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8 October 2013

Déficit démocratique et corruption: les Péruviens descendent dans la rue


Philip Aaron Bowes
analyste en formation,
École de politique appliquée,
Faculté des lettres et sciences humaines,
Université de Sherbrooke

Au fil du temps

June
2001
Élection d'Alejandro Toledo à la présidence du Pérou

April
1992
Établissement d'un gouvernement d'urgence au Pérou

June
1990
Élection d'Alberto Fujimori à la présidence du Pérou

June
1986
Soulèvement dans les prisons du Pérou

January
1982
Entrée en fonction de Javier Pérez de Cuéllar au poste de secrétaire général des Nations unies

August
1980
Signature du traité de Montevideo entre les pays de l'Alalc

May
1980
Élection de Fernando Belaúnde Terry à la présidence du Pérou

November
1975
Déclenchement de l'opération Condor

February
1975
Déclenchement d'une émeute au Pérou

June
1969
Annonce d'une réforme agraire au Pérou

May
1969
Création du Pacte andin

October
1968
Renversement du président Fernando Belaunde Terry au Pérou

May
1964
Émeute dans un stade de soccer au Pérou

January
1963
Intensification de la guérilla au Pérou

February
1960
Signature du traité de Montevideo créant l'Association de libre-échange de l'Amérique latine

December
1959
Création de la Banque interaméricaine de développement

April
1958
Début de la visite du vice-président américain Richard Nixon en Amérique latine

March
1948
Création de l'Organisation des États américains

September
1947
Signature du Traité interaméricain d'assistance réciproque à Rio de Janeiro

Le 5 juillet 2013, plusieurs centaines d'étudiants et de fonctionnaires manifestent contre le président du Pérou Ollanta Humala. Les protestations se déroulent dans la capitale Lima, mais aussi dans d'autres villes de province. Elles sont le point de départ d'une série de manifestations, dont au moins quatre en juillet et deux en août.

Les causes pour ces protestations sont diverses. La manifestation initiale prend ses origines dans des réformes de la fonction publique et des universités. Selon ces réformes, les fonctionnaires devront se soumettre à une évaluation de performance annuelle (1). Les étudiants, pour leur part, seront pénalisés s'ils interrompent leurs études pour plus de deux ans (2).

Humala soutient que ces réformes amélioreront la qualité des services gouvernementaux et de l'enseignement supérieur, mais les protestataires objectent qu'elles entraîneront le chômage de fonctionnaires et restreindront l'autonomie des étudiants (3).

Les manifestations suivant celle du 5 juillet étaient essentiellement provoquées par une entente controversée des principaux partis au Congrès concernant six nominations de juges à la Cour suprême, le 17 juillet. Le Congrès a annulé ces nominations à la suite d'un rassemblement de milliers de contestataires le 22 juillet devant le Palais législatif (4).

A partir de ce ralliement, les fonctionnaires et les étudiants faisaient cause commune avec les syndicats, mais les manifestations avaient pourtant le caractère d'un soulèvement populaire non-idéologique (5). Le mécontentement s'explique par l'impression que les politiciens servent d'abord leurs propres intérêts avant de considérer ceux du peuple (6).

Il en va de même économiquement. L'économie croît annuellement de 6,5% depuis 2003 (7), mais «il n'y a pas assez de Péruviens qui sentent les bénéfices (8)», principalement à cause de la corruption. A ce niveau, Transparency International donne au Pérou un score de 3,8 sur 10 (9), surtout en raison des concessions secrètes faites à l'industrie pétrolière (10).




Références:

(1) PRESS TV, «Students protest, clash with police in Peru over new educational reform bill», le 5 juillet 2013, http://www.presstv.com/detail/2013/07/05/312322/pe... (page consultée le 5 octobre 2013).

(2) LE MONDE, «Violents heurts entre étudiants et policiers à Lima», le 5 juillet 2013, http://www.lemonde.fr/ameriques/article/2013/07/05... (page consultée le 5 octobre 2013).

(3) ANDRÉ, Henri-Pierre et TAJ, Mitra, «Manifestation au Pérou contre une réforme des universités», Le Nouvel Observateur, le 5 juillet 2013, http://tempsreel.nouvelobs.com/ monde/20130705.REU7738/manifestation-au-perou-cont... (page consultée le 5 octobre 2013).

(4) THE ECONOMIST, «Humala humbled: A lonelier president faces protests», le 3 août 2013, http://www.economist.com/news/americas/21582580-lo... (page consultée le 5 octobre 2013).

(5) GUTIERREZ, Bernardo, «What do Brazil, Turkey, Peru and Bulgaria have in common?: This year's protests have less to do with ideology and specific grievances than a new architecture of protest.», Al Jazeera, le 7 septembre 2013, http://www.aljazeera.com/indepth/ opinion/ 2013/09/20139572247949239.html, (page consultée le 5 octobre 2013).

(6) MAPSTONE, Naomi, «Deal on judicial appointments sparks violent protests in Peru», Financial Times, le 18 juillet 2013, http://www.ft.com/cms/s/0/91e621c0-efe5-11e2-8229-... (page consultée le 5 octobre 2013).

(7) THE ECONOMIST, op. cit.

(8) Le politologue Carlos Melendez cité dans LEON, Adriana et KRAUL, Chris, «Protests, resignations, a flu outbreak: Tough times for Peru's leader», Los Angeles Times, le 8 août 2013, http://www.latimes.com/news/world/worldnow/la-fg-w... (page consultée le 5 octobre 2013).

(9) 0 étant le plus corrompu, 10 le moins. TRANSPARENCY INTERNATIONAL, «Peru», 2012, http://www.transparency.org/country#PER, (page consultée le 5 octobre 2013).

(10) ANDEAN AIR MAIL & PERUVIAN TIMES, «Corruption Perceptions Index ranks Peru 75th among 180 countries», le 19 novembre 2009, http://www.peruviantimes.com/19/ corruption-perceptions-index-ranks-peru-75th-among... (page consultée le 5 octobre 2013).

Dernière modification: 2013-10-14 15:11:14

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