Université de Sherbrooke Lettres et sciences humaines École de politique appliquée

19 décembre 2018

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12 May 2012

La communauté hispanique au coeur des débats américains


Caroline Duteau
analyste en formation,
École de politique appliquée,
Faculté des lettres et sciences humaines,
Université de Sherbrooke

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Les Hispaniques constituent la première minorité en importance aux États-Unis. Plus de 50 millions d'individus composent cette communauté, représentant 16 % de la population américaine. Les Mexicains sont le groupe ayant la plus grande importance parmi l'ensemble des Hispaniques. À eux seuls, ils comptent 63% de la communauté qui est aujourd'hui au centre d'une controverse dans la politique américaine(1).

En effet, d'importantes lois visant à réformer l'immigration ont été mises de l'avant par le Congrès au cours des dernières décennies, mais d'autres acteurs, comme les États, interviennent aussi sur la question. À la veille de l'élection présidentielle, il est intéressant de constater que les Hispaniques jouent un rôle stratégique de plus en plus important.

Une frontière sécurisée

Malgré l'importance actuelle de la communauté hispanique, les migrations des Mexicains vers les États-Unis diminuent, ce qui inverse la tendance à la hausse des 40 dernières années(2). Plusieurs raisons peuvent expliquer ce changement. D'une part, bien que le contexte des inégalités Nord-Sud fait pression sur les flux migratoires, la faiblesse du marché de l'emploi aux États-Unis atténue les motifs de migration. D'autre part, le renforcement de la sécurité à la frontière et l'augmentation du nombre d'expulsions auraient amené les Mexicains à préférer « vivre dans la précarité que dans la peur(3) ».

En effet, afin d'avoir un meilleur contrôle sur le flux migratoire entre les États-Unis et le Mexique, Washington a renforcé la sécurité frontalière, notamment par l'augmentation du contrôle des policiers ainsi que par l'emploi croissant de hautes technologies. Entre 1993 et 2009, le budget alloué aux patrouilleurs de la frontière est passé de 400 millions à 1,5 milliard de dollars et le nombre d'agents de 4 000 à 16 000(3). En 2006, George W. Bush a signé le Secure Fence Act, la loi qui approuvait la construction d'un mur qui s'étend sur près de 1000 des 3000 kilomètres de la frontière(4).

Certains avancent que l'augmentation des patrouilleurs à la frontière a apaisé l'opinion publique sans pour autant régler le problème. Selon le politologue Jim Cohen, les dernières réformes ont simplement encouragé « de nombreux migrants vers des zones désertiques où la traversée est beaucoup plus dangereuse et [accru] leur dépendance par rapport aux passeurs dont les tarifs ont beaucoup augmenté (5) ». Entre 1994 et 2008, différentes organisations humanitaires évaluent que 5 000 personnes auraient perdu la vie lors de la traversée(6).

De plus, la concentration des autorités policières à la frontière aurait diminué les retours des illégaux. Avant 1986, 45% des illégaux mexicains ayant traversé la frontière retournaient au Mexique moins d'une année après leur arrivée, tandis qu'en 2011 ils n'étaient que 15% à tenter le retour. Cela explique en partie pourquoi le nombre d'immigrants clandestins a augmenté à 11 millions alors qu'il était de 5 millions en 1986(7). C'est d'ailleurs ce qu'avance Daniel Sabbagh, chercheur spécialiste des minorités politiques aux États-Unis, lorsqu'il mentionne qu' « en dépit d'une amélioration récente [...], les modalités de la répression de l'immigration irrégulière, qui visent avant tout à produire l'illusion du contrôle, tendent ainsi à accroître son volume tout en lui conférant un caractère permanent(8) ».

Des lois controversées : l'Arizona S.B 1070 et le DREAM Act

Pour ce qui est de la législation élaborée par les États, le Senate Bill 1070 (S.B. 1070) est un exemple d'un contentieux actuel entre le fédéral et les États. Cette loi, signée en avril 2010 en Arizona, autorisait les policiers à vérifier les papiers de toute personne suspecte d'être en situation irrégulière aux États-Unis. Or, une journée avant sa mise en vigueur, la Cour suprême a évoqué la supériorité du droit fédéral sur la question de l'immigration et a empêché l'application des éléments clés du S.B.1070(9).

L'application de cette loi ne faisait certes pas l'unanimité. Les pro-S.B. 1070 défendent qu'elle loi a été proposée en réaction à l'immobilisme de Washington relativement à l'immigration clandestine(11). Il est estimé que 460 000 sans-papiers résident en Arizona, dont 400 000 d'origine mexicaine(12). D'un autre côté, plusieurs dénoncent cette loi, car elle cautionne des mesures répressives qui viendraient stigmatiser une partie de la population, principalement les Latino-américains(13).

