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22 février 2014

Le scandale du pont George Washington


Gilles Vandal
historien,
Ph.D.
École de politique appliquée,
Faculté des lettres et sciences humaines,
Université de Sherbrooke

Balado: Le monde en perspective




Nouveauté. Écoutez en baladodiffusion les rencontres qu'animent les professeures Isabelle Lacroix et Karine Prémont sur des questions qui touchent les enjeux démocratiques, les relations internationales ou les modes de scrutin. Des rencontres de 20 minutes dans un style simple et ouvert avec des spécialistes, des personnes présentes sur le terrain et aussi des étudiantes et étudiants de second cycle.

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Le pont George Washington qui traverse la rivière Hudson et relie la municipalité de Fort Lee au New Jersey à Manhattan dans l'État de New York connut du 9 au 13 septembre 2013 des embouteillages monstres. La cause des embouteillages découla de la réduction du nombre de postes de péage de trois à un, laissant une seule des trois voies menant au pont ouverte. Les automobilistes devaient attendre plus de quatre heures pour passer le pont.

La congestion du trafic occasionna des retards importants pour des dizaines de milliers de personnes qui ressentirent alors la rage et la frustration en vivant cet enfer pour se rendre ou revenir du travail. Des milliers d'écoliers passèrent des heures à attendre dans des autobus scolaires. Pire encore, les embouteillages causèrent la mort d'une femme de 91 ans qui succomba à une crise cardiaque avant que les ambulanciers puissent lui porter secours.

Comme le George Washington est le pont le plus achalandé des États-Unis, il est une source importante de revenu pour le New Jersey, avec des recettes annuelles de 650 millions de dollars. De plus, le pont est administré conjointement avec New York par une commission bilatérale. Or, Patrick J. Foye, le président de l'agence responsable du pont, ne fut pas informé des motifs justifiant la fermeture de deux voies du côté du New Jersey.

De fait, les voies furent fermées du côté du New Jersey, sans aucune indication de travaux à effectuer. Lorsque les gens voulurent s'enquérir du motif de la fermeture des voies, ils se firent répondre que celle-ci avait été ordonnée aux fins d'étude de circulation. Pourtant, aucune étude n'avait été commandée.

Un incident anodin

Cet incident à priorité anodin s'est graduellement transformé en un scandale politique majeur, étiqueté du nom de Bridgegate, impliquant le gouverneur Chris Christie du New Jersey, une des figures montantes du parti républicain et un candidat potentiel pour les élections présidentielles de 2016.

Pendant des mois, Christie a répété inlassablement que personne de son administration ni aucun membre de son comité de campagne n'étaient impliqués dans la fermeture du pont. Toutefois, des enquêtes de la presse américaine, dont le New York Times, révélaient à la mi-décembre que la décision de provoquer des embouteillages avait été prise par des conseillers politiques proches de Christie.

À la fin 2013, David Wildstein, un ami personnel depuis 1977 de Christie et son principal conseiller, a dû démissionner. Au début de janvier ce fut autour de Bridget Anne Kelly, une autre conseillère de Christie, de démissionner. De plus, Christie a démis Bill Stepien, son stratège politique, de ses fonctions. Ils étaient tous trois impliqués directement dans la décision de fermer deux des trois voies du pont.

Le 9 janvier 2014, un gouverneur Christie penaud fit son mea culpa devant la presse américaine. Il a présenta ses excuses à la population du New Jersey en déclarant qu'il n'avait personnellement pas été au courant de rien, mais qu'il en assumait toute la responsabilité. Mais en dépit de son démenti, sa crédibilité était mise à rude épreuve.

Christie a bâti sa carrière politique par son franc-parler, ses coups audacieux et sa réputation de dirigeant énergique et sans reproche. Lors de l'ouragan Sandy en octobre 2012, il avait déclaré aux électeurs du New Jersey que tout politicien qui n'aurait pas vu venir l'ouragan et ordonné l'évacuation des plages ne pouvait être que « stupide et égoïste ». Or, aujourd'hui beaucoup de personnes au New Jersey se questionnent sur la gestion du Bridgegate effectuée par Christie. Comment pouvait-il rien savoir? Pour beaucoup, il fut soit incompétent, soit malhonnête.

Été 2013

Toute l'histoire a débuté durant l'été 2013, alors que Christie cherchait à obtenir le soutien de politiciens démocrates pour former une coalition arc-en-ciel derrière sa candidature pour un deuxième mandat comme gouverneur. Or, Mark Sokolich, le maire démocrate de la ville de Fort Lee, refusa de l'endosser. Le dévoilement des courriels montre que l'opération fut soigneusement planifiée dès le mois d'août comme représailles politiques contre le maire Sokolich. David Wildstein donna la directive de fermer les deux voies et David Samson, un proche de Christie, supervisait toute l'opération.

Avec des révélations presque quotidiennes, le scandale ne cesse de prendre de l'ampleur. Un comité législatif du New Jersey a déjà produit un rapport préliminaire de 907 pages. Le bureau du procureur général du New Jersey examine le dossier pour voir si des poursuites criminelles ne devraient pas être déposées. Entre-temps, l'unité sur la corruption du FBI a aussi ouvert une enquête pour vérifier si une loi fédérale avait été violée.

Mauvaise réputation

Là où le bât blesse pour le gouverneur Christie est le fait qu'il traîne une mauvaise réputation pour ses pratiques d'intimidation. Il n'a pas hésité à punir des représentants et des sénateurs qui s'étaient opposés à ses politiques en leur déniant des subventions qui avaient votées pour leur district. En 2011, Richard J. Codey se vit retirer le droit d'avoir une protection policière comme un ancien gouverneur du New Jersey parce qu'il s'était opposé à Christie. Et la liste d'incidents similaires est très longue.

L'utilisation de ressources publiques pour punir un adversaire politique n'est pas rare aux États-Unis. Mais lorsque vous tentez de dissimuler le geste, l'affaire peut ouvrir la porte au scandale. C'est ce qui arrive présentement au gouverneur Christie. Et cela survint au pire moment, alors qu'il évalue ses chances pour les présidentielles de 2016. Après sa réélection avec une majorité écrasante en novembre 2013, Christie était devenu le favori des républicains.

Jusqu'ici, la tentative du Christie de limiter les dommages a échoué. Le scandale du bridgegate prend l'allure d'un mauvais scénario d'un film hollywoodien. Entre-temps, le gouvernement fédéral examine si l'administration Christie n'aurait pas détourné des fonds octroyés pour aider le New Jersey à la suite de l'ouragan Sandy. Plus encore, des gouverneurs républicains demandent à Christie de démissionner comme président de la conférence des gouverneurs républicains. Décidément, l'étoile de Christie pâlit rapidement.

Il est encore trop tôt pour déterminer si le scandale du bridgegate va représenter ou non une tare permanente au dossier de Christie. Toutefois, un récent sondage montre que Christie n'obtient plus que 13 % des intentions de vote et qu'il a glissé chez les républicains au troisième rang comme favori pour les élections de 2016, derrière Paul Ryan, ancien candidat à la vice-présidence en 2012, et Jeb Bush, ancien gouverneur de Floride.



Dernière modification: 2014-03-17 12:54:01

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