22 octobre 2019 Recherche  
Pays     Statistiques    Années     Événements     Analyses     Biographies     Vidéos     Documents     Glossaire     Notes     Valeurs     Jeux   

21 février 2011

Le viol : arme de guerre


Maxime Ferland
analyste en formation,
École de politique appliquée,
Faculté des lettres et sciences humaines,
Université de Sherbrooke

Au fil du temps

juillet
2019
Déclaration de l’Organisation mondiale de la santé sur l’épidémie d’Ebola

octobre
2012
Ouverture du quatorzième Sommet de la Francophonie

mars
2012
Verdict de culpabilité de la Cour pénale internationale contre le Congolais Thomas Lubanga

octobre
2006
Élection de Joseph Kabila à la présidence de la République démocratique du Congo

décembre
2002
Signature d'un accord de paix relatif au conflit en République démocratique du Congo

mai
1997
Renversement du président congolais Mobutu Sese Seko

février
1986
Ouverture du premier Sommet de la francophonie

mai
1978
Déclenchement de l'opération Léopard au Zaïre

mars
1977
Déclenchement du conflit du Shaba au Zaïre

septembre
1976
Apparition du virus Ébola en Afrique

décembre
1967
Fondation du Parti révolutionnaire du peuple au Congo

novembre
1965
Coup d'État portant Joseph Mobutu au pouvoir en République démocratique du Congo

août
1964
Rébellion à Stanleyville, au Congo

mai
1963
Signature de la Charte constituant l'Organisation de l'unité africaine

septembre
1961
Décès du secrétaire général de l'Organisation des Nations unies, Dag Hammarskjöld

septembre
1961
Création de l'Union africaine et malgache

janvier
1961
Assassinat de l’ex-premier ministre congolais Patrice Lumumba

juin
1960
Proclamation de l'indépendance du Congo

janvier
1959
Début des émeutes à Léopoldville, au Congo Belge

Le mercredi 20 octobre 2010, le Fonds des Nations unies pour les populations (UNFPA) remettait son rapport sur la problématique de l'utilisation du viol des femmes comme arme de guerre (1). La publication du rapport coïncidait avec le 10e anniversaire de l'adoption de la résolution 1325 du Conseil de sécurité des Nations unies (ONU). Celle-ci visait à mettre un terme à la violence sexuelle contre les femmes et les filles durant les conflits armés, lançant un appel à une participation accrue des femmes aux initiatives de renforcement de la paix (2).

Une décennie après la résolution 1325, le rapport de l'UNFPA dénonce la situation des femmes qui souffrent trop souvent des pires conséquences des guerres, même si peu d'elles participent directement aux conflits. Le rapport 2010 est basé sur des récits de personnes touchées par un conflit ou une catastrophe naturelle en Bosnie-Herzégovine, à Haïti, en Irak, en Jordanie, au Libéria, au Timor Leste, en Ouganda et dans les territoires palestiniens (3).

Une stratégie délibérée ?

Instrument aussi bien stratégique que tactique, le viol est utilisé comme une arme de guerre dans toutes sortes de conflits. Il sert en temps de guerre ou de troubles intérieurs à conquérir, à chasser ou à dominer les femmes et les communautés auxquelles elles appartiennent (4). Les femmes sont vues comme l'incarnation de l'identité culturelle adverse et leur corps comme un moyen d'humilier les hommes de leur communauté. C'est une forme d'attaque contre l'ennemi caractérisée par la conquête et l'avilissement des femmes, résume la psychologue Evelyne Josse (5).

Selon l'écrivain congolais Bolya, loin d'être une fatalité, la violence sexuelle de masse présuppose une « stratégie délibérée », les femmes sont devenues des cibles dont le corps correspond à un territoire. Les viols collectifs, les grossesses forcées et l'esclavage sexuel sont des instruments de génocide et de nettoyage ethnique (6). C'est une arme universelle, qui sert à semer la terreur et la destruction au sein de populations entières.

Extension du phénomène dans les conflits contemporains

Aux quatre coins du monde, on constate que le viol figure parmi les tactiques des belligérants. Selon l'ONU, la violence à l′égard des femmes a été signalée pendant ou après des conflits armés dans toutes les zones de guerre nationale ou internationale. Plus de 500 000 femmes ont été violées dans la région des Grands Lacs en Afrique depuis 15 ans ; entre 250 000 et 500 000 au cours du génocide du Rwanda de 1994; et entre 20 000 et 50 000 pendant le conflit de Bosnie au début des années 1990 (7).

Selon le rapport de l'UNFPA, la violence basée sur les sexes, y compris le viol, constitue une arme de plus en plus utilisée. Selon Roger Meece, responsable de la Force de l'ONU dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC), plus de 15 000 femmes et filles ont été violées en 2009, tant par les rebelles que par les troupes gouvernementales (8).

Lutter contre le cercle vicieux de l'impunité

Crime international, enjeu majeur de santé publique et élément destructeur de l'ordre social : le viol de masse fait l'objet d'une attention croissante de la part de la communauté internationale. Les organisations internationales tentent de lutter contre ce phénomène en multipliant les actions de sensibilisation, en améliorant la prise en charge des victimes et en donnant plus de visibilité à la répression pénale. Le procès de Jean-Pierre Bemba, ancien vice-président en RDC, est le premier jamais intenté dans lequel les allégations de crimes sexuels excèdent largement le nombre d'assassinats présumés (9).

