Université de Sherbrooke Lettres et sciences humaines École de politique appliquée

9 décembre 2018

Pays | Statistiques | Années | Événements | Analyses | Biographies | Vidéos | Documents | Glossaire | Notes | Valeurs | Jeux | Recherche

9 March 2013

En attendant la parité économique !


Khalid Adnane
économiste,
enseignant à l'École de politique appliquée,
Faculté des lettres et sciences humaines,
Université de Sherbrooke

Au fil du temps

October
2018
Légalisation du cannabis au Canada

October
2015
Élection au Canada du Parti libéral de Justin Trudeau

May
2011
Réélection au Canada du Parti conservateur de Stephen Harper

October
2008
Ouverture du douzième Sommet de la Francophonie

October
2008
Réélection au Canada du Parti conservateur de Stephen Harper

June
2007
Ouverture du Sommet du G8 à Heiligendamm, en Allemagne

January
2006
Élection au Canada du Parti conservateur de Stephen Harper

June
2004
Élection au Canada du Parti libéral de Paul Martin

November
2000
Réélection au Canada du Parti libéral de Jean Chrétien

September
1999
Ouverture du huitième Sommet de la Francophonie

June
1997
Réélection au Canada du Parti libéral de Jean Chrétien

October
1995
Tenue d'un référendum sur la souveraineté du Québec

October
1993
Élection au Canada du Parti libéral de Jean Chrétien

December
1992
Signature de l'Accord de libre-échange nord-américain

October
1992
Tenue d'un référendum au Canada sur l'entente de Charlottetown

June
1990
Échec de l'accord constitutionnel du lac Meech au Canada

November
1989
Création de la Coopération économique pour l'Asie-Pacifique

November
1988
Réélection au Canada du Parti progressiste-conservateur de Brian Mulroney

September
1987
Ouverture du deuxième Sommet de la Francophonie

La Journée internationale de la femme est souvent un moment propice pour dresser le bilan de l'évolution de la condition féminine. Ici comme ailleurs, on examine les avancées réalisées depuis les dernières années ainsi que les défis qui restent à relever dans cette quête de l'égalité hommes-femmes.

Une année de premières

Cette journée a une résonnance toute particulière cette année en raison des progrès réalisés dans la sphère politique, notamment au Québec. En effet, tout le monde reconnaît le caractère historique des résultats des dernières élections, qui ont fait de Pauline Marois la première femme élue à la tête du gouvernement du Québec. Au Canada, elles sont maintenant six femmes à gouverner cinq provinces et un territoire, soit 90 % de la population canadienne.

Cette tendance se confirme aussi sur la scène internationale : plusieurs pays sont aujourd'hui gouvernés par des femmes, qu'on pense à Angela Merkel en Allemagne, à Dilma Roussef au Brésil ou à Park Geun-hye, première femme présidente de la Corée du Sud.

Un portrait mitigé!

Ces avancées politiques ne doivent toutefois pas masquer qu'il reste encore du chemin à parcourir en matière d'éducation, de conditions de travail, de rémunération, bref, de parité économique.

Dans un rapport publié au mois de décembre dernier, « Inégalités hommes-femmes : il est temps d'agir », l'OCDE fait état de l'évolution de la condition féminine depuis 2001, notamment sur le plan de la parité économique. L'OCDE y affirme, d'entrée de jeu, que malgré des progrès notables sur la voie de l'égalité hommes-femmes : « Le verre est toujours à moitié vide : les femmes continuent à gagner moins que les hommes, ont moins de chances d'atteindre le sommet de la hiérarchie au travail et ont un plus grand risque de finir leur vie dans la pauvreté ».

Éducation et travail

Au chapitre de l'éducation, le rapport de l'OCDE montre qu'au Canada, chez les 15-34 ans, les femmes ont un taux de scolarisation universitaire supérieur à celui des hommes : 64 % chez les femmes contre seulement 48 % chez les hommes. Pourtant, les femmes demeurent largement minoritaires dans les secteurs plus scientifiques ou techniques : en génie, elles ne représentent que 24 % des diplômés et en informatique, à peine 18 %. C'est tout un contraste avec des secteurs comme l'éducation (77 %) ou la santé et les services sociaux (83 %).

Par ailleurs, l'OCDE dénote encore des difficultés majeures pour les femmes sur le marché du travail. Par exemple, au Canada, l'emploi à temps partiel touche 27 % des femmes actives, contre seulement 12 % du côté des hommes. Quant aux disparités salariales, il est vrai que la situation s'est améliorée, l'écart entre le salaire médian des hommes et des femmes étant passé de 24,4 % en 2001 à 19,2 % en 2011. Mais lorsqu'on considère la catégorie des femmes avec au moins un enfant, cet écart grimpe à 29 %.

Enfin, sur le plan de la représentativité dans les conseils d'administration des entreprises, la parité est loin d'être atteinte : aucune femme ne siège au conseil d'administration de près de 40 % des entreprises canadiennes cotées en bourse (chiffres confirmés par une étude du groupe Catalyst il y a deux semaines).

Au Québec...

À ce sujet, l'OCDE a d'ailleurs fait l'éloge de la politique québécoise concernant la parité entre les femmes et les hommes au sein des conseils d'administration des sociétés d'État, politique qui a permis d'atteindre cet objectif en 2011. Ce n'est pas tout. Dans ses recommandations finales, l'OCDE mentionne que « la tension entre travail et vie de famille est au coeur de la problématique de la parité dans l'emploi ». En ce sens, les pouvoirs publics devraient « garantir un mode de garde abordable et de qualité à tous les parents, encourager un recours plus égalitaire au congé parental [et] combattre toutes les formes de discrimination dans la rémunération ».

Or, sur ces enjeux, il faut souligner trois mesures importantes dans le cas du Québec : la loi sur l'équité salariale qui vise à reconnaître le travail des femmes à sa juste valeur; la politique sur la tarification des garderies et les CPE; enfin, la mise en place du régime québécois d'assurance parentale. Trois mesures antérieures à la publication de ce rapport, mais qui vont dans le sens des recommandations de l'OCDE.

Une autre distinction québécoise dira-t-on? Probablement. Mais l'important, c'est qu'elle ne renvoie pas au hasard et encore moins au mythe.

C'est plutôt un choix de société.



Dernière modification: 2013-03-18 10:58:41

-N.D.L.R.: Il est possible que des hyperliens actifs au moment de la recherche et de la rédaction de cet article ne le soient plus ultérieurement.

Liens internes

Les objectifs de Perspective monde
Son équipe au fil des ans
Les sources et les mises à jour
Récupérer des éléments de Perspective monde

Pour en savoir plus

Pour nous écrire un commentaire
Pour visionner la vidéo d'introduction
Bilan du siècle, sur le Québec contemporain
Dimension, sur le langage statistique R

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directeur: Jean-Herman Guay, Ph.D. Tous droits réservés © Perspective monde Version 6.7.2016