Université de Sherbrooke Lettres et sciences humaines École de politique appliquée

19 décembre 2018

Pays | Statistiques | Années | Événements | Analyses | Biographies | Vidéos | Documents | Glossaire | Notes | Valeurs | Jeux | Recherche

2 April 2013

FOX News : une réputation entachée au fil des années


Ismira Salihovic
analyste en formation,
École de politique appliquée,
Faculté des lettres et sciences humaines,
Université de Sherbrooke

Au fil du temps

November
2018
Élections de mi-mandat aux États-Unis

July
2018
Rencontre à Helsinki entre le président des États-Unis, Donald Trump, et le président russe Vladimir Poutine

June
2018
Tenue d’un sommet entre le président américain Donald Trump et le leader nord-coréen Kim Jong-un

March
2018
Intensification d’une guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine

December
2017
Annonce du président américain Donald Trump sur Jérusalem

September
2017
Ouragans sur les Caraïbes

August
2017
Déferlement des ouragans Harvey et Irma sur le sud des États-Unis

January
2017
Adoption d’un décret exécutif sur l’immigration aux États-Unis

January
2017
Assermentation de Donald Trump à la présidence des États-Unis

November
2016
Élection de Donald Trump à la présidence des États-Unis

September
2016
Apparition de l'ouragan Matthew

June
2016
Attentat meurtrier dans une boîte de nuit d'Orlando, aux États-Unis

March
2016
Début de la visite du président américain Barack Obama à Cuba

January
2016
Dévoilement de données confirmant l'établissement d'un record de chaleur en 2015

October
2015
Signature du Partenariat transpacifique à Atlanta, aux États-Unis

December
2014
Annonce des présidents des États-Unis et de Cuba sur les relations entre leurs pays

November
2014
Entente entre les États-Unis et la Chine sur la lutte aux changements climatiques

September
2014
Tenue d'une marche en faveur de la lutte aux changements climatiques

November
2012
Réélection de Barack Obama à la présidence des États-Unis

Lancée en 1996, Fox News Channel (FNC) est vite devenue un maillon important de la diffusion d'information en continu aux États-Unis. Cette chaîne de nouvelles de télévision, par câble et satellite, est détenue par le groupe Fox Entertainment, qui est une filiale de News Corporation, appartenant à Rupert Murdoch. En juillet 1996, Fox devient le premier groupe de télévision aux États-Unis, en acquérant 80% de New World Communications (1). Ainsi, dès octobre 1996, FNC devient un concurrent important pour Cable News Network (CNN), qui était la chaîne de nouvelles la plus regardée dans les foyers américains depuis les années 1990 (2).

Roger Ailes, chargé de lancer cette chaîne d'information, l'avait décrite comme une alternative juste et balancée à l'« establishment » libéral (3). Avant l'arrivée de Fox News, les réseaux nationaux étaient considérés davantage libéraux ou de gauche. Fox News voulait donc représenter le côté conservateur de la population qui, selon elle, était sous-représenté, voire inexistant parmi les grands médias (4). Depuis sa création, cette chaîne a cependant fait l'objet d'innombrable critiques, tant en ce qui a trait aux sujets qu'elle couvre que sur la manière dont elle le fait.

Un instrument de propagande de la droite ?

Malgré la popularité de Fox News Channel, ses opposants critiquent vivement et ouvertement ce média d'information. The Associated Press a souligné que certains conseillers de la Maison Blanche décrivent FNC comme étant un porte-parole du Parti républicain aux États-Unis (5). Alors qu'il était le chef d'état-major du président Barack Obama, Rahm Emanuel a déclaré que FNC n'est pas réellement un organisme de nouvelles puisqu'elle a un point de vue (6). En réponse à ces allégations, Michael Clemente, vice-président exécutif de Fox News, a accusé la Maison Blanche d'entretenir une guerre à l'endroit du réseau de nouvelles, plutôt que de se concentrer sur les questions d'emploi et de santé (7).

Cynthia Boaz, une professeure associée de sciences politiques à l'Université d'État de Sonoma, a énoncé 14 techniques qu'utiliserait Fox News pour faire de la propagande (8). Elle mentionne, entre autres, l'approche qui consiste à confondre délibérément l'argument, en affirmant que quiconque étant en désaccord ou ne comprenant le point de vue de la chaîne, n'est tout simplement pas assez intelligent pour comprendre. D'autre méthodes seraient la mention fréquente du Dieu des chrétiens; la diversion lors des débats, pour prendre la direction voulue afin d'éviter les reproches potentiels; ainsi que le maintien d'un sentiment de panique au sein de la population.

