Université de Sherbrooke Lettres et sciences humaines École de politique appliquée

16 décembre 2018

Pays | Statistiques | Années | Événements | Analyses | Biographies | Vidéos | Documents | Glossaire | Notes | Valeurs | Jeux | Recherche

11 March 2012

Northern Gateway : un projet loin de faire l'unanimité


Jasmin Roy-Rouleau
analyste en formation,
École de politique appliquée,
Faculté des lettres et sciences humaines,
Université de Sherbrooke

Au fil du temps

November
2018
Élections de mi-mandat aux États-Unis

July
2018
Rencontre à Helsinki entre le président des États-Unis, Donald Trump, et le président russe Vladimir Poutine

June
2018
Tenue d’un sommet entre le président américain Donald Trump et le leader nord-coréen Kim Jong-un

March
2018
Intensification d’une guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine

December
2017
Annonce du président américain Donald Trump sur Jérusalem

September
2017
Ouragans sur les Caraïbes

August
2017
Déferlement des ouragans Harvey et Irma sur le sud des États-Unis

January
2017
Adoption d’un décret exécutif sur l’immigration aux États-Unis

January
2017
Assermentation de Donald Trump à la présidence des États-Unis

November
2016
Élection de Donald Trump à la présidence des États-Unis

September
2016
Apparition de l'ouragan Matthew

June
2016
Attentat meurtrier dans une boîte de nuit d'Orlando, aux États-Unis

March
2016
Début de la visite du président américain Barack Obama à Cuba

January
2016
Dévoilement de données confirmant l'établissement d'un record de chaleur en 2015

October
2015
Signature du Partenariat transpacifique à Atlanta, aux États-Unis

December
2014
Annonce des présidents des États-Unis et de Cuba sur les relations entre leurs pays

November
2014
Entente entre les États-Unis et la Chine sur la lutte aux changements climatiques

September
2014
Tenue d'une marche en faveur de la lutte aux changements climatiques

November
2012
Réélection de Barack Obama à la présidence des États-Unis

En 2006, la compagnie Enbridge annonce le projet de construction d'un nouveau pipeline en sol canadien, le Northern Gateway. Ce projet permettrait de transporter le pétrole, issu des sables bitumineux, de l'Alberta vers l'océan Pacifique, où il pourrait être acheminé vers les pays émergents d'Asie, comme la Chine.

De l'Alberta à l'océan Pacifique

Le Northern Gateway consiste en deux pipelines qui partiraient de la petite ville de Bruderheim (47 km au nord-est d'Edmonton), en Alberta ,et qui traverseraient les montagnes Rocheuses pour atteindre la ville de Kitimiat en Colombie-Britannique. Dans cette dernière, un port pétrolier serait aménagé pour transporter le pétrole vers l'Asie(1). Le trajet total de ces deux pipelines serait de 1170 km chacun. Le premier oléoduc transporterait près de 520 000 barils de pétrole brut par jour. Alors que le deuxième transporterait 193 000 barils de pétrole léger qui servirait à liquéfier le pétrole brut pour le faire circuler tout au long du parcours(2).

Le projet serait construit par la compagnie albertaine Enbridge, en partenariat avec la société Petrochina. Cette dernière possède plusieurs actifs dans l'exploitation des sables bitumineux et souhaite exporter le pétrole canadien vers le marché chinois(3).

Les retombées économiques de ce projet sont énormes. Selon Enbridge, son coût est évalué à 5,5 milliards de dollars. Le nouveau pipeline de Northern Gateway augmenterait le produit intérieur brut du Canada de près de 250 milliards de dollars. De plus, il créerait 1150 emplois à temps plein dans les deux provinces que traverse le pipeline, et ce, sans compter les milliers d'emplois créés durant la construction et l'aménagement de cette nouvelle infrastructure(4).

Les autochtones et les écologistes s'opposent au pipeline

Le projet de la compagnie Enbridge est fortement contesté par les groupes écologiques et les nations autochtones, car l'oléoduc passe dans des régions sauvages de la Colombie-Britannique et de l'Alberta. Ce sont des régions reconnues partout dans le monde pour leur importance et la beauté de leur nature, comme la Great Bear Rainforest. La majorité de ces territoires appartient à diverses communautés des Premières Nations(5). Ils sont d'ailleurs plus de 130 tribus amérindiennes de la Colombie-Britannique, de l'Alberta, des Territoires du Nord-Ouest, du Yukon et de l'Alaska à s'opposer au projet de Northen Gateway(6).

Avec quelque 4000 personnes inscrites aux audiences publiques sur le projet Northern Gateway, le gouvernement fédéral a peur que le processus de consultation devienne trop lourd et trop long(7). À ce sujet, le 10 janvier 2012, le ministre des Ressources naturelles du Canada, Joe Oliver, écrit dans une lettre au National Post : « Malheureusement, certains groupes environnementaux et d'autres groupes radicaux cherchent à gâcher cette occasion de diversifier notre économie. Leur objectif consiste à bloquer tous les projets d'importance, peu importent les conséquences pour les familles canadiennes, que ce soit en pertes d'emploi ou sur le plan de la croissance économique(8).»

