20 juillet 2019 Recherche  
Pays     Statistiques    Années     Événements     Analyses     Biographies     Vidéos     Documents     Glossaire     Notes     Valeurs     Jeux   

20 septembre 2011

Le président Ali Abdallah Saleh est chassé de son palais au Yémen


Bruno Giuliani
analyste en formation,
École de politique appliquée,
Faculté des lettres et sciences humaines,
Université de Sherbrooke

Au fil du temps

décembre
2017
Assassinat de l’ex-président du Yémen, Ali Abdallah Saleh

janvier
2015
Démission du président yéménite Abd Rado Mansour Hadi

septembre
2012
Manifestations anti-américaines dans plusieurs pays arabes

juin
2011
Départ du président yéménite Ali Abdallah Saleh

mai
1990
Réunification du Yémen

mai
1984
Annonce du boycott des Jeux olympiques de Los Angeles par l'Union soviétique

mars
1979
Entrée en vigueur d'un accord de cessez-le-feu entre le Yémen-Sud et le Yémen-Nord

novembre
1967
Proclamation d'indépendance de la République populaire du Sud-Yémen

septembre
1962
Proclamation de la République arabe du Yémen

septembre
1961
Ouverture d'une conférence des pays non-alignés à Belgrade

avril
1955
Ouverture d'une conférence internationale à Bandoeng

En début d'année 2011, de nombreuses révolutions sont survenues dans le monde arabe. En Tunisie, la révolution conduit le président, Zine el-Abidine Ben Ali, à quitter Tunis et aller se réfugier en Arabie saoudite (1). Le mouvement se transpose jusqu'en Égypte où Hosni Moubarak doit remettre sa démission et en Lybie, où la guerre civile se poursuit même à l'automne.

Un président contesté

Cela nous mène vers un autre pays du Proche-Orient, le Yémen, qui n'a pas échappé à la tendance qui s'est développée. La contestation à l'endroit du régime s'est exprimée dans la rue par des manifestants réclamant une plus grande démocratisation. Le pays est également divisé par des conflits entre le pouvoir central et des tribus. C'est dans ce contexte que le président Ali Abdallah Saleh fut blessé, le 3 juin 2011, par des tirs d'obus sur le palais présidentiel à Sanaa, la capitale (2). Ali Abdallah Saleh, qui règne sur le pays depuis 33 ans, quitte alors le Yémen pour recevoir des traitements médicaux en Arabie saoudite.

La journée suivante, c'est-à-dire le 4 juin, il y a une entente de cessez-le-feu pour les territoires contestés entre le vice-président Abd al-Rab Mansour al-Hadi et Sadek Al-Ahmar, chef tribal qui s'oppose au régime Saleh. Elle survient à la suite de bombardements, venant des forces du gouvernement Saleh, des maisons des frères Al-Ahmar ainsi que de celle du général Ali Mohsen. Cependant, les engagements violents continuent dans le sud du Yémen, en particulier dans des villes telles que Zinjibar, Abyan et Taëz (3).

Un éventuel retour

Il faut ensuite attendre jusqu'au 7 juillet pour réentendre parler pour la première fois d'Ali Abdallah Saleh depuis l'attaque. On peut alors l'apercevoir à la télévision portant des bandages aux bras et affichant des brûlures au visage. Depuis son absence, la capitale fut assez tranquille pour ce qui est de la violence, contrairement au Sud du Yémen où les affrontements ont perduré (4).

Les premières déclarations venant de la part du président, depuis les incidents, sont énoncées lors d'un discours prononcé le 16 août. Il s'exprime alors sur plusieurs sujets, tel un éventuel retour : « À bientôt dans notre capitale, Sanaa » (5). De plus, il se prononce sur les slogans utilisés par ses opposants : « Ces mal-pensants aux intérêts étroits ont volé les slogans des jeunes de la révolution qui campent place de l'université à Sanaa ». Il ajoute ensuite : « La crise a été provoquée par les forces politiques dans l'intention d'arriver au pouvoir » (6).

Une situation controversée

Alors que le dossier n'est toujours pas clos quant au transfert de pouvoir, aux dernières nouvelles la violence continue et, à la fin de l'été, la capitale est le champ de bataille. Les manifestants réclament encore le départ du président, cette fois avec plus de vigueur en prenant contrôle de l'université principale de la capitale du Yémen et en empêchant les cours d'avoir lieu (7). Des centaines de personnes ont été tuées au Yémen depuis le début des manifestations pour le départ du président Ali Abdallah Saleh (8).

