18 juillet 2019 Recherche  
Pays     Statistiques    Années     Événements     Analyses     Biographies     Vidéos     Documents     Glossaire     Notes     Valeurs     Jeux   

21 janvier 2014

Varsovie : aucun progrès mesurable lors du sommet sur les changements climatiques


Alima Azang Arielle Raïssa
analyste en formation,
École de politique appliquée,
Faculté des lettres et sciences humaines,
Université de Sherbrooke

Au fil du temps

octobre
2015
Élection en Pologne du parti Droit et Justice

avril
2010
Écrasement d'un avion transportant le président polonais Lech Kaczynski

juin
2009
Début des élections législatives au Parlement européen

octobre
2007
Élection en Pologne d'un gouvernement dirigé par Donald Tusk

juin
2004
Tenue d'élections au Parlement européen

avril
2003
Annonce de l'adhésion de dix pays à l'Union européenne

juillet
1997
Annonce de l'intégration de la Hongrie, la Pologne et la République tchèque au sein de l'OTAN

mai
1997
Tenue d’un référendum constitutionnel en Pologne

décembre
1990
Élection de Lech Walesa à la présidence de la Pologne

mai
1984
Annonce du boycott des Jeux olympiques de Los Angeles par l'Union soviétique

septembre
1980
Fondation du syndicat Solidarnosc en Pologne

juin
1979
Premier voyage du pape Jean-Paul II en Pologne

octobre
1978
Élection du pape Jean-Paul II

août
1975
Signature à Helsinki d'un accord sur la sécurité en Europe

décembre
1970
Soulèvements ouvriers dans plusieurs villes polonaises

juin
1956
Dénouement d'une grève spontanée à Poznan, en Pologne

mai
1955
Signature du pacte de Varsovie

octobre
1947
Annonce de la fondation du Kominform

janvier
1947
Tenue d'élections législatives en Pologne

Le sommet sur les changements climatiques qui a eu lieu à Varsovie en Pologne, du 11 au 23 novembre 2013, était la 19e conférence des Parties (COP 19) convoquée par le secrétaire des Nations unies (ONU), Ban Ki-moon, en préparation de la 21e conférence des Parties qui se tiendra à Paris en 2015 (1).

Le protocole de Kyoto, entré en vigueur en 2005, était le seul instrument contraignant à travers lequel les pays industrialisés s'engageaient à réduire les émissions de gaz à effet de serre (2). Ce traité international prenant fin en 2012, il avait été convenu en 2009 à Copenhague, lors de la 15e conférence, que les pays membres de la convention sur les changements climatiques devraient renouveler leurs engagements de réduction en adoptant une feuille de route jusqu'en décembre 2015. À partir de cette date, un nouvel accord universel sur le climat sera adopté pour entrer en vigueur en 2020 (3).

Des enjeux multiples et des attentes divergentes

Les négociations de la 19e conférence de l'ONU tournaient d'une part autour de l'aide financière promise par les pays riches aux pays du Sud. En fait, c'est l'une des questions qui a suscité le plus de tensions lors des discussions. Les pays industrialisés ont promis de verser 100 milliards de dollars par an aux pays en voie de développement pour contrer les changements climatiques à partir de 2020. Il y a cependant des doutes, puisque des 30 milliards que ces pays avaient promis de transférer entre 2010 et 2012, seulement 6 milliards ont été mis dans les fameux «Fonds verts » selon le journal RFI(4).

Pendant que les pays du Nord disent qu'ils ne lèveront aucun autre fonds en dehors de celui qui est prévu à partir de 2020, les plus pauvres, le G77 et la Chine n'ayant aucune assurance, réclament un financement intermédiaire de 70 milliards d'ici 2016. Toutefois, rien n'a été fait(5). D'autre part, ils exigent un éclaircissement sur le mécanisme des « dommages et pertes » liés aux changements climatiques qui les affectent, spécialement les Philippines qui souffrent des désastres du Typhon Haiyan(6).

En ce qui concerne la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES), tout le monde est d'accord qu'il faut agir vite, car selon la science climatique constituée du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat(GIEC), du Programme des Nations unies sur l'Environnement et autres, la teneur de GES en atmosphère a atteint un record alarmant en 2012 (7).

Malgré ces rapports, les pays bloquent dans les discussions sur le fait que tous, y compris les pays pauvres, doivent s'engager dans cette réduction. Les pays riches disent qu'ils ne veulent plus être les seuls à endosser le fardeau climatique et certains pays comme le Japon et l'Australie sous Tony Abbott, veulent carrément reculer sur leurs engagements climatiques (8). On assiste donc à un immobilisme sur la plupart des paramètres de la conférence.

Bilan plutôt négatif

Première remarque accablante : les grandes Organisations non gouvernementales environnementales quittent le sommet avant la fin. OXFAM, Greenpeace, WWF et autres disent que la conférence de Varsovie ne mène à rien. Aussi, la commissaire européenne au climat, Connie Hedegaard, stipule : «Nous ne pouvons pas nous permettre de faire marche arrière par rapport à Durban, il faut avancer (9).»

De plus, on perçoit un manque de volontarisme de la part des pays développés. Pendant que certains ont trouvé comme excuse la crise économique pour le problème de financement aux changements climatiques, d'autres se désengagent. L'Australie de Tony Abbott a annoncé qu'elle voulait affaiblir sa politique climatique et le gouvernement japonais a dit qu'il voulait modifier son objectif de réduction de -25 % à + 3,1 % (10). Sans oublier que la Chine, qui ne cesse d'affirmer qu'il faille différencier les pays développés des pays émergents dans les négociations, est le premier pollueur mondial avec 27 % des émissions de GES (11).

