Université de Sherbrooke Lettres et sciences humaines École de politique appliquée

20 janvier 2019

Pays | Statistiques | Années | Événements | Analyses | Biographies | Vidéos | Documents | Glossaire | Notes | Valeurs | Jeux | Recherche

19 février 2013

Un président iranien en Égypte pour la première fois depuis 1979


Eduardo Marciano
analyste en formation,
École de politique appliquée,
Faculté des lettres et sciences humaines,
Université de Sherbrooke

Au fil du temps

janvier
2014
Référendum sur une nouvelle Constitution en Égypte

juillet
2013
Renversement du président Mohamed Morsi en Égypte

décembre
2012
Référendum constitutionnel en Égypte

septembre
2012
Manifestations anti-américaines dans plusieurs pays arabes

juin
2012
Annonce de l'élection de Mohamed Morsi à la présidence de l'Égypte

février
2011
Démission du président égyptien Hosni Moubarak

juin
2009
Discours de Barack Obama à l'université du Caire

septembre
2005
Élection de Hosni Moubarak à la présidence de l'Égypte

janvier
1992
Entrée en fonction de Boutros Boutros-Ghali au poste de secrétaire général des Nations unies

février
1986
Ouverture du premier Sommet de la francophonie

octobre
1981
Assassinat du président égyptien Anouar el-Sadate

septembre
1978
Signature des accords de camp David entre Israël et l'Égypte

novembre
1977
Discours historique du président Anouar el-Sadate devant la Knesset

octobre
1973
Début du premier «choc pétrolier»

octobre
1973
Déclenchement de la guerre du Kippour au Moyen-Orient

avril
1971
Proclamation de l’Union des Républiques arabes

septembre
1970
Décès du président égyptien Gamal Abdel Nasser

août
1967
Ouverture d'un sommet des pays arabes à Khartoum

juin
1967
Début de la guerre des Six jours au Moyen-Orient

Le 5 février 2013, le président iranien Mahmoud Ahmadinejad s'est rendu en Égypte afin d'assister au 12e sommet de l'Organisation de la coopération islamique (OCI). Ce voyage marque un moment historique dans les relations irano-égyptiennes.

En effet, c'est la première fois, depuis plus de trente ans, qu'un président iranien met les pieds en Égypte(1). Les relations diplomatiques entre ces deux pays avaient été rompues par Téhéran en 1980, à la suite de l'accord de paix israélo-égyptien conclu, un an auparavant, par le président Anouar el-Sadate(2). Cette visite survient moins de six mois après que le président égyptien ait visité l'Iran.

Un voyage qui ne fait pas l'unanimité

À son arrivée à l'aéroport international du Caire, M. Ahmadinejad a été accueilli par son homologue égyptien Mohamed Morsi. Les deux chefs se sont parlé pendant près de vingt minutes. Il a notamment été question de la crise en Syrie, selon certains officiers chargés de la sécurité(3).

Le président iranien s'est ensuite rendu à la mosquée d'al-Azhar pour rencontrer le cheikh Ahmed al-Tayeb. Ce dernier a mis en garde le chef d'État iranien contre une atteinte à la sécurité des pays du golfe Arabique ainsi qu'à toute tentative iranienne de répandre le chiisme dans l'Égypte musulmane sunnite(4). Ses propos ont été appuyés par le Parti salafiste al-Nour qui a critiqué avec véhémence la visite d'Ahmadinejad en Égypte(5).

À sa sortie de la mosquée, le président iranien a évité de près un soulier qui a été lancé en sa direction. Selon l'agence turque Anatolia, le responsable de l'attaque serait un Syrien partisan de la révolution syrienne(6). Il aurait commis ce geste en signe de protestation vis-à-vis le gouvernement iranien qui est un allié important du président syrien Bachar al-Assad. Dans le monde arabe, une agression à coup de chaussure est considérée comme l'insulte ultime(7).

Lors des deux derniers jours de son passage éclair en Égypte, Ahmadinejad a participé, en compagnie de 26 autres chefs d'État, au sommet de l'Organisation de la coopération islamique. La Syrie et le Mali ont été les principaux thèmes abordés durant le 12e sommet de l'OCI. Il s'est terminé sans résultat notable.

En ce qui a trait à la Syrie, selon le journaliste Alexandre Buccianti : « aucune référence n'a été faite dans le communiqué final au départ du régime du président Assad, ni à sa responsabilité dans le bain de sang, malgré les attaques de nombreux chefs d'État(8). » L'OCI a seulement appelé au dialogue entre l'opposition et le régime syrien(9).

Sur le Mali, Buccianti rapporte que « c'est la montée au créneau des pays de l'Afrique subsaharienne qui a fait reculer ceux qui, comme l'Egypte, avaient condamné l'intervention militaire française(10). » L'OCI soutient l'intégrité et l'indépendance du Mali ainsi que la présence des forces africaines(11).

Vers une meilleure relation irano-égyptienne?

À son retour d'Égypte, dans une conférence devant plusieurs journalistes, le président Ahmadinejad a qualifié sa visite de grande évolution dans les relations entre les deux pays(12). Il a envoyé plusieurs éloges à l'Égypte en évoquant sa culture brillante, sa civilisation plurimillénaire ainsi que ses grandes capacités(13). Selon lui : « Téhéran et le Caire devraient jouer un rôle, dans les évolutions importantes internationales, car les deux parties seraient à même de régler les défis régionaux et internationaux(14). » Il est convaincu que le rétablissement et le développement des relations avec l'Iran sont au centre des débats politiques, en Égypte(15). Néanmoins, Mahmoud Ahmadinejad a tenu à souligner que l'objectif principal de son voyage au Caire était de participer au Sommet de l'OCI(16).