Howard Dean, l'ex-gouverneur du Vermont, a fait un discours à l'université Cernegie Mellon, en Pennsylvanie, dans lequel il a présenté Fox News comme un organisme de propagande de droite, qui coûte très cher et qui est très bien financé (9). Dean, qui se considère comme un critique acerbe des médias, souligne que le problème majeur de FNC n'est pas tant le biais. Selon lui, le réel problème s'est posé lorsque le média est devenu un instrument de propagande. Il souligne que FNC présente des faits qu'elle sait souvent inexacts, mais qu'elle les présente tout de même, en toute connaissance de cause (10).

Gaffes et mauvaises couvertures

Un des facteurs qui expliquent les critiques à l'endroit de FNC sont les gaffes à répétitions commises en ondes et les mauvaises couvertures qui ont pu être présentées. En effet, Policymic a dressé une liste des cinq plus grosses gaffes de Fox News pour l'année 2012 (11). À titre d'exemple, lors du soir de l'élection présidentielle, Karl Rove, conseiller politique américain qui a travaillé pour FNC en tant qu'analyste politique, a refusé d'admettre en ondes la victoire d'Obama en Ohio, malgré les résultats. Plus tard, il a également affirmé qu'Obama n'a été réélu que parce qu'il aurait supprimé des votes (12).

Un autre exemple de biais de FNC fut celui de Liz Trotta, journaliste associée à FNC. Cette dernière a insinué en ondes que les mouvements féministes sont en partie responsables du nombre élevé de viols chez les femmes militaires (13). Selon elle, le fait que l'on encourage de plus en plus les femmes à rejoindre l'armée a un lien direct avec une augmentation de 64%, depuis 2006, des agressions sexuelles violentes à leur endroit.

Selon Taylor Marsh, analyste politique et écrivaine américaine, FNC aurait également menti sur le témoignage de Hillary Clinton. En janvier 2013, l'ancienne secrétaire d'État a témoigné devant la commission sénatoriale des Affaires étrangères du Sénat et celle de la Chambre des représentants au sujet de sa gestion de l'attaque du consulat de Benghazi, en Libye (14). La chaîne de nouvelles aurait alors repris les propos de madame Clinton, en les citant hors-contexte et en les déformant (15). Selon Marsh, FNC voulait délibérément induire en erreur l'opinion publique américaine, à des fins partisanes, par un mauvais traitement de l'information.

La crédibilité de Fox News est à la baisse

Dean Debnam, le président de Public Policy Polling, une firme américaine de sondage dont les études sont considérées précises et démocratiques, a déclaré, qu'encore cette année, l'appartenance politique des auditeurs influence leur préférence pour certains médias. Selon les résultats de l'étude, 68 % de ceux qui ont voté pour Mitt Romney en 2012 ont déclaré faire confiance à FNC. De l'autre côté, 70 % de ceux qui ont voté pour Barack Obama ont dit ne pas faire confiance à FNC. De plus, 70 % de ceux qui se considèrent comme « Républicains » ont déclaré faire confiance à Fox News, contre 15 % n'y faisant pas confiance. Le reste s'est dit indécis. Pour ce qui est de ceux qui se considèrent comme « Démocrates », 66 % ont déclaré ne pas faire confiance à Fox News, contre 22 % faisant confiance au média et 12 % d'indécis (16).

Toujours selon Public Policy Polling, FNC a récemment connu une chute importante de crédibilité. En 2009, 49 % des répondants déclaraient faire confiance à FNC, contre seulement 41 % en 2013 (17). Selon Business Insider, la manipulation qu'opère FNC sur l'information par les statistiques, notamment les graphiques présentés en ondes, expliquerait en partie cette perte de crédibilité (18). Le traitement des données présentées est une grande partie du problème, car FNC arrive à changer la façon dont l'information est interprétée en utilisant le mauvais type de graphique, en faussant les axes ou en changeant l'emplacement des points sur un graphique. Pour ne relater qu'un exemple, un des graphiques en secteurs, qui représentait les candidats républicains dans la course pour l'élection présidentielle de 2012, affichait des chiffres erronés qui donnaient un résultat supérieur à 100 pour cent lorsque additionnés (19).

Avec toutes les allégations qui pèsent contre ce géant télévisuel, il n'est pas étonnant de lire qu'une professeure de la West Liberty University, en Virginie, avait récemment interdit à ses élèves de lui présenter des sources provenant de FNC (20). Après plusieurs dénonciations de parents, la professeure s'est rétractée. Le président de l'université a déclaré qu'il s'agissait d'un sujet préoccupant puisque, si la liberté académique du professeur doit être protégée, la liberté académique des étudiants se doit de l'être tout autant.

