Université de Sherbrooke Lettres et sciences humaines École de politique appliquée

17 février 2019

Pays | Statistiques | Années | Événements | Analyses | Biographies | Vidéos | Documents | Glossaire | Notes | Valeurs | Jeux | Recherche

3 décembre 2013

Haïti : manifestations importantes pour demander la démission du président Martelly


Michel Cornillon Brixeno
analyste en formation,
École de politique appliquée,
Faculté des lettres et sciences humaines,
Université de Sherbrooke

Balado: Le monde en perspective




Nouveauté. Écoutez en baladodiffusion les rencontres qu'animent les professeures Isabelle Lacroix et Karine Prémont sur des questions qui touchent les enjeux démocratiques, les relations internationales ou les modes de scrutin. Des rencontres de 20 minutes dans un style simple et ouvert avec des spécialistes, des personnes présentes sur le terrain et aussi des étudiantes et étudiants de second cycle.

Au fil du temps

septembre
2017
Ouragans sur les Caraïbes

novembre
2016
Élection de Jovenel Moïse à la présidence d’Haïti

septembre
2016
Apparition de l'ouragan Matthew

mars
2011
Élection de Michel Martelly à la présidence d'Haïti

janvier
2010
Tremblement de terre dévastateur en Haïti

février
2004
Démission du président haïtien Jean-Bertrand Aristide

novembre
2000
Élection de Jean-Bertrand Aristide à la présidence de Haïti

septembre
1991
Renversement du président haïtien Jean-Bertrand Aristide

juin
1988
Renversement du président haïtien Leslie Manigat

février
1986
Ouverture du premier Sommet de la francophonie

février
1986
Départ du président haïtien Jean-Claude Duvalier

avril
1971
Décès du président haïtien François Duvalier

décembre
1959
Création de la Banque interaméricaine de développement

septembre
1957
Accession de François Duvalier à la présidence de Haïti

mai
1950
Démission du président Dumarsais Estimé en Haïti

mars
1948
Création de l'Organisation des États américains

septembre
1947
Signature du Traité interaméricain d'assistance réciproque à Rio de Janeiro

Le 18 novembre 2013, d'importants mouvements de contestation ont lieu sur la « Perle des Antilles (1)». En effet, la grogne populaire s'est fait sentir et s'est installée à Port-au-Prince, la capitale haïtienne. Ces dernières manifestations sont les énièmes du genre au pays depuis l'accession à la tête de l'État haïtien du controversé président élu Michel Martelly. « Il s'agit de la plus grande manifestation dans le pays depuis l'arrivée au pouvoir de Michel Martelly en mai 2011 (2)», avance l'agence de presse Reuters. Plus de 10 000 manifestants auraient participé à l'événement selon certains estimés.

Insatisfaction populaire

Ces derniers temps, la gronde populaire semble s'être taillée une place de choix dans l'actualité politique haïtienne. En effet, les heurts entre les manifestants et les autorités sont de plus en plus récurrents (3). Les causes de ce mécontentement populaire sont multiples. La pléiade de revendications des manifestants porte tant sur la pénurie chronique des denrées de premier ordre, que sur l'inflation vertigineuse que connaît le pays, en passant par le degré élevé de corruption de l'appareil d'État ainsi que la faiblesse des institutions (4).

À en juger par le climat tendu des manifestations, où « au moins six personnes ont été blessées par balle [...] lundi à Haïti, selon la responsable d'une association de promotion de la démocratie (5)», il est clair que la situation devient plus en plus alarmante et insoutenable pour la population. L'impasse politique, avec laquelle est aux prises le petit État insulaire, est un des quelques éléments constituant les prémisses des manifestations d'envergure, contribuant à la cristallisation d'une opposition toujours de plus en plus critique face au régime.