Étant donné la situation délicate dans laquelle se retrouve le Yémen, il est bien évident que celle-ci devrait évoluer beaucoup dans les prochains jours. Enfin, le retour possible à Sanaa du président, qui est toujours à Riyad, en Arabie saoudite, à la mi-septembre, aurait certainement pour effet de susciter des développements extrêmement mouvementés.




Références:

(1) Tunisia: Prime Minister Replaced in Response to Protests; Other Developments." Facts On File World News Digest: n. pag. World News Digest. Facts On File News Services, 10 Mar. 2011. Web. 19 Sept. 2011.

(2) « Yémen : Ali Abdallah Saleh blessé lors de combats à Sanaa. » [ En ligne ], LEMONDE.FR (03/06/2011), http://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2011/0... ( Page consultée le lundi 19 septembre 2011)

(3) Yemeni President Saleh Injured in Attack on Palace; Leaves Country for Medical Treatment; Other Development." Facts On File World News Digest: n. pag. World News Digest. Facts On File News Services, 9 June 2011. Web. 19 Sept. 2011.

(4) Yemen: Wounded President Appears on Television; Other Developments." Facts On File World News Digest: n. pag. World News Digest. Facts On File News Services, 21 July 2011. Web. 20 Sept. 2011.

(5) « Le président Saleh promet de rentrer bientôt au pays »[ En ligne ], Radio-Canada (16/08/2011), http://www.radio-canada.ca/nouvelles/International... ( Page consultée le lundi 19 septembre 2011)

(6) Loc. cit.

(7) « Les violences se poursuivent au Yémen » [ En ligne ], Radio-Canada (19/09/2011), http://www.radio-canada.ca/nouvelles/International... ( Page consultée le lundi 19 septembre 2011)

(8) Loc. cit

Dernière modification: 2011-09-26 12:54:05

-N.D.L.R.: Il est possible que des hyperliens actifs au moment de la recherche et de la rédaction de cet article ne le soient plus ultérieurement.
Notes de recherche

Islam et antiaméricanisme: le premier nourrit-il le second?
Une analyse empirique sur la base de l'Arab Barometer de 2013.
Jean-Herman Guay, Sami Aoun et Eugénie Dostie-Goulet.

Le vote des jeunes: les motifs de la participation électorale au Canada
Une analyse empirique sur la base de données recueillies en 2011
Jean-Herman Guay, Anthony Desbiens et Eugénie Dostie-Goulet.

Cohérence idéologique et classes sociales: la pertinence de l'axe gauche/droite
Une analyse empirique sur la base du World Values Survey
Jean-Herman Guay.

Les impacts idéologiques des facteurs sociodémographiques en Amérique latine
Une analyse empirique sur la base du World Values Survey
Laurie Morelli-Valiquette.

Nouveau management public et notation financière souveraine: réévaluation de la prépondérance des valeurs hoodiennes dans la gestion de l'État
Une analyse empirique
Alexandre Millette.

Autres analyses

Yémen : la pire crise humanitaire du monde
>mars 2019


Yémen : théâtre de la « pire crise humanitaire » de la planète
>février 2018


Tempête d'affrontements au Yémen
>novembre 2017


Le Yémen face à la pire crise de choléra jamais enregistrée
>octobre 2017


Yémen : la confrontation avec les Houthis mène le président à démissionner
>février 2015


Yémen : terre d'affrontements dualistes
>janvier 2014


Commémoration sanglante au Yémen
>octobre 2012


Présidentielle yéménite : aux urnes pour un seul candidat
>février 2012


L'égalité des sexes est encore d'actualité au Yémen!
>septembre 2011


Le président Ali Abdallah Saleh est chassé de son palais au Yémen
>septembre 2011


Pour la liste complète de nos bulletins sur l'actualité, consultez la rubrique analyse. Ces bulletins sont rédigés par des étudiants et étudiantes du programme d'Études politiques appliquées de l'Université de Sherbrooke. La recherche et la rédaction sont supervisées par notre rédacteur en chef Serge Gaudreau.

Liens internes

Les objectifs de Perspective monde
Son équipe au fil des ans
Les sources et les mises à jour
Récupérer des éléments de Perspective monde

Pour en savoir plus

Pour nous écrire un commentaire
Pour nous suivre sur Facebook
Bilan du siècle, sur le Québec contemporain
Dimension, sur le langage statistique R

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directeur: Jean-Herman Guay, Ph.D. Tous droits réservés © Perspective monde Version 16.7.2019