Bien que l'idée d'une relation irano-égyptienne semble plus réaliste qu'auparavant, le ministre égyptien des Affaires étrangères, Mohamed Kamel Amr, a assuré qu'un rapprochement de son pays avec l'Iran ne se ferait pas aux dépens de la sécurité des monarchies du Golfe. Il a qualifié celle-ci de « ligne rouge » à ne pas franchir(17).

De plus, plusieurs analystes croient qu'une relation irano-égyptienne ne se développera pas au maximum, étant donné la pression exercée par les États-Unis ainsi que les monarchies du Golfe sur Mohamed Morsi afin que celui-ci garde ses distances envers l'Iran. Selon Emad Shahin, professeur de science politique à l'Université américaine du Caire, l'administration Morsi tente d'éviter une confrontation directe avec le système international(18).




Références: :

(1) GLOBAL POST, Mahmoud Ahmadinejad makes historic trip to Egypt, 05 février 2013, http://www.globalpost.com/dispatch/news/regions/mi... (page consultée le 17 février 2013).

(2) AGENCE France-PRESSE, Mahmoud Ahmadinejad en visite en Égypte - Les pays du Golfe mettent en garde l'Iran, Le Devoir, le 06 février 2013, http://www.ledevoir.com/international/actualites-i... (page consultée le 17 février 2013).

(3) THE ASSOCIATED PRESS, Iran's Ahmadinejad makes historic visit to Egypt, CBC, 05 février 2013, http://www.cbc.ca/news/world/story/2013/02/05/iran... (page consultée le 17 février 2013).

(4) RFI, Egypte : visite mouvementée pour le président Ahmedinejad, 07 février 2013, http://www.rfi.fr/afrique/20130207-egypte-visite-m... (page consultée le 17 février 2013).

(5) Loc.cit.

(6) FAHIM Kareem et Mayy el Sheikh, Ahmadinejad Visits Egypt, Signaling Realignmen, New York Times, 05 février 2013, http://www.nytimes.com/2013/02/06/world/middleeast... (page consultée le 17 février 2013).

(7) RFI, op.cit.

(8) RFI, OCI : au Caire, une fin de sommet sans grand enseignement, 08 février 2013, http://www.rfi.fr/moyen-orient/20130208-oci-caire-... (page consultée le 17 février 2013).

(9) Loc.cit.

(10) Loc.cit.

(11) Loc.cit.

(12) AHLULBAYT NEWS AGENCY, La visite, en Egypte, est une grande évolution" (Ahmadinejad), 09 février 2013, http://abna.ir/data.asp?lang=8&Id=389184, (page consultée le 17 février 2013).

(13) Loc.cit.

(14) Loc.cit.

(15) Loc.cit.

(16) Loc.cit.

(17) AGENCE France-PRESSE, op.cit.

(18) FAHIM, Kareem, op.cit.

Dernière modification: 2013-02-25 08:39:54

-N.D.L.R.: Il est possible que des hyperliens actifs au moment de la recherche et de la rédaction de cet article ne le soient plus ultérieurement.
Notes de recherche

Islam et antiaméricanisme: le premier nourrit-il le second?
Une analyse empirique sur la base de l'Arab Barometer de 2013.
Jean-Herman Guay, Sami Aoun et Eugénie Dostie-Goulet.

Le vote des jeunes: les motifs de la participation électorale au Canada
Une analyse empirique sur la base de données recueillies en 2011
Jean-Herman Guay, Anthony Desbiens et Eugénie Dostie-Goulet.

Cohérence idéologique et classes sociales: la pertinence de l'axe gauche/droite
Une analyse empirique sur la base du World Values Survey
Jean-Herman Guay.

Les impacts idéologiques des facteurs sociodémographiques en Amérique latine
Une analyse empirique sur la base du World Values Survey
Laurie Morelli-Valiquette.

Nouveau management public et notation financière souveraine: réévaluation de la prépondérance des valeurs hoodiennes dans la gestion de l'État
Une analyse empirique
Alexandre Millette.

Autres analyses

La dette égyptienne : difficile de s'en sortir
>octobre 2018


Le canal de Suez : un tremplin pour l'économie égyptienne
>mars 2017


Boutros Boutros-Ghali : un « dirigeant mémorable » des Nations unies
>février 2017


La justice égyptienne sévère à l'endroit d'un ex-président
>novembre 2016


Al-Sissi : de l'armée à la présidence égyptienne
>novembre 2015


Afrique : un pas de plus vers l'intégration économique
>septembre 2015


Égypte : la liberté d'expression en danger
>février 2015


L'armée égyptienne : acteur immuable du pouvoir présidentiel
>décembre 2014


Égypte : une économie asphyxiée, une destination délaissée
>avril 2014


Deux ans après la révolution, les manifestations continuent en Égypte
>mars 2013


Pour la liste complète de nos bulletins sur l'actualité, consultez la rubrique analyse. Ces bulletins sont rédigés par des étudiants et étudiantes du programme d'Études politiques appliquées de l'Université de Sherbrooke. La recherche et la rédaction sont supervisées par notre rédacteur en chef Serge Gaudreau.

Liens internes

Les objectifs de Perspective monde
Son équipe au fil des ans
Les sources et les mises à jour
Récupérer des éléments de Perspective monde

Pour en savoir plus

Pour nous écrire un commentaire
Pour visionner la vidéo d'introduction
Bilan du siècle, sur le Québec contemporain
Dimension, sur le langage statistique R

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directeur: Jean-Herman Guay, Ph.D. Tous droits réservés © Perspective monde Version 6.7.2016