Bilan mitigé de la présidence

Accusé de comploter contre le peuple haïtien, le président Martelly, après deux ans d'exercice du pouvoir, est littéralement qualifié de traître à la nation dans une enquête sénatoriale parue le 8 aout 2013, rapportent ses opposants. Ce rapport fait état d'un incident banal sur la mort d'un juge où le pouvoir exécutif, de par sa gestion du dossier, s'est vu taxé « de haute trahison » par des membres de la Chambre haute du Parlement. Ces derniers soutiennent également que le tandem Martelly-Lamothe - contraction issue du nom du premier ministre lié à celui du président - a « outrepassé son rôle et bafoué l'indépendance de la justice (6)» dans l'administration de ce dossier épineux.

Qui plus est, la censure et le « révisionnisme historique (7)» sont monnaie courante, à en croire les propos d'un manifestant engagé, affirmant vivre désormais sous le retour d'une dictature déguisée. D'autres Port-au-Princiens affirment carrément que les legs de la fin de la dictature, en 1986, sont sérieusement mis en péril par cette mascarade de démocratie orchestrée par le président Martelly et ses partisans.

Le chef d'État se défend en soutenant que le fait de qualifier de crise politique quelques milliers de manifestants qui descendent dans les rues, sur une population de plus de 10 millions d'habitants, est une exagération pure et simple. « Pour moi, des manifestations ne signifient pas une crise. Elles font partie de la démocratie. [...] On va prendre en compte leurs revendications, mais ça ne met pas en péril le gouvernement, qui est progressiste, qui croit en la démocratie (8) », avance le président dans une entrevue accordée au quotidien français La Croix.

Toujours est-il que pour l'homme aux rênes de l'État c'est une chute de popularité brutale et une montée sans précédent de la dissension face à son gouvernement. En effet, la crise actuelle détonne avec la popularité retentissante dont jouissait le président haïtien lors de son investiture en mai 2011 (9). Cependant, force est de constater que face à l'ampleur de la tache qui lui incombait, et compte tenu de l'espoir que les Haïtiens fondaient en lui, le président Martelly n'a visiblement pas su satisfaire les demandes de la population.




Références:

(1) LÉGARÉ-TREMBALY, Jean-Frédéric. « Revoir la Perle des Antilles », Le Devoir, 20 mai 2006, [En ligne], http://www.ledevoir.com/art-de-vivre/voyage/109529... (consulté le 30 novembre 2013).

(2) RFI. « Haïti: manifestation record de 10 000 opposants au président Martelly », 19 novembre 2013, [En ligne], http://www.rfi.fr/ameriques/20131119-manifestation... (consulté le 28 novembre 2013).

(3) LE MONDE. « En Haïti, nouvelles manifestations contre Martelly », 18 novembre 2013, [En ligne], http://www.lemonde.fr/ameriques/article/2013/11/18... (consulté le 30 novembre 2013).

(4) BARON, Amélie. « Haïti : forte mobilisation contre le gouvernement Martelly », RFI, 18 octobre 2013, [En ligne], http://www.rfi.fr/ameriques/20131018-haiti-forte-m... (consulté le 30 novembre 2013).

(5) LE DEVOIR. «Haïti - Des blessés lors de manifestations contre Martelly », 19 novembre 2013, http://www.ledevoir.com/international/actualites-i... (consulté le 28 novembre 2013).

(6) BARON, Amélie. «Le président haïtien accusé de «crime de haute trahison» par des parlementaires », RFI, 9 aout 2013, [En ligne], http://www.rfi.fr/ameriques/20130809-haiti-michel-... (consulté le 30 novembre 2013).

(7) TOUT HAITI : le trait d'union entre les haïtiens. « Vidéo Spot (Non censuré) pour la manifestation anti-Martelly du 29 Novembre 2013 », 28 novembre 2013, [En ligne], http://www.touthaiti.com/touthaiti-actualites/2986... (consulté le 1er décembre 2013).

(8) HAITI PRESS NETWORK. « Haïti-Manif-Opposition: Martelly parle de "2 000 ou 3 000 manifestants sur 11 millions d'habitants" », 4 décembre 2013, [En ligne], http://hpnhaiti.com/site/index.php/politique/11186... (consulté le 4 décembre 2013).

