Université de Sherbrooke Lettres et sciences humaines École de politique appliquée

18 décembre 2018

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21 February 2012

Mexique : Une maturité économique en devenir ?


Jean-Sébastien Paré
analyste en formation,
École de politique appliquée,
Faculté des lettres et sciences humaines,
Université de Sherbrooke

Au fil du temps

July
2018
Élection d’Andrés Manuel Lopez Obrador à la présidence du Mexique

September
2017
Tremblement de terre dévastateur au Mexique

July
2012
Élection d'Enrique Pena Nieto à la présidence du Mexique

June
2009
Confirmation d'une pandémie de grippe A (H1N1) par l'OMS

July
2006
Élection de Felipe Calderon à la présidence du Mexique

July
2000
Élection de Vicente Fox à la présidence du Mexique

January
1994
Début du soulèvement des Indiens du Chiapas, au Mexique

December
1992
Signature de l'Accord de libre-échange nord-américain

July
1988
Élection de Carlos Salinas de Gortari à la présidence du Mexique

September
1985
Tremblement de terre meurtrier au Mexique

July
1982
Élection de Miguel de la Madrid Hurtado à la présidence du Mexique

August
1980
Signature du traité de Montevideo entre les pays de l'Alalc

June
1975
Ouverture d'une conférence internationale sur les femmes à Mexico

October
1968
Répression d'une manifestation étudiante sur la Place des trois cultures à Mexico

February
1960
Signature du traité de Montevideo créant l'Association de libre-échange de l'Amérique latine

December
1959
Création de la Banque interaméricaine de développement

March
1948
Création de l'Organisation des États américains

September
1947
Signature du Traité interaméricain d'assistance réciproque à Rio de Janeiro

Avant même de subir un important recul de 6,1% de son PIB en 2009, résultant de la crise économique qui débuta en 2008, le Mexique en a senti les symptômes dès 2006 en encaissant un fort ralentissement de son économie. À la suite de cette période, le gouvernement a su profiter d'excellentes conjonctures et organiser le monde politique et économique afin de tirer son épingle du jeu en 2010 et 2011(1).

Ces deux années ont permis d'accroître le PIB mexicain respectivement de 5,4% et de 4,5% pour un total, en dollars étatsuniens, de 1 081 milliards de dollars (2). Le ralentissement ressenti en 2011 s'expliquerait en très grande partie par la perte de vigueur du commerce international et de la production industrielle des États-Unis (3). La reprise de ces deux dernières années a également permis une diminution progressive du taux de chômage qui avait atteint 6% en 2009 (4).

De plus, le PIB par habitant du Mexique est demeuré compétitif en comparaison avec les grands pays asiatiques ainsi que la Russie et le Brésil. Ce dernier devance tout de même le Mexique en termes de parité de pouvoir d'achat par plus de 25% (5).

Afin de s'assurer une croissance durable le Mexique devrait, selon un rapport de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), accroître les taxes sur les revenus. Celles-ci sont les plus basses de tous les pays de l'organisation se situant, en pourcentage du PIB, sous la barre des 20%. Les autres États, quant à eux, se situent pour la grande majorité au-dessus de 30% (6).

Un potentiel économique et politique indéniable

Le concept principal se cachant derrière la reprise économique du Mexique c'est que le gouvernement a réussi à mettre en place des politiques contra-cycliques. Il s'agit de politiques économiques par lesquelles, dans ce cas-ci, l'État s'active à stimuler l'économie en mettant en place des réformes budgétaires favorisant la croissance. Ainsi, le gouvernement a pu maintenir de faibles taux d'intérêt, ce qui a encouragé la consommation et les investissements privés. De plus, l'accroissement des impôts a permis de rassurer le marché vis-à-vis des finances publiques qu'il percevait comme instables (7).

Par conséquent, même si à l'origine ce sont les échanges commerciaux qui ont permis au Mexique d'assurer une reprise économique, c'est la confiance des particuliers et des investisseurs à l'intérieur du pays qui a permis d'assurer la plus grande part de cette reprise (8).

