Université de Sherbrooke Lettres et sciences humaines École de politique appliquée

16 décembre 2018

Pays | Statistiques | Années | Événements | Analyses | Biographies | Vidéos | Documents | Glossaire | Notes | Valeurs | Jeux | Recherche

26 February 2013

Regard sur l'héritage de Chavez au Venezuela


Mathieu Bérard
analyste en formation,
École de politique appliquée,
Faculté des lettres et sciences humaines,
Université de Sherbrooke

Au fil du temps

July
2017
Élection controversée d’une Assemblée constituante au Venezuela

December
2015
Victoire de l'opposition aux législatives vénézuéliennes

March
2013
Décès du président vénézuélien Hugo Chavez

October
2012
Réélection de Hugo Chavez à la présidence du Venezuela

February
2009
Tenue d'un référendum au Venezuela

December
2006
Réélection de Hugo Chavez à la présidence du Venezuela

April
2002
Tentative de coup d'État contre Hugo Chavez au Venezuela

December
1999
Pluies torrentielles et inondations au Venezuela

December
1998
Élection de Hugo Chavez à la présidence du Venezuela

January
1994
Émeute dans la prison de Maracaibo, au Venezuela

August
1980
Signature du traité de Montevideo entre les pays de l'Alalc

November
1975
Déclenchement de l'opération Condor

May
1969
Création du Pacte andin

September
1960
Création de l'Organisation des pays producteurs de pétrole

April
1960
Dévoilement de la doctrine Betancourt à Caracas

February
1960
Signature du traité de Montevideo créant l'Association de libre-échange de l'Amérique latine

December
1958
Retour de Romulo Betancourt à la présidence du Venezuela

April
1958
Début de la visite du vice-président américain Richard Nixon en Amérique latine

March
1948
Création de l'Organisation des États américains

Le président de la République bolivarienne du Venezuela, Hugo Chávez, est constamment sous traitements médicaux depuis qu'on lui a diagnostiqué un cancer en 2011. Depuis le diagnostic, celui-ci a subi trois opérations médicales. Puis, en décembre 2012, il a subi une quatrième opération médicale à La Havane, à Cuba. Il s'agit d'une trachéotomie à la suite de laquelle il aurait été hospitalisé durant deux mois avant de revenir au Venezuela, le lundi 18 février 2013(1). L'homme politique âgé de 58 ans étant au pouvoir depuis 1999, il va sans dire que son état de santé aura des répercussions sur la scène politique de son pays.

La montée au pouvoir

Le Venezuela fut à maintes reprises touché par des coups d'État, mettant en péril la démocratie du pays depuis que celle-ci fut instaurée en 1959(2). Le président Chávez a lui-même orchestré l'un d'eux en 1992, alors qu'il était lieutenant-colonel. Celui-ci a tenté en vain de mener une insurrection contre Carlos Andrés Pérez et son gouvernement social-démocrate, ce qui lui a valu l'emprisonnement. Il est ensuite libéré en 1994, grâce au pardon du président Rafael Caldera.

Hugo Chávez décide alors de prendre le pouvoir par les voies démocratiques, plutôt que par les armes. En 1997, il fonde son parti, le Movimiento quinta república (MVR), et mène une campagne électorale durant l'année suivante, dénonçant la corruption et l'incompétence de ses adversaires. Il est ensuite élu à 56,2 % des votes et accède officiellement au pouvoir en tant que président, le 2 février 1999(3). Il sera même réélu à tous les scrutins présidentiels qui suivront, soit en 2000, 2006 et 2012.

Les grandes lignes de l'héritage de Chávez

Depuis qu'il est au pouvoir, le président Chávez a fait des changements importants au Venezuela. Entre autres, il a changé la Constitution du pays. Le Venezuela est devenu la République bolivarienne du Venezuela et la qualité de vie de la population s'est grandement améliorée.

Lors de la création de la nouvelle Constitution, toute la population a eu son mot à dire et a participé au débat. Il va sans dire que les classes moins aisées de la population, étant plus nombreuses, ont pu faire prioriser leurs revendications dans la nouvelle Constitution. On parle ici du désir d'avoir un salaire plus équitable, par exemple. Malgré tout, les classes les plus aisées ont aussi pu se faire entendre, notamment en protégeant le droit au respect de la propriété privée(4).

