Université de Sherbrooke Lettres et sciences humaines École de politique appliquée

25 septembre 2018

Pays | Statistiques | Années | Événements | Analyses | Biographies | Vidéos | Documents | Glossaire | Notes | Valeurs | Jeux | Recherche

18 February 2014

Après plus de 50 ans, le socialisme cubain est ouvert au changement


Guillaume Lanctôt
analyste en formation,
École de politique appliquée,
Faculté des lettres et sciences humaines,
Université de Sherbrooke

Au fil du temps

April
2018
Accession de Miguel Diaz-Canel à la présidence de Cuba

September
2017
Ouragans sur les Caraïbes

November
2016
Décès de l’ex-dirigeant cubain Fidel Castro

March
2016
Début de la visite du président américain Barack Obama à Cuba

December
2014
Annonce des présidents des États-Unis et de Cuba sur les relations entre leurs pays

October
2012
Déferlement de l'ouragan Sandy sur les Caraïbes et les États-Unis

February
2008
Accession de Raul Castro à la présidence de Cuba

August
1994
Émeutes à La Havane

July
1989
Exécution du général cubain Arnaldo Ochoa

December
1988
Signature à New York d'un traité sur le conflit en Angola

May
1984
Annonce du boycott des Jeux olympiques de Los Angeles par l'Union soviétique

April
1980
Début d'un exode massif d'exilés cubains

November
1975
Intervention cubaine en Angola

October
1967
Exécution d'Ernesto «Che» Guevara

January
1966
Ouverture de la première Conférence de Solidarité avec les Peuples d'Asie, d'Afrique et d'Amérique latine (Tricontinentale)

October
1962
Dévoilement par le président américain de la présence de missiles soviétiques à Cuba

January
1962
Exclusion de Cuba de l'Organisation des États américains

September
1961
Ouverture d'une conférence des pays non-alignés à Belgrade

April
1961
Débarquement d'exilés cubains à la baie des Cochons

L'arrivée à la présidence cubaine de Raoul Castro, en 2006, marque le début d'une ère de réforme au pays. La libéralisation de l'économie cubaine passant par le système de marché ouvert est encore assez limitée. Par contre, l'annonce du retrait de Raoul Castro à la présidence pour 2018 augmente les chances de Cuba de se métamorphoser(1).

Une série de réformes économiques

Parmi les réformes économiques annoncées par le président Raoul Castro, il y a, d'entrée de jeu, le fait que le gouvernement a commencé à distribuer des terres agricoles qui appartenaient à l'État à des cultivateurs privés(2). Castro autorise aussi le secteur privé dans la vente au détail sous certaines conditions. De plus, il met en place un programme de microprêts des banques publiques pour les particuliers.

Le président a également annoncé que le gouvernement cubain réduira sous peu le nombre de postes de fonctionnaires de 1 million de personnes(3). Sur une population d'environ 11 millions, l'importance de ce changement est grande, car en supprimant ces postes de la fonction publique, Castro a promis d'octroyer plus de licences de travailleurs indépendants. Un des pas les plus importants vers le libéralisme est sans aucun doute lorsque le gouvernement cubain a octroyé, en avril 2011, le droit d'acheter et de vendre des maisons, des voitures, des ordinateurs et même des téléphones cellulaires(4).

En accord avec le président Raoul Castro, le président américain Barack Obama a levé l'interdiction de transfert d'argent entre membres de même famille entre les deux États. De plus, en janvier 2012, Cuba a décidé de faciliter les échanges migratoires et touristiques en permettant aux Cubains de quitter le pays en ne présentant que leur carte d'identité cubaine et leur passeport(5).

En février 2013, le président Castro a annoncé son départ de la présidence cubaine pour 2018. L'homme âgé de 81 ans n'a pas désigné de successeur officiel. Plusieurs analystes voient cependant Miguel Diaz Canel, comme le successeur de la famille Castro(6). Celui-ci a été nommé vice-président au Conseil d'État, le même jour que l'annonce de la future retraite de Castro.

Depuis la fin de 2013, le nombre de réformes s'est accentué. Le président a d'abord annoncé qu'il mettait fin au système unique cubain de double monnaie(7). Effectivement, les pesos cubains et les pesos convertibles seront fusionnés d'ici 2015, dans le but de restructurer les salaires.

En décembre 2013, le gouvernement a aussi autorisé la libre importation de voitures(8). Bien que l'importation soit graduelle, assisterons-nous à la disparition des vieilles voitures américaines, un joyau du patrimoine cubain? En janvier 2014, le libéralisme économique perce un nouveau secteur économique à Cuba. En effet, c'est au tour des chauffeurs de taxi de se privatiser. Le gouvernement cubain souhaite que cette privatisation puisse améliorer le rendement des taxis et il prévoit la création de coopératives de taxi pour les différentes régions de l'île(9). Une autre réforme, qui a vu le jour en janvier 2014, fait en sorte que les particuliers et les entreprises privées cubaines peuvent dorénavant louer des logements résidentiels et commerciaux à des Cubains(10).

