22 mai 2019 Recherche  
Pays     Statistiques    Années     Événements     Analyses     Biographies     Vidéos     Documents     Glossaire     Notes     Valeurs     Jeux   

1 octobre 2013

Tensions pré-électorales au Kosovo


Nedeljko Dukic
analyste en formation,
École de politique appliquée,
Faculté des lettres et sciences humaines,
Université de Sherbrooke

Balado: Le monde en perspective




Nouveauté. Écoutez en baladodiffusion les rencontres qu'animent les professeures Isabelle Lacroix et Karine Prémont sur des questions qui touchent les enjeux démocratiques, les relations internationales ou les modes de scrutin. Des rencontres de 20 minutes dans un style simple et ouvert avec des spécialistes, des personnes présentes sur le terrain et aussi des étudiantes et étudiants de second cycle.

Au fil du temps

février
2008
Déclaration unilatérale d'indépendance du Kosovo

mars
2003
Assassinat du premier ministre de Serbie, Zoran Djindjic

février
2003
Proclamation de la création de l'État de Serbie-et-Monténégro

février
2002
Début du procès de l'ex-président yougoslave Slobodan Milosevic

octobre
2000
Démission du président de la République fédérale de Yougoslavie, Slobodan Milosevic

décembre
1995
Signature à Paris d'un accord de paix en Bosnie-et-Herzégovine

juillet
1995
Début d’un massacre à Srebrenica, en Bosnie-et-Herzégovine

mars
1992
Référendum sur l'indépendance de la Bosnie-et-Herzégovine

juin
1991
Proclamation d'indépendance de la Croatie

mai
1980
Décès du maréchal Tito en Yougoslavie

août
1975
Signature à Helsinki d'un accord sur la sécurité en Europe

septembre
1961
Ouverture d'une conférence des pays non-alignés à Belgrade

octobre
1954
Signature d'un accord sur le statut de Trieste

octobre
1949
Fin de la guerre civile en Grèce

octobre
1947
Annonce de la fondation du Kominform

À quelques semaines avant les élections du 3 novembre 2013 au Kosovo, un policier de l'Eulex - mission de l'Union européenne qui promeut l'État de droit au Kosovo - se fait tuer. Trois autres sont blessés dans le nord du Kosovo.

À priori, tout porte à croire qu'il s'agit d'une provocation de la part des Serbes kosovars, particulièrement hostiles au gouvernement local et aux élections à venir. Cependant, Radio France Internationale suggère de « ne pas accuser trop vite un camp ou l'autre, tant les incidents violents sur fond de politique sont courants dans les deux communautés(1)».

Une récompense de 37 000$ est offerte par l'Eulex pour quiconque fournit des informations pouvant mener à l'arrestation du, ou des individus responsables(2).

Ce geste secoue les avancées acquises entre les deux camps, issues d'un long et difficile processus de normalisation des relations serbes et kosovares. Cet incident ramène, quelque peu, la situation du Kosovo à l'ordre du jour médiatique. Depuis la fin de la guerre du Kosovo, en 1999, les médias se font discrets sur le sujet(3).

Pourtant, la situation socio-politique reste fragile, et les tensions interethniques et interreligieuses entre Serbes et Albanais kosovars sont aussi vives qu'avant.

Appel au boycott

Le Kosovo a déclaré unilatéralement son indépendance de la Serbie en 2008. Depuis, le gouvernement serbe refuse toujours de reconnaître cette indépendance, qu'il qualifie d'illégale dans le contexte du droit international. De plus, les minorités serbes vivant au Kosovo refusent de reconnaitre l'autorité du gouvernement kosovar, craignant pour leur autonomie(4).

Ainsi, ces mêmes communautés serbes refusent de participer aux élections locales puisque celles-ci sont organisées par le gouvernement du Kosovo, majoritairement albanais, et non le gouvernement de Belgrade. Les dernières élections boycottées par les Serbes du Kosovo remontent à 2010. Les prochaines élections sont prévues pour le 3 novembre 2013 et tout porte à croire que les Serbes kosovars risquent de boycotter le scrutin à nouveau.

Le gouvernement de Belgrade encourage les Serbes kosovars à se présenter aux urnes, afin de pouvoir prendre part au gouvernement du Kosovo. Par contre, certains leaders d'opposition les encouragent à boycotter à nouveau les élections. Un de ces leaders, l'ancien président de la Serbie, Vojislav Kostunica, prétend que le fait de se présenter aux urnes serait l'équivalent de la reconnaissance de la légitimité du « faux État du Kosovo(5)».

Finalement, une manifestation des Serbes contre les élections au Kosovo s'est déroulée en septembre dans le nord du Kosovo. Elle a pour but de démontrer la volonté des Serbes kosovars de rester rattachés à la Serbie. On pouvait y voir des pancartes affichant les slogans « Non aux institutions kosovares » ou alors « Non aux élections »(6).

L'interminable accouchement d'un État

Cinq ans après la déclaration de l'indépendance, le Kosovo n'est toujours pas reconnu comme un État indépendant au sens légal. Malgré la reconnaissance de l'État du Kosovo par une centaine de pays, le Conseil de sécurité des Nations unies n'a toujours pas approuvé la légitimité de la déclaration d'indépendance unilatérale de 2008.

Cependant, la Cour internationale de justice a déclaré que celle-ci n'empiète sur aucun droit et est donc en conformité avec le droit international(7).

En termes économiques, Kosovo est loin d'être autonome. Le chômage frôle la moitié des 1,8 million d'habitants, 70% chez les jeunes. L'État « embryon » est entièrement dépendant de l'aide financière étrangère(8). Et malgré le contentieux entre le Kosovo et la Serbie, le gouvernement de Belgrade reste parmi le top 3 des plus grands fournisseurs et payeurs des dettes du Kosovo(9).

