21 juillet 2019 Recherche  
Pays     Statistiques    Années     Événements     Analyses     Biographies     Vidéos     Documents     Glossaire     Notes     Valeurs     Jeux   

20 novembre 2012

Le prix Nobel de la paix contesté


Lysandre Beauchemin
analyste en formation,
École de politique appliquée,
Faculté des lettres et sciences humaines,
Université de Sherbrooke

Au fil du temps

juillet
2011
Attentats contre des cibles politiques en Norvège

janvier
1995
Entrée de l'Autriche, la Finlande et la Suède dans l'Union européenne

avril
1987
Dépôt du Rapport Brundtland sur l'environnement

août
1975
Signature à Helsinki d'un accord sur la sécurité en Europe

janvier
1973
Entrée du Royaume-Uni, de l'Irlande et du Danemark dans la CEE

janvier
1972
Signature des traités d'adhésion du Royaume-Uni, de l'Irlande, du Danemark et de la Norvège à la CEE

novembre
1966
Session constituante du tribunal Russell sur les crimes de guerre au Viêt Nam

septembre
1961
Début des travaux de l'Organisation de coopération et de développement économiques

janvier
1960
Création de l'Association européenne de libre-échange

décembre
1959
Signature d'un traité international protégeant l'Antarctique

septembre
1957
Décès du roi Haakon VII de Norvège

mai
1949
Création du Conseil de l'Europe

avril
1949
Création de l'Organisation du traité de l'Atlantique Nord

avril
1948
Création de l'Organisation européenne de coopération économique

janvier
1948
Entrée en vigueur de l'Accord général sur les tarifs douaniers et le commerce

février
1946
Élection de Trygve Lie au poste de secrétaire général des Nations unies

Le 12 octobre 2012, un comité norvégien a attribué le prix Nobel de la paix à l'Union européenne (UE) pour avoir « contribué pendant plus de six décennies à promouvoir la paix et la réconciliation, la démocratie et les droits de l'homme en Europe (1)». En plus d'apporter du prestige au récipiendaire, une récompense financière de 8 millions de couronnes suédoises, soit 1 187 000$, sera versée.

L'Europe : une source d'inspiration

Les opinions divergent : certains sont très favorables à l'annonce, d'autres sont scandalisés. Dans le premier camp, il y a ceux qui félicitent l'UE et accueillent l'attribution du prix avec joie, puisqu'elle est la reconnaissance du chemin laborieux d'une reconstruction harmonieuse de l'Europe (2). Bien que celle-ci connaisse présentement une crise économique violente, le comité Nobel a voulu souligner le pacifisme durable que la reconstruction du continent a apporté. Aujourd'hui une guerre entre la France et l'Allemagne est impensable. Selon le comité Nobel, cela démontre que, « par des efforts adaptés et en établissant une confiance mutuelle, des ennemis historiques peuvent devenir de proches partenaires (3) ». Ce comité perçoit en l'UE un projet politique, celui « de fonder la paix sur une communauté de valeurs qui ne nie pas les nations mais les sublime (4) », nécessitant un peu d'encouragement et d'espoir en cette période sombre. De plus, on soulève l'hypothèse d'une Europe fragmentée, désunie et brisée sans cette union regroupant 27 pays membres.

Les méfaits de l'Union européenne

Dans le second camp, on soutient que l'UE ne mérite pas ce prix glorieux. La première critique faite à l'UE est son inaptitude à agir sur la crise économique et sociale qui sévit fortement dans les pays du sud (5). Si la paix semble bien installée sur le continent, la décroissance économique et le chômage élevé sont aussi au rendez-vous, provoquant des révoltes sociales dans des pays comme la Grèce et l'Espagne.

On reproche également à cette organisation d'avoir été incapable de s'imposer comme puissance sur la scène internationale. La mauvaise gestion du conflit en Syrie est un exemple. Les critiques n'épargnent pas le fait que l'Union européenne « doute [...] de son modèle, ou au moins de sa capacité à le sauver et à le réinventer (6) ». Pourquoi honorer ce modèle, alors qu'il tend à se replier? De plus, l'opinion publique sur cette organisation est à la dérive : on observe une montée du sentiment antieuropéen au sein du continent (7). Enfin, certains évoquent le fait qu'il y a près de vingt ans, l'Europe a connu une époque sanglante avec l'éclatement de la Yougoslavie. Cette époque vient briser l'image d'une Europe « démocratique et réconciliée » que le comité Nobel renforce.