Les relations américano-cubaines à leur meilleur

Depuis l'arrivée de Raoul Castro au pouvoir, les relations entre Cuba et les États-Unis sont bien meilleures. Bien que les discussions entre les deux États se concentrent sur la question de l'immigration, les dirigeants travaillent avec respect pour en arriver à des solutions (11). D'un côté comme de l'autre, on souhaite que les prisonniers politiques soient relâchés pour poursuivre les négociations concernant l'immigration. Du côté cubain, on avait fait prisonnier Alan Phillip Gross pour avoir installé du matériel de télécommunication sur l'île et, de l'autre côté, les Américains ont cinq prisonniers cubains, arrêtés en 1998 pour espionnage(12).

Bien que la question de l'embargo soit loin d'être réglée, on sent un vent de changement venant des États-Unis par rapport à la politique anti-castriste. Un sondage relève que 56% des Américains sont favorables à un changement de la politique extérieure des États-Unis face à Cuba. De plus, 61% des sondés pensent que les États-Unis devraient retirer Cuba de leur liste des pays soutenant le terrorisme(13).




Références:

(1) ESTRADA, Fernandez Oscar. «The Economic Transformation Process in Cuba after 2011.», 2014, Springer International Publishing, [En ligne], http://link.springer.com/chapter/10.1007/978-3-319... (Page consultée le 15 février 2014).

(2) ERIKSON, Daniel. «Cuba- actualité (2009)», Encyclopaedia Universalis, [En ligne], http://www.universalis-edu.com/encyclopedie/cuba-a... , (Page consultée le 15 février 2014).

(3) PEREZ, Louis. «Cuba- actualité (2011)», Encyclopaedia Universalis, [En ligne], http://www.universalis-edu.com/encyclopedie/cuba-a... , (Page consultée le 15 février 2014).

(4) Ibid.

(5) FRANKS, Jeff. «Cuba lifting hated travel restrictions», 16 octobre 2012, World News Digest, [En ligne], http://wnd.infobaselearning.com/recordurl.aspx?wid... (Page consultée le 15 février 2014).

(6) FACTS ON FILES. «Cuba: Castro says he will step down from presidency in 2018», World News Digest, [En ligne], http://wnd.infobaselearning.com/recordurl.aspx?wid... (Page consultée le 15 février 2014).

(7)RADIO-CANADA. «Fin de la double monnaie à Cuba», 22 octobre 2013, Radio-Canada, [En ligne], http://www.radio-canada.ca/nouvelles/International... (Page consultée le 15 février 2014).

(8) AGENCE FRANCE PRESSE. «Cuba autorise la libre importation de véhicules», 19 décembre 2013, La Presse, [En ligne], http://affaires.lapresse.ca/economie/automobile/20... (Page consultée le 15 février 2014).

(9) AGENCE FRANCE PRESSE. «Les taxis se privatisent à Cuba», 8 janvier 2014, La Presse, [En ligne], http://www.lapresse.ca/international/amerique-lati... (Page consultée le 15 février 2014).

(10) AGENCE FRANCE PRESSE. «Cuba : des entreprises pourront louer logements et commerces à des particuliers», 22 janvier 2014, La Presse, [En ligne], http://www.lapresse.ca/international/amerique-lati... (Page consultée le 15 février 2014).

(11) ADAMS, David. «U.S. policy change on Cuba stalled- by Obama», 6 février 2014, World News Digest, [En ligne], http://wnd.infobaselearning.com/recordurl.aspx?wid... (Page consultée le 15 février 2014).

(12) AGENCE FRANCE PRESSE. «Cuba et les É.-U. reprennent leur dialogue sur la politique migratoire», 8 janvier 2014, La Presse, [En ligne], http://www.lapresse.ca/international/201401/09/01-... (Page consultée le 15 février 2014).

(13) AGENCE FRANCE PRESSE. «56% des Américains soutiennent un changement envers Cuba», 12 février 2014, Le Devoir, [En ligne], http://www.ledevoir.com/international/etats-unis/3... (Page consultée le 15 février 2014).

Dernière modification: 2014-02-24 08:10:16

-N.D.L.R.: Il est possible que des hyperliens actifs au moment de la recherche et de la rédaction de cet article ne le soient plus ultérieurement.

Liens internes

Les objectifs de Perspective monde
Son équipe au fil des ans
Les sources et les mises à jour
Récupérer des éléments de Perspective monde

Pour en savoir plus

Pour nous écrire un commentaire
Pour visionner la vidéo d'introduction
Bilan du siècle, sur le Québec contemporain
Dimension, sur le langage statistique R

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directeur: Jean-Herman Guay, Ph.D. Tous droits réservés © Perspective monde Version 6.7.2016