À l'opposé du S.B.1070 se trouve le Development, Relief and Education for Alien Minors (DREAM) Act. Défendu par les démocrates et certains républicains, le DREAM Act vise à naturaliser les jeunes immigrants illégaux ayant obtenu un diplôme d'études secondaires. Chaque année, environ 65 000 diplômés du secondaire ne peuvent continuer leurs études en raison de leur statut irrégulier(15). L'adoption d'une telle mesure est bien perçue par la majeure partie de la population hispanique qui constitue autour de 80 % de l'ensemble des illégaux(16).

Un électorat à courtiser

Bien que le flux migratoire ait diminué au cours des dernières années, la population hispanique installée aux États-Unis croit de façon exponentielle, et ce, dans certains États pivots comme l'Arizona, le Colorado, la Floride, le Nevada et le Nouveau-Mexique(17).

En fait, les experts s'entendent pour dire que nul ne peut espérer accéder à la Maison-Blanche sans obtenir 40% des suffrages hispaniques. Toutefois, l'électorat latino n'est pas un ensemble homogène; autour de 20 % est républicain. Or, force est de constater que « quelle que soit leur orientation politique, ils (les Hispaniques) sont particulièrement sensibles aux attaques contre les immigrés(18)». Lors de la présidentielle de 2004, George W. Bush avait bien considéré l'importance de leur appui. Il avait mené des campagnes en espagnol rappelant le partage des valeurs religieuses et familiales chères à son parti(19). En 2008, Barack Obama a réussi à obtenir 67 % des voix des Hispaniques, qui formaient 10 % de l'électorat(20).

Pour ce qui est de la présidentielle de 2012, les deux candidats auront intérêt à conquérir le vote hispanique. Obama a d'ailleurs profité de la célébration de la fête nationale mexicaine, la Cinco de Mayo (5 mai), pour réitérer sa volonté de signer le DREAM Act(21). Il s'est de plus prononcé en défaveur de la loi S.B 1070 en Arizona et a intenté des recours contre certaines lois sur l'immigration votées dans d'autres États, notamment en Alabama, Caroline du Sud et Utah(22). Par contre, Obama devra faire face aux critiques concernant l'expulsion d'illégaux(23). En effet, moins de deux ans après son entrée en fonction, un million d'immigrants illégaux ont été renvoyés, comparativement à 1,5 million durant les huit années de Bush.

Au cours d'un débat tenu lors des primaires en Arizona, le candidat républicain à la présidence Mitt Romney a affirmé que s'il était élu, il s'opposerait au DREAM Act et donnerait son appui à la loi S.B. 1070 (25). Sa vision de la résolution des problématiques liées à l'immigration clandestine est bien différente de celle prônée par son adversaire. Il avait d'ailleurs déjà promis « de rendre la vie des clandestins tellement misérable qu'ils viendraient à choisir l'"auto-expulsion"(26) ».

Cependant, bien qu'il ait tenu une ligne dure lors de la plupart de ses interventions sur l'immigration durant les primaires, Romney recentrera sans doute son discours afin d'obtenir le soutien de bon nombre d'Hispaniques, comme le prouve le clip électoral diffusé en janvier dernier à l'intention des Latinos de Floride. Dans ce clip, Craig Romney, son fils, « présente dans un espagnol parfait son père comme un "businessman conservateur" défendant les valeurs qui font de l'Amérique "le plus grand pays au monde"(27)».




Références:

1. DOUZET, Frédérick et Raphael J. SONENSHEIN. « Etats-Unis : le défi hispanique », Le Monde, 6 mars 2012, [En ligne], http://www.lemonde.fr/idees/article/2012/03/05/eta... (page consultée le 7 mai 2012).

2. BAHRAMPOUR, Tara. « Les États-Unis ne font plus rêver les Mexicains », The Washington Post, Courrier International, 2 mai 2012, [En ligne], http://www.courrierinternational.com/article/2012/... (page consultée le 7 mai 2012).

3. Loc. cit.

4. LE TEXIER, Emmanuelle. « Mexique/États-Unis: de la frontière intelligente au mur intérieur », Politique étrangère, avril 2012, p. 757-766.

5. COHEN, Jim. « Voisins ou extraterrestres ? La crise de la politique d'immigration aux États-Unis et ses implications pour les relations États-Unis/Mexique », Matériaux pour l'histoire de notre temps, janvier 2010, n° 97 - 98, p. 73-81.

