22 septembre 2019 Recherche  
Pays     Statistiques    Années     Événements     Analyses     Biographies     Vidéos     Documents     Glossaire     Notes     Valeurs     Jeux   

5 février 2013

Un gouvernement de coalition aux Pays-Bas pour briser l'impasse


Mathieu Bérard
analyste en formation,
École de politique appliquée,
Faculté des lettres et sciences humaines,
Université de Sherbrooke

Au fil du temps

mars
2017
Élections législatives aux Pays-Bas

juin
2009
Début des élections législatives au Parlement européen

juin
2004
Tenue d'élections au Parlement européen

avril
2001
Entrée en vigueur du mariage entre conjoints de même sexe aux Pays-Bas

juin
1999
Tenue d'élections au Parlement européen

janvier
1999
Passage à l'euro pour onze pays de l'Union européenne

juillet
1998
Signature du Statut de Rome prévoyant la création de la Cour pénale internationale

juin
1998
Création de la Banque centrale européenne

juin
1994
Tenue d'élections au Parlement européen

février
1992
Signature du traité de Maastricht

juin
1989
Tenue d'élections au Parlement européen

juin
1979
Tenue d'une première élection au suffrage universel au Parlement européen

mars
1979
Création du système monétaire européen

août
1975
Signature à Helsinki d'un accord sur la sécurité en Europe

janvier
1962
Adoption de la politique agricole commune à Bruxelles

septembre
1961
Début des travaux de l'Organisation de coopération et de développement économiques

mars
1957
Signature des traités de Rome créant la Communauté économique européenne

décembre
1949
Création des États-Unis d'Indonésie

mai
1949
Création du Conseil de l'Europe

Un nouveau gouvernement de coalition a vu le jour, le 5 novembre 2012, aux Pays-Bas, soit le Cabinet Rutte II, ou gouvernement Rutte-Asscher. Il s'agit de la trente-sixième législature de la Deuxième chambre des États généraux. C'est le ministre-président libéral sortant, Mark Rutte, qui est à la tête de cette coalition. Le Cabinet Rutte II est soutenu par le Parti travailliste (PvdA) et le Parti populaire pour la liberté et la démocratie (VVD)(1). Ce gouvernement a été formé à la suite des élections générales anticipées du 12 septembre 2012.

Le système politique dans la tradition des Pays-Bas

Les Pays-Bas sont une monarchie constitutionnelle depuis 1815. Au niveau de l'organisation des pouvoirs, il s'agit d'un État unitaire. Pour être porté au pouvoir, le gouvernement doit avoir l'appui du Parlement, car le régime politique est parlementaire(2). Le Parlement néerlandais est aussi nommé Staten Generaal, ou États-généraux du Royaume des Pays-Bas. Il est composé de deux chambres élues pour quatre ans(3).

La Première chambre des États-Généraux, ou Eerste Kamer, est la Chambre haute, soit le Sénat. Elle est composée de 75 membres élus au suffrage universel indirect. Ses fonctions et ses pouvoirs sont plutôt limités(4).

La Deuxième chambre des États-Généraux, ou Tweede Kamer, est la Chambre basse, soit l'Assemblée nationale du Parlement néerlandais. Elle comporte 150 membres élus au suffrage universel direct. Ses fonctions concernent principalement la représentation de la population et le rôle de législateur en coopération avec le gouvernement et le Sénat(5).

L'impasse des élections de septembre 2012

Lors des élections de septembre 2012, deux problèmes sont en avant-plan : la question des mesures d'austérité et celle du maintien du pays dans la zone Euro. Le Parti libéral(VVD) du premier ministre sortant défendait les mesures d'austérité, tout comme le Freedom Party(PVV), tandis que le PvdA lui n'est pas d'accord. De plus, le VVD et le PvdA optent pour que le pays demeure dans la zone Euro, tandis que le PVV s'y oppose.

Or, le problème est que les tendances prévoyaient l'élection du Parti libéral de Mark Rutte en tête avec une coalition, soit en collaboration avec le PVV ou avec le PvdA(6). Donc, les prévisions menaient vers un désaccord peu importe le gouvernement en place, car le Parti libéral ne s'entend pas avec le Parti travailliste au sujet des mesures d'austérité, mais il ne s'entend pas non plus avec le PVV sur la question de l'Europe(7).

Les élections législatives de septembre 2012 ont donné 41 sièges au VVD, soit dix de plus qu'aux élections précédentes. Le PvdA a obtenu 39 sièges, ce qui représente un gain de 9 sièges. Par contre, le PVV n'a obtenu que 15 sièges, ce qui constitue une perte de 9 sièges(8). Étant donné qu'aucune formation n'avait la majorité à la Chambre basse qui compte 150 sièges, ce n'est que deux mois après les élections législatives, soit le 5 novembre 2012, que le VVD formera un gouvernement de coalition avec le PvdA étant donné que ceux-ci ont pu trouver un terrain d'entente malgré l'impasse.

Le Freedom Party dans l'impasse

Un des acteurs impliqués dans cette impasse est le Freedom Party (PVV). Ce dernier est un parti de droite populiste qui présente une idéologie conservatrice-libérale(9). Au cours des élections législatives de 2012, il a notamment présenté des idées anti-européennes. Autrement dit, il prônait des mesures d'austérité, tout en souhaitant exclure le pays de la zone Euro. Ce parti rejette aussi les mesures d'aide à l'économie de la Grèce.

