15 décembre 2019 Recherche  
Pays     Statistiques    Années     Événements     Analyses     Biographies     Vidéos     Documents     Glossaire     Notes     Valeurs     Jeux   

20 novembre 2012

Les démocrates accroissent leur majorité au Sénat des États-Unis


Loussika Charles
analyste en formation,
École de politique appliquée,
Faculté des lettres et sciences humaines,
Université de Sherbrooke

Au fil du temps

novembre
2018
Élections de mi-mandat aux États-Unis

juillet
2018
Rencontre à Helsinki entre le président des États-Unis, Donald Trump, et le président russe Vladimir Poutine

juin
2018
Tenue d’un sommet entre le président américain Donald Trump et le leader nord-coréen Kim Jong-un

mars
2018
Intensification d’une guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine

décembre
2017
Annonce du président américain Donald Trump sur Jérusalem

septembre
2017
Ouragans sur les Caraïbes

août
2017
Déferlement des ouragans Harvey et Irma sur le sud des États-Unis

janvier
2017
Adoption d’un décret exécutif sur l’immigration aux États-Unis

janvier
2017
Assermentation de Donald Trump à la présidence des États-Unis

novembre
2016
Élection de Donald Trump à la présidence des États-Unis

septembre
2016
Apparition de l'ouragan Matthew

juin
2016
Attentat meurtrier dans une boîte de nuit d'Orlando, aux États-Unis

mars
2016
Début de la visite du président américain Barack Obama à Cuba

janvier
2016
Dévoilement de données confirmant l'établissement d'un record de chaleur en 2015

octobre
2015
Signature du Partenariat transpacifique à Atlanta, aux États-Unis

décembre
2014
Annonce des présidents des États-Unis et de Cuba sur les relations entre leurs pays

novembre
2014
Entente entre les États-Unis et la Chine sur la lutte aux changements climatiques

septembre
2014
Tenue d'une marche en faveur de la lutte aux changements climatiques

novembre
2012
Réélection de Barack Obama à la présidence des États-Unis

Le 6 novembre 2012, plusieurs évènements se sont produits sur le sol américain. Le président sortant, Barack Obama, a été élu pour un second mandat à la présidence du pays. De plus, le Sénat, la Chambre haute du Congrès américain, a renouvelé plus d'un tiers de ses membres après une lutte acharnée entre les candidats démocrates et républicains des différents États (1). En fin de compte, il a s'agit d'une belle victoire pour le Parti démocrate qui récupère quelques sièges perdus en 2010 (2).

Un processus électoral historique

Dès l'établissement de la Constitution américaine de 1787, les fondements du Sénat sont installés. Selon les modalités constitutionnelles, pour devenir membre de la Chambre haute il faut être âgé de trente ans. Le candidat doit posséder la citoyenneté américaine depuis neuf ans, et demeurer dans l'État où il désire se présenter lors de l'élection. À la suite de l'élection sénatoriale, qui se déroule une fois sur deux en même temps que celle de la présidence, chaque État est représenté par deux sénateurs élus pour six ans(3).

Durant leur mandat, les sénateurs sont divisés en trois classes. Dès la seconde année, les sièges des sénateurs de la première classe sont considérés vacants. Une élection au suffrage universel direct est alors enclenchée, au sein des États des sénateurs de la première classe, pour désigner un vainqueur entre les candidats qui s'affrontent. Dans un État, les deux sièges ne sont jamais vacants en même temps. Ce qui signifie que les sénateurs de la deuxième et la troisième classe vont défendre leurs sièges lors de la quatrième et sixième année de leur mandat. Une fois le processus en marche, le tiers des cent membres du Sénat sont renouvelables tous les deux ans, puisqu'ils ont désormais tous un mandat de six ans (4).

Un acteur politique influent

Le Sénat américain et la Chambre des représentants constituent le Congrès des États-Unis. Le Congrès, formé de ces deux entités, symbolise le pouvoir législatif et contrôle le pouvoir exécutif. Le principal rôle du Sénat est de voter des lois au niveau fédéral, par contre l'autorisation de la Chambre des représentants est nécessaire pour les ratifier(5).

En ce qui concerne les traités internationaux, le Sénat est la seule chambre qui peut autoriser le président à les ratifier à la suite du vote des deux tiers de ses membres. Le Congrès intervient notamment dans le déploiement de l'armée américaine à l'étranger et décide du financement qui est alloué. Finalement, l'accord du Sénat est essentiel lorsque le président souhaite nommer des juges à la Cour suprême ainsi que des hauts fonctionnaires tels que des ministres et des ambassadeurs (6).

Un Sénat en bleu

Le 6 novembre 2012, le nombre des représentants démocrates a grandement augmenté au Sénat. À la suite des élections sénatoriales, les démocrates se sont affirmés davantage en occupant 54 sièges(7). Le parti du président Barack Obama détient donc une représentation supérieure à celle qu'il avait lors des dernières élections sénatoriales en 2010 (8).

Lors de la dernière bataille électorale, certains candidats républicains ultra-conservateurs, tels que Todd Akin et Richard Mourdock, ont causé l'échec de leur campagne en tenant des propos choquants sur le viol. Aussi, la perte des sièges de la Californie, l'Indiana et Massachusetts a consolidé la domination des démocrates au Sénat. Toutefois, la Chambre des Représentants, composée entièrement de républicains, peut s'opposer au Sénat (9).

