21 octobre 2019 Recherche  
Pays     Statistiques    Années     Événements     Analyses     Biographies     Vidéos     Documents     Glossaire     Notes     Valeurs     Jeux   

26 février 2013

Une élection attendue en Amérique latine


Philippe Bérard
analyste en formation,
École de politique appliquée,
Faculté des lettres et sciences humaines,
Université de Sherbrooke

Au fil du temps

juillet
2002
Proclamation de l'état d'urgence au Paraguay par le président Gonzalez Macchi

juin
1992
Proclamation d'une nouvelle Constitution au Paraguay

mars
1991
Signature du traité menant à la création du Mercosur

mai
1989
Élection d'Andres Rodriguez à la présidence du Paragruay

août
1980
Signature du traité de Montevideo entre les pays de l'Alalc

novembre
1975
Déclenchement de l'opération Condor

février
1960
Signature du traité de Montevideo créant l'Association de libre-échange de l'Amérique latine

décembre
1959
Création de la Banque interaméricaine de développement

mai
1954
Renversement du gouvernement de Federico Chavez au Paraguay

mars
1948
Création de l'Organisation des États américains

septembre
1947
Signature du Traité interaméricain d'assistance réciproque à Rio de Janeiro

mars
1947
Déclenchement d’une guerre civile au Paraguay

Avant le « coup d'État parlementaire » du 22 juin 2012 qui l'a porté au pouvoir, le nouveau président du Paraguay, Federico Franco, n'avait pas véritablement subi la critique. Mais tout récemment, celui-ci ne fait plus l'unanimité. Sa contestation s'étend même au-delà des frontières du pays puisque l'Union des nations sud-américaines ne souhaite pas se trouver en sa présence(1). Depuis l' « impeachment », qui a fait perdre le pouvoir à l'ancien président Fernando Lugo, le pays n'a su se remettre sur les rails. Il a d'ailleurs été banni du Mercosur et de l'Unasur à la suite de ces évènements(2).

C'est le 21 août 2012 que nous avons appris la tenue de nouvelles élections en date du 22 avril 2013, comme l'exige la Constitution du pays. Ces élections seront cruciales pour l'avenir du pays et sa perception au niveau régional. D'ailleurs, le président vénézuélien, Hugo Chavez, a retiré le droit de vote de ses ressortissants à l'élection paraguayenne jusqu'à ce que « la démocratie soit rétablie au Paraguay(3) ».

Des candidats avec des idées de renouveau

L'un des candidats les plus importants à se présenter a malheureusement trouvé la mort dans un écrasement d'hélicoptère qui laisse plusieurs personnes perplexes quant à la nature de cet accident. Lino Oviedo, un ancien général de l'armée, avait débuté sa carrière en politique dans les années 90, lorsqu'il avait collaboré à la chute de la dictature qui était au pouvoir(4).

Parmi les candidats restants, un qui n'est pas à négliger est M. Horacio Cartes. Il est le candidat du Colorado Party qui fut au pouvoir durant six décennies, avant sa défaite en 2008 aux mains de l'ex-président, M. Fernando Lugo. Lugo fut destitué par son vice-président, M. Federico Franco, le 22 juin 2012. M. Cartes se présente comme un candidat du « nouveau » Colorado Party. Il a une longue feuille de route dans le secteur privé, notamment dans le domaine du tabac(5).

Pour sa part, Efraín Alegre, candidat du Liberal Party, se présente comme le candidat du peuple. Il veut sortir celui-ci de la pauvreté en mettant en place des partenariats avec le secteur public. Il accuse notamment son principal adversaire, M. Cartes, d'être incompétent puisqu'il n'a jamais fait de politique(6).

Un renouveau complet sur la scène politique

Bien que l'on parle majoritairement de l'élection du nouveau président du Paraguay, les deux chambres du Parlement seront aussi élues le 22 avril 2013. C'est d'ailleurs par l'entremise de ces deux chambres que, grâce à la Constitution de 1992, le vice-président Federico Franco a pu faire un « coup d'État parlementaire » en 2012. En effet, la Constitution permet par le vote des deux chambres de destituer un président qui aurait mal agi dans le cadre de ses fonctions. Les reproches adressés au président Lugo étaient dus aux nombreux scandales sexuels le concernant et aux nombreuses promesses électorales qu'il n'aurait pas tenues. De plus, la coalition qui l'a porté au pouvoir fut dissoute(7).