Le PVV n'a pas un rôle énorme auprès du nouveau gouvernement. Celui-ci n'est plus que le troisième parti le plus important avec seulement 15 sièges, obtenus avec un maigre 10,1% des voix. De plus, l'échec dans la recherche d'un accord auprès du parti au pouvoir a fait que le PVV ne fait pas partie de la coalition actuelle.




Références:

(1) GOVERNMENT OF THE NETHERLANDS, « Rutte-Asscher government sworn in », Government of the Netherlands, 5 novembre 2012, [En ligne], http://www.government.nl/news/2012/11/05/rutte-ass... (page consultée le 4 février 2013).

(2) PERSPECTIVE MONDE, « Pays-Bas », Perspective Monde, [En ligne], http://perspective.usherbrooke.ca/bilan/pays/NLD/fr.html, (page consultée le 4 février 2013).

(3) UNION EUROPÉENNE, « Pays-Bas », Europa, 5 novembre 2011, [En ligne], http://europa.eu/about-eu/countries/member-countri... (page consultée le 4 février 2013).

(4) ÉLECTIONS EN EUROPE, « Élections aux Pays-Bas », [En ligne], http://elections-en-europe.net/institutions/electi... (page consultée le 7 février 2013).

(5) loc. cit.

(6) STROOBANTS, Jean-Pierre, « Législatives aux Pays-Bas : un scrutin aux allures de tremblement de terre », Le Monde, 12 septembre 2012, [En ligne], http://www.lemonde.fr/europe/article/2012/09/12/le... (page consultée le 4 février 2013).

(7) LE MONDE, « Élections législatives : les Néerlandais plébiscitent l'Europe », Le Monde, 13 septembre 2012, [En ligne], http://www.lemonde.fr/europe/article/2012/09/13/el... (page consultée le 4 février 2013).

(8) ÉLECTIONS EN EUROPE, « Élections législatives de 2012 aux Pays-Bas », 13 septembre 2012, [En ligne], http://elections-en-europe.net/2012/09/13/election... (page consultée le 7 février 2013).

(9) ÉLECTIONS EN EUROPE, « Partis politiques néerlandais », [En ligne], http://elections-en-europe.net/partis-politiques/p... (page consultée le 7 février 2013).

Dernière modification: 2013-03-05 09:25:35

-N.D.L.R.: Il est possible que des hyperliens actifs au moment de la recherche et de la rédaction de cet article ne le soient plus ultérieurement.
Notes de recherche

Islam et antiaméricanisme: le premier nourrit-il le second?
Une analyse empirique sur la base de l'Arab Barometer de 2013.
Jean-Herman Guay, Sami Aoun et Eugénie Dostie-Goulet.

Le vote des jeunes: les motifs de la participation électorale au Canada
Une analyse empirique sur la base de données recueillies en 2011
Jean-Herman Guay, Anthony Desbiens et Eugénie Dostie-Goulet.

Cohérence idéologique et classes sociales: la pertinence de l'axe gauche/droite
Une analyse empirique sur la base du World Values Survey
Jean-Herman Guay.

Les impacts idéologiques des facteurs sociodémographiques en Amérique latine
Une analyse empirique sur la base du World Values Survey
Laurie Morelli-Valiquette.

Nouveau management public et notation financière souveraine: réévaluation de la prépondérance des valeurs hoodiennes dans la gestion de l'État
Une analyse empirique
Alexandre Millette.

Autres analyses

Greta Thunberg galvanise les mouvements étudiants pour l'environnement
>février 2019


Débat de société aux Pays-Bas : lorsque l'environnement l'emporte sur l'industrie
>février 2019


2017 : une année de bonne santé économique aux Pays-Bas
>janvier 2018


Une attitude de moins en moins conviviale à l'endroit de la communauté musulmane des Pays-Bas
>février 2017


Beatrix, reine des Pays-Bas, abdique et laisse le trône à son fils aîné
>avril 2013


Un gouvernement de coalition aux Pays-Bas pour briser l'impasse
>février 2013


Fitna : un film controversé aux Pays-Bas
>février 2009


Gains surprises de la gauche aux Pays-Bas
>novembre 2006


Incendie à l'aéroport de Schiphol : démission des ministres de la Justice et du Logement
>septembre 2006


Pour la liste complète de nos bulletins sur l'actualité, consultez la rubrique analyse. Ces bulletins sont rédigés par des étudiants et étudiantes du programme d'Études politiques appliquées de l'Université de Sherbrooke. La recherche et la rédaction sont supervisées par notre rédacteur en chef Serge Gaudreau.

Liens internes

Les objectifs de Perspective monde
Son équipe au fil des ans
Les sources et les mises à jour
Récupérer des éléments de Perspective monde

Pour en savoir plus

Pour nous écrire un commentaire
Pour nous suivre sur Facebook
Bilan du siècle, sur le Québec contemporain
Dimension, sur le langage statistique R

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directeur: Jean-Herman Guay, Ph.D. Tous droits réservés © Perspective monde Version 16.7.2019