Université de Sherbrooke Lettres et sciences humaines École de politique appliquée

17 décembre 2018

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8 October 2013

Qui succédera au maire Bloomberg ?


Marie-Ève Bergeron
analyste en formation,
École de politique appliquée,
Faculté des lettres et sciences humaines,
Université de Sherbrooke

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Le 5 novembre 2013, le nouveau maire de la ville de New York sera désigné pour succéder à Michael Bloomberg qui aura complété ses trois mandats à la mairie. Ayant remporté les primaires de son parti, le candidat démocrate Bill de Blasio se présentera contre le républicain Joe Lhota lors de ce scrutin final.

La tendance démocrate de la ville de New York, où le ratio est de six électeurs démocrates pour un républicain, serait plutôt favorable au candidat de Blasio. S'il se fait élire, celui-ci sera le seul maire démocrate à avoir dirigé la Grosse Pomme depuis 20 ans (1). Les New-Yorkais s'estiment prêts à tourner la page sur les douze années du maire milliardaire Bloomberg; ce que de Blasio, contrairement aux autres candidats, semble avoir compris.

Un processus à deux étapes

Complexe, le système électoral américain comporte plusieurs étapes distinctes, comme c'est le cas lors de la course à la Maison Blanche. Les primaires, principalement utilisées dans le cadre d'élections présidentielle et législatives, peuvent également s'appliquer dans le cas d'une élection municipale.

Chacun des partis, démocrate et républicain, tient des primaires afin de sélectionner les deux candidats, un pour chaque parti, qui s'affronteront lors du scrutin final. Le candidat qui arrive en tête, s'il obtient un seuil de 40% des voix, est désigné pour représenter son parti lors de l'élection municipale (2). Si toutefois personne n'atteint ce seuil, un deuxième tour est prévu entre les deux candidats ayant obtenu le plus grand nombre de votes (3).

Victoire certaine pour Joe Lotha; chaude lutte pour De Blasio

Le candidat démocrate, Bill de Blasio, se dit prêt à faire prendre un nouveau tournant à la ville de New York en proposant une chaude lutte contre les inégalités croissantes. En effet, 46% de la population vit en deçà du seuil de la pauvreté tandis que le nombre de ménages au revenu annuel de 200 000 $ et plus a doublé sous le mandat de Bloomberg (4). De Blasio milite en faveur d'une augmentation significative de l'impôt pour les revenus supérieurs à 500 000 dollars, ce qui permettrait la création de 200 000 logements à prix modérés ainsi que l'accessibilité à l'école maternelle pour tous les enfants âgés de moins de quatre ans (5).

Pour sa part, l'ex-patron du réseau de transports publics de la ville de New York, Joe Lhota, remporte la victoire avec 52,4% des votes recueillis lors des primaires républicaines. Il se voit donc engagé dans la course à la mairie. Son habile gestion des transports métropolitains lors de l'ouragan Sandy, bien accueillie par la population new-yorkaise, lui permet d'ajouter une corde à son arc. La baisse du taux de criminalité, qui témoigne du succès des politiques sécuritaires mises en oeuvre par d'anciens maires républicains, demeure également un enjeu important pour ce candidat républicain (6).

Quel bilan pour les années Bloomberg ?

Le premier mandat à la mairie du richissime homme d'affaires Michael Bloomberg a vu le jour dans un contexte difficile marqué par les événements du 11 septembre 2001. Il a multiplié les efforts afin de rendre la ville plus forte, plus sécuritaire, plus verte et plus innovatrice; ce qui a permis de reconstruire graduellement la confiance et l'espoir des New-Yorkais.

Bloomberg fut réélu pour deux mandats consécutifs en 2005 et en 2009; un amendement à la loi lui permettant de diriger la Grosse Pomme pour un troisième mandat de quatre ans. Ses douze années à la mairie de la ville de New York ont été marquées par une baisse significative du taux de criminalité qui est maintenant inférieur de 35% à celui de 2001, soit le plus faible de l'histoire de la ville (7).

Les politiques économiques du maire Bloomberg ont permis à la ville de New York d'éviter des pertes massives d'emplois lors de la récession nationale de 2008, situation qui était appréhendée par plusieurs experts (8). Le succès des mesures entreprises en matière de santé publique, d'urbanisme et de développement durable a également marqué la scène politique new-yorkaise pendant le mandat du maire Bloomberg (9).

Même si ce dernier n'a pas fait l'unanimité, son départ laisse de grands souliers à chausser pour le prochain maire de la ville. Il reste aux New-Yorkais à déterminer, qui de de Blasio ou de Lotha sera le plus apte à prendre le relais.




Références:

(1). SAUVAGE, Caroline. « Bill de Blasio, un démocrate à la mairie de New York? », Journalism Online Press, [En ligne], 13 septembre, http://www.jolpress.com/bill-de-blasio- un- democr... (Page consultée le 3 octobre 2013). .

(2) CORBO, Claude et GAGNON, Frédérick. Les États-Unis d'Amérique, Les institutions politiques, Québec, Septentrion, 2011, à la p. 214.

(3) HÉTU, Richard. « Les chemins tortueux de l'élection new-yorkaise », La Presse, [En ligne] 10 septembre 2013,http://www.lapresse.ca/international/etats-un... (Page consultée le 3 octobre 2013).

(4) SAUVAGE, Caroline, op.cit.

(5) Ibid.

(6) AGENCE FRANCE-PRESSE. « Mairie de New York: quel candidat pour les Républicains?», metronews, [En ligne], 9 septembre 2013, http://www.metronews.fr/info/mairie- de- new- york... (Page consultée le 3 octobre 2013).

(7) OFFICE OF THE MAYOR. « Michael R. Bloomberg 108th Mayor of New York City », [En ligne], http://www1.nyc.gov/office-of-the-mayor/bio.page, (Page consultée le 3 octobre 2013).

(8) Ibid.

(9) BARON, Rodolphe. « Le bilan de Michael Bloomberg à la tête de New York », Le Monde.fr [En ligne], 10 septembre 2013, http://www.lemonde.fr/ameriques/article/2013/09/10... (Page consultée le 3 octobre 2013).

Dernière modification: 2013-10-14 11:36:28

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