Université de Sherbrooke Lettres et sciences humaines École de politique appliquée

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21 February 2011

La crise en Égypte oblige le report du 3e Sommet Amérique du Sud-Pays arabes


Yannick Ouellette
analyste en formation,
École de politique appliquée,
Faculté des lettres et sciences humaines,
Université de Sherbrooke

Au fil du temps

June
2001
Élection d'Alejandro Toledo à la présidence du Pérou

April
1992
Établissement d'un gouvernement d'urgence au Pérou

June
1990
Élection d'Alberto Fujimori à la présidence du Pérou

June
1986
Soulèvement dans les prisons du Pérou

January
1982
Entrée en fonction de Javier Pérez de Cuéllar au poste de secrétaire général des Nations unies

August
1980
Signature du traité de Montevideo entre les pays de l'Alalc

May
1980
Élection de Fernando Belaúnde Terry à la présidence du Pérou

November
1975
Déclenchement de l'opération Condor

February
1975
Déclenchement d'une émeute au Pérou

June
1969
Annonce d'une réforme agraire au Pérou

May
1969
Création du Pacte andin

October
1968
Renversement du président Fernando Belaunde Terry au Pérou

May
1964
Émeute dans un stade de soccer au Pérou

January
1963
Intensification de la guérilla au Pérou

February
1960
Signature du traité de Montevideo créant l'Association de libre-échange de l'Amérique latine

December
1959
Création de la Banque interaméricaine de développement

April
1958
Début de la visite du vice-président américain Richard Nixon en Amérique latine

March
1948
Création de l'Organisation des États américains

September
1947
Signature du Traité interaméricain d'assistance réciproque à Rio de Janeiro

Le 16 février 2011 devait se tenir le 3e Sommet Amérique du Sud-Pays arabes (ASPA) à Lima, au Pérou (1). Devenue une tradition entre les deux régions depuis 2005, cette conférence internationale est reportée jusqu'à ce qu'une date ultérieure soit fixée. Le secrétaire général adjoint de la Ligue arabe, Ahmed ben Halli, affirme que « le Sommet a été reporté en raison de la situation actuelle en Égypte et d'autres pays arabes » (2). Les tensions que vivent la Tunisie et la Libye ont à cet égard joué un rôle prépondérant dans le report du Sommet.

Alan Garcia, président du Pérou, pays hôte de la conférence, a commenté le report de la façon suivante : « Nous sommes à l'écoute de ce que vont décider les dirigeants arabes. Nous comprenons le sévère problème d'instabilité dans la région »(3). À ce jour, le Sommet est toujours sur la glace et aucune date ne semble être inscrite à l'agenda.

Un Sommet en émergence

Depuis 2005, une nouvelle coopération émerge entre l'Amérique du Sud et les pays arabes. Dans le cadre de leur 1er Sommet, créé à l'initiative du Brésil, 34 pays, dont 12 d'Amérique du Sud, 22 arabes ainsi que les institutions de la Ligue arabe et de l'Union des nations sud-américaines (UNASUR), se rencontrent afin de développer une nouvelle collaboration (4). Le Sommet est le signe d'une volonté d'intégration birégionale Sud-Sud (5).

À la suite du premier Sommet Amérique du Sud-Pays arabes tenu à Brasília, au Brésil, un succès retentissant avait laissé les participants du Sommet enclins à retenter l'expérience. Le second Sommet s'est tenu à Doha, au Qatar, en 2009. Au cours de l'année suivante, les répercussions politiques semblent se concrétiser alors que les États d'Amérique latine établissent un lien direct avec le monde arabe. En effet, une vague de pays d'Amérique du Sud reconnaît l'existence de l'État palestinien. On compte une dizaine de pays qui ont reconnu officiellement l'État palestinien et d'autres pourraient suivre dans les prochains mois (6). En 2011, à Lima, les parties devaient discuter principalement des possibilités de renforcer les liaisons maritime et aérienne dans le cadre des objectifs de développement communs (7).