Dans le nouveau Sénat, les femmes vont définitivement jouer un rôle important. On compte 20 sièges sur 100 qui sont occupés par des femmes, ce qui représente un record dans l'histoire du Sénat américain. Au Wisconsin, Tammy Baldwin est la première personne homosexuelle affirmée à y siéger. À Hawaï, Mazie Hirono devient la première femme asiatique-américaine à occuper un poste au Sénat(10).

À la suite des élections sénatoriales, le Parti démocrate de Barack Obama peut donc se réjouir de posséder une certaine marge de manoeuvre pour les projets de son futur gouvernement. Cependant, malgré le désir des électeurs de voir les deux partis travailler ensemble, l'opposition que manifestent les républicains de la Chambre basse incite à la prudence (11).




Références:

(1) L'EXPRESS, «Elections américaines: la bataille pour le Sénat », [En ligne], publié le 06/11/2012, http://www.lexpress.fr/actualite/monde/amerique/vi... (page consultée le 18 novembre 2012).

(2) LE FIGARO.FR, «Élections US : la Chambre aux républicains, pas le Sénat», publié le 02/11/2010, http://www.lefigaro.fr/international/2010/11/02/01... (page consultée le 23 novembre 2012).

(3) LAW-FRANCE, « La Constitution de 17 septembre 1787», [En ligne], dernière mise à jour Mars 2003, http://archiv.jura.uni-saarland.de/france/Law-Fran... (page consultée le 18 novembre 2012).

(4) SÉNAT.FR, «ÉTATS-UNIS D'AMÉRIQUE : LE SÉNAT», [En ligne], dernière mise à jour décembre 2008, http://www.senat.fr/senatsdumonde/etats-unis-amerique.html, (page consultée le 18 novembre 2012).

(5) Ibid.

(6) Ibid. ... PRESSE, «Les démocrates élargissent leur majorité au Sénat», [En ligne], publié le 07 novembre 2012, http://www.lapresse.ca/international/dossiers/mais... (page consultée le 18 novembre 2012).

(8) LE FIGARO.FR, op. cit.

(9) L'EXPRESS, «Elections américaines: les démocrates au Sénat, les républicains à la Chambre», [En ligne], publié le 07/11/ 2012, http://www.lexpress.fr/actualite/monde/amerique/el... , (page consultée le 18 novembre 2012).

(10) WASHINGTON POST, «Women make historic gains in the U.S. Senate», [En ligne], publié le 07/11/2012, http://www.washingtonpost.com/blogs/she-the-people... , (page consultée le 18 novembre 2012).

(11) IIP DIGITAL, «Les démocrates conservent le contrôle du Sénat des États-Unis», [En ligne], publié le 08 novembre 2012, http://iipdigital.usembassy.gov/st/french/article/... (page consulté le 18 novembre 2012).

Dernière modification: 2012-11-26 08:49:58

-N.D.L.R.: Il est possible que des hyperliens actifs au moment de la recherche et de la rédaction de cet article ne le soient plus ultérieurement.
Notes de recherche

Islam et antiaméricanisme: le premier nourrit-il le second?
Une analyse empirique sur la base de l'Arab Barometer de 2013.
Jean-Herman Guay, Sami Aoun et Eugénie Dostie-Goulet.

Le vote des jeunes: les motifs de la participation électorale au Canada
Une analyse empirique sur la base de données recueillies en 2011
Jean-Herman Guay, Anthony Desbiens et Eugénie Dostie-Goulet.

Cohérence idéologique et classes sociales: la pertinence de l'axe gauche/droite
Une analyse empirique sur la base du World Values Survey
Jean-Herman Guay.

Les impacts idéologiques des facteurs sociodémographiques en Amérique latine
Une analyse empirique sur la base du World Values Survey
Laurie Morelli-Valiquette.

Nouveau management public et notation financière souveraine: réévaluation de la prépondérance des valeurs hoodiennes dans la gestion de l'État
Une analyse empirique
Alexandre Millette.

Autres analyses

Un an plus tard: le First Step Act comme premier pas à une réforme carcérale aux États-Unis
>décembre 2019


Primaires démocrates au New Hampshire : une course à trois déterminante pour l'élection présidentielle
>octobre 2019


Washington D.C. : une hausse inquiétante de la violence
>octobre 2019


La juge progressiste Ruth Bader Ginsburg tendra-t-elle le flambeau aux conservateurs?
>octobre 2019


Destitution du président Trump : une route parsemée d'embûches
>octobre 2019


Mort de Lee Iaccoca : bilan d'une icône de l'industrie automobile
>octobre 2019


Harris se démarque lors du premier débat à l'investiture démocrate
>septembre 2019


L'extrême gauche aux États-Unis à l'ère Trump? Plutôt marginale
>avril 2019


Les élections de mi-mandat, ou la ruée vers l'or au pays des droits et libertés
>mars 2019


Joe Biden comme antidote au syndrome McGovern
>mars 2019


Pour la liste complète de nos bulletins sur l'actualité, consultez la rubrique analyse. Ces bulletins sont rédigés par des étudiants et étudiantes du programme d'Études politiques appliquées de l'Université de Sherbrooke. La recherche et la rédaction sont supervisées par notre rédacteur en chef Serge Gaudreau.

Liens internes

Les objectifs de Perspective monde
Son équipe au fil des ans
Les sources et les mises à jour
Récupérer des éléments de Perspective monde

Pour en savoir plus

Pour nous écrire un commentaire
Pour nous suivre sur Facebook
Bilan du siècle, sur le Québec contemporain
Dimension, sur le langage statistique R

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directeur: Jean-Herman Guay, Ph.D. Tous droits réservés © Perspective monde Version 16.7.2019