(9) RIA NOVOSTI. « Haïti: Michel Martelly élu président (officiel)», 21 avril 2011, [En ligne], http://fr.ria.ru/world/20110421/189234366.html, (consulté le 1 décembre 2013).

Autres références

ATLANTICO : Un vent nouveau sur l'information. «Menaces sur Martelly », 4 juillet 2011, [En ligne], http://www.atlantico.fr/pepites/michel-martelly-pr... (consulté le 4 décembre 2013).

BIASSETTE, Gilles. « Michel Martelly: « Sur les 10 milliards de dollars promis, Haïti n'a reçu que la moitié » », La Croix, 4 décembre 2013, [En ligne], http://www.la-croix.com/Actualite/Monde/Michel-Mar... (consulté le 4 décembre 2013).

METRO. « Violence à une manif anti-Martelly à Haïti », 18 novembre 2013, [En ligne], http://journalmetro.com/monde/404995/violence-a-un... (consulté le 4 décembre 2013).

Dernière modification: 2013-12-09 08:33:33

-N.D.L.R.: Il est possible que des hyperliens actifs au moment de la recherche et de la rédaction de cet article ne le soient plus ultérieurement.
Notes de recherche

Islam et antiaméricanisme: le premier nourrit-il le second?
Une analyse empirique sur la base de l'Arab Barometer de 2013.
Jean-Herman Guay, Sami Aoun et Eugénie Dostie-Goulet.

Le vote des jeunes: les motifs de la participation électorale au Canada
Une analyse empirique sur la base de données recueillies en 2011
Jean-Herman Guay, Anthony Desbiens et Eugénie Dostie-Goulet.

Cohérence idéologique et classes sociales: la pertinence de l'axe gauche/droite
Une analyse empirique sur la base du World Values Survey
Jean-Herman Guay.

Les impacts idéologiques des facteurs sociodémographiques en Amérique latine
Une analyse empirique sur la base du World Values Survey
Laurie Morelli-Valiquette.

Nouveau management public et notation financière souveraine: réévaluation de la prépondérance des valeurs hoodiennes dans la gestion de l'État
Une analyse empirique
Alexandre Millette.

Autres analyses

L'immigration haïtienne au Québec : une histoire d'amour vacillante?
>octobre 2018


Échec de l'aide humanitaire : le cas haïtien
>octobre 2016


La présidence de Michel Martelly : les Haïtiens désenchantés
>avril 2015


Trois ans de présidence Martelly : l'omniprésence du séisme
>octobre 2014


Mandat d'arrestation contre Aristide : la continuité d'un parcours controversé
>septembre 2014


La dérive de l'immigration haïtienne
>janvier 2014


Haïti : manifestations importantes pour demander la démission du président Martelly
>décembre 2013


Haiti : polémique sur une Constitution modifiée
>octobre 2012


Haïti : Michel Martelly à la recherche de partenaires
>février 2012


Michel Martelly : « Sweet Mickey » et l'avenir incertain d'Haïti
>septembre 2011


Pour la liste complète de nos bulletins sur l'actualité, consultez la rubrique analyse. Ces bulletins sont rédigés par des étudiants et étudiantes du programme d'Études politiques appliquées de l'Université de Sherbrooke. La recherche et la rédaction sont supervisées par notre rédacteur en chef Serge Gaudreau.

Liens internes

Les objectifs de Perspective monde
Son équipe au fil des ans
Les sources et les mises à jour
Récupérer des éléments de Perspective monde

Pour en savoir plus

Pour nous écrire un commentaire
Pour visionner la vidéo d'introduction
Bilan du siècle, sur le Québec contemporain
Dimension, sur le langage statistique R

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directeur: Jean-Herman Guay, Ph.D. Tous droits réservés © Perspective monde Version 6.7.2016