Université de Sherbrooke Lettres et sciences humaines École de politique appliquée

20 février 2019

Pays | Statistiques | Années | Événements | Analyses | Biographies | Vidéos | Documents | Glossaire | Notes | Valeurs | Jeux | Recherche

26 février 2013

Nouvel essai nucléaire inquiétant par la Corée du Nord


Elisanne Pellerin
analyste en formation,
École de politique appliquée,
Faculté des lettres et sciences humaines,
Université de Sherbrooke

Balado: Le monde en perspective




Nouveauté. Écoutez en baladodiffusion les rencontres qu'animent les professeures Isabelle Lacroix et Karine Prémont sur des questions qui touchent les enjeux démocratiques, les relations internationales ou les modes de scrutin. Des rencontres de 20 minutes dans un style simple et ouvert avec des spécialistes, des personnes présentes sur le terrain et aussi des étudiantes et étudiants de second cycle.

Au fil du temps

juin
2018
Tenue d’un sommet entre le président américain Donald Trump et le leader nord-coréen Kim Jong-un

avril
2018
Sommet entre les leaders de la Corée du Sud et de la Corée du Nord

juillet
2017
Lancement d’un missile nord-coréen qui serait capable d’atteindre les États-Unis

décembre
2011
Décès du leader nord-coréen Kim Jong-il

février
2007
Entente sur un éventuel démantèlement du programme nucléaire nord-coréen

octobre
2006
Premier essai nucléaire en Corée du Nord

juin
2000
Tenue d'une rencontre historique entre les chefs d'État des deux Corées

juillet
1994
Décès du président nord-coréen Kim Il-sung

juin
1950
Déclenchement de la guerre de Corée

La Corée du Nord a procédé, le 12 février 2013, au troisième essai nucléaire de son histoire. Cette nouvelle tentative est particulièrement préoccupante pour la communauté internationale.

Historique du nucléaire nord-coréen

C'est en 1989 que les États-Unis découvrent l'existence d'un centre nucléaire en Corée du Nord. Ce n'est toutefois qu'au cours des années 1990 que le président Bill Clinton signe une entente avec ce pays pour qu'il gèle son programme nucléaire, en échange de pétrole et de réacteurs civils.

En 1998, toutefois, des essais de missiles longue portée sont faits au-dessus du Japon. Puis, en décembre 2002, le gouvernement nord-coréen annonce officiellement la reprise de son programme nucléaire, bien que la communauté internationale se doutait depuis longtemps que le pays avait repris ses activités. La Corée du Nord annonce aussi qu'elle se retire du Traité de non-prolifération nucléaire (TNP) quelques mois plus tard. En réaction, en août 2003, a lieu la première réunion à six pour la dénucléarisation de la Corée du Nord. La Corée du Sud, les États-Unis, la Chine, le Japon et la Russie font partie des négociations.

C'est dans ce contexte qu'a lieu, 5 juillet 2006, un essai de missile. Le 15 juillet, l'Organisation des Nations unies (ONU) adopte une résolution demandant à la Corée du Nord de suspendre ses activités en lien avec le nucléaire. Mais, le 14 octobre, le pays annonce avoir effectué son premier essai nucléaire. En 2007 et 2008, la Corée du Nord coopère avec la communauté internationale, mais renvoie une fusée longue portée ce qui inquiète. Le 26 mai, le pays annonce avoir effectué son second essai nucléaire. Enfin, en 2012, le gouvernement nord-coréen lance une nouvelle fusée. Peu après, le troisième essai nucléaire a lieu le 12 février 2013(1).

Ce troisième essai inquiète particulièrement la communauté internationale et l'ONU puisque la Corée du Sud estime qu'il était plus puissant que les deux autres(2). De plus, la Corée du Nord a annoncé qu'un engin « miniaturisé » avait été utilisé, ce qui voudrait dire que le pays possède maintenant l'expertise pour fabriquer une bombe assez petite pour être fixée à une ogive (3). Il faut également préciser que l'on espérait que la mort de l'ancien leader, Kim Jung-Il, amène la Corée du Nord à arrêter son programme nucléaire, mais il semble que le nouveau dirigeant de l'État, Kim Jung-Un, compte suivre les traces de son père.

Condamnation générale

La communauté internationale condamne ce nouvel essai nucléaire de la part de la Corée du Nord. Le Canada, les États-Unis, la Corée du Sud, le Japon, la Grande-Bretagne, la France, l'Allemagne, l'Iran et la Russie ont condamné publiquement cette action. Le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, l'Organisation du Traité de l'Atlantique Nord (OTAN) et l'Union européenne ont également condamné l'essai.

