Université de Sherbrooke Lettres et sciences humaines École de politique appliquée

16 décembre 2018

Pays | Statistiques | Années | Événements | Analyses | Biographies | Vidéos | Documents | Glossaire | Notes | Valeurs | Jeux | Recherche

3 December 2013

Un gouverneur qui a l'étoffe d'un président des États-Unis


Olivier Meunier
analyste en formation,
École de politique appliquée,
Faculté des lettres et sciences humaines,
Université de Sherbrooke

Au fil du temps

November
2018
Élections de mi-mandat aux États-Unis

July
2018
Rencontre à Helsinki entre le président des États-Unis, Donald Trump, et le président russe Vladimir Poutine

June
2018
Tenue d’un sommet entre le président américain Donald Trump et le leader nord-coréen Kim Jong-un

March
2018
Intensification d’une guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine

December
2017
Annonce du président américain Donald Trump sur Jérusalem

September
2017
Ouragans sur les Caraïbes

August
2017
Déferlement des ouragans Harvey et Irma sur le sud des États-Unis

January
2017
Adoption d’un décret exécutif sur l’immigration aux États-Unis

January
2017
Assermentation de Donald Trump à la présidence des États-Unis

November
2016
Élection de Donald Trump à la présidence des États-Unis

September
2016
Apparition de l'ouragan Matthew

June
2016
Attentat meurtrier dans une boîte de nuit d'Orlando, aux États-Unis

March
2016
Début de la visite du président américain Barack Obama à Cuba

January
2016
Dévoilement de données confirmant l'établissement d'un record de chaleur en 2015

October
2015
Signature du Partenariat transpacifique à Atlanta, aux États-Unis

December
2014
Annonce des présidents des États-Unis et de Cuba sur les relations entre leurs pays

November
2014
Entente entre les États-Unis et la Chine sur la lutte aux changements climatiques

September
2014
Tenue d'une marche en faveur de la lutte aux changements climatiques

November
2012
Réélection de Barack Obama à la présidence des États-Unis

En novembre dernier, Chris Christie fut réélu, avec une majorité écrasante, comme gouverneur du New Jersey. C'était une belle victoire pour le Parti républicain qui vit Barbara Buono, la candidate démocrate, défaite dans l'État où le président Barack Obama avait bien fait un an auparavant (1).

Une majorité encore plus importante qu'attendue

Le gouverneur Chris Christie a réussi à récolter 1 252 100 votes alors que son adversaire démocrate, Barbara Buono, en a obtenu 700 245 (2). Les sondages prédisaient la victoire de Christie et celui-ci était perçu comme le premier gouverneur républicain du New Jersey pouvant être élu avec plus de 50 % des votes depuis les vingt-cinq dernières années (3). Or, celui-ci a remporté 60,4 % des votes, ce qui lui donne une majorité encore plus importante (4). Parmi les autres candidats participant à cette course, il y avait aussi des indépendants qui ont récolté des résultats allant de 0,1 % à 0,6 %. Parmi ces derniers, c'est Kenneth Kaplan qui s'est démarqué le plus en obtenant la troisième place avec seulement 0,6 % des votes.

Même si ces chiffres peuvent paraître impressionnants, ce qui attire le plus l'attention est le fait que le gouverneur républicain réélu ait réussi à gagner le vote des femmes, des Latino-Américains, des jeunes électeurs ainsi que de la population afro-américaine. Ceux-ci n'ont pas la réputation de voter pour les républicains (5). En outre, le gouverneur Chris Christie a maintenu et maintient toujours des positions modérées qui se rapprochent quelque peu de celles des citoyens du New Jersey concernant l'avortement et le mariage entre conjoints de même sexe.

À la suite de l'ouragan Sandy, en 2012, le gouverneur républicain se promenait au côté du président démocrate, Barack Obama, pour regarder le désastre sur les côtes du New Jersey. Il avait aussi mentionné que le président démocrate avait, selon lui, fait du bon travail pour gérer la crise. Cet aveu a fait réagir plusieurs républicains mécontents. Toutefois, la popularité de Christie a monté en flèche depuis (6).

Une nouvelle forme de leadership

Nouvellement à la tête de l'association des gouverneurs américains, Chris Christie a séduit le conseil d'administration durant sa campagne par son franc-parler. De plus, il est très enthousiasmé face à la capacité des républicains à pouvoir percer dans des régions plus démocrates. Selon lui, il s'agit de ne pas attendre seulement aux élections pour faire des sorties médiatiques et ne pas seulement se présenter dans les régions où les républicains sont certains d'une avance confortable (7).

La personnalité charismatique du gouverneur du New Jersey et son appui considérable de la population laissent croire qu'il a la capacité d'accéder à la présidence. Dans une entrevue qu'il a accordée à Fox News, le gouverneur du New Jersey a affirmé qu'il voulait se concentrer sur son rôle de gouverneur, laissant croire qu'il était désintéressé par la présidence des États-Unis (8). Puis, il a déclaré, sur les ondes de ABC News, qu'il ne pouvait pas prédire l'avenir et qu'il voulait une année bien remplie pour entamer son deuxième mandat.

Bien que les positions modérées de Christie lui donnent l'opportunité d'aller chercher le vote des femmes et des autres communautés, il va être intéressant d'observer comment ce gouverneur sera en mesure de le conserver, s'il se présente à la présidence, tout en ralliant sa base conservatrice pure et dure.




Références:

(1) PEOPLES, Steave. « New Jersey Governor Election Results 2013: Chris Christie Defeats Barbara Buono », Huff Post Politics, 11 mai 2015. |en ligne| http://www.huffingtonpost.com/2013/11/05/new-jerse... (consulté le 1er décembre 2013)

(2) THE NEW YORK TIMES. «élection 2013, New Jersey Governor», |en ligne| http://www.nytimes.com/projects/elections/2013/gen... le 1er décembre 2013)

(3) PEOPLES, Steave. Op. Cit.

(4) NEW YORK TIMES. «Election 2013, New Jersey Governor». Op. Cit.

(5) ZERNIKE, Kate et Jonathan MARTIN. «Chris Christie Coasts to 2nd Term as Governor of New Jersey», The New York Times, 5 novembre 2013. |en ligne| http://www.nytimes.com/2013/11/06/nyregion/chris-c... (consulté le 1er décembre 2013)

(6) DUSSEAU, Brigitte. «Chris Christie, réélu, devient un incontournable pour 2016», La Presse, 5 novembre 2013. |en ligne|http://www.lapresse.ca/international/etats-u... (consulté le 1er décembre 2013)

(7) ZERNIKE, Kate et Jonathan MARTIN. Op. Cit.

(8) McVEIGH, Karen. «Chris Christie stays coy over 2016 presidential ambitions». The Guardian, 10 novemble 2013. |en ligne| http://www.theguardian.com/world/2013/nov/10/chris... (consulté le 1er décembre 2013)

Dernière modification: 2013-12-09 09:58:45

-N.D.L.R.: Il est possible que des hyperliens actifs au moment de la recherche et de la rédaction de cet article ne le soient plus ultérieurement.

Liens internes

Les objectifs de Perspective monde
Son équipe au fil des ans
Les sources et les mises à jour
Récupérer des éléments de Perspective monde

Pour en savoir plus

Pour nous écrire un commentaire
Pour visionner la vidéo d'introduction
Bilan du siècle, sur le Québec contemporain
Dimension, sur le langage statistique R

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directeur: Jean-Herman Guay, Ph.D. Tous droits réservés © Perspective monde Version 6.7.2016