Université de Sherbrooke Lettres et sciences humaines École de politique appliquée

10 décembre 2017

Pays | Statistiques | Années | Événements | Analyses | Biographies | Vidéos | Documents | Glossaire | Notes | Valeurs | Jeux | Recherche

29 January 2013

Soudan : le Nord contre le Sud pour le contrôle de l'or noir


Nathalie Chavannes
analyste en formation,
École de politique appliquée,
Faculté des lettres et sciences humaines,
Université de Sherbrooke

Au fil du temps

September
2012
Manifestations anti-américaines dans plusieurs pays arabes

January
2011
Tenue d'un referendum sur l'indépendance du Soudan du Sud

February
2003
Début d'un conflit dans la province du Darfour, au Soudan

April
1985
Renversement du gouvernement de Gaafar Mohammed Nimeiry au Soudan

May
1983
Début d'une guerre civile au Soudan

September
1976
Apparition du virus Ébola en Afrique

February
1972
Signature d'un accord mettant fin à la guerre civile au Soudan

May
1969
Accession du colonel Gaafar Mohammed Nimeiry à la présidence du Soudan

August
1967
Ouverture d'un sommet des pays arabes à Khartoum

April
1965
Élection d'un nouveau gouvernement au Soudan

May
1963
Signature de la Charte constituant l'Organisation de l'unité africaine

September
1961
Ouverture d'une conférence des pays non-alignés à Belgrade

November
1958
Accession au pouvoir du général Ibrahim Abboud au Soudan

January
1956
Proclamation de l'indépendance du Soudan

Le Soudan est un pays d'Afrique du Nord qui obtient son indépendance en 1956. Au cours de son histoire, il est divisé par plus de deux siècles de guerre civile entre le Nord et le Sud Soudan; notamment une mutinerie entre musulmans et chrétiens(1). Plus récemment, nous ne pouvons parler du Soudan sans faire mention du génocide au Darfour et de la famine des années 80. Le génocide du Darfour est d'ailleurs un des plus meurtriers, avec des villages détruits ou déplacés, des tueries et des viols de femmes comme armes de guerre. Plusieurs tentatives de paix ont été faites entre ces deux acteurs, mais sans jamais de succès.

L'ère d'un dictateur et la séparation d'un pays

Le président du Soudan, Omar al-Bashir, s'est approprié le pouvoir en 1989, par un coup d'État (2). Depuis son entrée au pouvoir par la force et son règne de terreur, le pays va de mal en pis. Il introduit la charia islamique et s'octroie tous les pouvoirs. Les membres de son gouvernement en place sont contrôlés par les militaires d'al-Bashir (3). De plus, la Cour pénale internationale a émis deux mandats d'arrestation contre lui pour des crimes qu'il a commis contre l'humanité (4).

La situation de ce pays connait un autre rebondissement en 2011, alors que le Soudan du Sud obtient son indépendance avec le président Salva Kiir Mayardit. Le Soudan du Sud est aussi admis comme État membre de l'Organisation des Nations unies (ONU) (5). Les problèmes déjà existants s'aggravent entre le Nord et le Sud. Les ressources naturelles jouent un grand rôle puisque les raffineries pétrolières et les profits engendrés par le pétrole appartiennent au Nord, tandis que les gisements de pétrole se trouvent au Soudan du Sud. Le transport de pétrole se faisant par la mer, le Sud, qui n'y a pas accès, réalise qu'il n'obtiendra aucune redevance. Il ne laisse donc plus le pétrole remonter par la mer.

Tout cela mène à des tueries et des attentats sans précédent, surtout à la frontière entre les deux pays. Il a été rapporté que le Soudan s'est approprié 815 millions de dollars provenant du pétrole vendu par le Soudan du Sud, pour compenser le manque à gagner en redevance (6).

Un traité pour calmer le Conseil de sécurité de l'ONU

Face aux tueries et aux confrontations dévastatrices à la frontière entre les deux pays, le Conseil de sécurité de l'ONU a imposé une date limite afin de parvenir à une entente pour essayer de contenir et contrôler ce désastre. Cette entente a été signée par les deux dirigeants, le 27 septembre 2012. Elle avait pour but de faire reculer les troupes armées des frontières.

L'économie demeure tout de même une part importante du litige entre ces pays. Le Soudan a perdu 75% de sa production pétrolière aux mains du Soudan du Sud à la suite de leur séparation. Il doit aussi remettre 3 milliards au Soudan pour compenser la perte encourue par la vente de pétrole.

L'entente a été signée pour calmer les ardeurs de la communauté internationale. Cependant, si nous regardons la situation de ce pays depuis plusieurs décennies, on peut penser qu'il s'agira d'un accord qui ne règlera rien. En effet, pour le moment, aucun parti ne semble avoir l'intention de le respecter.




Références:

(1)TLFQ, «Soudan», ulaval.ca, [En Ligne], 31 janvier 2013, http://www.tlfq.ulaval.ca/axl/afrique/soudan.htm, (page consultée le 31 janvier 2013).

(2) Loc. cit.

(3) TLFQ, op. cit. WILLIAMS, Daniel, «Last of the Nuba , Again?», CNN, [En ligne], 18 janvier 2013, http://globalpublicsquare.blogs.cnn.com/2013/01/04... (page consultée le 18 janvier 2013).

(4) CPI, «Situation au darfour, Soudan», [En ligne], 27 janvier 2013, http://www.icc-cpi.int/FR_Menus/ICC/Situations%20a... (page consultée le 27 janvier 2013)

(5) UN.org, «L'ONU accueille le Soudan du Sud comme nouvel Etat menbre», Centre d'actualité de l'ONU [En ligne], 18 janvier 2013, http://www.un.org/apps/newsFr/storyF.asp?NewsID=25... (page consultée le 18 janvier 2013).

(6) AFP, «South Sudan accuses Sudan of $815 m oil theft», StarAfrica.com, [En ligne], 28 janvier 2013, http://en.starafrica.com/news/south-sudan-accuses-... (page consultée le 28 janvier 2013)



Dernière modification: 2013-02-04 11:23:57

-N.D.L.R.: Il est possible que des hyperliens actifs au moment de la recherche et de la rédaction de cet article ne le soient plus ultérieurement.

Liens internes

Les objectifs de Perspective monde
Son équipe au fil des ans
Les sources et les mises à jour
Récupérer des éléments de Perspective monde

Pour en savoir plus

Pour nous écrire un commentaire
Pour visionner la vidéo d'introduction
Bilan du siècle, sur le Québec contemporain
Dimension, sur le langage statistique R

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directeur: Jean-Herman Guay, Ph.D. Tous droits réservés © Perspective monde Version 6.7.2016