Pour ce qui est des pouvoirs des deux chambres, le Paraguay ressemble beaucoup aux États-Unis en ce sens que le Sénat et le Congrès possèdent des pouvoirs propres et que le président ne peut interférer avec eux sans outrepasser la Constitution. Le Congrès possède notamment le pouvoir d'appliquer et d'élaborer les lois, en plus d'appliquer de nouvelles taxes(8). Pour ce qui est du Sénat, il détient les pleins pouvoirs pour déterminer des politiques internationales du pays ainsi que le contrôle de forces armées du pays(9).




Références:

1. Zaracho, Gustavo, Au Paraguay, le changement a commencé?, Le Monde Diplomatique, en ligne, http://www.monde-diplomatique.fr/carnet/2012-10-29... (page consultée le 26 février 2013).

2. Merco Press, Paraguay Electoral Tribunal officially announces April 2013 general election, en ligne, paraguay-electoral-tribunal-officially-announces-a... (page consultée le 26 février 2013).

3. Pulsa Merica, Paraguay: PLRA confirm team ahead of 2013 elections, en ligne, http://www.pulsamerica.co.uk/2012/10/08/paraguay-p... (page consultée le 26 février 2013).

4. Romero, Simon, Candidate for President of Paraguay Dies in Crash, The New York Times, en ligne, http://www.nytimes.com/2013/02/04/world/americas/l... (page consultée le 26 février 2013).

5. Desantis, Daniela, Businessman hopes to lead Colorados back to power in Paraguay, Yahoo news, en ligne, http://ca.news.yahoo.com/businessman-hopes-lead-co... (page consultée le 26 février 2013).

6. La Prensa, Efraín Alegre est proclamé officiellement candidat PLRA, en ligne, http://www.laprensa.com.py/v5/index.php/politica/9... (page consultée le 26 février 2013).

7. Le Monde, Au Paraguay, Fernando Lugo, l'"évêque des pauvres", au bord de la destitution, en ligne, http://www.lemonde.fr/ameriques/article/2012/06/22... (page consultée le 26 février 2013).

8. Paraguay Constitution, en ligne, http://www.servat.unibe.ch/icl/pa00000_.html, (page consultée le 26 février 2013).

9. Loc. cit.

Dernière modification: 2013-03-04 09:29:00

-N.D.L.R.: Il est possible que des hyperliens actifs au moment de la recherche et de la rédaction de cet article ne le soient plus ultérieurement.
Notes de recherche

Islam et antiaméricanisme: le premier nourrit-il le second?
Une analyse empirique sur la base de l'Arab Barometer de 2013.
Jean-Herman Guay, Sami Aoun et Eugénie Dostie-Goulet.

Le vote des jeunes: les motifs de la participation électorale au Canada
Une analyse empirique sur la base de données recueillies en 2011
Jean-Herman Guay, Anthony Desbiens et Eugénie Dostie-Goulet.

Cohérence idéologique et classes sociales: la pertinence de l'axe gauche/droite
Une analyse empirique sur la base du World Values Survey
Jean-Herman Guay.

Les impacts idéologiques des facteurs sociodémographiques en Amérique latine
Une analyse empirique sur la base du World Values Survey
Laurie Morelli-Valiquette.

Nouveau management public et notation financière souveraine: réévaluation de la prépondérance des valeurs hoodiennes dans la gestion de l'État
Une analyse empirique
Alexandre Millette.

Autres analyses

22 avril 2018 : Élections décisives au Paraguay
>février 2018


Un amendement provoque des émeutes au Paraguay
>septembre 2017


Le Paraguay : un potentiel économique et diplomatique à surveiller
>novembre 2016


Les rebelles de l'ACA en péril au Paraguay
>février 2015


L'économie paraguayenne à son apogée en 2013
>septembre 2014


Le Paraguay, 25 ans après la dictature d'Alfredo Stroessner
>février 2014


Retour de la droite au pouvoir chez les Paraguayens
>septembre 2013


Une élection attendue en Amérique latine
>février 2013


Un prêtre paraguayen se convertit à la politique
>mars 2007


Le Paraguay en deuil ?
>septembre 2006


Pour la liste complète de nos bulletins sur l'actualité, consultez la rubrique analyse. Ces bulletins sont rédigés par des étudiants et étudiantes du programme d'Études politiques appliquées de l'Université de Sherbrooke. La recherche et la rédaction sont supervisées par notre rédacteur en chef Serge Gaudreau.

Liens internes

Les objectifs de Perspective monde
Son équipe au fil des ans
Les sources et les mises à jour
Récupérer des éléments de Perspective monde

Pour en savoir plus

Pour nous écrire un commentaire
Pour nous suivre sur Facebook
Bilan du siècle, sur le Québec contemporain
Dimension, sur le langage statistique R

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directeur: Jean-Herman Guay, Ph.D. Tous droits réservés © Perspective monde Version 16.7.2019