18 octobre 2019 Recherche  
Pays     Statistiques    Années     Événements     Analyses     Biographies     Vidéos     Documents     Glossaire     Notes     Valeurs     Jeux   

30 novembre 2010

La Californie traversée par un vent d'espoir : Jerry Brown élu gouverneur


Maxime Rivard
analyste en formation,
École de politique appliquée,
Faculté des lettres et sciences humaines,
Université de Sherbrooke

Au fil du temps

novembre
2018
Élections de mi-mandat aux États-Unis

juillet
2018
Rencontre à Helsinki entre le président des États-Unis, Donald Trump, et le président russe Vladimir Poutine

juin
2018
Tenue d’un sommet entre le président américain Donald Trump et le leader nord-coréen Kim Jong-un

mars
2018
Intensification d’une guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine

décembre
2017
Annonce du président américain Donald Trump sur Jérusalem

septembre
2017
Ouragans sur les Caraïbes

août
2017
Déferlement des ouragans Harvey et Irma sur le sud des États-Unis

janvier
2017
Adoption d’un décret exécutif sur l’immigration aux États-Unis

janvier
2017
Assermentation de Donald Trump à la présidence des États-Unis

novembre
2016
Élection de Donald Trump à la présidence des États-Unis

septembre
2016
Apparition de l'ouragan Matthew

juin
2016
Attentat meurtrier dans une boîte de nuit d'Orlando, aux États-Unis

mars
2016
Début de la visite du président américain Barack Obama à Cuba

janvier
2016
Dévoilement de données confirmant l'établissement d'un record de chaleur en 2015

octobre
2015
Signature du Partenariat transpacifique à Atlanta, aux États-Unis

décembre
2014
Annonce des présidents des États-Unis et de Cuba sur les relations entre leurs pays

novembre
2014
Entente entre les États-Unis et la Chine sur la lutte aux changements climatiques

septembre
2014
Tenue d'une marche en faveur de la lutte aux changements climatiques

novembre
2012
Réélection de Barack Obama à la présidence des États-Unis

À la suite de la crise économique de 2008, l'État de la Californie se retrouvait avec un déficit de 26,3 milliards de dollars au début de l'année 2009 (1). La situation ne s'étant pas améliorée depuis ce temps, le mécontentement de la population vis-à-vis la dirigeance de l'ancien gouverneur, Arnold Schwarzenegger, ne cessait de progresser. Celui-ci devait d'ailleurs nécessairement quitter son poste étant donné qu'il avait complété ses deux mandats.

Le 3 novembre 2010, avaient lieu des élections en Californie dans le but d'élire un nouveau gouverneur. La population californienne pouvait choisir parmi six candidats. Depuis des semaines, une lutte féroce s'était engagée entre Meg Whitman, une ancienne directrice générale d'eBay, et Jerry Brown, un ancien maire d'Oakland, dans l'optique de gagner la faveur des Californiens. C'est finalement Jerry Brown, un démocrate âgé de 72 ans, qui a été élu.

L'expérience de Brown

Avec tous les problèmes économiques qui pèsent lourd dans la balance californienne, les électeurs avaient beaucoup de réticence face à Whitman. En fait, son manque d'expérience en politique coïncidait avec ce qui s'était produit lors du mandat de Schwarzenegger.

Ce que la population désirait, c'était un futur gouverneur avec un bagage professionnel pouvant régler les nombreux problèmes sociaux, économiques, culturels et environnementaux de la Californie. Ainsi, Brown a réussi à gagner le vote des électeurs par sa facilité à rassembler les gens et par le fait qu'il pourra nécessairement faire mieux que l'ancienne gouvernance (2).

Lorsque les résultats de l'élection ont été dévoilés, Jerry Brown obtenait 4,552,290 votes, ce qui lui confirmait la victoire avec 53% des voix (3). Par conséquent, Meg Whitman avait tout de même récolté 3,571,675 votes, ce qui représentait 42% des électeurs (4).

Du talent à revendre

Le nouveau gouverneur de la Californie, Jerry Brown, baigne dans la politique depuis de longues années. Après ses études universitaires, il avait pratiqué le droit dans un grand cabinet d'avocats du nom de Tuttle and Taylor. Par la suite, il avait été nommé au poste de secrétaire d'État de la Californie en 1970.

En 1976, il se présentait comme candidat lors des primaires démocrates contre Jimmy Carter. Bien qu'il n'ait pas réussi à se faire élire, il tenta sa chance une seconde fois, en 1980. Malheureusement, le résultat électoral fut décevant. Enfin, en 1992, il se lança dans la course à l'investiture du Parti démocrate contre Bill Clinton. Au final, il termina second.

Malgré ces insuccès, Brown est demeuré populaire auprès des électeurs californiens. Il a même été gouverneur de l'État pour deux mandats, entre 1974 et 1986. Il a ensuite été élu maire d'Oakland en 1998 (5).

Lors de sa campagne de l'automne 2010, Jerry Brown avait misé sur la création d'emplois à la suite du dérapage financier de Wall Street en 2008. Mettant l'accent sur l'éducation, Brown a fondé deux nouvelles écoles californiennes pour faire augmenter le taux de scolarité des jeunes.

De plus, selon Brown, une meilleure répartition du budget sera primordiale pour relancer l'économie de la Californie. L'environnement fait aussi partie des idées défendues au cours de la campagne puisque ce sujet d'actualité est grandement lié à l'achalandage touristique, à l'agriculture, au développement de l'énergie, etc.