Fox News Channel est donc encore un sujet de débat aux États-Unis et ses partisans et opposants s'attaquent publiquement. Une des critiques, Cynthia Boaz, est particulièrement cinglante, rappelant qu'il n'y a rien de plus sacré, pour le maintien d'une démocratie, que la liberté de presse (21). Une allusion directe aux manipulations exercées par Fox au fil des ans.




Références:

(1) LAMOUR, Florence, « Fox devient le premier groupe de télévision aux États-Unis », Les Échos, 19 juillet 1996, p. 14.

(2) MULARD, Claudine, « Aux Etats-Unis, c'est la guerre », Le Monde, 7 octobre 1996, p. 3.

(3) COOK, John, « Roger Ailes' Secret Nixon-Era Blueprint for Fox News », Gawker, 30 juin 2011, http://gawker.com/5814150, (page consultée le 1er avril 2013).

(4) NAPOLITANO, Andrew, « Why Do Liberals Hate Fox News So Much ? », Nuclear Cannoli, 2 mars 2013, http://nuclearcannoli.com/2013/03/02/why-do-libera... (page consultée le 30 mars 2013).

(5) THE ASSOCIATED PRESS, « Is Fox News 'real news'? »,syracuse.com, 18 octobre 2009, http://www.syracuse.com/have-you-heard/index.ssf/2... (page consultée le 24 mars 2013).

(6) Ibid.

(7) Ibid. ... Cynthia, ThruthOut.org, « 14 Propaganda Techniques Fox 'News' Uses to Brainwash Americans », Alternet, 2 juillet 2011, « http://www.alternet.org/story/151497/14_propaganda... (page consultée le 24 mars 2013).

(9) SCHNEIDER, Matt, « Howard Dean : Fox News Is A 'Well-Funded, Right-Wing Propaganda Organization', Mediaite, 3 avril 2011, http://www.mediaite.com/online/howard-dean-fox-new... (page consultée le 24 mars 2011).

(10) Ibid.

(11) HAGLER, Frank, « Fox News Lies and Gaffes: The 5 Biggest Blunders of 2012 », Policymic, janvier 2013, http://www.policymic.com/articles/21682/fox-news-l... (page consultée le 24 mars 2013).

(12) LEMIRE, Jonathan, « Karl Rove claims President Obama won reelection by 'suppressing the vote' », New York Daily News, 8 novembre 2012, http://www.nydailynews.com/news/politics/rove-clai... (page consultée le 30 mars 2013).

(13) HAGLER, Frank, op.cit.

(14) GHATTAS, Kim, « Hillary Clinton defends handling of Benghazi attack », BBC News, 23 janvier 2013, http://www.bbc.co.uk/news/21161346, (page consultée le 1er avril 2013).

(15) MARSH, Taylor, « To Combat Clinto, Fox News Channel Turns to Lies », 25 janvier 2013, http://www.taylormarsh.com/blog/2013/01/to-combat-... (page consultée le 24 mars 2013).

(16) PUBLIC POLICY POLLING, « Fox News' Credibility Declines », 6 février 2013, http://www.publicpolicypolling.com/pdf/2011/PPP_Re... (page consultée le 24 mars 2013).

(17) Ibid.

(18) HICKEY, Walter, « EXPOSED: Here Are The Tricks That Fox News Uses To Manipulate Statistics On Its Graphics », Business Insider, 28 novembre 2012, http://www.businessinsider.com/fox-news-charts-tri... (page consultée le 24 mars 2013).

(19) Ibid.

(20) KINGKADE, Tyler, « Professor Bans Fox News As Source In Class At West Liberty University, Then Rescinds Ban », The Huffington Post, 15 janvier 2013, http://www.huffingtonpost.com/2013/02/15/professor... (page consultée le 1er avril 2013).

(21) BOAZ, Cynthia, op.cit.

Dernière modification: 2013-04-08 08:10:41

-N.D.L.R.: Il est possible que des hyperliens actifs au moment de la recherche et de la rédaction de cet article ne le soient plus ultérieurement.

Liens internes

Les objectifs de Perspective monde
Son équipe au fil des ans
Les sources et les mises à jour
Récupérer des éléments de Perspective monde

Pour en savoir plus

Pour nous écrire un commentaire
Pour visionner la vidéo d'introduction
Bilan du siècle, sur le Québec contemporain
Dimension, sur le langage statistique R

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directeur: Jean-Herman Guay, Ph.D. Tous droits réservés © Perspective monde Version 6.7.2016