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18 mars 2013

Fort appui à une nouvelle Constitution au Zimbabwe


Elisanne Pellerin
analyste en formation,
École de politique appliquée,
Faculté des lettres et sciences humaines,
Université de Sherbrooke

Au fil du temps

juillet
2018
Élection d’Emmerson Mnangagwa à la présidence du Zimbabwe

novembre
2017
Démission du président du Zimbabwe, Robert Mugabe

mai
2008
Explosion inflationniste au Zimbabwe

mars
2008
Tenue d'élections législatives et présidentielle au Zimbabwe

avril
1980
Proclamation de l'indépendance du Zimbabwe

novembre
1965
Proclamation unilatérale d’indépendance de la Rhodésie

octobre
1953
Entrée en vigueur de la Fédération d'Afrique centrale

Pour ou contre une nouvelle Constitution? Voilà la question posée lors du référendum tenu au Zimbabwe le 16 mars 2013.

Ce projet de Constitution était l'une des promesses faites en 2008, après des violences causées à la suite de la réélection du président Robert Mugabe. Celui-ci avait dû se résoudre à une série de compromis pour éviter que la situation ne dégénère au pays(1). Il faut savoir que, depuis le début des années 2000, la situation économique et sociale est difficile au Zimbabwe(2).

La nouvelle Constitution permettrait une meilleure démocratie en laissant plus de pouvoir au Parlement et moins au président. De plus, les mandats présidentiels seraient limités à 5 ans et le chef de l'État perdrait son immunité. Également, les forces de l'ordre ne pourraient pas s'associer à un parti(3). Si la nouvelle Constitution est votée, elle remplacerait celle adoptée à Londres, en 1980, avant l'indépendance du pays(4). Mugabe est président depuis cette date. Il fut réélu ensuite à plusieurs reprises lors d'élections contestées par plusieurs(5).

Au moment d'écrire ces lignes, les résultats officiels ne sont toujours pas connus, mais, selon le premier comptage, les habitants auraient voté « oui » au projet à plus de 90%. Il faut cependant noter que l'on attendait plus de 6 millions d'électeurs, alors que seulement 2 millions se seraient présentés(6).

Plusieurs sont inquiets de nouvelles vagues de violence et de tentatives, par les partisans de Magabe, de faire pression sur la population, lors de la tenue de la prochaine élection présidentielle en juillet. On déplore, entre autres, la proximité entre le gouvernement actuel et les forces de l'ordre(7). Il est à noter que la Constitution ne serait pas rétroactive, ce qui permettrait à Magabe d'obtenir un dernier mandat.




Références:

(1) NJANJI-MATETAKUFA, Susan. «Vers une nouvelle Constitution au Zimbabwe: incidents à déplorer », La Presse, 17 mars 2013,[En ligne], http://www.lapresse.ca/international/afrique/20130... (page consultée le 17 mars 2013).

(2) TIMES LIVE. « Count underway after Zimbabwe referendum on Mugabe's powers », 17 mars 2013, [En ligne], http://www.timeslive.co.za/africa/2013/03/17/count... (page consultée le 17 mars 2013).

(3) AFRICAN NEWS. « Zimbabwe completes vote-counting in constitutional referendum », 17 mars 2013, [En ligne], http://news.xinhuanet.com/english/africa/2013-03/1... (page consultée le 17 mars 2013).

(4) Loc. cit.

(5) AGENCE FRANCE PRESSE. «Zimbabwe - L'ombre des forces de l'ordre plane sur l'après-référendum », Le Devoir, 16 mars 2013, [En ligne], http://www.ledevoir.com/international/actualites-i... (page consultée le 17 mars 2013).

(6) NJANJI-MATETAKUFA, Susan. Op. cit.

(7) AGENCE FRANCE PRESSE. Op. cit.

Autres références

ALL AFRICA. « Zimbabwe: Le terrorisme, l'arme du oui au référendum », 13 mars 2013, [En ligne], http://fr.allafrica.com/stories/201303130572.html, (page consultée le 17 mars 2013).

JEUNE AFRIQUE. « Référendum constitutionnel le 16 mars », 16 février 2013, [En ligne ], http://www.jeuneafrique.com/Article/DEPAFP20130216103418/ , (page consultée le 16 mars 2013).

Dernière modification: 2013-03-26 15:31:41

-N.D.L.R.: Il est possible que des hyperliens actifs au moment de la recherche et de la rédaction de cet article ne le soient plus ultérieurement.
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