6. ACLU. « U.S.-Mexico Border Crossing Deaths Are A Humanitarian Crisis, According To Report From The ACLU And CNDH », 2009, [En ligne], http://www.aclu.org/immigrants-rights/us-mexico-bo... (page consultée le 9 mai 2012).

7. BURNS, Melinda. « Why Mexican Immigrants Can't Get Ahead », Hispanically Speaking News, 24 décembre 2011, [En ligne], http://www.miller-mccune.com/business-economics/wh... (page consultée le 19 mars 2012).

8. SABBAGH Daniel. « Les politiques d'immigration aux États-Unis : entre ouverture et impuissance », L'Enjeu mondial, Presses de Sciences Po, 2009, p. 187-194.

9. LE TEXIER, Emmanuelle. op. cit.

10. THE ASSOCIATED PRESS. « A look at how Congress has dealt with immigration in the past 25 years », ABC, 2012, [En ligne], http://www.abc3340.com/story/18059415/a-look-at-ho... (page consultée le 7 mai 2012).

11. RADIO-CANADA. « Immigration : la Cour suprême examinera la loi votée en Arizona », AFP, The Associated Press, Reuters, 12 décembre 2011, [En ligne], http://www.radio-canada.ca/nouvelles/International... (Page consultée le 19 mars 2012).

12. BAÏZE, Chloé. « En Arizona, la bataille autour de la loi sur l'immigration n'est pas finie », Le Monde, 30 juillet 2010, [En ligne], http://www.lemonde.fr/ameriques/article/2010/07/30... (page consultée le 9 mai 2012).

13. COHEN, Jim. op. cit.

14. LE TEXIER, Emmanuelle. op. cit.

15. LÉVESQUE, Claude. « Repères - Romney et le vote ethnique », Le Devoir, [En ligne], 1er mars 2012, http://www.ledevoir.com/international/etats-unis/3... (Page consultée le 19 mars).

16. DOUZET, Frédérick et Raphael J. SONENSHEIN. op. cit.

17. Loc. cit.

18. LE TEXIER, Emmanuelle. op. cit.

19. RADIO-CANADA. op. cit.

20. COHEN, Jim. op. cit.

21. MOFFETT, Dan, « Obama Tells Hispanics He Wants DREAM Act and Reform Laws », About.com, http://immigration.about.com/b/2012/05/07/obama-te... (page consultée le 7 mai 2012).

22. RAYNALDY, Romain. « Etats-Unis: le thème de l'immigration négligé aux primaires républicaines », AFP, 1er mars 2012, [En ligne], http://www.lexpress.fr/actualites/1/monde/etats-un... (page consultée le 9 mai 2012).

23. LÉVESQUE, Claude. op. cit.

24. DOUZET, Frédérick et Raphael J. SONENSHEIN. op. cit.

25. RAYNALDY, Romain. op. cit. SMITH, Adèle. « Le favori des républicains courtise les Latinos », Le figaro, 17 janvier 2012, [En ligne], http://www.lefigaro.fr/international/2012/01/16/01... (page consultée le 19 mars 2012).

26. DOUZET, Frédérick et Raphael J. SONENSHEIN. op. cit.

27. SMITH, Adèle. op. cit.

Autres références

BENJAMIN, Anna. « La Cour suprême s'apprête à examiner la loi d'immigration en Arizona », 23 avril 2012, http://www.lemonde.fr/international/article/2012/0... (page consultée le 9 mai 2012).

DANIEL, Dominique. « Bilan de l'intégration des immigrants aux États-Unis », L'Enjeu mondial, Presses de Sciences Po, 2009, p. 195-205.

DREAM ACT PORTAL. « Welcome to the DREAM Act Portal », [En ligne], http://dreamact.info/, (page consultée le 7 mai 2012).

EFE. « Number of Undocumented Mexicans in U.S. Keeps Falling, study says », Latino Fox News, 25 novembre 2011, [En ligne], http://latino.foxnews.com/latino/politics/2011/11/... (page consultée le 19 mars 2012).

L'HUMANITÉ. « Entretien avec Jim Cohen : ‘'La croissante influence des Latinos aux États-Unis'' », réalisé par Christophe DEROUBAIX, l'Humanité, 10 mai 2011, [En ligne], http://www.humanite.fr/node/471794, (page consultée le 7 mai 2012).

ROBERT, Virginie. « Le boom hispanique rebat les cartes de la démographie aux Etats-Unis », 28 mars 2011, [En ligne], http://archives.lesechos.fr/archives/2011/LesEchos... (page consultée le 19 mars 2012).

Dernière modification: 2012-05-29 07:52:06

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