De plus, malgré une certaine autonomie et une transition politique en progression, les institutions kosovares sont grandement contrôlées par les institutions de la communauté internationale sur place.

Les relations Serbie-Kosovo restent fragiles car la Serbie refuse l'indépendance du Kosovo, mais prône plutôt un élargissement de son autonomie. Or, les Kosovars albanais n'acceptent rien d'autre que l'indépendance complète, et il est peu probable que l'un ou l'autre camp change de position.

Récemment, on assiste à un rapprochement et une normalisation des relations entre le gouvernement de Belgrade et celui de Pristina, qui tentent de trouver un terrain d'entente(10). Il reste à surveiller si ce rapprochement est là pour rester ou s'il sera compromis par les événements récents, survenus dans cette période de tensions pré-électorales.




Références:

(1)ROUY Laurent. « Kosovo : un policier de la mission Eulex tué dans une embuscade », Radio France Internationale, 19 septembre 2013, http://www.rfi.fr/europe/20130919-kosovo-po... (page consultée le 30 septembre 2013)

(2)Europe Online Magazine. « Reward offered in Kosovo for information on killer of Eulex staffer », Europe Online Magazine, 27 septembre 2013, http://en.europeonline-magazine.eu/reward-o... (page consultée le 30 septembre 2013)

(3)LÉVESQUE, Claude. « Télévision à la une ? Portrait triste d'un petit pays convoité », Le Devoir, 27 juillet 2013, http://www.ledevoir.com/culture/television/... (page consultée le 1 octobre 2013)

(4)Euronews. « Négociations entre Serbes et Kosovares pour une normalisation des relations », Euronews, 2 avril 2013, http://fr.euronews.com/2013/04/02/negociati... (page consultée le 4 octobre 2013)

(5)B92. « Le parti démocratique de Serbie appelle au boycott des élections au Kosovo », B92, 29 septembre 2013, http://www.b92.net/info/vesti/index.php?yyy... (page consultée le 1 octobre 2013)

(6)Radio-télévision de Serbie (RTS). « Manifestation contre les élections au Kosovo », RTS, 25 septembre 2013, http://www.rts.rs/page/stories/sr/story/9/P... (page consultée le 1 octobre 2013)

(7)LeMonde.fr. « L'indépendance du Kosovo ne viole pas le droit international », LeMonde.fr avec AFP, 22 juillet 2010, http://www.lemonde.fr/europe/article/2010/0... (page consultée le 1 octobre 2013)

(8)LÉVESQUE, Claude, op.cit.

(9)France Diplomatie. « Présentation du Kosovo » - site gouvernemental- http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/... (page consultée le 1 octobre 2013)

(10)La presse canadienne. « Le Parlement serbe vote l'entente sur la normalisation des liens avec le Kosovo », Radio-Canada.ca, 26 avril 2013, http://www.radio-canada.ca/nouvelles/Intern... (page consultée le 1 octobre 2013)

Dernière modification: 2013-10-24 10:28:27

-N.D.L.R.: Il est possible que des hyperliens actifs au moment de la recherche et de la rédaction de cet article ne le soient plus ultérieurement.
Notes de recherche

Islam et antiaméricanisme: le premier nourrit-il le second?
Une analyse empirique sur la base de l'Arab Barometer de 2013.
Jean-Herman Guay, Sami Aoun et Eugénie Dostie-Goulet.

Le vote des jeunes: les motifs de la participation électorale au Canada
Une analyse empirique sur la base de données recueillies en 2011
Jean-Herman Guay, Anthony Desbiens et Eugénie Dostie-Goulet.

Cohérence idéologique et classes sociales: la pertinence de l'axe gauche/droite
Une analyse empirique sur la base du World Values Survey
Jean-Herman Guay.

Les impacts idéologiques des facteurs sociodémographiques en Amérique latine
Une analyse empirique sur la base du World Values Survey
Laurie Morelli-Valiquette.

Nouveau management public et notation financière souveraine: réévaluation de la prépondérance des valeurs hoodiennes dans la gestion de l'État
Une analyse empirique
Alexandre Millette.

Autres analyses

Meurtre de Dragoslav Ognjanović : le dangereux métier d'avocat en Serbie
>mars 2019


Serbie : le premier ministre Vučić a les yeux sur la présidence
>février 2017


Radovan Karadzic clame son innocence lors de son procès devant le TPIY
>octobre 2014


Démocratie prudente au Kosovo
>septembre 2014


Serbie : l'étape des négociations d'adhésion à l'Union européenne commence enfin
>février 2014


Tensions pré-électorales au Kosovo
>octobre 2013


La relation Belgrade-Pristina sous pression européenne
>mars 2013


Le boucher de Srebrenica devant la justice
>septembre 2011


Résolution de la Serbie à l'ONU: l'Union européenne applaudit
>novembre 2010


Nouveau patriarche en Serbie : le voeu d'ouverture de l'Église orthodoxe
>février 2010


Pour la liste complète de nos bulletins sur l'actualité, consultez la rubrique analyse. Ces bulletins sont rédigés par des étudiants et étudiantes du programme d'Études politiques appliquées de l'Université de Sherbrooke. La recherche et la rédaction sont supervisées par notre rédacteur en chef Serge Gaudreau.

Liens internes

Les objectifs de Perspective monde
Son équipe au fil des ans
Les sources et les mises à jour
Récupérer des éléments de Perspective monde

Pour en savoir plus

Pour nous écrire un commentaire
Pour nous suivre sur Facebook
Bilan du siècle, sur le Québec contemporain
Dimension, sur le langage statistique R

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directeur: Jean-Herman Guay, Ph.D. Tous droits réservés © Perspective monde Version 6.7.2016