Bref, qu'il s'agisse des investissements dans l'énergie propre, la réforme des pensions ou bien la lutte pour la protection des civils, Jerry Brown souhaite transformer, encore une fois, sa victoire en Californie en une autre réussite (6).




Références:

(1) Yi, Matthew. « State's budget gap deepens $2 billion overnight », San Francisco Chronicle, 2 juillet 2009, [En ligne], http://www.sfgate.com/cgi-bin/article.cgi?f=/c/a/2... (Page consultée le 27 novembre 2010)

(2) Walters, Dan. « Another big mess left for Jerry Brown », The Sacramento Bee, 8 novembre 2010, [En ligne], http://www.sacbee.com/2010/11/08/3167310/dan-walte... (Page consultée le 27 novembre 2010)

(3) Politics Daily. 2010 Elections From Politics Daily & AOL News, 9 novembre 2010, [En ligne], http://www.politicsdaily.com/tag/jerry+brown/ (Page consultée le 28 novembre 2010)

(4) Ibid.

(5) Jerry Brown. Site officiel de Jerry Brown, [En ligne], http://www.jerrybrown.org/Bio03022010 (Page consultée le 28 novembre 2010)

(6) Jerry Brown. Site officiel de Jerry Brown, [En ligne], http://www.jerrybrown.org/solutions (Page consultée le 28 novembre 2010)

Autres références

Associated Press. « Jerry Brown n'est plus ce gouverneur des étoiles », Cyberpresse, 10 octobre 2010, [En ligne], http://www.cyberpresse.ca/international/etats-unis... (Page consultée le 27 novembre 2010)

Jerry Brown. Site officiel de Jerry Brown, [En ligne], http://www.jerrybrown.org/ (Page consultée le 27 novembre 2010)

Jerry Brown Announcement Video, reportage, enregistrement vidéo, 3.16min, Californie, 2010, [En ligne], http://www.youtube.com/watch?v=EKl8XzIFHQc (vidéo consultée le 27 novembre 2010)

La Tribune.fr. « Schwarzenegger remplacé par un démocrate en Californie », La Tribune.fr., 3 novembre 2010, [En ligne], http://www.latribune.fr/actualites/economie/intern... (Page consultée le 27 novembre 2010)

Profile of Jerry Brown. « Jerry Brown wins governor's race », San Francisco Chronicle, SF GATE, 3 novembre 2010, [En ligne], http://www.sfgate.com/jerry-brown/ (Page consultée le 27 novembre 2010)

Siders, David. « Jerry Brown will need a chief, if not a chief of staff », The Sacramento Bee, 22 novembre 2010, [En ligne], http://www.sacbee.com/2010/11/22/3202927/jerry-bro... (Page consultée le 27 novembre 2010)

Dernière modification: 2010-12-06 09:05:27

-N.D.L.R.: Il est possible que des hyperliens actifs au moment de la recherche et de la rédaction de cet article ne le soient plus ultérieurement.
Notes de recherche

Islam et antiaméricanisme: le premier nourrit-il le second?
Une analyse empirique sur la base de l'Arab Barometer de 2013.
Jean-Herman Guay, Sami Aoun et Eugénie Dostie-Goulet.

Le vote des jeunes: les motifs de la participation électorale au Canada
Une analyse empirique sur la base de données recueillies en 2011
Jean-Herman Guay, Anthony Desbiens et Eugénie Dostie-Goulet.

Cohérence idéologique et classes sociales: la pertinence de l'axe gauche/droite
Une analyse empirique sur la base du World Values Survey
Jean-Herman Guay.

Les impacts idéologiques des facteurs sociodémographiques en Amérique latine
Une analyse empirique sur la base du World Values Survey
Laurie Morelli-Valiquette.

Nouveau management public et notation financière souveraine: réévaluation de la prépondérance des valeurs hoodiennes dans la gestion de l'État
Une analyse empirique
Alexandre Millette.

Autres analyses

Harris se démarque lors du premier débat à l'investiture démocrate
>septembre 2019


L'extrême gauche aux États-Unis à l'ère Trump? Plutôt marginale
>avril 2019


Les élections de mi-mandat, ou la ruée vers l'or au pays des droits et libertés
>mars 2019


Joe Biden comme antidote au syndrome McGovern
>mars 2019


Présidentielle américaine de 2020 : une nouvelle stratégie démocrate, la clé face à Trump ?
>mars 2019


La Californie brûle à petit feu, ou plutôt à grands feux!
>février 2019


Qui a tué le Weekly Standard?
>février 2019


Le président Trump frappe encore sur Twitter
>février 2019


La persistance du racisme aux États-Unis
>février 2019


For the land of the free...mais l'est-ce vraiment?
>février 2019


Pour la liste complète de nos bulletins sur l'actualité, consultez la rubrique analyse. Ces bulletins sont rédigés par des étudiants et étudiantes du programme d'Études politiques appliquées de l'Université de Sherbrooke. La recherche et la rédaction sont supervisées par notre rédacteur en chef Serge Gaudreau.

Liens internes

Les objectifs de Perspective monde
Son équipe au fil des ans
Les sources et les mises à jour
Récupérer des éléments de Perspective monde

Pour en savoir plus

Pour nous écrire un commentaire
Pour nous suivre sur Facebook
Bilan du siècle, sur le Québec contemporain
Dimension, sur le langage statistique R

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directeur: Jean-Herman Guay, Ph.D. Tous droits réservés © Perspective monde Version 16.7.2019