoria et de Johannesburg.

De solides appuis à la tenue de la coupe du monde en Afrique

Bon nombre de Sud-Africains se montrent fiers de leur pays et de l'évènement. Trente-deux pays équipes sont conviés à la grande fête du football mondial du 11 juin au 12 juillet 2010. La Coupe du monde en est à sa 19è édition. Trente et une équipes ont d'ores et déjà obtenu leur qualification pour la plus prestigieuse des compétitions sportives. L'Afrique du Sud, du fait de son statut de pays organisateur, fait partie des participants. Le foot demeure toujours le sport le plus suivi par des millions de téléspectateurs à travers la planète.

L'Afrique du Sud mise énormément sur cette « grande fête footballistique » afin de développer son marché touristique et de soigner son image sur la scène internationale. De plus, quelques analystes politiques n'hésitent pas à affirmer que la Coupe du monde permettra de réconcilier définitivement les Sud-Africains. En effet beaucoup d'entre eux continuent, malgré la fin de l'apartheid, à souffrir des clivages raciaux. Des personnalités telles que le prix Nobel Nelson Mandela, le footballeur anglais David Beckham ou Michel Platini, nouveau président de l'Union des associations européennes de football, se sont montrées complètement favorables à l'organisation de cette Coupe du monde.

Faut-il craindre l'insécurité durant les matchs ?

La problématique d'une insécurité grandissante reste l'argument principal des sceptiques à l'organisation de la Coupe du monde dans les villes de Johannesburg, Bloemfontein, Durban, Kimberley, Le Cap, Nelspruit, Orkney, Pietersburg, Port Elizabeth, Pretoria et Rustenburg (4).

La seule ombre au tableau reste l'insécurité du pays. En effet, L'Afrique du Sud demeure l'un des pays possédant les plus hauts taux de criminalité au monde. Par ailleurs, les mauvaises langues n'hésitent pas à comparer cette insécurité aux récents incidents opposant rebelles et forces de l'État qui ont eu lieu lors de la CAN 2010, organisée en Angola. Deux membres de l'équipe nationale du Togo avaient alors trouvé la mort dans la province de Cabinda (5).

Pour Issa Hayatou, président de la Confédération africaine de football, Danny Jordaan, président du Comité organisateur (CO) Afrique du Sud de la Coupe du Monde de la FIFA 2010, et Kirsten Nematandani, président de la SAFA, il n'y a pas d'inquiétude à avoir. D'importants dispositifs ont été déployés afin d'empêcher les troubles pendant le déroulement de la compétition(6).

À cinq mois de la Coupe du monde, les préparatifs vont bon train. La candidature acceptée de l'Afrique du Sud prouve que la FIFA reconnait à juste titre la valeur du football africain qui est en constante évolution ces dernières années (7). Avec cette Coupe du monde, le président sud-africain Jacob Zuma pourrait également chercher à redorer le blason de sa nation.




Références:

(1) Radio-Canada, « Mondial de soccer pour la première fois en Afrique » http://www.radio-canada.ca/nouvelles/International... (page consultée le 29 janvier 2010)

(2) FIFA, Histoire de la candidature, http://fr.fifa.com/worldcup/organisation/committee... (page consultée le 29 janvier 2010)

FIFA, « Deux millions de billets vendus pour Afrique du sud 2010 » http://fr.fifa.com/worldcup/organisation/ticketing... (page consultée le 29 janvier 2010)

(3) Loc.cit.

(4) COUPE DU MONDE, « Villes et stades », http://www.coupemonde.fr/tournoi/villes-et-stades (page consultée le 29 janvier 2010)

(5) DUCHESNE, Vincent, « Faut-il être inquiet ?» http://www.sport24.com/football/coupe-du-monde-201... (page consultée le 31 janvier 2010)

(6) HAYATOU, Issa, Commission d'Organisation de la Coupe du Monde de la FIFA http://fr.fifa.com/worldcup/organisation/committee... (page consultée le 31 janvier 2010)

(7) PLACE, Richard, « L'Afrique du Sud à un an de la Coupe du Monde de football» http://www.france-info.com/chroniques-le-plus-fr... ( page consultée le 31 janvier 2010)

Dernière modification: 2010-03-11 13:00:35

-N.D.L.R.: Il est possible que des hyperliens actifs au moment de la recherche et de la rédaction de cet article ne le soient plus ultérieurement.
Notes de recherche

Islam et antiaméricanisme: le premier nourrit-il le second?
Une analyse empirique sur la base de l'Arab Barometer de 2013.
Jean-Herman Guay, Sami Aoun et Eugénie Dostie-Goulet.

Le vote des jeunes: les motifs de la participation électorale au Canada
Une analyse empirique sur la base de données recueillies en 2011
Jean-Herman Guay, Anthony Desbiens et Eugénie Dostie-Goulet.

Cohérence idéologique et classes sociales: la pertinence de l'axe gauche/droite
Une analyse empirique sur la base du World Values Survey
Jean-Herman Guay.

Les impacts idéologiques des facteurs sociodémographiques en Amérique latine
Une analyse empirique sur la base du World Values Survey
Laurie Morelli-Valiquette.

Nouveau management public et notation financière souveraine: réévaluation de la prépondérance des valeurs hoodiennes dans la gestion de l'État
Une analyse empirique
Alexandre Millette.

Autres analyses

L'Afrique du Sud compte donner une orientation pacifiste au Conseil de sécurité
>février 2019


Le nucléaire : nécessité ou poudre aux yeux pour l'Afrique du Sud?
>décembre 2017


Afrique du Sud : le président aux neuf vies
>novembre 2017


Les drogues illicites : un terrain périlleux pour l'Afrique du Sud
>février 2017


Un nécessaire coup de pouce énergétique pour l'Afrique
>mars 2016


Une position plus continentale qu'émergente pour l'Afrique du Sud à la COP21
>janvier 2016


Nouvelle ère de changement pour l'Alliance démocratique en Afrique du Sud
>septembre 2015


Fin de la grève du platine : victoire coûteuse en Afrique du Sud
>septembre 2014


L'intégration économique régionale : une solution pour l'Afrique ?
>janvier 2014


Afrique du Sud : création d'un nouveau parti d'opposition sur fond de lutte raciale
>novembre 2013


Pour la liste complète de nos bulletins sur l'actualité, consultez la rubrique analyse. Ces bulletins sont rédigés par des étudiants et étudiantes du programme d'Études politiques appliquées de l'Université de Sherbrooke. La recherche et la rédaction sont supervisées par notre rédacteur en chef Serge Gaudreau.

Liens internes

Les objectifs de Perspective monde
Son équipe au fil des ans
Les sources et les mises à jour
Récupérer des éléments de Perspective monde

Pour en savoir plus

Pour nous écrire un commentaire
Pour nous suivre sur Facebook
Bilan du siècle, sur le Québec contemporain
Dimension, sur le langage statistique R

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directeur: Jean-Herman Guay, Ph.D. Tous droits réservés © Perspective monde Version 6.7.2016