Fait étonnant : la Chine, seul État qui appuie généralement la Corée du Nord, s'est également prononcée contre cette action(4). Pour sa part, le président américain Barack Obama a appelé à une action internationale rapide et efficace(5). Pyongyang semble toutefois imperméable à ces pressions et s'engage même à effetcuer d'autres essais au cours de l'année (6).




Références:

(1) L'EXPRESS. « La crise nucléaire en Corée du Nord (1989-2013) », [En ligne], http://www.lexpress.fr/actualite/monde/asie/la-cri... (page consultée le 23 février 2013).

(2) Loc. cit.

(3) RADIO-CANADA. « Corée du Nord : Le Conseil de sécurité se réunit d'urgence », [En ligne], http://www.radio-canada.ca/nouvelles/International... (page consultée le 23 février 2013).

(4) Loc. cit.

(5) Loc. cit.

(6) KAM LING, Benjamin, « Pyongyang envisagerait un nouvel essai nucléaire en 2013 », Le Nouvel Observateur Monde, [En ligne], 15 février 2013, http://tempsreel.nouvelobs.com/monde/20130215.REU7... (page consultée le 4 mars 2013).

Autres références

FISHER, MAX « Why uranium would make a North Korean nuclear test especially scary », The Wasington Post, [En ligne], http://www.washingtonpost.com/blogs/worldviews/wp/... (page consultée le 28 février 2013).

SANG-HUE, Choe. «South Korean President Warns North Against Nuclear Pursuits », New-York Times, [En ligne], http://www.nytimes.com/2013/02/26/world/asia/south... (page consultée le 28 février 2013).

Dernière modification: 2013-03-21 09:09:32

-N.D.L.R.: Il est possible que des hyperliens actifs au moment de la recherche et de la rédaction de cet article ne le soient plus ultérieurement.
Notes de recherche

Islam et antiaméricanisme: le premier nourrit-il le second?
Une analyse empirique sur la base de l'Arab Barometer de 2013.
Jean-Herman Guay, Sami Aoun et Eugénie Dostie-Goulet.

Le vote des jeunes: les motifs de la participation électorale au Canada
Une analyse empirique sur la base de données recueillies en 2011
Jean-Herman Guay, Anthony Desbiens et Eugénie Dostie-Goulet.

Cohérence idéologique et classes sociales: la pertinence de l'axe gauche/droite
Une analyse empirique sur la base du World Values Survey
Jean-Herman Guay.

Les impacts idéologiques des facteurs sociodémographiques en Amérique latine
Une analyse empirique sur la base du World Values Survey
Laurie Morelli-Valiquette.

Nouveau management public et notation financière souveraine: réévaluation de la prépondérance des valeurs hoodiennes dans la gestion de l'État
Une analyse empirique
Alexandre Millette.

Autres analyses

Les camps de travail en Corée du Nord : un avenir douteux pour l'amélioration des droits humains
>janvier 2019


Les problèmes économiques de la Corée du Nord : une affaire d'attitude
>janvier 2017


Le contexte nébuleux de la famine en Corée du Nord
>octobre 2015


Corée du Nord : des pratiques comparables à celles des nazis, selon les Nations unies
>mars 2014


Nouvel essai nucléaire inquiétant par la Corée du Nord
>février 2013


Spéculations galopantes sur la succession du dirigeant nord-coréen
>octobre 2010


Nucléaire: la Corée du Nord négocie et persiste à tester ses missiles
>octobre 2009


La « Corée du Nucléaire »
>octobre 2009


Hyundai, un géant en expansion
>octobre 2009


« Élections » en Corée du Nord : un simulacre de « démocratie »
>février 2009


Pour la liste complète de nos bulletins sur l'actualité, consultez la rubrique analyse. Ces bulletins sont rédigés par des étudiants et étudiantes du programme d'Études politiques appliquées de l'Université de Sherbrooke. La recherche et la rédaction sont supervisées par notre rédacteur en chef Serge Gaudreau.

Liens internes

Les objectifs de Perspective monde
Son équipe au fil des ans
Les sources et les mises à jour
Récupérer des éléments de Perspective monde

Pour en savoir plus

Pour nous écrire un commentaire
Pour visionner la vidéo d'introduction
Bilan du siècle, sur le Québec contemporain
Dimension, sur le langage statistique R

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directeur: Jean-Herman Guay, Ph.D. Tous droits réservés © Perspective monde Version 6.7.2016