Un enjeu international

Le 18 janvier 2011, le gouvernement américain de Barack Obama rejette le projet Keystone XL, qui devait transporter du pétrole jusqu'au golfe du Mexique. Depuis ce revers, les gouvernements du Canada et de l'Alberta misent beaucoup sur la construction de Northern Gateway pour l'exportation du pétrole canadien(9).

D'ailleurs, au mois de février 2012, lors d'un voyage en Chine, le premier ministre canadien Stephen Harper a rencontré les autorités chinoises, dont le président Hu Jintao, pour discuter principalement d'économie. Avant le départ de Harper, Wen Jiabao, le premier ministre chinois, a fait la promotion de l'énergie et des ressources naturelles du Canada, notamment du pétrole(10).

Les gouvernements et Enbridge devront travailler fort pour convaincre la population du bien-fondé du pipeline Northern Gateway. En effet, il y a encore beaucoup d'experts qui sont sceptiques sur les avantages économiques du projet. C'est le cas d'une étude rédigée par l'ancien directeur général de la Société d'assurance automobile de la Colombie-Britannique (ICBC), Robyn Allan. L'auteur estime que les prix à la pompe augmenteraient inévitablement en raison de l'accès du pétrole canadien au marché mondial. Selon lui : «[T]he project[Northern Gateway] is needed to secure a higher price for bitumen due to overproduction and a supply glut in US markets (11).»

Cette inflation du pétrole provoquerait une baisse de la consommation des ménages et une réduction de la productivité des entreprises. Le Canada pourrait alors être menacé par une augmentation du taux de chômage, une hausse des taux d'intérêt, une dévaluation de la monnaie et des revenus moins importants dans les caisses de l'État(12).




Références:

(1) Enbridge, «route map», publié en 2012, http://www.northerngateway.ca/project-details/rout... consultée le 1er mars 2012).

(2) Radio-Canada, «Northern Gateway : Enbridgea versé des fonds à plusieurs Premières Nations», Mise à jour le 14 février 2012, http://www.radio-canada.ca/regions/colombie-britan... consultée le 1er mars 2012).

(3) The Canadian Press,«PetroChinadropping $3B pipeline, Enbridgestill online», CBC, Mise à jour le 13 juillet 2007, http://www.cbc.ca/news/business/story/2007/07/13/e... consultée le 1er mars 2012).

(4) Radio-Canada, op.cit.

(5) Elizabeth May, «Projet Northern Gateway - Les opposants au pipeline ne sont pas des radicaux», LeDevoir, publié le 16 janvier 2012, http://www.ledevoir.com/politique/canada/340312/pr... consultée le 1er mars 2012)

(6) La Presse Canadienne,«Le projet Northern Gateway de la pétrolière Enbridge», Radio-Canada, Mise à jour le10 janvier 2012, http://www.radio-canada.ca/nouvelles/societe/2012/... consultée le 1er mars 2012).

(7) Brigitte Breton, « Parti pris pétrolier», Le Soleil,Publié le 12 janvier 2012, http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/opinions/edito... (page consultée le 2 mars 2012).

(8) Elizabeth May, op.cit.

(9) Charles-Louis Labrecque, «Visite de Stephen Harper en Chine : trop tôt pour célébrer», La Presse.ca, Publié le 15 février 2012, http://www.cyberpresse.ca/opinions/201202/15/01-44... consultée le 1 mars 2012).

(10) David Akin et Jessica Murphy, «Une visite ?'très réussie ?'», Agence QMI, publié le 11 février 2012, http://fr.canoe.ca/infos/quebeccanada/archives/201... consultée le 1er mars 2012).

(11) Andrew Nikiforuk, Economist Calls Gateway Pipeline an Inflationary 'Threat', TheTyee.ca, publié le 2 févirer 2012, http://thetyee.ca/News/2012/02/02/Northern-Gateway... consultée le 16 mars 2012).

(12) Radio-Canada, «Le pipeline Northern Gateway menacerait l'économie du Canada, selon une étude»,publié le 2 févirer 2012, http://www.radio-canada.ca/regions/colombie-britan... consultée le 1er mars 2012).

Dernière modification: 2012-03-19 07:59:10

-N.D.L.R.: Il est possible que des hyperliens actifs au moment de la recherche et de la rédaction de cet article ne le soient plus ultérieurement.

Liens internes

Les objectifs de Perspective monde
Son équipe au fil des ans
Les sources et les mises à jour
Récupérer des éléments de Perspective monde

Pour en savoir plus

Pour nous écrire un commentaire
Pour visionner la vidéo d'introduction
Bilan du siècle, sur le Québec contemporain
Dimension, sur le langage statistique R

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directeur: Jean-Herman Guay, Ph.D. Tous droits réservés © Perspective monde Version 6.7.2016