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12 février 2006

Les caricatures de Mahomet : Pourquoi une telle crise?


Francis Lord
analyste en formation,
École de politique appliquée,
Faculté des lettres et sciences humaines,
Université de Sherbrooke

Au fil du temps

décembre
2009
Ouverture d'une Conférence internationale sur le climat à Copenhague

juin
2009
Début des élections législatives au Parlement européen

septembre
2005
Publication de caricatures controversées sur l'islam dans un journal danois

juin
2004
Tenue d'élections au Parlement européen

juin
1999
Tenue d'élections au Parlement européen

juin
1998
Création de la Banque centrale européenne

juin
1994
Tenue d'élections au Parlement européen

février
1992
Signature du traité de Maastricht

juin
1989
Tenue d'élections au Parlement européen

juin
1979
Tenue d'une première élection au suffrage universel au Parlement européen

mars
1979
Création du système monétaire européen

janvier
1979
Tenue d'un référendum sur l'autonomie du Groenland

août
1975
Signature à Helsinki d'un accord sur la sécurité en Europe

janvier
1973
Entrée du Royaume-Uni, de l'Irlande et du Danemark dans la CEE

janvier
1972
Signature des traités d'adhésion du Royaume-Uni, de l'Irlande, du Danemark et de la Norvège à la CEE

janvier
1972
Décès de Frederick IX, roi de Danemark

septembre
1961
Début des travaux de l'Organisation de coopération et de développement économiques

janvier
1960
Création de l'Association européenne de libre-échange

mai
1953
Référendum sur la Constitution au Danemark

Les 12 caricatures de Mahomet, publiées le 30 septembre 2005 dans le journal danois « Jyllands-Posten », ont suscité de vives contestations de la part de groupes et de pays musulmans à travers le monde ces derniers jours. Dessinées à l'origine pour vérifier jusqu'où pouvait se rendre l'autocensure au Danemark, pays où la liberté d'expression détient une place privilégiée, les caricatures ont provoqué une crise d'une ampleur insoupçonnée (1).

La nouvelle se propage

Ce n'est que quelques jours après la publication des représentations du prophète Mahomet que le gouvernement du Danemark a reçu des lettres provenant d'une dizaine de pays musulmans demandant des « réprimandes » pour les auteurs de ces dessins maudits. En fait, pour les musulmans, il est totalement interdit de représenter le prophète sous quelque forme que ce soit.

Amenée sans succès devant un procureur par une coalition de représentants musulmans du Danemark, la cause demeure en suspens pendant deux mois, le temps pour eux de faire une tournée dans quelques pays arabes. Au début du mois de janvier, le secrétaire général de la Ligue arabe, Amr Moussa, et des dignitaires de l'Arabie Saoudite, protestent et demandent des excuses formelles du journal. L'Arabie Saoudite réagit ensuite par des contestations politiques plus sévères : rappel de son ambassadeur au Danemark et boycott des produits danois, mesures qui furent imitées par la suite par d'autres pays. À la fin de janvier, plusieurs pays européens reproduisent les fameuses caricatures, provoquant ainsi un tollé au sein de plusieurs pays arabes. En Syrie, les ambassades du Danemark et de la Norvège sont la proie de violentes manifestations. Celle du Liban est incendiée et quatre manifestants sont tués en Afghanistan (2).

Un contexte politique tendu

Certains adeptes du théoricien Samuel Huntington analyseront la crise actuelle en validant l'affirmation que les civilisations mondiales sont en profonde opposition. D'autres avanceront que le phénomène n'aurait jamais pris autant d'importance si les États-Unis n'étaient pas en train de mener une lutte intense contre le terrorisme à travers le monde, perçue par plusieurs comme une « Croisade moderne contre l'Islam » (3). Ce qui est certain, c'est que l'initiative du « Jyllands-Posten » de publier ce genre de caricatures ne pouvait pas rester sans écho. Liberté d'expression doit aussi vouloir dire assumer ses actes.

Un phénomène contrôlé?

Il est pertinent de se questionner sur la facilité avec laquelle les manifestations violentes ont pu se dérouler, dans des pays où les droits du peuple sont habituellement ignorés et l'ordre est rapidement ramené par la force. Des responsables afghans croient que les talibans et Al-Qaida sont mêlés à cette affaire, voulant creuser le fossé entre l'Occident et le monde islamique. L'Iran aurait aussi des motivations politiques importantes à jeter de l'huile sur le feu de cette crise. Considérant la polémique entourant la question du développement du nucléaire à des fins militaires, le président fondamentaliste iranien, Mahmoud Ahmadinejad, aurait intérêt à réagir avec vigueur contre cette « honte » envers le prophète. Il pourrait ainsi légitimer le fait que son pays garde la recherche sur le nucléaire secrète envers l'Occident (4).

Sommes-nous en face d'une propagande politique entretenue ou d'un phénomène spontané? De vives manifestations se multiplient encore cette semaine dans plusieurs capitales et métropoles du monde. L'Islam semble vraiment avoir ses limites envers l'utilisation des symboles religieux. Force est de constater que la démocratie, par la liberté d'expression, en a aussi.




Références:

(1) HANSEN, John. « Les dessins de la colère ». Jyllands-Posten. http://www.jp.dk/udland/artikel:aid=3548090:fid=11332/. 18 décembre 2005. (page consultée le 12 février 2006).

(2) LA PRESSE CANADIENNE. « Caricatures de Mahomet: le film des événements ». lundi 6 février 2006.

(3) HACHEY, Isabelle. « Émeutes spontanées très bien organisées ». La Presse, mardi 7 février 2006, p. A18.

(4) HAERI, Safa. « Humiliated Iranian President Might Link Nuclear To Mohammad's Cartoons ». Iran Press Service. http://www.iran-press-service.com/ips/articles-200... 4 février 2006. (page consultée le 12 février 2006).

Dernière modification: 2007-05-02 07:13:22

-N.D.L.R.: Il est possible que des hyperliens actifs au moment de la recherche et de la rédaction de cet article ne le soient plus ultérieurement.
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