Université de Sherbrooke Lettres et sciences humaines École de politique appliquée

9 décembre 2018

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29 October 2013

L'impasse économique du géant américain


Olivier Meunier
analyste en formation,
École de politique appliquée,
Faculté des lettres et sciences humaines,
Université de Sherbrooke

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Entente entre les États-Unis et la Chine sur la lutte aux changements climatiques

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November
2012
Réélection de Barack Obama à la présidence des États-Unis

La crise du financement de la dette américaine a fait couler beaucoup d'encre à l'automne 2013. Tous les médias du monde attendaient avec impatience les prochaines décisions de la Maison-Blanche relatives à cette crise.

Au bord du précipice

C'est seulement 24 heures avant le 17 octobre 2013, date limite pour éviter un défaut de payement sur la dette américaine, que l'agence Fitch a placé la cote AAA des Américains sous surveillance à la négative (1). Cette action laisse croire que l'agence de notation pourrait réévaluer à la baisse cette cote de crédit des États-Unis.

Dans le cas où ceux-ci ne respecteraient pas cet échéancier, le Trésor américain n'aurait plus la possibilité d'emprunter. Cette situation aurait pour effet d'engendrer une baisse significative et immédiate des marchés financiers mondiaux, en plus des marchés des crédits, tout en déstabilisant les devises (2). Les répercussions auraient été à l'échelle planétaire.

Finalement, le mercredi 16 octobre 2013, le président Barack Obama a annoncé un important changement dans la façon de gouverner le pays afin de cesser de passer d'une crise à une autre (3). Mais, en fait, la Chambre des représentants ainsi que le Sénat ont donné le droit à l'État de continuer à emprunter jusqu'au 7 février 2014. Ce compromis a permis aux fonctionnaires fédéraux, au chômage depuis deux semaines, de retourner au travail et d'être payés rétroactivement. Il s'agit seulement d'une mesure temporaire permettant d'allonger le délai afin que républicains et démocrates s'entendent sur la question de la dette de la première puissance mondiale. Selon Christine Lagarde, directrice du Fonds monétaire international, le plafond de la dette doit être relevé de manière plus permanente pour limiter l'incertitude entourant la politique budgétaire américaine(4).

Vivre à crédit

Il est difficile d'avoir le consentement d'une majorité de citoyens pour augmenter leur fardeau fiscal (5). Par contre, la dette peut s'avérer une option moins ardue pour financer l'État. Il s'agit d'un contrat par lequel l'État en question s'engage à rendre la somme empruntée aux créanciers. En revanche, le simple fait de contracter une dette amène l'État emprunteur à délaisser une partie de sa souveraineté.

L'établissement de plafonds constitutionnels constitue, en 2013, l'une des méthodes les plus souvent utilisées pour gérer ou limiter la dette d'un pays (6). Le plafond constitutionnel peut être vu comme une limite de crédit que les décideurs politiques d'un État se sont fixée afin d'éviter les dérapages. Dans certains cas, les limites sont établies en fonction d'un pourcentage par rapport au PIB par habitant. Dans d'autres, comme aux États-Unis, le montant de la dette est fixé en dollars.

L'un des problèmes de ces systèmes de plafonnement est leur gestion en temps de crise économique. L'expérience européenne, incluant le cas de la Grèce, a démontré que c'est en temps de crise économique que les pays ont tendance a changer leurs règles en ce qui à trait aux limites de la dette d'État. Or, le ralentissement économique apporte un manque de liquidités que l'État doit combler pour continuer de maintenir ses activités (7).

Plus précisément, aux États-Unis, ce sont des engagements en faveur du maintien d'un faible taux d'imposition qui ont mené ce géant mondial à être dépendent du financement à crédit (8).

Lorsqu'un État est aux prises avec une dette démesurée, celui-ci a aussi comme option de ne rembourser que certains, ou l'ensemble de ses créanciers. En temps de crise, les États ont recours à cette mesure, communément appelée défaut souverain, plus souvent que l'on pourrait le croire. En fait, selon les économistes Carmen M. Reinhart et Kenneth S. Rogoff, entre 1975 et 2006, on pouvait dénombrer 75 crises de défaut souverain, dont deux importantes, en Russie (9) .

Des agences de recouvrement à l'international?

Lorsqu'un particulier ou une entreprise fait banqueroute, les créanciers prennent possession des biens de l'entité afin de les vendre pour rembourser une partie de la dette (10). Dans le cas d'une dette non remboursée de la part d'un État, il fut un temps où l'on pouvait parfois placer le pays en défaut de payement sous la tutelle de ses pays créanciers, comme en 1876 avec l'État égyptien. Aujourd'hui, il est rare de voir un pays perdre de sa souveraineté dans une situation pareille. Les répercussions se font davantage voir sur le plan économique, au niveau des marchés et des devises.

Les experts s'entendent sur le fait que l'impasse américaine n'est pas comparable à la crise de la dette de certains pays d'Europe, comme la Grèce, car le géant mondial n'est pas à court de liquidités pour rembourser sa dette et que les créanciers ne craignent pas son financement (11). Cela laisse donc croire que l'impasse économique du géant est plutôt le reflet d'une autre crise politique entre républicains et démocrates.




Références:

(1) MANDEVILLE, Laure. « Dette américaine: Fitch menace de dégrader la note des américain », Le Figaro,15 octobre 2013. |en ligne| http://www.lefigaro.fr/international/2013/... ( consulté le 26 oct 2013)

(2) Ibid.

(3) QUEMENEUR, Tangi et Ivan COURONNE. «Le Congrès américain relève le plafond de la dette» La Presse.ca, Agence France-Presse, 16 octobre 2015, | en ligne| http://www.lapresse.ca/international/etats-unis/20... ( consulté le 26 oct 2013)

(4) Ibid.

(5) PISTOR, Katharina. «La dette contre la démocratie», Le Monde, 26 octobre 2013, p. 8.

(6) Ibid.

(7) Ibid.

(8) Ibid.

(9) BOISSEAU, Alexis. «Que signifie «faire défaut sur sa dette» pour un pays?», Slate. fr, 23 septembre 2001, | en ligne| http://www.slate.fr/story/43853/etat-defaut-dette ( consulté le 26 oct 2013)

(10) Ibid.

(11) ESTIOT, Alexandra et Inna MUFTEEVA. « Ce qui se passera si les États-Unis font défaut», Atlantico via Euréka, mercredi 16 octobre, |en ligne| http://biblio. eureka.cc.ezproxy.usherbrooke.ca/WebPages/Document/ ( consulté le 26 oct 2013)

Dernière modification: 2013-11-04 09:25:16

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