Université de Sherbrooke Lettres et sciences humaines École de politique appliquée

18 janvier 2019

Pays | Statistiques | Années | Événements | Analyses | Biographies | Vidéos | Documents | Glossaire | Notes | Valeurs | Jeux | Recherche

26 janvier 2010

Élections aux Comores : pas de changements majeurs


Fikreta Esmic
analyste en formation,
École de politique appliquée,
Faculté des lettres et sciences humaines,
Université de Sherbrooke

Au fil du temps

septembre
1995
Tentative de coup d'État aux Comores

mars
1990
Élection de Said Mohamed Djohar à la présidence des Comores

novembre
1989
Assassinat du président Ahmed Abdallah aux Comores

février
1986
Ouverture du premier Sommet de la francophonie

Le 6 décembre 2009 ont eu lieu les élections législatives aux Comores. Ces dernières ont pour but de faire élire, par les Comoriens, 24 nouveaux députés pour renouveler l'Assemblée fédérale qui compte 33 sièges. Les 9 sièges restants seront comblés par les 9 députés qui sont choisis par le Conseil de chaque île composant l'État des Comores (3 députés par île) (1).

Lors du premier tour des élections, dans cette République de l'océan Indien, 3 candidats appuyant l'actuel président au pouvoir, Ahmed Abdallah Mohamed Sambi, connu comme étant un islamiste modéré, ont été élus (2). Il s'agit de Attoumani Allaoui, de Amirddine Boura et d'un candidat indépendant, Abdallah Ahmed Abdéremane (3). Aucun des candidats de l'opposition n'a été élu au premier tour. Après le deuxième tour du 20 décembre, les résultats confirmaient 19 candidats élus de la mouvance présidentielle, 4 de l'opposition et 1 indépendant (4). On estime le taux de participation entre 40% et 70%, selon les circonscriptions (5). Ainsi, la coalition au pouvoir du président Sambi a gagné ces élections.

Les élections de décembre 2009 aux Comores ont eu comme enjeu principal la décision des futurs députés élus de prolonger ou non le mandat du président Sambi. Notons que dans ce pays le président est élu par le Parlement. Comme cet enjeu est surtout politique, il n'a pas été au centre des intérêts des électeurs, car leur État connaît bien des difficultés et ils croient que les élections n'y changeront pas quelque chose (6).

Ainsi, ce seraient les enjeux d'ordre économique qui touchent le peuple plus directement. Ceux-ci sont importants parce que les Comores ont des problèmes économiques et que cet État compte sur la communauté internationale pour de l'aide (7).




Références:

(1) ABDOU, Faissoili. Comores – Législatives : la mouvance présidentielle a raflé la mise, Malango Actualité, Le 4 janvier 2010, http://www.malango-actualite.com/article/comores_%E2%80%93_ legislatives__ la_mouvance_presidentielle_a_rafle_la_mise-6271.htm, (Page consultée le 25 janvier 2010).

(2) MBOUNGOU Vitraulle. Présidentielle aux Comores : victoire de «l'ayatollah» Ahmed Abdallah Sambi, Afrik.com, Le 22 mai 2006, http://www.afrik.com/article9865.html, (Page consultée le 25 janvier 2010).

(3) COURRIER INTERNATIONAL .COM. Comores / Proclamation des résultats provisoires des législatives, Le 10 décembre 2009, http://umbeli.blogs.Courrier international.com/archive/2009/12/10/comores-procl... (Page consultée le 25 janvier 2010).

(4) AFRIQUE EN LIGNE. Comores : Le camp Sambi assuré de la majorité au Parlement, Le 22 décembre 2009, http://www.afriquejet.com/ocean-indien/comores/com... (Page consultée le 25 janvier 2010).

(5) JEUNE AFRIQUE. Victoire du parti présidentiel aux législatives, Le 13 décembre 2009, http://www.jeuneafrique.com/Article/DEPAFP20091213... (Page consultée le 25 janvier 2010).

(6) RFI. Législatives : un enjeu décisif, Le 6 décembre 2009, http://www.rfi.fr/contenu /20091206-elections-comores-enjeu-decisif, (Page consultée le 25 janvier 2010).

(7) ALI MADI Djoumoi. Des élections sans enjeux majeurs, Le 11 décembre 2009, http://watwan.over-blog.com/article-des-elections-... (Page consultée le 25 janvier 2010).

Dernière modification: 2010-02-01 08:34:22

-N.D.L.R.: Il est possible que des hyperliens actifs au moment de la recherche et de la rédaction de cet article ne le soient plus ultérieurement.
Notes de recherche

Islam et antiaméricanisme: le premier nourrit-il le second?
Une analyse empirique sur la base de l'Arab Barometer de 2013.
Jean-Herman Guay, Sami Aoun et Eugénie Dostie-Goulet.

Le vote des jeunes: les motifs de la participation électorale au Canada
Une analyse empirique sur la base de données recueillies en 2011
Jean-Herman Guay, Anthony Desbiens et Eugénie Dostie-Goulet.

Cohérence idéologique et classes sociales: la pertinence de l'axe gauche/droite
Une analyse empirique sur la base du World Values Survey
Jean-Herman Guay.

Les impacts idéologiques des facteurs sociodémographiques en Amérique latine
Une analyse empirique sur la base du World Values Survey
Laurie Morelli-Valiquette.

Nouveau management public et notation financière souveraine: réévaluation de la prépondérance des valeurs hoodiennes dans la gestion de l'État
Une analyse empirique
Alexandre Millette.

Autres analyses

Non-respect de la loi électorale aux Comores : les élections encore une fois reportées
>janvier 2015


Élections aux Comores : l'expression du changement par la continuité
>janvier 2011


Élections aux Comores : pas de changements majeurs
>janvier 2010


Pour la liste complète de nos bulletins sur l'actualité, consultez la rubrique analyse. Ces bulletins sont rédigés par des étudiants et étudiantes du programme d'Études politiques appliquées de l'Université de Sherbrooke. La recherche et la rédaction sont supervisées par notre rédacteur en chef Serge Gaudreau.

Liens internes

Les objectifs de Perspective monde
Son équipe au fil des ans
Les sources et les mises à jour
Récupérer des éléments de Perspective monde

Pour en savoir plus

Pour nous écrire un commentaire
Pour visionner la vidéo d'introduction
Bilan du siècle, sur le Québec contemporain
Dimension, sur le langage statistique R

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directeur: Jean-Herman Guay, Ph.D. Tous droits réservés © Perspective monde Version 6.7.2016