Quoi qu'il en soit, la suite des événements climatiques nous en dira plus. Ce qui semble sûr c'est que, selon certains observateurs comme l'ex-ministre de l'Environnement du Canada, Stéphane Dion, le sommet de Varsovie ne présage rien de positif dans la lutte contre les changements climatiques(12).




Références:

(1) NOTRE-PLANÈTE.INFO, «Conférence mondiale de Varsovie sur les changements climatiques : les ONG quittent les négociations, du jamais vu !», 26 novembre 2013, http://www.notre-planete.info/actualites/3867-conf... (consultée le 11 janvier 2014)

(2) Loc. cit.

(3) CARAMEL, Laurence, «Un accord sur le climat adopté à Varsovie», Le Monde, 23 novembre 2013, http://www.lemonde.fr/planete/article/2013/11/23/c... (consultée le 11 janvier 2014)

(4) ROUGIER, Agnès, «19e conférence sur le changement climatique: agir vite, une nécessité», Radio France Internationale, 11 novembre 2013, http://www.rfi.fr/afrique/20131111-climat-varsovie... (consultée le 11 janvier 2014)

(5) CARAMEL, Laurence. Op. cit.

(6) INTERNATIONAL CENTRE FOR TRADE AND SUSTAINABLE DEVELOPMMENT, « Passerelles mise à jour sur Varsovie #2 | COP 19: La COP de Varsovie limite les dégâts», 25 novembre 2013, http://ictsd.org/i/news/passerellessynthese/179604/ (consultée le 11 janvier 2014)

(7) TERRA ECO. COM. «Climat : ce que vous devez savoir sur le sommet en cours à Varsovie», 12 novembre 2013, http://www.terraeco.net/Varsovie-Un-sommet-sur-le-... (consultée le 20 janvier 2013)

(8) COTÉ, Charles, «Conférence sur le climat à Varsovie: le sommet de l'antagonisme», La Presse, 22 novembre 2013, http://www.lapresse.ca/environnement/dossiers/chan... (consultée le 11 janvier 2014)

(9) BAAKLINI, Suzanne, «Climat : Le sommet de Varsovie semble étranger aux urgences de la planète », L'Orient- Le Jour, 19 novembre 2013, http://biblio.eureka.cc.ezproxy.usherbrooke.ca/Web... (consultée le 11 janvier 2014)

(10) NOTRE-PLANÈTE.INFO. Op. cit.

(11) Ibid.

(12) COTÉ, Charles. Op. cit.

Dernière modification: 2014-01-27 08:52:15

-N.D.L.R.: Il est possible que des hyperliens actifs au moment de la recherche et de la rédaction de cet article ne le soient plus ultérieurement.
Notes de recherche

Islam et antiaméricanisme: le premier nourrit-il le second?
Une analyse empirique sur la base de l'Arab Barometer de 2013.
Jean-Herman Guay, Sami Aoun et Eugénie Dostie-Goulet.

Le vote des jeunes: les motifs de la participation électorale au Canada
Une analyse empirique sur la base de données recueillies en 2011
Jean-Herman Guay, Anthony Desbiens et Eugénie Dostie-Goulet.

Cohérence idéologique et classes sociales: la pertinence de l'axe gauche/droite
Une analyse empirique sur la base du World Values Survey
Jean-Herman Guay.

Les impacts idéologiques des facteurs sociodémographiques en Amérique latine
Une analyse empirique sur la base du World Values Survey
Laurie Morelli-Valiquette.

Nouveau management public et notation financière souveraine: réévaluation de la prépondérance des valeurs hoodiennes dans la gestion de l'État
Une analyse empirique
Alexandre Millette.

Autres analyses

Une confrontation entre la Pologne et l'Union européenne
>octobre 2018


Pologne : des mouvements migratoires inégaux
>avril 2017


L'avortement en Pologne : volte-face du gouvernement
>novembre 2016


Élections en Pologne : un vent de changements
>janvier 2016


Une surprise lors de l'élection présidentielle en Pologne
>septembre 2015


Donald Tusk : la détermination que l'Europe attendait
>janvier 2015


L'héritage controversé de Wojciech Jaruzelski
>septembre 2014


Le parcours d'un célèbre politicien polonais : Lech Walesa
>janvier 2014


« Steadfast Jazz » de l'OTAN: un écho de la guerre froide ?
>janvier 2014


Varsovie : aucun progrès mesurable lors du sommet sur les changements climatiques
>janvier 2014


Pour la liste complète de nos bulletins sur l'actualité, consultez la rubrique analyse. Ces bulletins sont rédigés par des étudiants et étudiantes du programme d'Études politiques appliquées de l'Université de Sherbrooke. La recherche et la rédaction sont supervisées par notre rédacteur en chef Serge Gaudreau.

Liens internes

Les objectifs de Perspective monde
Son équipe au fil des ans
Les sources et les mises à jour
Récupérer des éléments de Perspective monde

Pour en savoir plus

Pour nous écrire un commentaire
Pour nous suivre sur Facebook
Bilan du siècle, sur le Québec contemporain
Dimension, sur le langage statistique R

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directeur: Jean-Herman Guay, Ph.D. Tous droits réservés © Perspective monde Version 16.7.2019