La directrice exécutive de l'UNFPA, Thoraya Ahmed Obaid, souligne en marge de la publication du rapport que, si les conflits aggravent les inégalités entre hommes et femmes, la reconstruction présente ensuite une occasion unique de corriger les inégalités, d'assurer une protection juridique égale et de créer l'espace nécessaire à un changement positif (10).

Pour les femmes touchées par la guerre, une justice refusée est pire qu'une justice reportée. La première des priorités est de lutter contre le cercle vicieux de l'impunité, estime Margot Wallstrom, la représentante du secrétaire général de l'ONU pour les violences sexuelles dans les conflits (11).




Références:

1- AFP, « Le viol, une arme de guerre de plus en plus utilisée, selon un rapport de l'ONU », Jeune Afrique, mercredi 20 octobre 2010, http://www.jeuneafrique.com/actu/20101020T125828Z2... (Consulté le 20 février 2011)

2- LE POINT, «Rapport : le viol comme arme de guerre », AFP, mercredi 20 octobre 2010, http://www.lepoint.fr/monde/rapport-le-viol-comme-... (Consulté le 20 février 2011)

3- Loc. Cit.

4- AMNISTIE INTERNATIONALE, « Les crimes commis contre les femmes lors des conflits armés », Rapport publique du 8 décembre 2004, http://www.amnesty.fr/var/amnesty/storage/fckedito... (Consulté le 20 février 2011)

5- JOSSE, Evelyne, «Violences sexuelles et conflits armés en Afrique », Résilience Psy, mardi 8 mai 2007, http://www.afrik.com/article8271.html, (Consulté le 20 février 2011)

6- MARSAUD, Olivia, « La profanation des vagins, Bolya dénonce le viol comme arme de guerre », Afrik.com, vendredi 15 avril 2005, http://www.afrik.com/article8271.html, (Consulté le 20 février 2011)

7- LE MONDE, «Le viol comme arme de guerre : la double peine des femmes », jeudi 25 novembre 2010, http://justice-inter.blog.lemonde.fr/2010/11/25/le... (Consulté le 20 février 2011)

8- LE POINT. Op.cit, p.1

9- Loc. Cit.

10- AFP. Op.cit, p.1

11- Loc. Cit.

Dernière modification: 2011-02-28 14:45:46

-N.D.L.R.: Il est possible que des hyperliens actifs au moment de la recherche et de la rédaction de cet article ne le soient plus ultérieurement.
Notes de recherche

Islam et antiaméricanisme: le premier nourrit-il le second?
Une analyse empirique sur la base de l'Arab Barometer de 2013.
Jean-Herman Guay, Sami Aoun et Eugénie Dostie-Goulet.

Le vote des jeunes: les motifs de la participation électorale au Canada
Une analyse empirique sur la base de données recueillies en 2011
Jean-Herman Guay, Anthony Desbiens et Eugénie Dostie-Goulet.

Cohérence idéologique et classes sociales: la pertinence de l'axe gauche/droite
Une analyse empirique sur la base du World Values Survey
Jean-Herman Guay.

Les impacts idéologiques des facteurs sociodémographiques en Amérique latine
Une analyse empirique sur la base du World Values Survey
Laurie Morelli-Valiquette.

Nouveau management public et notation financière souveraine: réévaluation de la prépondérance des valeurs hoodiennes dans la gestion de l'État
Une analyse empirique
Alexandre Millette.

Autres analyses

Les enfants en RDC sont en état de détresse perpétuelle
>avril 2019


La RDC : cobalt congolais ou chinois?
>septembre 2018


Le barrage Grand Inga en République démocratique du Congo : rêve économique ou désastre environnemental?
>janvier 2018


RDC : l'éveil d'un mouvement de résistance au sein de la diaspora
>octobre 2013


Une situation précaire en République démocratique du Congo
>octobre 2013


La déforestation : un problème pris au sérieux par les Africains
>septembre 2012


Élection en République démocratique du Congo : l'investiture de Kabila contestée
>janvier 2012


RDC : un double scrutin législatif et présidentiel de tous les risques
>novembre 2011


Renouvellement de la Monusco : beaucoup de travail à faire pour sécuriser le Congo
>septembre 2011


Le viol : arme de guerre
>février 2011


Pour la liste complète de nos bulletins sur l'actualité, consultez la rubrique analyse. Ces bulletins sont rédigés par des étudiants et étudiantes du programme d'Études politiques appliquées de l'Université de Sherbrooke. La recherche et la rédaction sont supervisées par notre rédacteur en chef Serge Gaudreau.

Liens internes

Les objectifs de Perspective monde
Son équipe au fil des ans
Les sources et les mises à jour
Récupérer des éléments de Perspective monde

Pour en savoir plus

Pour nous écrire un commentaire
Pour nous suivre sur Facebook
Bilan du siècle, sur le Québec contemporain
Dimension, sur le langage statistique R

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directeur: Jean-Herman Guay, Ph.D. Tous droits réservés © Perspective monde Version 16.7.2019