Mais le plus grand héritage que Chávez laisse à son pays, c'est l'amélioration significative de la qualité de vie de sa population. Celui-ci a mis sur pied multiples nouveaux programmes sociaux profitant aux classes les plus défavorisées. Ces programmes, que Chávez appelles ses « missions sociales », couvrent de tout : l'éducation, les hôpitaux, les services sanitaires, les arts, la musique, etc.

Or, ces « missions sociales » sont financées à même les excédents budgétaires des entreprises pétrolières du pays et c'est là que l'on peut voir un problème(5). Le pétrole est en effet la ressource la plus importante pour l'économie du Venezuela et, comme les entreprises pétrolières doivent mettre la majorité de leurs profits au service des programmes sociaux, celles-ci ne peuvent plus investir dans l'entretien des puits, la découverte de nouveaux gisements et la recherche de nouveaux moyens de production. Donc, là où l'héritage de Chávez risque de prendre une tournure négative, c'est lorsqu'on remarque que la production de pétrole vénézuélien chute drastiquement depuis la création de ces « missions sociales » et que tout cela risque de mener le pays dans une crise économique(6).

Si le président Hugo Chávez venait à mourir ou à démissionner, vu son état de santé, c'est son vice-président, Nicolas Maduro, qui le remplacera et qui, selon Chávez, sera réélu par la population vénézuélienne. Le fait que le président n'a pu exercer son pouvoir depuis sa réélection, en octobre 2012, et qu'il n'a pu prêter serment avant le 10 janvier 2013 - date d'entrée en fonction - , est venu bien près de provoquer de nouvelles élections. Les juges lui ont cependant donné du temps supplémentaire pour se rétablir(7).




Références:

(1) LE MONDE, « L'état de santé d'Hugo Chavez toujours préoccupant », 22 février 2013, [En ligne], http://www.lemonde.fr/ameriques/article/2013/02/22... (page consultée le 23 février 2013).

(2) LANGUE, Frédérique, « Hugo Chávez et le Venezuela : une action politique au pays de Bolivar », Éd. L'Harmattan, Coll. Horizons Amériques Latines, Paris, 2002, p.7-8.

(3) COMPAGNON, Olivier, REBOTIER, Julien, REVET, Sandrine, « Le Venezuela au-delà du mythe : Chávez, la démocratie, le changement social », Éd. de l'Atelier/ Éd. Ouvrières, Paris, 2009, p.11.

(4) VILLE, Sébastien, « La révolution bolivarienne du Venezuela », Actuel Marx, n°42, p.75.

(5) GONZÁLEZ ESPINOSA, Maria Fernanda, FIALA, Pierre, « Le discours chavézien, fondement d'une nouvelle gauche andine? », Mots. Les langues du politique, octobre 2010, n°93, [En ligne], http://mots.revues.org/index19831.html, (page consultée le 23 février 2013), p.101-102.

(6) COMPAGNON, Olivier, REBOTIER, Julien, REVET, Sandrine, op.cit., p.51.

(7) PORTES, Thierry, « De retour à Caracas, Hugo Chavez va de plus en plus mal », Le Figaro, 22 février 2013, [En ligne], http://www.lefigaro.fr/international/2013/02/22/01... (page consultée le 23 février 2013).

Dernière modification: 2013-03-04 10:18:57

-N.D.L.R.: Il est possible que des hyperliens actifs au moment de la recherche et de la rédaction de cet article ne le soient plus ultérieurement.

Liens internes

Les objectifs de Perspective monde
Son équipe au fil des ans
Les sources et les mises à jour
Récupérer des éléments de Perspective monde

Pour en savoir plus

Pour nous écrire un commentaire
Pour visionner la vidéo d'introduction
Bilan du siècle, sur le Québec contemporain
Dimension, sur le langage statistique R

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directeur: Jean-Herman Guay, Ph.D. Tous droits réservés © Perspective monde Version 6.7.2016