Toutefois, cela n'empêchera pas l'Union européenne de recevoir son prix le 10 décembre 2012 à Olso. Ainsi, une invitation aux 27 dirigeants des pays membres a été faite. On sait déjà que certains la refuseront, mais la liste officielle n'est pas divulguée. Le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso, a affirmé que la somme reçue « sera versée au fonds "EU Nobel Prize Children's Projects" pour aider les enfants touchés par des conflits armés (8) ».




Références:

(1) MEVEL, Jean-Jacques. « Prix Nobel de la paix : un encouragement à l'Europe », Le Figaro, 12 octobre 2012 [En ligne], http://www.lefigaro.fr/international/2012/1 …, (Page consultée le 19 novembre 2012).

(2) LE MONDE. « Un prix Nobel de la paix amplement mérité », 13 octobre 2012, [En ligne], http://www.lemonde.fr/a-la-une/article/2012/10/13/... (Page consultée le 19 novembre 2012).

(3) AFP et REUTERS. « L'Union européenne reçoit le prix nobel de la paix », Radio-Canada, 12 octobre 2012, [En ligne], http://www.radio-canada.ca/nouvelles /International/2…, (Page consultée le 19 novembre 2012).

(4) LE MONDE. Op. Cit.

(5) DESHAYES, Pierre-Henry. « Le Nobel de la paix attribué à l'Union européenne », La Presse, 12 octobre 2012, [En ligne], http://www.lapresse.ca/international/do…, (Page consultée le 19 novembre 2012).

(6) HASKI, Pierre. « Union européenne : un paradoxal prix Nobel de la paix », Rue 89, 12 octobre 2012, [En ligne], http://www.rue89.com/2012/10/12/union-europeenne-…, (Page consultée le 19 novembre 2012).

(7) MEVEL, Jean-Jacques. Op cit.

(8) AFP. « Les dirigeants européens abordent la remise du Nobel en ordre dispersé », Le Parisien, 14 novembre 2012, [En ligne], http://www.leparisien.fr/flash-actualite-monde/plu... (page consultée le 20 novembre 2012).

Dernière modification: 2012-11-26 08:10:39

-N.D.L.R.: Il est possible que des hyperliens actifs au moment de la recherche et de la rédaction de cet article ne le soient plus ultérieurement.
Notes de recherche

Islam et antiaméricanisme: le premier nourrit-il le second?
Une analyse empirique sur la base de l'Arab Barometer de 2013.
Jean-Herman Guay, Sami Aoun et Eugénie Dostie-Goulet.

Le vote des jeunes: les motifs de la participation électorale au Canada
Une analyse empirique sur la base de données recueillies en 2011
Jean-Herman Guay, Anthony Desbiens et Eugénie Dostie-Goulet.

Cohérence idéologique et classes sociales: la pertinence de l'axe gauche/droite
Une analyse empirique sur la base du World Values Survey
Jean-Herman Guay.

Les impacts idéologiques des facteurs sociodémographiques en Amérique latine
Une analyse empirique sur la base du World Values Survey
Laurie Morelli-Valiquette.

Nouveau management public et notation financière souveraine: réévaluation de la prépondérance des valeurs hoodiennes dans la gestion de l'État
Une analyse empirique
Alexandre Millette.

Autres analyses

La Norvège, une « pétromonarchie »
>novembre 2016


Un nouveau marché qui change l'automobile en Europe
>mars 2016


Le Parti du progrès norvégien enfin au gouvernement
>février 2014


Le prix Nobel de la paix contesté
>novembre 2012


Norvège: Quand pétrole exploité rime avec générosité
>septembre 2007


Élection d'un nouveau gouvernement en Norvège
>septembre 2005


Pour la liste complète de nos bulletins sur l'actualité, consultez la rubrique analyse. Ces bulletins sont rédigés par des étudiants et étudiantes du programme d'Études politiques appliquées de l'Université de Sherbrooke. La recherche et la rédaction sont supervisées par notre rédacteur en chef Serge Gaudreau.

Liens internes

Les objectifs de Perspective monde
Son équipe au fil des ans
Les sources et les mises à jour
Récupérer des éléments de Perspective monde

Pour en savoir plus

Pour nous écrire un commentaire
Pour nous suivre sur Facebook
Bilan du siècle, sur le Québec contemporain
Dimension, sur le langage statistique R

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directeur: Jean-Herman Guay, Ph.D. Tous droits réservés © Perspective monde Version 16.7.2019