Coopération birégionale à tous les niveaux

Les pays d'Amérique latine et le monde arabe s'unissent lors du Sommet Amérique du Sud-Pays arabes afin de discuter des différents moyens de collaboration entre les deux régions. Les déclarations émanant des Sommets ont essentiellement abordé les domaines politiques ainsi que plusieurs principes de coopération au niveau culturel, économique, technologique et environnemental. Elles vont de la création d'une bibliothèque commune, de négociations à l'égard de traités de libre-échange jusqu'à la vision de la démocratie en lien avec les objectifs des Nations unies. Des actions sont également prises en fonction de situations comme, par exemple, la pauvreté, la famine et la mise en place de programmes environnementaux, tous des enjeux que vivent les deux régions (8).

La stratégie de l'Amérique du Sud à l'égard des pays arabes s'inscrit dans un contexte multipolaire et tente de créer un nouveau pôle avec l'unification des pays d'Amérique du Sud. Par le fait même, les pays d'Amérique du Sud tentent de créer un marché régional autonome par rapport aux États-Unis. C'est pourquoi le Sommet donne à l'Amérique du Sud plus de latitude dans ses relations internationales. Dans son analyse, Isaac Bigiomet met en relief le fait que « l'Amérique du Sud ne veut plus être confiné au continent américain, mais s'appuyer mutuellement avec d'autres régions pour construire des relations commerciales et politiques plus avantageuses » (9).

Selon le quotidien réunionnais Témoignages, « la collaboration des deux régions du Sud forme un marché potentiel de 700 millions de personnes, ce qui favorise le renforcement de la coopération entre les deux blocs pour réaliser des acquis importants » (10).

Pour sa part, Jean-Jacques Kourliandsky, chercheur à l'IRIS, affirme que « la rencontre [du Sommet Amérique du Sud-Pays arabes] devait couronner un nouvel ordre du monde [...] capitalisant diplomatiquement sur une conjoncture économique et internationale favorable » (11).




Références:

1. KOURLIANDSKY, Jean Jacques, «Monde arabe et Amérique latine : un moment de vérité», IRIS, publié le 12 février 2011, [En lignehttp://www.iris-france.org/informez-vous/trib... (page consultée le 19 février 2011).

2. HORIZONS, «Report du sommet Amérique du Sud-Pays arabes», Horizons, publié le 5 février 2011, [En ligne], http://www.horizons-dz.com/la24/18525.html, (page consultée le 19 février 2011).

3. KOURLIANDSKY, Jean Jacques, op. cit.

4. ASPA, Sommet Amérique du Sud-Pays Arabes, Ministry of External Relations (Brazil), [En ligne], http://www2.mre.gov.br/aspa/waspa.html, (page consultée le 19 février 2011).

5. ASPA, 1er Sommet Amérique du Sud-Pays Arabes - Brasilia, Ministry of External Relations (Brazil), [En ligne], http://www2.mre.gov.br/aspa/waspa.html, (page consultée le 21 février 2011).

6. AFP, «Le Pérou reconnaît la Palestine à l'instar d'autres pays d'Amérique latine», Le Matin, publié le 25 janvier 2011, [En ligne], http://www.lematin.ch/flash-info/monde/perou-recon... (page consulté le 19 février 2011).

7. ALGÉRIE PRESSE SERVICE, «Réunion arabo-latino-américaine sur la coopération industrielle et agricole», Algérie Presse Service, publié le 21 juillet 2010, [En ligne], http://www.djazairess.com/fr/apsfr/84010, (page consultée le 21 février 2011).

8. ASPA, Sommet Amérique du Sud-Pays Arabes, op. cit.

9. BIGIO, Isaac, «Sommet latino-arabe de Brasilia et division de l'Amérique latine», LatinReporters.com, [En ligne], http://www.latinreporters.com/amlatpol16052005.html, (page consultée le 25 février 2011).

10. TÉMOIGNAGES, «Second sommet des pays arabes et de l'Amérique du Sud», Témoignages, publié le 1er avril 2009, [En ligne], http://www.temoignages.re/second-sommet-des-pays-a... (page consultée le 21 février 2011).

11. KOURLIANDSKY, Jean Jacques, op. cit.

Dernière modification: 2011-02-28 08:26:19

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