Les politiques habilement menées par le gouvernement contenant un budget bien balancé, des cibles inflationnistes ainsi que des perspectives financières tout à fait réalistes, ont accru la confiance du public. Le Fonds monétaire international (FMI) a d'ailleurs spécifié qu'en maintenant cette tendance, le Mexique conservait tous les critères nécessaires pour accéder aux ressources du programme de la ligne modulable de crédit. Il s'agit d'un programme aux exigences très strictes, auquel le Mexique fait partie, et qui permet à certains États de bénéficier de fonds substantiels pouvant être utilisés en cas de crise financière (9).

Des facteurs difficilement contrôlables

Les conjonctures économiques mondiales demeurent cependant un facteur important pouvant troubler l'équilibre financier mexicain, comme le souligne David Lipton du FMI (10). C'est une opinion qui est d'ailleurs partagée par l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO) qui se veut même plus pessimiste que le FMI en affirmant que les risques et les incertitudes des marchés de capitaux étaient plus importants que les politiques mexicaines et leur fort potentiel de redressement (11).

Pour sa part, la Chambre de commerce et d'industrie de Paris s'accorde à dire que le Mexique dispose d'avantages indéniables qui accroissent considérablement son potentiel économique tels qu'un marché intérieur de bonne taille, une proximité avec les États-Unis et même une base économique importante et diversifiée. Toutefois, la Chambre remet principalement en question «la médiocrité de la gouvernance et la faiblesse de l'État (12)».

Cette Chambre de commerce semble toutefois faire cavalier seul dans cette direction puisque les faits ont démontré que, suite à la crise économique, le Mexique a réagi rapidement et avec discernement. Un fait qui n'a pas manqué d'être souligné à la fois par le FMI et l'UNESCO.




Références:

(1) «My Data Query - Mexico», The World Bank, [en ligne] : http://databank.worldbank.org/Data/Views/Reports/T... (page consultée le 20 février 2012).

(2) «Études économiques de l'OCDE - Mexique», Organisation de coopération et de développement économique, mai 2011, [en ligne] : http://www.oecd.org/dataoecd/60/1/47876195.pdf (page consultée le 20 férier 2012).

(3) «Mexique - Résumé des projections économiques (novembre 2011)», Organisation de coopération et de développement économique, novembre 2011, [en ligne] : http://www.oecd.org/document/1/0,3746,fr_33873108_... (page consultée le 19 février 2012).

(4) OCDE, «Études économiques de l'OCDE - Mexique», Op. cit.

(5) «Mexique - L'autre émergent d'Amérique latine», Accomex n° 92 ? Mexique, mars-avril 2010. [extrait disponible en ligne] : http://www.diploweb.com/Le-Mexique-besoin-de-reformes.html (page consultée le 19 février 2012).

(6) BRANDT, N. et R. PAILLACAR, «Fiscal Reform for a Stronger Fairer and Cleaner Mexican Economy», OECD Economics Department Working Papers, OECD publishing, No. 904, 14 novembre 2011, [en ligne] : http://dx.doi.org/10.1787/5kg271q4vm34-en (page consulée le 19 février 2012).

(7) OCDE, «Études économiques de l'OCDE - Mexique», Op. cit.

(8) Ibid.

(9) «IMF Executive Board Completes Review of Mexico's Performance Under the Flexible Credit Line», IMF External Relations Department, No. 11/480, 22 décembre 2011, [en ligne] : http://www.imf.org/external/np/sec/pr/2011/pr11480.htm (page consultée le 19 février 2012).

(10) Ibid.

(11) OCDE, «Mexique - Résumé...», Op. cit.

(12) «Mexique - L'autre émergent...», Op. cit.

Dernière modification: 2012-02-27 08:44:10

-N.D.L.R.: Il est possible que des hyperliens actifs au moment de la recherche et de la rédaction de cet article ne le soient plus ultérieurement.

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